• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Bois-Guisbert

sur Torture : faut-il inculper George W.Bush ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Bois-Guisbert 18 avril 2009 12:50

« En sommes vous légitimez la torture, ce discours révèle l’immense hypocrisie occidentale se gargarisant à longueur de média sur les droits de l’homme et la démocratie, les valeurs universelles, on prétend combattre les « tyrans » avec des procédés tout aussi barbares. »

Je réfute le terme d’hypocrisie puisque, en ce qui me concerne, je ne me gargarise jamais avec les choses que vous dites.

« L’individu assiégé chez lui par des armées d’occupation en Irak en Afghanistan ou en Palestine occupée, désolé de vous l’apprendre n’est pas un terroriste mais un résistant. »

Dans la mesure où celui qui tue n’est pas identifiable en tant qu’ennemi par celui qu’il tue, c’est un terroriste. A ce titre, il prend le risque d’être torturé pour permettre l’interception d’autres individus qui s’apprêtent à tuer sans être identifiables par ceux qu’ils s’apprêtent à tuer. Sinon, je le répète, c’est trop facile.

Combattre sans uniforme ni signe distinctif n’est le droit de personne. C’est une lâcheté, même si c’est aussi un facteur d’efficacité : un combattant en uniforme ne pourrait pas déposer une bombe à retardement dans un bus de ramassage scolaire ou dans un supermarché bondé.

Mais ensuite il n’est pas fondé à se plaindre si on le torture pour lui faire révéler qui sont les membres de l’organisation qu’il connaît. Tuer sans aucun risque d’aucune sorte, est un privilège exorbitant que le combattant clandestin ne peut pas revendiquer.

« Les Français qui résistaient à l’occupation Allemande à l’aide d’attentats étaient ils des terroristes… »

Absolument. La preuve, c’est que fusiller un résistant n’est considéré ni comme un crime de guerre, ni comme un crime contre l’humanité. Il est aussi normal qu’on fusille le combattant « déguisé en civil », que le soldat qui endosse un uniforme de l’armée ennemie.

«  Il faudrait sortir de ces schémas de pensée, vous utilisez le vocabulaire propre au militaire pour disqualifier la résistance dans les conflits coloniaux. »

Il n’y a rien à disqualifier, il y a à dire que celui qui se tue sans s’être identifié comme combattant prend le risque d’être torturé pour les raisons que j’ai dites.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès