• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Tzecoatl

sur Insolvabilité planétaire


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Tzecoatl Tzecoatl 5 février 2009 01:17

Plagiat ou pas plagiat, je me rallie à l’avis de Gecko. D’ailleurs, Forest Ent il y a quelques mois dans des posts a déjà tenté de nous expliquer la différence entre cirse de liquidité et crise de solvabilité. Alors pourquoi pas un article à ce sujet ?

C’est comme en musique, avec 12 notes, à la longue, certains titres peuvent se ressembler.

Mais s’il peut sembler qu’il y a plagiat, ce n’est pas l’essentiel de la polémique.

Non, ce qui me turlupine, c’est la prise de conscience récente de l’auteur à ces histoires de dette, alors que moultes articles sur avox critiquent le système de monnaie d’endettement de puis des lustres. Oui, nous savons qu’en Europe, il y a un tiers de dettes de plus que de monnaie en circulation.

"Le monde entier se rend compte aujourd’hui qu’il est plus pauvre qu’il y a dix ans"
Non, ne disons pas de bêtise, le monde est plus riche en termes d’actifs physiques qu’il y a 10 ans. Cependant, l’endettement a considérablement augmenté, plus rapidement que la monnaie en circulation, et cela commence de par cette crise à détruire du capital physique (parc immobilier américain laissé à l’abandon par ex, dépression économique par ailleurs).
Oui, la monnaie d’endettement a commencé à détruire l’économie réelle, il va falloir en sortir pour que cela cesse. Mais le secteur bancaire est trop près de ses petits intérêts immédiats bien à lui, autant en reparler d’ici 10 ans.

"En fait, l’ensemble de la sphère financière internationale devient aujourd’hui comparable à un trou noir qui absorbe toute richesse sur son passage"
Imaginez les producteurs de pommes vendre leurs pommes à la condition que les clients leur rendent plus de pommes, tout en ayant interdiction d’en produire. C’est ce que font les banquiers avec la monnaie, Et c’’est un risque d’involvabilité systémique.

Mais la monnaie permanente n’est pas la panacée dans le cas américain, déficits commerciaux abyssaux oblige.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès