• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Deneb

sur Chômez plus pour perdre encore plus


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Deneb Deneb 2 janvier 2009 10:33

@ HELIOS :

Ce que je peux dire pour défendre ma vision, bien plus optimiste que la votre c’est qu’avec la loi de Moore, chacun aura l’accès à de plus en plus d’informations et le dinosaure qu’est l’êtat ne sera pas suffisamment réactif par rapport au pouvoir d’information que détiendra le peuple. Il est évident que le prochain système social viable sera construit de manière participative, un peu à la manière de Wikipedia ou du journalisme citoyen. Aujourd’hui nous avons déjà des premières esquisses de ce projet gigantesque, qui sera le veritable pouvoir du peuple. J’y crois et j’y mets toute la foi dont mon modeste esprit est capable. Et je consacrerai mon existence à évangéliser mon entourage à cette nouvelle spiritualité, basée non pas sur les croyances en une entité insaisissable et omnipuissante, en un dieu manipulant la carotte et le bâton ; mais au contraire sur les faits et sur la foi en l’Humain. Notre devoir est de rêver, d’essayer de rendre l’existence de tous un peu moins pénible, de construire ensemble cette Démocratie 2.0 Open Source, dont la réactivité sera infiniment plus grande que celle des mécanismes étatiques actuels. Shakespeare dit que nous somme fabriqués de la même étoffe que les rêves ; cette pertinente constatation devrait être la base de toute réflection sur la gestion de la société et le partage équitable de ses ressources. J’ai la vision d’un monde auto-régulé, ou l’armée, la police, les banques et l’argent perdront tout sens et où la notion de justice se réduira à son sens mathématique, car les calculs faits par nos machines tomberont forcement juste. Quand l’Humain se consacrera à ses rêves et laissera les calculs à des machines qu’il a crée, ni l’argent, ni la propriété n’auront plus aucun sens. You may say I’m a dreamer, but i’m not the only one (J. Lennon).

Quand au présent et l’espoir qui s’y dégage, songez à la communauté des intérnautes qui est aujourd’hui déjà le pays le plus peuplé du monde. L’État à beau repéter leurs mantras en langue de bois, plus personne n’est dupe sur leur manifeste volonté de manipulation grossière. Je ne crois pas que l’État sera capable de contrôler les réseaux électroniques. Même en Chine, un internaute averti peut avoir l’accès à tout. Peut-être par des chemins détournés, par le bidouillage, mais plus personne ne peut empêcher l’humain de s’informer correctement .L’Etat dans son rôle de la bête blessé peut donner dans son agonie quelques coups à l’aveugle qui peuvent malheureusement
faire des dégâts, mais le Réseau est un monstre - on lui coupe une tête et dix autres repoussent à la place. Ne voyez-vous pas la révolution qui s’est opérée ces 10 dernières années : la miniaturisation des machines, la virtualisation de la culture et la libération de l’information ? Bien de gens sont surpris et déboussolés, pour moi c’était une évidence déjà il y a 30 ans, car je donnais de l’importance à mes rêves. Et je ne suis pas le seul - la preuve, on y a reussi. D’un autre côté c’est vrai que l’on a encore bien du pain sur la planche.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès