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Commentaire de ZEN

sur De l'évaluation à la domination (II) - La faillite du système éducatif


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ZEN ZEN 24 novembre 2008 12:38

Bonjour Tristan

Stimulant ! Problème complexe, s’il en est...
Il n’y a pas qu’en math qu’on constate un effondrement
La maîtrise de la langue fait maintenant problème
C’est sans doute à la racine de tous les autres : quand on ne sait pas différencier le futur du conditionnel, le raisonnement hypothético-déductif est compromis..
Les causes sont à la fois culturelles et/ou socio-économiques
Quelques pistes pour prolonger , dans l’esprit de Michéa et de Dufour :


Qui a peur des humanités ? ( Catherine Kintzler)

Entretien de Jean-Claude Michéa
"Dans une optique libérale, c’est l’acte éducatif lui-même qui tend à devenir problématique.. La prétention d’enseigner quelque chose à quelqu’un...est, par définition, toujours suspecte. Il est en effet plus facile d’y voir une manière déguisée d’imposer à autrui ce qui ne constitue qu’une opinion privée, en droit toujours déconstructible.."
-L’éducation sans principes d’une société sans dessein

-Contrer l’offensive libérale sur l’école
-L’école républicaine mise en bière
-Les saboteurs libéraux de l’ecole publique
-Malaise dans l’éducation, par Dany-Robert Dufour
-L’école britannique livrée au patronat

-Marché et infantilisation


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