• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de insd98

sur 4ème licence mobile : la résorption de la fracture numérique est une priorité


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

insd98 insd98 7 octobre 2008 21:36

Bonsoir et merci pour vos commentaires, auxquels j’apporte quelque compléments d’information :

Ranjo :

  • ce marché est utile pour la couverture du territoire, d’une part, ensuite, il atteindrait presque 3 milliards de revenus pour 140 millions d’abonnés d’ici 2011.
  • l’arrivée d’un opérateur d’une quatrième entité fera baisser les prix. Les chiffres sont variables, les plus optimistes avancent une "économie de 1000 euros par foyer par pan" (à prendre avec des pincettes, cela dit, comme l’estime un autre article), le gouvernement table de manière plus raisonnable étant donné les coûts de développement du réseau une baisse de 7%.
  • un réseau télécom n’a rien à voir avec le modèle économique d’un réseau de voies ferrées comme vous le dites, il s’agit d’un réseau par norme (avec donc des installations spécifiques), sur lequel en plus vous n’avez pas un seul opérateur : les FAI, la téléphonie mobile, la TV, l’Internet, sont des jeux à 3-15 personnes
stephanemot : oui, l’apport technique de la 3G permet cette évolution "sociétale" de l’internet en mobilité, ô combien pratique pour la vie professionnelle, et de plus en plus pour le côté entertainment, de la musique à la vidéo en passant, à terme, aux mêmes fonctionnalités que l’Internet haut débit "fixe" (ADSL, câble, fibre optique), et même évidemment des fonctionnalités spécifiques. L’interview d’Henri Moissinac, DG de Facebook Mobile, sur cet excellent blog, le dit clairement :

"Facebook mobile est très important pour nos utilisateurs, donc tres présent au sein de l’entreprise. Tot ou tard, on verra des fonctionnalités mobiles qui ne seront pas présentes sur le web. "


D’autre part, il existe un réel intérêt économique dans le développement de la couverture du territoire, comme en témoignent certaines des consultations publiques de l’ARCEP au sujet de l’attribution de la 4ème licence 3G. A titre d’exemple, Kertel, dans sa réponse à cette consultation définit cet intérêt économique :

"Les fréquences aujourd’hui disponibles en France dans la bande 2,1 GHz constituent la dernière opportunité pour déployer un réseau mobile sur l’ensemble du territoire grâce à l’accès à la bande de fréquences 900 MHz. En ce sens, elles ont une réelle valeur économique pour un nouvel entrant, matérialisé en France par le coût d’acquisition de 619 millions d’euros proposé en 2007 et qui valorise la certitude d’être le dernier acteur à déployer un réseau national. Ce prix, rapporté au nombre d’habitants, est nettement inférieur à celui des licences UMTS vendues en Allemagne, en Italie, ou au Royaume-Uni, et est cohérent avec ceux pratiqués dans le reste de l’Union Européenne. De plus, l’actuel système consistant à proposer une licence à un tarif raisonnable complété par une composante annuelle fonction du chiffre d’affaires semble adapté à un nouvel entrant, dont la vitesse de pénétration est incertaine. Ce système a pour effet de compenser le handicap lié à une arrivée tardive sur le marché. Ainsi, le nouvel entrant s’acquitte d’un ticket d’entrée raisonnable, la composante variable permettant en quelque sorte d’ajuster le prix de la licence en fonction du succès ou non rencontré."

Le jeu est beaucoup plus ouvert que ce que l’on peut entendre, du coup.






Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès