• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Michel CARRIERE

sur Augmenter / réduire la durée de travail


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Michel CARRIERE Michel CARRIERE 18 août 2008 21:49

Votre article présente une approche intéressante. Utopique, peut-être, et cela ne peut que me satisafaire, car fondée sur la Liberté, l’Egalité et la Fraternité !

Je continuerai dans le cadre de cette vision utopique en insistant sur le fait qu’il me paraît important de prendre en compte toutes les activités nécessaires à la vie de la Cité (économiques, culturelles, sportives, de proximité, de solidarité...)

Permettre à chacune et chacun d’exercer des activités qui procurent des ressources assurant son bien être physique, mental, émotionnel, culturel... tout en contribuant au bien être général me paraît un projet d’actualité voire d’urgence !

Sous quelles formes et comment ? Cela reste à définir, car chacune et chacun d’entre nous peut assurer, en fonction de ses goûts, compétences et talents propres un certain nombre d’activité, utiles à la Cité !
 Comment concilier intérêt général et particulier, comment prévoir une contrepartie financière aux activités exercées font partie, dans ce cas des questions préalables à la mise en place place d’une juste répartition des activités.

(J’évite d’utiliser le terme travail, car je pense que les organisations fondées sur une discipline issue de structures hierarchiques externes et imposées sont dépassées. Les organisations de demain devront, à mon avis répondre à la légitimité de la compétence, de la libre coopération dont découlera l’autorité des décisions et des choix)

Ce sont donc à la fois les talents et les compétences nécessaires à l’exercices des activités de la Cité qu’il faudra pouvoir inventorier, décompter, évaluer en fonction de leur utilité sociale, économique., politique, etc pour en organiser ensuite une juste répartion où chacune et chacun épanouira ses talents et compétences propres en pouvant, à tout moment, entreprendre les processus de formation et de développement opportun tant sur le plan personnel que collectif ! 

Ce vieux rêve est celui de celles et ceux qui aspirent à l’éclosion d’une Humanité meilleure et plus éclairée, solidaire, et respectueuese de notre planète et del ’Univers.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès