• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Mescalina

sur Compétitivité : l'Etat matraque sans trêve les entreprises


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Mescalina Mescalina 5 août 2008 15:18

@ZEN et Sysiphe, qui sont souvent pertinents, sauf en matière économique, un petit "plaidoyé" pour la connaissance et le progrès par le DOUTE (message posté plus haut et je le remets avec plaisir) :


C’est pas possible.... L’économie (de marché) n’est pas de gauche ni de droite.... Il n’y a pas d’un coté les méchants patrons et de l’autre les pauvres exploités....

Quand sortirons nous enfin de cette vision aberrante de ce qui fait l’économie dans nos sociétés modernes ? ? ? ? Cette réthorique nauséabonde et fallacieuse pollue tous les débats sur le sujet et nous empêche d’avancer, de COMPRENDRE et de réagir, POUR LE BIEN DE TOUS.

Les prélèvements ne pénalisent pas les sociétés ? ? ? C’est une plaisanterie ? ? ? Par définition TOUT ce qui est considéré comme une charge "pénalise" de facto le résultat d’une entreprise. Ou alors permet de générer ce résultat (les achats, les salaires etc.).

Les TAXES (qui sont des charges) ne produisent en rien de la richesse pour une société, elle ne permet pas de générée rde la valeur, de produire.

JE NE DIS PAS QU’ELLES NE SERVENT A RIEN. Il est normal de répartir la richesse, de payer un impôt sur les résultat, au même titre que le salarié paie l’impôt sur le revenu.

En revanche au dela d’un certain seuil de prélèvement la compétitivité est FATALEMENT impactée. Et votre stat sur "les bénéfices" (d’ailleurs de quoi parle t’on PRECISEMENT), vous la sortez d’où ? vous n’avancez pas de chiffres. Elle rend compte du CAC 40 ? ? Il ne représente en aucun cas le tissu économique de la France. Et relier la proposition simplette "y’a des bénèfs donc pas à se plaindre" est juste pas au niveau d’un collégien n’ayant jamais eu la moindre heure d’économie.

Et la hausse des prix pour les pauvres consommateurs QUE NOUS SOMMES, les entreprises répercutent leurs fameux prélèvement sur les prix, vous faites toujours pas tilt, vous qui vous battez pour nos porte-monnaies ? Je lance une équation sujette à débat, car très simpliste : prélèvements obligatoires étouffants les PME + renchérissement des matières premières = baisse de compétitivité = prix en hausse dans le cadis car OUI, pour ne pas être dans le rouge et ne vous en déplaise, il faut faire des bénéfices.

Et la répercution des "cadeaux fiscaux" au niveau des salaires... On a envie de vous dire oui, mais c’est tellement plus compliqué que cela !!!!! Ce sont des grandes phrases qui caressent le vent. Avez vous regardé la santé de ces entreprises ? ? ? Et si après ces cadeaux fiscaux qui ont permis de créer des boites et donc des embauches, les sociétés sont à la limite du déficit et sans ces aides fermeraient boutiques, ça n’existe pas ca ? ? ? Toutes les entreprises se gavent et les patrons sont tous en rolex et exploitent leurs salariés ? ? ?

Je suis de par mon métier au COEUR de ces problématiques, et ces simplification partisanes et le "j’vais t’apprendre la réalité économique", je ’nen peux plus....

La connaissance avance par le DOUTE. Celui qui en sait assez DOUTE car il perçoit la complexité, et la réponse est INTELLIGENTE, ni de gauche, ni de droite.

Faut arréter, sérieusement...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès