• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Christophe

sur Psychanalyse du libéralisme


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Christophe Christophe 22 mai 2008 19:01

@L’auteur,

Le libéralisme économique a utilisé le capitalisme comme levier pour démontrer sa croyance. Laissez faire les échanges, l’entreprise, l’innovation – et vous aurez les libertés, la richesse et le progrès.

Pas uniquement ; si le libéralisme économique en était resté exclusivement à ce point, nous n’aurions sans doute pas autant de problèmes.

Le libéralisme économique a aussi et surtout sacralisé les sciences et la technique qui sont ses moteurs. C’est ce que levait Ellul : Ce n’est pas la technique qui nous asservit mais le sacré transféré à la technique. Il est vrai que Ellul est sans doute plus proche de la remarque de Mélanie que des propos qui permettent l’introduction de votre article : On ne peut pas créer une société juste avec des moyens injustes. On ne peut pas créer une société libre avec des moyens d’esclaves.

Nous avons nombre de penseurs sans pensée profonde. Le principe de causalité est bien plus souvent représentée par une arborescence de causes et de conséquences ; lorsque nous étudions une conséquence, il faut remonter l’ensemble des causes qui y mènent pour en résoudre les effets ; modifier la cause première. Au lieu de cela (est-ce conscient ou non ?), la plupart de nos pseudo-penseurs ne font que remonter la première branche sans jamais aller au-delà. Ce sont les causes premières, les racines, qu’il faudrait étudier et non les causes intermédiaires qui sont aussi des conséquences intermédiaires.

Emettre des critiques exclusivement sur les individus (ce qui est certes à la mode actuellement) consiste à omettre que si l’homme a la capacité de faire évoluer son environnement, ce dernier, en retour, influence son comportement.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès