• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de armand

sur L'éternelle tentation communiste


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

armand armand 14 mai 2008 21:10

Comment qualifier le système actuel, où nous subissons la dictature de marchés financiers, alimentés en liquidités factices car émises sans contrôle et gagées sur rien de concret, et fonctionnant comme un vaste casino pour milliardaires ? Ce n’est plus vraiment le libéralisme ni le capitalisme. De plus, au lieu de laisser ce système péricliter lorsque les joueurs ont vraiment trop exagéré, voici que la Fed étend son aile protectrice sur les banques d’investissement, pour la première fois de son histoire.

"To take from Main Street to give to Wall Street"

Ce qui, en français, donnerait ’privatiser les bénéfices et nationaliser les pertes’.

Or, on crie au communisme dès qu’on postule la primauté de la ’respublica’, de la collectivité sur l’économique. De plus, et là je donne raison à Besancenot, seul homme politique à s’être exprimé sur ce point, une des supercheries du capitalisme moderne c’est d’avoir fait croire que l’intérêt de l’individu, et notamment sa propriété privée, se confond avec celui de vastes sociétés anonymes.

Il est étonnant qu’en période de crise, quand des populations entières risquent de mourir de faim, on n’ose même pas interdire la spéculation (au moyen des marchés à terme) sur les denrées alimentaires.

Sans être un rouge, De Gaulle affirmait que la politique de la France ne se faisait pas à la corbeille. Et les Jeffersoniens U.S. , au XIXe siècle, disaient qu’ils se méfiaient des corporations car on ne peut ni leur botter le cul, ni les consigner aux flammes de l’enfer.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès