• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Ronny

sur Manuel Valls : « Changer la gauche pour la faire gagner »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Ronny Ronny 29 avril 2008 19:39

Je crains que Valls n’ait pas compris ce qui fait perdre la gauche aux élections nationales depuis > 10 ans. C’est tout simplment de n’etre plus de gauche... Quand Jospin fait une campagne qui "ne sera pas socialiste", quand Royal oublie les fondamentaux de ce qu’est la gauche, et bien la gauche perd, tout simplement.

Or qu’a dit Valls ce matin sur Inter qui me permette de le différencier de politiques de droite  : pas grand chose. Sur les retraites il s’est comporté comme un mouton de panurge, en nous revendant la sempiternelle ritournelle sur l’allongment de la durée de vie. Il faudra donc plus cotiser. Suuuurrrr ! Sauf qu’il oublie, en bon crypto-libéral qu’il est, de dire que le monde du travail est le seul sur lequel on envisage de faire porter des efforts pour le financement des retraites ou presque. Pas un mot sur le capitalisme financier, qui bénéficie fortement de l’activité du travail des individus, tout en les oubliant à l’heure de la rédistribution. Ce capitalisme financier, et pas le capitalisme productif, doit être la cible de toute démarche volontariste et la source de financement de minima et revenu sociaux assurant la redistribution des richesses créees. C’est cela être socialiste, même et malheureusement encore plus au XXIeme siècle. Et que l’on ne vienne pas me parler de modernité. La situation des employés et ouvriers aujourd’hui, et de la classe moyenne en général, se dégrade sous les coups d’une minorité dirigeante aisée, situation qui n’est pas sans rapeller celle décrite par la théorie de la lutte des classes...

Taper sur les mêmes ne fait pas forcement moins de mécontants comme le dit la devise shaddock. Mais c’est tellement plus facile pour un politique, surtout si il est à droite. A ce sujet, Valls doit être totalement dyslexique !

 

 

 


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès