• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de brieuclef

sur La Trahison des médias, le dessous des cartes


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Brieuc Le Fèvre brieuclef 6 février 2008 21:49

Mon opinion est surtout que les médias, depuis des années, cherchent à "informer de façon neutre". C’est une connerie, car l’information neutre n’intéresse pas le quidam. Ce qu’il veut, c’est du débat, c’est se sentir impliqué, concerné par l’information et surtout par ce qui en est dit. Le monde du "consommateur d’info" est aujourd’hui coupé en deux :

  1. Il y a ceux qui restent devant l’information neutre, donnée comme on distribue des bonbons à la récré (équitablement mais parcimonieusement). Ceux-là demandent surtout de l’info-spectacle, parce que c’est uniquement par cela qu’il se sentent "émotionnés".
  2. Les autres vont ailleurs chercher de l’info-débat, des avis tranchés, des coups de gueule et parfois du saignant pour untel ou untel. Ceux-là, c’est nous, les blogueurs, agoravoxiens et autres forumeurs.

La soumission des médias officiels aux groupes financiers et lobbies militaro-politico-industriels fait que, ben en effet, pousser une belle gueulante contre Lagardère ou Sarkozy, lancer un vrai débat et affirmer son opinion, c’est peu compatible avec la sécurité de son emploi de journaliste.

La sortie serait peut-être vers une information certes libre (elle se veut l’être), indépendante (elle ne l’est pas du tout) et engagée (il faudra un saut culturel de la part des journalistes pour y parvenir, un saut qui nous remettra au niveau d’un "J’accuse !").

Les citoyens n’ont rien à fiche de l’info en elle-même. Ils ont besoin, pour réagir, de se sentir concernés, emportés, d’entrer dans un débat, de prendre position, bref, de faire de la politique. L’info neutre n’existe pas, sauf dans les manuels d’instruction. Instruction pour règler votre chaudière, instruction pour programmer votre lecteur DVD, instruction pour bien voter. L’info neutre, c’est du mode d’emploi selon celui qui la diffuse. La vraie info, c’est de s’empoigner par titres interposés, jusqu’à la diffamation si nécessaire.

Dès lors que les journalistes reprendront l’initiative du débat acharné, les citoyens sortiront de leur torpeur.

 Enfin, je pense...

Brieuclef


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès