• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Z

sur Le véritable anticapitalisme, c'est le libéralisme


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Z Z 22 janvier 2008 11:00

"si l’on veut partager le gâteau, il faut d’abord un gros gâteau"

Plaît-il ?

- Pourquoi ne pourrait-on pas partager un petit gâteau ?

- A partir de quelle taille un gâteau est-il gros ?

Cela me rappelle trop cet extrait du tract de second tour du candidat Sarkozy : "Il n’y a aucune fraternité possible si nous ne créons pas plus de richesses."

Le message est le suivant : on vous dira "top" quand on sera suffisamment riche pour que vous puissiez commencer à être fraternel. En attendant, vous pouvez continuer à être égoïste, vu qu’il n’y a aucune fraternité possible de toute façon. Même qu’on voudrait être fraternel, on pourrait pas, alors ça vaut pas le coup d’essayer !

 

S’il y a un historien de l’économie dans la salle (ou quiconque ayant envie de donner son avis éclairé sur la question) :

- Pensez-vous que le capitalisme est éternel ? C’est-à-dire, qu’il ne disparaîtra qu’en même temps que l’humanité ? Ou bien pensez-vous que c’est un système économique qui, comme tous ceux qui l’ont précédé, est voué à être remplacé par un autre, un jour ?

- Et si vous pensez qu’un jour le capitalisme sera de l’histoire ancienne, pensez-vous qu’il est préférable de précipiter sa "chute" pour passer le plus vite possible au système suivant, ou bien qu’il faille freiner son déclin ?

- Ne serait-il pas préférable de chercher activement et dès maintenant comment dépasser le capitalisme de façon intelligente (en partant du principe qu’il sera dépassé un jour de toute façon) plutôt que de se résigner à le considérer comme un horizon indépassable qui ne pourrait, au mieux, que se prêter à quelques aménagements ?


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès