• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Voltaire

sur Lyon, les municipales et le Modem


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Voltaire Voltaire 15 janvier 2008 11:58

Le texte est plaisant, même s’il manque un peu de respirations.

La propension des sympathisans du Mouvement Démocrate (et du PS) à se tirer des balles dans les pieds est un constant sujet d’étonnement. Vous avez sans doute raison sur le fond, mais l’étalement de ce genre de cuisine politicienne interne, si elles existent sans doute dans tous les partis, ne sert guère vos intérêts : les électeurs sont souvent peu friand de ce genre de magouilles.

Ma connaissance du MoDem lyonnais se limitant à Anne-Marie Comparini, pour qui j’ai une profonde affection mais qui, comme vous l’indiquez, est maintenant retirée de la vie politique, je me garderai de commenter ces évènements locaux. Néanmoins, en observateur curieux de la politique française, je me permets quelques remarques plus générales :

- Le Mouvement Démocrate aura réussi, malgré les difficultés, à présenter dans une grande majorité des villes grandes et moyennes, une liste autonome au premier tour. Ceci constitue en lui-même un petit exploit, si l’on considère les pressions "amicales" effectuées sur les élus sortants, dont une part non négligeable a accepté de prendre le risque d’une non-réélection. En raison du caractère local de ces élections, et du bilan parfois peu glorieux de cerains maires sortants, ce pari pourrait s’avérer payant, surtout si des accords de second tour sont trouvés.

- Ce même mouvement a aussi réussi, dans une minorité de villes, à contracter des alliances de premier tour avec des listes de droite ou de gauche modérées, sur la base de projet communs (Grenoble, Dijon, Bordeaux ou Bourges par exemple). Dans bien des cas, ces accords permettrons au MoDem d’accroitre leur nombre d’élus municipaux, en raison de l’influence déterminante du MoDem dans bien des élections. ces alllainces ont d’ailleurs eu parfois pour corrollaire d’éliminer le nouveau centre du paysage, comme à Bordeaux.

- Dans les trois première villes de France en revanche, Paris, Lyon et Marseille (et aussi à Strasbourg), des luttes internes ont brouillées la visibilité du MoDem, et il est fort à parier que ce sont ces divisions qui seront responsables de scores modestes, et bien sûr repris par les médias (même si la liste parisienne est finalement meilleure que prévue).

Dans l’ensemble, le parti de F. Bayrou aura donc assez bien appliqué la vision de son leader : alliances,et non ralliements isolés, avec des listes de droite et de gauche "démocrates", quand les maires sont notamment largement estimés par leurs concitoyens, et indépendance dans les autres cas.

Reste à savoir quel sera le résultat de cette stratégie : gagnante, en terme de nombre d’élus, et le parti de F. Bayrou aura remporté une partie difficile, et démontré la justesse de jugement de son chef. Echec, et la route sera encore longue pour des militants et élus très isolés.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès