• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Philou017

sur Villiers-le-Bel deux ans après Clichy...


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Philou017 Philou017 27 novembre 2007 15:07

@mjolnir

Les jeunes encadrés ? c’est ridicule. Et par qui ? C’est pas difficile de prendre un bidon d’essence ou de s’en procurer un. Qu’est-ce que vous pensez, qu’ils avaient prédit l’accident ?

@Lerma «  »Pour vous peut etre mais pas pour le reste de la population ,car mon pauvre ami,la police assure la sécurité des biens et des personnes face à des individus qui se considérent comme des « mecs » et que nous appelons RACAILLE ou VOYOUX et dont la passe temps et de voler,détruire,casser,instaurer un climat d’insécurité«  »

C’est facile de traiter les gens de racaille quand ils posent problème. Un peu plus difficile de comprendre pourquoi on en est arrivé là.

C’est les differents gouvernements précédents qui ont permis une immigration massive, notamment en ayant créé l’espace de Schengen. Cette immigation massive dans une société en crise (chomage) ne fait qu’ajouter au problème et amene la création de banlieues ghettos où se développe marginalisation, pauvreté, et donc délinquance et esprit de révolte.

Nos politiques, qui n’ont plus rien à proposer à part un libéralisme destructeur du modèle Français, se rabbattent sur le problème sécuritaire qu’ils ont eux-même contribué à créer. A droite comme à gauche. Je suis d’accord que les gens dans les banlieues demandent plus de sécurité et de respect. Pourtant, ce n’est pas en désignant des responsables voyous que l’on va résoudre le fond du problème.

Nous sommes dans une société qui ne permet plus à chacun d’avoir sa place dans celle-ci, ne serait-ce que par le biais du travail et donc d’un revenu correct. Le système libéral dans lequel nous sommes, amène systématiquement chômage, pauvreté, exclusion, et donc racisme, délinquance et violence (de la même maniere qu’aux EU dont nous avons importé le modèle). Bien entendu, ces problèmes se focalisent contre les policiers, vus comme les représentants de l’ordre établi, et qui se retrouvent entre le marteau (les banlieues) et l’enclume (le gouvernement sécuritaire).

Reste deux choix :
- soit continuer dans cette voie , et il faudra plus de policiers, de caméras de surveillance, de fichage tous azimuth des citoyens, tout en continuant à supporter des actes de violences qu’on empêchera pas de toute façcon.

- soit on change de système et on remet en place une société qui donne une place à chacun, et qui ne connait pas de problèmes exarcerbés comme ceux-là (par exemple dans les années 70 ou il n’y avait pratiquement pas de chômage).

Il y aurait beaucoup à dire sur les politiques qui ont abandonné toute ambition de développement durable et adapté dans les pays dits « pauvres », au profit d’un développement par des entreprises privées là ou ca les arrangeait et quand ça les arrangeait. C’est comme cela qu’on en est arrivé à une immigration forte vers l’europe alors que les problèmes de chomage s’aggravaient.

Si je devais désigner des responsables, je parlerais des politiques qui ont été incapables de mettre en place quelque politique que ce soit afin d’assurer les équilibres mondiaux, notamment à la fin de la guerre froide, et plus encore de ceux qui les ont inspiré dans leur choix, les élites économiques.

Quand aux citoyens qui n’ont rien fait pour se poser des questions et ont laissé faire, ils ont leur part de responsabilité.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès