• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de arturh

sur L'irrésistible ascension de Besancenot


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

arturh 5 novembre 2007 18:03

En 1946, Maurice Thorez, Secrétaire Général du Parti Communiste Français revient de Moscou où il a passé la guerre sous la protection de Joseph Staline. Il devient Ministre de la Fonction Publique et fait deux choses. Il promulgue le Statut de la Fonction Publique et il créé l’ENA, ce dont cette école ne se vante jamais.

A partir de 1973, il devient impensable en France que le Président de la République ou le Premier Ministre ne soient pas énarques. Le plus souvent, ce sont les deux qui le sont. A partir de cette date, un énarque est toujours en position d’éligible au deuxième tour de la présidentielle, plus souvent, les deux candidats le sont, parfois il y en a même trois comme en 93.

Depuis le début des années 80, cette dérive conduit même à ce que seuls les agents du service public ont, dans les faits, le droit de grève.

Nous avons également hérité de ce système le privilège douteux d’être le seul pays en occident à avoir un syndicat majoritaire obligatoirement dirigé par un dirigeant du Parti Communiste, la CGT.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès