• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de NPM

sur Le système démocratique


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

NPM 1er octobre 2007 08:14

« L’aspiration démocratique a ressurgi de la Renaissance, de la redécouverte des textes antiques et du dégoût pour les guerres de religions. Cela au moment où l’essor du commerce encourageait « les » franchises et libertés et que les Grandes Découvertes ouvraient le monde et les esprits. Il a fallu deux siècles pour que cette aspiration sorte des cénacles intellectuels pour faire pénétrer ses »Lumières« parmi le peuple - et aboutir aux révolutions qu’on connaît. »

Bon. On n’a pas attendu le XVIéme siécle pour avoir des République ! Venise ? Florence ? Génes ?

Sinon, les « Lumiéres » n’ont eu aucune influence sur le peuple..

« A pu surgir alors la conscience des contradictions sociales de plus en plus criantes entre les castes aristocratique et cléricale et tout le reste du Tiers-Etat. »

Aucune rapport. Vous êtes dans la mythologie marxiste..

« les bourgeois de Paris à brûler les listes de privilèges »

 ??? En tous cas, les priviléges ont été aboli par la Noblesse, pas par les bourgeois.

« La recherche des « épices » a poussé aux Grandes Découvertes, tandis que la technique était sollicitée afin d’aider le travail. »

Finalement, il semble que cela soi faux.

« Si le régime politique n’est pas défenseur de la liberté personnelle, qui osera découvrir des terres nouvelles ou aller contre les dogmes reconnus ? Ce fut le drame de l’Eglise de s’accrocher à ses croyances »

Vous délirez totalement..

« ou la France, dont le régime quasi monarchique et la société très hiérarchique encouragent peu l’initiative. »

C’est exactement l’inverse : c’est l’égalité qui, pour se maintenir, bloque toute initiative.

« A l’inverse, c’est bien la diffusion des sciences, de leur méthode, des informations libres, qui encourage la démocratisation une fois un certain niveau économique atteint »

Sans doute pour ca que l’allemagne Nazi était si en avance en science, et si l’URSS avaient de si nombreux scientifique...

Surtout, on ne voit pas le rapport entre science et démocratie.. Qu’est ce que vous voulez qu’on fasse de Newton pour gouverner ? Rien..


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès