• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Philippe Vassé

sur Frégates de Taïwan : l'affaire qui n'aurait jamais dû exister !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Philippe Vassé Philippe Vassé 15 août 2007 16:19

Cher Emile Mourey,

Vous lire évoquer « évoquer les moeurs des pays auxquels nous avions à faire » (affaire me semble plus français ici si vous permettez la correction), est un acte jubilatoire réel.

Si l’on comprend bien votre raisonnement quelque peu particulier, les commissions occultes et rétro-commissions tout aussi occultes destinées à des citoyens français seraient dues...aux moeurs des pays auxquels nous avions affaire" !!!???

Simplifions pour que les lecteurs apprécient votre talent immense et votre géniale cohérence :
- l’auto-corruption française, sur des fonds sociaux d’entreprises françaises en faveur de citoyens français, le tout sur un contrat commercial français, serait due.... aux « moeurs » des Taiwanais, voire des Chinois. Est-ce bien cette thèse admirable et impeccablement implacable que vous expliquez aux lecteurs de ce fil ?

Oui, c’est vrai : vous avez lu Wikipédia -que, dans votre post suivant, vous dites ne pas croire- et vous avez dû y lire que les sommes versées aux politiciens de Pékin pour les amadouer avaient été accordées avec la signature du Ministre Charasse, qui ne s’en cache pas. C’est un fait en effet connu et reconnu par tous.

Ces sommes ont été versées en toute clarté du point de vue de l’Etat, comme vous aviez commencé à l’expliquer avant de tout mélanger ensuite...et de vous prendre les pieds dans la couverture de vos ignorances avec les commissions et rétro-commissions occultes, par nature différentes, cher Emile Mourey, de celles versées officiellement aux yeux de tous avec signature du Ministre du Budget !!!

Quant aux soupçons qu’un article sur Agoravox en 2007 pourrait faire peser sur des « hommes politiques de droite », vous n’êtes pas sans ignorer-enfin, je le suppose-que plusieurs de ces « hommes politiques » ont été auditionnées par la Justice depuis 1993 (Balladur, Bazire, entre autres).

Et bien sûr, vous avez noté avec votre finesse légendaire que l’actuelle affaire Clearstream, qui prolonge l’affaire des frégates, affaire qui fait grand bruit en France, touchait des personnalités classées à droite (un ancien Ministre,un ancien Président, des PDG tous proches de l’UMP et...un plaignant qui est le Chef de l’Etat français actuel (UMP aussi).

Vous aviez remarqué quand même ce fait que toute la France sait, non ? Ce qui n’enlève aucune responsabilité aux partis de l’autre bord, je le précise, à toutes fins utiles, tant votre attention est sourcilleuse aux détails de ce genre. Les fautes des uns ne sauraient cacher aux citoyens les défauts des autres, surtout quand tout le monde politique a participé aux contrats en question... et était au courant.

Vous n’imaginez pas M.Charasse signer des lettres de crédit pour des commissions sans que les amis RPR de l’époque des entreprises d’armement, comme MM. Dassault ou Lagardère, l’ignorent et soient d’accord avec ces versements « nécessaires » auxdits contrats ?

Les Commissions parlementaires existent, mais vous le savez bien, pour que ce type de pratiques soient avalisées par tous les partis institutionnels, cela « au nom de l’intérêt national » (lire ici : du commerce extérieur de la France).

Je n’aurais pas l’ironie cruelle de vous rappeler les présents ennuis judiciaires dans ce dossier de l’ancien Premier Ministre que vous citez aussi. Ce serait vous prendre pour un illettré sourd et aveugle ou coupé des médias nationaux.

D’ailleurs, votre logique est si cohérente que vous annoncez dans un post de ce fil (ci-dessous) que les partis politiques opposés auraient, selon vous, touché des pourcentages des sommes illégalement perçues (70% et 30%, selon vos sources non-citées) !!!

Et c’est moi qui viserait des « hommes politiques de droite » ? Et qui serait de « parti-pris » sans savoir pour qui au juste ?

Vous avez un sens du ridicule du plus achevé.

Il n’est qu’un point de votre post que je n’ai pas « décodé » avec certitude : de quel « pays ami de la France » parlez-vous pour lequel bien « notre pays ne devrait pas se substituer à sa Justice » ?

Serait-ce Taiwan- si je vous suis bien- avec qui la France n’a aucune relation de reconnaissance diplomatique, ce qui est étrange s’il s’agit du « pays ami » que vous indiquez, sans le nommer au demeurant ?

Ou bien voulez-vous justifier, afin de protéger les délinquants français possibles, par vos écrits, la protection que le « secret-défense » a donnée trop longtemps à des faits et personnes qui n’ont aucun rapport avec la sécurité nationale, mais avec des affaires financières d’enrichissement privé illicite sur le dos des citoyens contribuables jsutement ?

« Secret-Défense » qui commence d’ailleurs à sérieusement fuiter de tous côtés.... comme vous le savez par les médias.

Espérant avoir ainsi démontré toute la rigueur factuelle et toute la culture sur le sujet que, vous, Emile Mourey, déployez sur un dossier que vous avez cru bon d’aborder en osant parler, de plus, de « parti-pris »- le tout sans rien y comprendre vous-même et en faisant preuve d’un relent malsain de racisme anti-asiatique au passage,

Bien cordialement vôtre,


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès