• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Marcel Chapoutier

sur Lettre d'un jeune Africain à Sarkozy


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Marcel Chapoutier Marcel Chapoutier 30 juillet 2007 13:29

Je trouve qu’il est inutile de commenter le post consternant de bêtise brute du triste Ierma...

Ceci dit je vous trouve très naïf quand vous dites « Mitterrand nous avait donné de l’espoir en imposant une exigence démocratique à nos dirigeants à la Baule » il est hélas de notoriété publique que ce président était un adepte du double langage et a été le responsable direct (par l’aide apportée avant, pendant, après les faits) d’un des pire génocide que l’humanité ait connu celui du Rwanda en avril, mai, juin 1994 ou plus d’un million d’habitants de ce pays ont été massacrés la plupart sous la torture.

Mais il est vrai que la France a toujours utilisé le vieux principe « diviser pour régner » et donc a tout fait pour ethniciser les conflits et ceci pendant et après la fausse décolonisation. La France a depuis toujours aussi su jouer des défauts propres à l’Afrique c’est-à-dire au fatalisme d’un peuple réduit à l’esclavage, vendu, bradé au plus offrant.

Il n’est donc pas étonnant après cela qu’il soit difficile de relever la tête, l’Afrique du sud pourrait être l’exemple d’un peuple qui a beaucoup souffert mais qui a relevé la tête, même si tout les problèmes ne sont pas résolus ce pays a connu une embellie qui peut servir de modèle.

Je pense que les peuples Africains doivent se débarrasser de tous les dictateurs installés par l’occident et instaurer des gouvernements d’inspiration mixte (on peut toujours rêver) c’est-à-dire en utilisant la tradition ancestrale de participation de tous aux décisions et aux orientations politiques en se débarrassant des schémas blancs de développement qui n’amènent nulle part. La volonté légitime de modernisation par l’acquisition de biens de consommation est partout en voie de régression, (le très proche pic pétrolier amorcera le déclin inéluctable) en faire la seule condition d’avenir est irréaliste et vain.

La corruption n’est pas seulement un « mal » typiquement africain, la seule spécificité africaine est qu’elle est courante même à petit niveaux ce qui bloque tout fonctionnement social.

En tout cas il ne faut certainement pas compter sur quelqu’un comme Sarkozy qui visiblement ne comprend rien à l’Afrique il n’y a qu’à écouter ses déclarations de Dakar pour s’en rendre compte. Pour lui « c’est pas d’Africain en Europe », c’est tout...


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès