• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Rabelais

sur Dette publique : promesse non tenue ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Rabelais Rabelais 29 mai 2007 15:24

Excellent article.

De mémoire l’an dernier nous avons frôlé la dégradation de la note de notre dette. C’est un peu technique mais en gros si notre note est dégradée, alors nous allons voir augmenter considérablement les intérêts à payer. Déjà qu’ils représentent l’équivalent de notre impôt sur le revenu !!

Or cette note dépend en partie de la politique budgétaire du pays... Avec la « pause de la restriction », une hypothèse de 3% qui sera nécessaire pour tenir le futur budget que l’on nous prépare (http://www.boursorama.com/international/detail_actu_intern.phtml?news=4224647) nous allons droit à la révision, et dans le mur qui va avec, le tout en klaxonnant. Nous n’avons pas le poids des US quant à notre capacité de négociation de la dette !

Favoriser ainsi la dette sans investir dans notre futur est totalement irresponsable ! Et ce quelque soit le gouvernement qui agit ainsi. Comme le souligne Voltaire (et le bon sens) la dette ne se justifie que pour des investissements nationaux, par définiton générateur de richesses, qui amélioreront la situation de l’ensembble du pays.

Accroitre la dette pour diminuer les charges d’une catégorie minime de la population est non seulement irresponsable mais également inadmissible. C’est faire payer à toutes les générations présentes et futures les avantages massifs concentis au profit de quelques uns.

Et ce d’autant qu’il y a fort à parier qu’une telle politique va s’accompagner d’une période de restricion massive (imposée par le FMI ?) à l’échelle du pays et qui sera justifiée par...l’accroissement de la dette.

Aussitôt élu et voilà les promesses non tenues qui déboulent. Sauf que celle-là c’est une bombe atomique dégoupillée !


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès