• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de orwell

sur Nicolas Sarkozy : né « hétérosexuel et migraineux »


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

orwell 17 mai 2007 20:19

Chère Mango

Le problème que vous soulevez est lié à votre conception de « mauvais patrimoine génétique ». Dire qu’il existe une prédisposition à la dépression ou à la pédophilie ne veut pas dire forcément qu’il s’agit d’une fatalité. Et dans les situations ou un gène va forcément entraîner des conséquences, la possibilité d’une intervention doit être discutée en fonction de l’intérêt du groupe. L’avortement en cas de trisomie 21 est actuellement la réponse qu’a choisie notre société. Dans le cas du diabète, la réponse est le traitement par l’insuline des sujets atteints.

La connaissance des mécanismes génétiques des maladies peut aider, mais pas toujours, à mettre au point des traitements. Dans tous les cas la mise en oeuvre d’un traitement repose sur l’intérêt du malade ou du groupe, pas sur une quelconque idéologie. Le traitement, contrairement à ce qu’avait proposé autrefois Axel Kahn, n’est pas la thérapie génique.

Enfin, l’existence d’une prédisposition génétique favorisant certains comportements n’exonère nullement les individus de leur responsabilité. On peut être parfaitement normal quant à l’orientation sexuelle et être un affreux violeur, pleinement responsable. De même, quelqu’un qui a des relations avec une jeune fille de quatorze ans peut être normal du point de vue de son orientation sexuelle et condamnable du point de vue social. Inversement, un pédophile dont le désir serait fixé sur des enfants de moins de 10 ans mais ne passant jamais à l’acte serait une personne que l’on doit considérer comme malade, pas comme coupable. Les gens ne sont pas responsables de leur orientation sexuelle, mais de leurs actes, oui.

J’espère vous avoir rassuré.

Cordialement.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès