• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Alienor

sur Quelle école pour vos enfants ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Alienor Alienor 11 mai 2007 00:22

Chère Fanfan,

Merci pour ce bel article prônant des valeurs civiques de tolérance, d’ouverture et de solidarité. Etrange... qu’un article prônant des valeurs aussi pacifiques se trouve attaqué avec tant de hargne.

Il est vrai que par les temps qui courent, les haineux se sentent gonflés à bloc, prêts à « enfin » en découdre avec les assistés et les fonctionnaires qui vident leurs portefeuilles - croient-ils. La « Nouvelle France » c’est ça : si on n’est pas d’accord avec la majorité toute puissante, on ne l’ouvre pas, sous peine de se faire traiter de « Marxo-Trosko-Faschiste-Soixantehuitard ».

Chère Fanfan, pour la « Nouvelle France », voici ce que l’on doit apprendre aux futurs citoyens « reformattés » :

- loi N°1 : obéir au plus fort (comprendre : celui qui a le plus d’argent), savoir se soumettre à l’ordre établi afin de devenir de bons petits travailleurs malléables et corvéables à merci, heureux de travailler plus (« c’est ce qu’il font en Chine, alors pour pouvoir les concurrencer, on doit faire pareil »)

- loi N°2 : Apprendre la détestation de l’autre (comprendre : celui qui me « prend » le peu d’argent que je vais gagner durement avec mes 60 heures de travaux forcés par semaine), les cibles sont déjà toutes désignées par le grand gourou de la « Nouvelle France » (faudrait pas non plus nous demander de réfléchir !) : chômeurs, RMIstes, fonctionnaires, immigrés, artistes. C’est bien, ça fait une soupape de sécurité pour nos dirigeants bien-aimés.

- Loi N°3 : Eviter de penser par soi-même : répéter inlassablement, en boucle, les discours prédigérés de notre dirigeant (loué soit sont nom !), des phrases simples façon slogans publicitaires, afin de convaincre les derniers récalcitrants (maudits soient ces traîtres !) : « travailler plus pour gagner plus », En finir avec la société de l’assistanat« , »Liquider Mai 68« , »On va nettoyer au Karcher !« , »tout va va pour le mieux dans le meilleur des..." Oups, je m’égare. N’oubliez pas de dire tout ça avec les sourcils froncés, ça marche mieux.

- Loi N°4 : Apprendre à trier dès la maternelle (voir même la crèche) le bon grain de l’ivraie : c’est simple, le mauvais grain est génétiquement programmé pour être du mauvais grain. Il faut le repérer dès son plus jeune âge et « se charger de lui » comme il convient, en attendant la mise en place de mesures de tri génétique, plus efficace. « tout va pour le mieux dans le meilleur... » Oups, pardon ça m’a encore échappé !

- Loi N°5 : Enseigner aux enfants des voies professionnelles pleines de débouchés : agent de nettoyage de Yachts, dealer de coke pour gosses de riches, larbins multi-tâches pour VIP, pilote de Charter, milicien des forces spéciales charger de réprimer - sévèrement mais justement - les « crimes de pensée impertinente ».

Chère Fanfan, voilà la lourde tâche qui t’attend... Si les profs ne sont même plus capable de « formatter » correctement leurs élèves, où va le monde ?

Plus sérieusement, la discipline bête et méchante c’est complètement absurde. Il faut punir quand c’est nécessaire, certes, mais il faut surtout que les enfants comprennent la punition : quand j’étais en primaire les instituteurs battaient les élèves à tord et à travers, souvent injustement, « qui aime bien châtie bien » disaient-ils, « c’est bon pour vous ». Et les enfants étaient encore plus violents : d’ailleurs c’était devenu leur seul langage. Certains parents voudraient sûrement revenir à ce système... « Mais bon, c’est le gosse de l’autre qu’il faut tabasser hein ! Pas le mien ! Le mien il est parfait, comme ses parents... »

On exige des élèves qu’il se lèvent par respect du prof ? Mais qu’en est-il de l’irrespect cent fois plus terrible de leurs parents à l’égard des enseignants (« ces féineasses qui bossent moins de 35h ») ? Si les enfants sont indisciplinés avec leur professeur, ne serait-ce pas parce que leurs parents leurs donnent l’exemple en les dénigrant systématiquement devant eux ? Il faudrait peut-être que les donneurs de le leçon, fièrement juchés sur leurs 53% se remettent un peu en question avant de rejeter leurs propres responsabilités sur les autres. Mais c’est tellement plus facile et confortable.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès