• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de jesuisunhommelibre

sur Quelle école pour vos enfants ?


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

jesuisunhommelibre jesuisunhommelibre 10 mai 2007 12:53

Peut-on me dire pourquoi respecter un instituteur serait un signe de robotisation ou de lobotomie ?

Les droits de l’homme sont la liberté, la propriété, la sûreté et la résistance à l’oppression. (article 2 déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789)

La carte scolaire va à l’encontre de cet article, puisqu’il n’y a plus de liberté de choix.

La sureté est le troisième des droits. C’est celui qui justifie l’ordre. Mais trop d’ordre va à l’encontre du quatrième. C’est pour cela que l’Etat a le monopole de la violence, mais ce monopole doit être minimisé. Faire disparaitre la carte scolaire est une urgence, et rien ne justifie son maintient si ce n’est l’oppression d’un Etat qui outrepasse ses prérogatives.

La loi n’a le droit de défendre que les actions nuisibles à la société. (article 5)

En quoi le choix d’une école, d’un instituteur, d’une méthode d’enseignement, d’un environnement est nuisible à la société ?

Il n’y a pas deux enfants identiques. Vouloir une école identique pour tous est non seulement un mensonge d’Etat, mais aussi une très grave atteinte au droit et à la dignité.

Chaque dirigeant d’école et son équipe doit pouvoir choisir les nouveaux enseignants. C’est d’ailleurs ce qui se pratique en Finlande qui arrive en tête de tout les pays en ce qui concerne la réussite scolaire (la France arrivant en bas de la liste des pays européens).

La solidarité est aussi importante que l’émulation. Et c’est trahir la mission d’enseigner que de ne pas développer au maximum le potentiel de chacun des élève sous un fallacieux prétexte d’égalité.

L’égalité est dans le traitement, dans le droit, surement pas dans l’égalitarisme stérilisant.


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès