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Commentaire de Gasty

sur DADVSI, VHS, et MP3, ou la vache à lait !


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Gasty (---.---.169.137) 11 août 2006 11:55

J’aimerais que l’on revienne un peu sur les origines de ce débat, bien avant qu’internet existe mais plutôt à l’apparition en masse des supports vinyls et de la diffusion par TSF. Un artiste vivait de son art dans la rue, dans les salles et se faisait rémunérer de son travail comme pouvait le faire un ouvrier, un employé, un agriculteur. Un jour un type est arrivé, à copié la voix de l’artiste sur un support et en a fait commerce. L’artiste lui aurait pu être content de voir son art reconnu d’un seul coup par des milliers de personnes si ce n’était que ce type se faisait pas mal d’argent sur son dos alors que lui galérait de salle en salle. Alors l’artiste a demandé justice, c’était son travail, son œuvre. Et l’autre type, un industriel financier a payé le droit de diffuser l’œuvre de l’artiste sur son support vinyl et d’en faire commerce. Ainsi aujourd’hui les majors de l’industrie paient le droit de diffuser les œuvres des artistes à l’artiste lui-même par le biais de la SACEM. Et copier n’est pas diffusé. Evidemment si le copieur en faisait un commerce il y aurait concurrence déloyale et je crois savoir que des articles de lois existent déjà. C’est bien avant tout avec les majors du disque que les artistes ont affaire, pas avec leurs Fans qui reconnaissent le talent de l’artiste. Cette loi DADVSI, il s’agit bien d’une affaire de gros sous fromentée par les majors du disque. Un artiste vit de son art sur les planches des salles de spectacles. C’est pas facile et oui, ben c’est comme ceux qui travaillent à l’usine, au super marché, au bureau, au chantier. J’ai comme l’impression que la SACEM est devenue la caisse d’assurance ou de chômage des artistes rémunéré en grande partie par les majors qui leur payent un train de vie. Merci Majors, que puis-je faire pour vous ? Et bien soyez d’accord avec moi !.... Bon il y a quand un problème avec les films. Un film a toujours eu besoin d’un support pour sa diffusion. A commencer par un drap blanc. Ensuite la télédiffusion et aujourd’hui le DVD. Sans support rémunéré, l’art cinématographique n’existe plus. Ce qui n’est pas le cas pour le théâtre. Sauf peut-être des problèmes existentiel. Y a-t-il un droit de regard sur l’artiste lorsqu’on le croise ?? Merci DADVSI


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