• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de ohnil

sur DADVSI, VHS, et MP3, ou la vache à lait !


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

ohnil (---.---.218.193) 3 août 2006 16:12

Quelques constats sur cette Loi :

1/ Elle ne change pas grand chose sur le fond quand au droit d’auteur lui-même. Tout au plus, elle permetra à quelques uns de se servir légalement dans les caisses de l’Etat (cf - exception pédagogique).

Solution possible : Afin de ne pas augmenter le déficit budgétaire de l’Etat, il serait bon que les enseignants se tournent vers des Oeuvres tombées dans le domaine public ou sous licence libre (CC par exemple).

2/ Elle sacralise les DRMs. Il est interdit, maintenant, de toucher à un DRM pour quelque raison que ce soit, voir même interdit de savoir ce que fait un DRM ce qui peut s’avèrer être dangereux pour les données personnelles contenues dans un ordinateur (cf - Rootkit Sony) sans parler de l’interopérabilité.

Solution possible : Ne pas acheter de contenu DRMisé permet d’une façon simple et légale de ne pas prendre le risque de voir ses données bancaires compromises par un virus utilisant les failles des DRM. De plus cela élimine les problèmes d’incompatibilités.

3/ Elle instaure une insécurité juridique sur nombre de développements Open Source.

Solution possible : Faire comme les créateurs d’Azureus (client Bittorrent), s’expatrier et lever des fonds pour continuer à créer et faire évoluer des logiciels de qualité.

4/ Elle autorise l’absence de copie privée.

Solution possible : Idem que pour le point N° 2, ne pas acheter de contenus DRMisés.

5/ Elle ne fait pas évoluer la problèmatique du téléchargement.

Solution possible : Aucune, chacun prend ses responsabilités. Un point de vue personnel toutefois, le contenu culturel disponible sous licenses libres (créative commons et autres) est facilement accessible et souvent de très bonne qualité, alors pourquoi hésiter ?


Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès