• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

yvesduc

Informaticien, 43 ans.

Tableau de bord

  • Premier article le 14/02/2007
  • Modérateur depuis le 19/01/2009
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 36 2024 3965
1 mois 0 6 0
5 jours 0 1 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 57 50 7
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • yvesduc 29 mars 2007 20:29

    Un grand bravo à tous les organisateurs et intervenants de ces premières Journées du 5e pouvoir, tous de qualité ! Ce fut une journée très intéressante où le courage et la liberté de ton d’AgoraVox s’est vue confirmée par la présence d’un certain nombre de sujets poil à gratter et surtout, par la cohabitation harmonieuse de personnalités et d’opinions différentes. Souhaitons que cela continue. J’ai quitté l’Usine avec l’agréable sentiment que cette journée du 5e pouvoir et AgoraVox étaient des paris réussis et avec le sentiment moins agréable que nous devions notre présence en ces lieux aux lacunes du journalisme professionnel (j’allais dire « marchand », et c’est sans doute un peu des deux).



  • yvesduc 26 mars 2007 20:35

    Félicitations à l’auteur : voilà sans doute le meilleur article qui soit sur le sujet. À lire et à faire circuler !

    Sur le fond, et en tant que membre actif du Collectif ReOpen911.info, je ne peux que confirmer ce qui est dit dans l’article, qui d’ailleurs m’a appris des choses (Able Danger...). Cela recoupe parfaitement nos recherches et montrera aux lecteurs qui ne croient pas au complot que des gens ne se connaissant pas et travaillant de façon séparée aboutissent aux mêmes conclusions, ces conclusions étant non pas des certitudes mais des doutes et des présomptions. D’ailleurs, le mot d’ordre du Collectif est la création d’une commission internationale indépendante pour la vérité (IITC), rien de plus, commission qui sera chargée de tirer enfin cette affaire au clair et de terminer le travail que MM. Kean et Hamilton reconnaissent eux-mêmes ne pas avoir fait de façon satisfaisante.

    Les premières Journées du 5e pouvoir de samedi dernier ont bien montré que l’une des premières difficultés du métier de journaliste aujourd’hui, si ce n’est la première difficulté, est l’autocensure. Plusieurs intervenants (Alain Lambert, ancien ministre, Philippe Bilger, magistrat...) ont décrit le blog comme un outil permettant de retrouver une liberté de parole que le système ne leur donne pas. Comme il a été dit samedi, « la communication arrange, l’information dérange » : devant le risque d’une attaque en Justice, même si celle-ci est de mauvaise foi et sans chance de succès, ou devant le risque de conflits avec une hiérarchie qui a l’œil vissé sur les chiffres des ventes, plus d’un journaliste préfèrera aténuer de lui-même son papier. Dans ce contexte réellement difficile, les journalistes citoyens d’AgoraVox, comme présentement Taïké Eilée, prennent la relève et portent à notre connaissance une information essentielle pour comprendre le monde d’aujourd’hui. Le succès d’AgoraVox, des blogs et la floraison des sites internet d’information alternatifs montrent que le public redemande de cette information qu’il juge plus fiable que celle, fade et complaisante, des médias dominants, dévoyée par ces plaies que sont les faits divers, les micro-trottoir, etc.

    Au cours de cette journée de samedi, Joël de Rosnay a demandé à un panel d’intervenants si internet était capable de révéler un complot d’ampleur mondiale. Nous voyons ici que la réponse est oui : en connectant directement les experts entre eux et les experts avec le public, internet a permis à la contestation d’un fait historique d’émerger en quelques années seulement. Sans internet, il aurait fallu attendre la déclassification des archives, dans 50 ans ! Cette émergence se poursuit encore et progresse grâce à d’excellents articles comme celui-ci.

    Cette journée m’a laissé l’agréable sentiment que le journalisme citoyen était une réussite... et le sentiment désagréable qu’il doit une part de son existence à la faillite du journalisme.



  • yvesduc 22 mars 2007 22:12

    « Vous pensez vraiment que ces [...] fonctionnaires de l’administration bush sont tous complices ? »

    Je vous renvoie à ceci, déjà cité plusieurs fois dans cette discussion : http://patriotsquestion911.com/ , en vous invitant en particulier à prendre connaissance des déclarations de MM. Thomas H. Kean et Lee Hamilton, directeurs de la commission d’enquête créée par le gouvernement étasunien (et en souhaitant que ce site soit traduit un jour).



  • yvesduc 22 mars 2007 20:36

    « un excellent article intitulé « Des experts face au 11 septembre : entre doutes et accusations » a été brièvement publié »

    Merci charmord pour l’avoir retrouvé dans le cache de Google. Cet article est absolument remarquable : sans doute le meilleur que je connaisse sur le sujet, et c’est quelqu’un qui est à plein temps sur le 11 septembre depuis cinq mois qui le dit. Un must, à lire et à faire circuler absolument ! Si toutes les citations étaient traduites, on atteindrait la perfection. smiley J’encourage l’auteur (Taïké Eilée) à le proposer à un maximum de sites et de journaux (si si, il faut essayer) et... à proposer ses articles ultérieurs à reopen911.info, le point de ralliement du mouvement francophone pour la réouverture de l’enquête sur le 11 septembre.

    Je ris en pensant AgoraVox ait pu retirer un article aussi fameux ! Mais qui sait, peut-être va-t-il revenir très bientôt ?



  • yvesduc 20 mars 2007 20:14

    « Antiaméricain primaire »

    arthurh, selon vous il est impossible d’aimer les États-Unis et de dénoncer un mauvais coup des services secrets, en même temps ?

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv