• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Pierre Sarramagnan-Souchier

Pierre Sarramagnan-Souchier

Militant pour le développement des plus déshérités, pour le désarmement, tendance écologie pacifiste, etc.


Tableau de bord

  • Premier article le 21/02/2012
  • Modérateur depuis le 20/06/2012
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 118 606 3701
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 612 378 234
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Pierre Sarramagnan-Souchier Pierre Sarramagnan-Souchier 25 juin 2012 18:28

    Merci de votre remarque en 3 points. Je précise donc ceci pur plus de clarté :


    Vous écrivez : « 1. le débat de dénatalité me paraît nauséabond, car :- il induit l’idée dans certaines têtes, qu’une bonne guerre permettrait de corriger le tir.... »
    Ce sont vos propos et je vous laisse en débattre avec ceux qui pensent cela… Car tel n’est pas mon option ni mes écrits.

    Vous écrivez aussi : « - il conduit inévitablement à regarder d’abord du coté des plus nombreux, en oubliant que le pillage est, pour le moment encore, majoritairement de notre »faute« à nous, pays du nord. »
    Ce sont vos propos et vous ne trouverez nulle trace de cela dans mes écrits. Ce serait même le contraire… (cf. : Premier bilan de la pétition pour sauver les derniers Amérindiens Wayana et Teko de Guyane française : http://www.agoravox.fr/actualites/politique/article/premier-bilan-de-la-petition-pour-110684 )

    Vous écrivez : « 2. (…) une organisation mondiale chargée de l’environnement serait, une nouvelle fois, remettre à d’autres ce que nous ne souhaitons pas faire nous même, ce qui n’avancera jamais à rien. C’est à nous, individuellement d’abord et collectivement ensuite, d’agir, de changer. »
    Ce serait là encore me faire écrire ce que je n’ai pas écrit ! Je n’ai pas écris que je souhaitais telle ou telle démarche, mais j’ai mentionné que le sommet de Rio +20 avait opté pour un point constructif qui était que… etc. Et que c’est par ce que des citoyens sont conscients de la nécessité de faire avancer dans ce domaine que c’est positif, même si l’on avance qu’à petit pas. Il va de soit que si soit même l’on n’est pas individuellement à la hauteur de ces enjeux (de la conscience du monde…) on risque de tomber de haut… le moment venu. D’où la nécessité justement d’être à sa place pour savoir d’où l’on va tomber (le moment venu !)… Et moins on est élevé, moins dur sera la chute… (ceci en comparaison des pour les Puissants de ce monde…)

    Vous écrivez encore : « 3. concernant le régime »naturel« de l’être humain. (…) Je vous suis sur la surconsommation de viande, c’est un fait. Mais de là à souhaiter un monde ou il n’y a plus aucune consommation de viande me parait largement excessif ! » 

    Sauf erreur, je n’ai pas écrit qu’il fallait ne pas consommer de viande ! J’ai donnée une piste de réflexion en faisant constater que la surconsommation nuisait à la santé de l’humain et de plus favorisait la dégradation écologique de cette planète. De plus j’ai suggéré (sans m’étendre dans les détails) que les abattages de masse que pratiquent les religions monothéistes étaient devenus de nos jours stériles spirituellement parlant par leurs pratiques et que cela n’amenait pas à l’élévation de la rencontre des autres espèces vivantes comme celle de l’animal qui lui aussi a aussi une âme comme le considère tout bon bouddhiste, hindou ou laïque éclairé qui se respecte et respecte les autres… Il appartient à chacun de prendre dans ce domaine aussi ses responsabilités après en avoir évalué les dégâts planétaires et d’en déduire la conclusion pour nos comportements individuels et collectifs… (en précisant que je ne m’attendais pas à ce que les politiques nous fassent preuve de courage dans ce domaine là aussi…).

    En vous remerciant courtoisement de vos remarques.
     






  • Pierre Sarramagnan-Souchier Pierre Sarramagnan-Souchier 25 juin 2012 16:53

    Désolé Cevenevive que ce billet n’ai pas été plus réaliste et lucide !

    Pour résumer, Pour sortir l’humanité de ses problèmes environnementaux et énergétiques, chaque citoyen vivant sur cette planète doit être convaincu que la gestion des ressources est une affaire personnelle. Que les démarches des uns et des autres soient perçues comme des gadgets n’est pas spécialement constructif comme option. Toutes démarches des individus me semblent utiles.. « Soyez ce que vous voulez que le monde soit ! » Gandhi. 

    Maintenant vous soulevez une autre remarque : « L’infantilisation du consommateur et l’abrutissement des masses. » dont vous rejetée la responsabilité sur les oligarchies avides de pouvoirs est une réflexion de lâcheté. En effet, aucune mesure extérieure à nous, individus responsables, ne pourra nous venir en aide, ni à nous-même, ni à la planète si nous ne sommes pas des consciences du mondes. Car la solution est à l’intéreur de nous. De chaque citoyens ici bas. Rejeter la responsabilité sur les décideurs est un abandon de soit-même. N’attendez donc pas grand chose de positif à ce moment là…

    Le monde sera ce que nous sommes car ce sont les individus qui vivent cela. Choisissez d’autres représentants à ce moment là si cela ne vous convient pas. Mais ne démissionnez pas de vous-même, en pensant qu’il n’y a rien à faire et que tout est arrêté d’avance. Rien n’est inéluctable si l’on reste des vivants en ce monde.

    En m’excusant e n’avoir pas été plus clair dans ce billet.

    Courtoisement.



  • Pierre Sarramagnan-Souchier Pierre Sarramagnan-Souchier 25 juin 2012 14:09

    Regardez le site : Accaparement des Terres !


    Bonne visite…


  • Pierre Sarramagnan-Souchier Pierre Sarramagnan-Souchier 25 juin 2012 14:03

    Bonjour !

    Je comprends votre irritation par rapport à la monnaie.
    Rappelez-vous que la monnaie est un outil d’échange.
    Ce n’est pas une fin en soit.
    Ceux qui s’en servent en spéculant avec ne font que rendre dérisoire cet outil et déstabilisent les échanges en créant des inégalités encore plus criantes.

    On peut essayer de réfléchir sur cet outil « dévalué » de son utilité vu les spéculations qui le dénature.
    Plusieurs associations et partis politiques ont « planché » sur ce sujet.
    Pour ne citer que quelques uns : 
    Le Parti de la Décroissance : leur site : http://www.partipourladecroissance.net/
    Le mouvement des Objecteurs de Croissance : leur site : http://www.les-oc.info/
    etc.

    Je peux également vous indiquer des initiatives d’organisations de sociétés qui évitent l’argent en leur sein comme cette coopérative de 3.000 femmes africaines qui ne se donnent pas de salirais et partagent leur produits entres elles suivant tueurs besoin. (cf. : lire la page : http://pierre.souchier.free.fr/lagrace/La_Grace_des_Femmes/24_h_aux_champs. html ) Je cite un extrait : « (…) Il n’y a pas de salaire pour un membre de la coopérative la Grâce des Femmes. Nous travaillons ensemble et nous bénéficions ensemble de nos produits en les redistribuant équitablement entre nous.


    C’est avec le bénéfice de nos récoltes (manioc, maïs et riz) que nous faisons le partage et que nous scolarisons nos enfants, que l’on peut se soigner et reprendre les activités agricoles.


    Avec le petit bénéfice que nous comptons retirer après les récoltes, nous pensons pouvoir recommencer à remettre progressivement les champs des membres de notre coopérative en état dans notre région d’origine dans l’Ouest Montagneux de la Côte d’Ivoire où tout est à reconstruire dans le monde rural, car beaucoup de villages ont été brûlés, pillés et abandonnés pendant les périodes sombres. Notre réimplantation dans l’Ouest Montagneux va demander un peu de temps, mais nous y arriverons avec notre courage. (…) »



    Espérant avoir éclairé un peu votre démarche, recevez, cher internaute, mes salutations courtoises.


  • Pierre Sarramagnan-Souchier Pierre Sarramagnan-Souchier 25 juin 2012 13:50

    Cf. : votre remarque : « Les surfaces gigantesques de terres accaparées..J’ai voulu les voir en Afrique. Au delà des rumeurs, personne et y compris les associations en principe compétentes n’ont pu m’en montrer le premier arpent. »


    Je ne peux que vous conseiller de reprendre contact avec des associations qui pourront vous montrer les réalités sur le terrain. Outre l’exemple du Sénégal que je mentionnais (http://archives-lepost.huffingtonpost.fr/article/2011/11/02/2628127_explosif-le-developpement-pernicieux-des-agrocarburants-et-le-cas-symptomatique-de-fanaye-au-senegal.html), je peux vous indiquer les associations suivantes :

    L’ONG CARE qui vient justement de publier un rapport intitulé : Conférence Rio+20 : le monde ne peut plus croître aux dépens des plus démunis estime l’ONG CARE 

    http://www.cdurable.info/Conference-Rio-ONU-Developpement-Durable-Rapport-ONG-CARE.html

    leur site : http://www.carefrance.org/#


    L’association Peuples solidaire qui mène des actions très pointues sur ce suje. Leur site : http://www.peuples-solidaires.org/


    L’association du CCFD-Terre solidaire qui est la 1re ONG française d’aide au développement.

    Leur site : http://ccfd-terresolidaire.org/


    etc. 


    Bien courtoisement vôtre.


Voir tous ses commentaires (20 par page)

LES THEMES DE L'AUTEUR

Tribune Libre Politique Retraites

Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité