• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Pierre Sarramagnan-Souchier

Pierre Sarramagnan-Souchier

Militant pour le développement des plus déshérités, pour le désarmement, tendance écologie pacifiste, etc.


Tableau de bord

  • Premier article le 21/02/2012
  • Modérateur depuis le 20/06/2012
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 118 606 3701
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 612 378 234
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Pierre Sarramagnan-Souchier Pierre Sarramagnan-Souchier 24 juillet 2012 19:21

    Voir ma réponse plus loin après votre autre question similaire.

    Courtoisement.


  • Pierre Sarramagnan-Souchier Pierre Sarramagnan-Souchier 24 juillet 2012 13:47

    Bonjour !

    Merci de commentaire.

    L’inconvénient de votre remarque, c’est qu’elle est lapidaire et sans descriptif précis.

    Mais je vais y répondre en abondant même dans votre sens !


    En effet, il semble bien que dans l’Aide au Développement, il y ait la possibilité de « refourger » tout et n’importe quoi. Pour ne vous citer que l’un des aspects les plus surprenant, je vous indique que l’on peut comptabiliser dans l’Aide au Développement (APD) des aides pour l’usage civil du nucléaire ! Cf. : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/enjeux-internationaux/cooperation-decentralisee/aide-publique-au-developpement/article/teledeclaration-apd-2011-questions

    Voir le chapitre 6 de cette page : « 6. Est-ce de l’Aide publique au développement ?

    Énergie nucléaire ? L’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire, y compris la construction de centrales nucléaires et l’utilisation médicale de radio-isotopes, est notifiable comme APD. »


    On peut donc espérer ou tout au moins attendre de la part du nouveau ministre du développement, Monsieur Pascal Canfin, qui est un élu écologiste d’EELV du Parlement européen, qu’il se positionne par rapport à cette contradiction au sein de son ministère. A tout le moins, on est en droit d’en attendre une action en ce sens… Sans que l’on nous réponde que cela dépende du seul ministère des Finances ou de la solidarité gouvernementale et que ce n’est pas de la responsabilité du ministère de Développement… 


    Et il y a d’autres exemples encore si l’on cherche bien…


    Voyez que l’on pourrait continuer les critiques si l’on voulait…


    Mais est-ce là encore une raison pour ne pas continuer à œuvrer pour un monde qui pataugerait un peu moins dans la misère pour une partie conséquente des peuples.


    Il y a certes beaucoup d’actions à rectifier et on peut espérer que cela va « un petit peu » changer avec ce nouveau ministre du Développement. Tout au moins, c’est un tout petit crédit qu’on lui accorde pour le début de son action. En espérant ne pas être complètement déçu…


    Courtoisement.

    Votre serviteur.



  • Pierre Sarramagnan-Souchier Pierre Sarramagnan-Souchier 24 juillet 2012 13:18

    Bonjour !

    Merci de votre remarque.
    En effet, ce monde ne manque pas de contradictions et la corruption est sans surprise présente, y compris dans les associations caritatives et ONGs. Ce n’est malheureusement pas une découverte.
    Permettez-moi de vous indiquer, concernant Haïti, un type de développement et de reconstruction nettement moins bling-bling que ceux qui font l’actualité.

    Monsieur Nader Khalili (Américain d’origine Iranienne) a proposé il y a plusieurs années un type de construction de maisons en terre pour ce genre de situation. Le instances de reconstruction de ce pays devraient peut-être s’en inspirer…
     

    Courtoisement.
    Votre serviteur !


  • Pierre Sarramagnan-Souchier Pierre Sarramagnan-Souchier 24 juillet 2012 13:09

    Bonjour !

    Merci de votre remarque.

    Vous écrivez : « Un pays, quel qu’il soit, n’a pas vocation à être aidé. (etc.) »

    Il semble que vous ne preniez pas en compte les Objectifs du Millénaire pour le Développement qui, sous l’égide de l’ONU, recommande une aide en faveurs des pays défavorisés par les pays déjà avantagés.

    Il n’y a là aucune ingérence d’une nation sur une autre. Il s’agit d’aider ces pays à se sortir de la misère en favorisant leur éducation, leur santé, leur agriculture rurale, à se sortir pour un parfait auto développement et une autonomie optimisée.

    Source ONU : Promouvoir les objectifs du Millénaire pour le développement  http://www.un.org/fr/millenniumgoals/


    Concernant des pays corrompus que vous citez, (Gabon, etc.) il y a heureusement des associations militantes qui œuvrent pour dénoncer les agissements néfastes de ces puissants qui agissent contre l’intérêt de leur population. Je vous indique pour cela la dynamique association Survie qui œuvre depuis plusieurs décennies contre les comportements de la Françafrique… Leur site : http://survie.org/)


    Les ONG, contrairement à ce que vous semblez écrire, ne sont pas non plus toutes corrompues, bien qu’il faille hélas déplorer certaines dérives parmi elles… Est-ce une raison pour ne pas contribuer à sortir de la misère ces populations… Il y a les fatalistes qui pensent que le monde est pourri et ceux qui sachant qu’il et pourri continuent cependant à œuvrer pour un avenir meilleur pour leurs congénères. C’est à chacun de répondre à ce dilemme et de se positionner en ce monde en conséquence… Quoiqu’il en soit, critiquer, c’est bien, proposer ensuite, c’est mieux…


    Bien courtoisement.

    Votre serviteur.





  • Pierre Sarramagnan-Souchier Pierre Sarramagnan-Souchier 20 juillet 2012 17:49

    Extrait de mon billet qui rejoint votre préoccupation : « Pour ne parler que de l’alimentation : Quels seraient les pays et ministères qui auraient le courage de remettre en cause les modes de fonctionnement des sociétés dont elles ont la charge ? 

    En faisant un tour rapide des nations, je n’en ai pas encore trouvé…

    L’idée même que l’humain doive se passer d’alimentation animale pour sa consommation effraie tous les politiques (et religions sclérosées sur des habitudes un peu dépassées et déconnectées de la réalité contemporaine !).

    Cela impliquerait une véritable révolution qu’aucun état ne tient à mettre en œuvre…

    Et pourtant… (…) »

    source : http://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/en-attendant-la-creation-de-l-ome-118972

Voir tous ses commentaires (20 par page)

LES THEMES DE L'AUTEUR

Tribune Libre Politique Retraites

Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité