• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Pierre Sarramagnan-Souchier

Pierre Sarramagnan-Souchier

Militant pour le développement des plus déshérités, pour le désarmement, tendance écologie pacifiste, etc.


Tableau de bord

  • Premier article le 21/02/2012
  • Modérateur depuis le 20/06/2012
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 118 606 3701
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 612 378 234
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Pierre Sarramagnan-Souchier Pierre Sarramagnan-Souchier 5 janvier 2013 18:10

    Cher Monsieur JL !

    Merci de cet exposé publié en double !
    J’ai cependant une remarque à votre transmettre :
    L’Allemagne à 16 Länder et à chaque Länder, vous avez une présidence (premier ministre) et ses ministres.
    Faites le compte… 
    Ceci n’excusant pas les gaspillages qui sont faits en France !

    Courtoisement.


  • Pierre Sarramagnan-Souchier Pierre Sarramagnan-Souchier 5 janvier 2013 18:06

    Bonsoir Monsieur JL !

    Merci pour vos remarques !
    En tout premier lieu, je vous indique que pour voir la page de mon programme, il faut cliquer sur le lien suivant : http://pierre.souchier.free.fr/revoltons_nous/page.revoltons-nous.25.html ou encore http://pierre.souchier.free.fr/profession_de_foi_senatoriales_2011.pdf&nbsp ;
    Le lien actuel étant erroné (j’ai demandé à la rédaction d’Agora qu’ils rectifient cette erreur !) .

    En second lieu, je vous indique que l’idée du Revenu de vie qui est une idée ancienne : Dans son livre Agrarian Justice (1796), Paine évoqua l’idée d’une dotation inconditionnelle pour toute personne (homme ou femme)…
    Cette idée est déjà mise en pratique dans plusieurs pays comme par exemple le Brésil depuis 2008, le Canada, l’Alaska, la Namibie, etc. (voir à la rubrique Applications de la page http://fr.wikipedia.org/wiki/Allocation_universelle).
    Vous seriez donc bien inspiré de sortir un peu de votre frontière franco-française pour respirer l’air du temps et piocher les idées novatrices qui ont plusieurs longueurs d’avance sur l’hexagone. C’est juste un conseil pour vous éviter de faire dans le rance, voir même dans l’intolérance…

    En troisième lieu, cette idée du « Revenu de vie » n’est pas une idée partisane d’un camp ou d’un autre. C’est une vision transversale qui intéresse tous les partis et toutes les recherches de solutions contre l’effondrement des peuples dans la pauvreté. Que l’on soit d’un parti ou d’un autre, que l’on adhère à une système économique ou un autre, n’est pas un problème. Cette idée concerne tous les partis et tous les systèmes économiques. 
    Là est l’intérêt de la démarche. Elle n’est pas enfermée dans un carcan stérile mais pénètre partout dans les sociétés pour mieux essayer de résoudre la pauvreté.
    La solution existe donc. La mise en pratique n’est qu’une affaire de volonté politique et de pédagogie pour ceux qui n’en comprennent pas le sens premier.

    Enfin, en quatrième lieu, je réponds à votre interrogation : Qualité n’est pas à mettre en opposition avec quantité. De plus ce n’est pas vraiment le sujet. Dans cette lettre je parle de dépenses inutiles (à mon sens) comme les primes en période de restrictions budgétaires. Une prime n’empiète pas sur le salaire que je sache. De plus les salaires des ministres et de leurs conseillers ne sont pas -sauf erreur- au niveau du salaire minimum… (voir aussi pour rappel pages http://pierre.souchier.free.fr/revoltons_nous/page.revoltons-nous.10.html ) Et cela ne met donc pas un frein à la qualité et la quantité d’idées innovantes…

    Enfin, en cinquième lieu : Concernant le fait que le revenu de vie ne résoudrait pas le problème du chômage, selon ce que vous écrivez et êtes en mesure de prouver, il ne tient qu’à vous à ce que nous ayons le plaisir de lire votre démonstration et que nous puissions nous instruire de vos éventuelles propositions pour faire avancer ce sujet. En n’oubliant pas le dicton des sages : « Critiquer, c’est bien proposer, c’est nettement mieux ! »

    Avec mes salutations courtoises.



  • Pierre Sarramagnan-Souchier Pierre Sarramagnan-Souchier 4 janvier 2013 12:18

    Bonjour !

    Merci pour ce nouvel article qui témoigne bien de la situation dans cette région amazonienne de Guyane française.

    Courtoisement.


  • Pierre Sarramagnan-Souchier Pierre Sarramagnan-Souchier 4 janvier 2013 12:16

    À SIGNALER : Une association, présidée par M. Jean Pierre Havard, qui œuvre depuis plusieurs décennies pour la reconnaissance des Amérindiens Wayana et Teko de Guyane : ASG / Solidarité Guyane : http://www.solidarite-guyane.org ([email protected]). Cette association a effectué de nombreux relevés de cheveux pour tester le taux de mercure prouvant les dégâts irrémédiables sur la santé des Amérindiens à la suite de l’orpaillage clandestin dans cette région… Les autorités françaises tardent à reconnaître cette évidence pour de nombreuses raisons difficilement justifiables…


    Je vous indique à cette occasion, que j’ai mis un lien vers votre article « Maripa Soula : Les Amérindiens l’ont Amer ces Indiens là ! » , à la fin de ma lettre ouverte « Lettre ouverte au Président Français, suite à ses vœux pour 2013 » :

    http://pierre.souchier.free.fr/revoltons_nous/page.revoltons-nous.32.html


    Avec ma solidarité !



  • Pierre Sarramagnan-Souchier Pierre Sarramagnan-Souchier 29 décembre 2012 12:54

    À propos de l’initiation des jeunes Amérindiens aux piqûres de guêpes et fourmis… Lire le dernier ouvrage d’un écrivain Amérindiens sur le sujet :


    « Amigolo, chaman des abeilles »


     Le récit... : Un livre sur l’initiation d’un jeune Amérindien Teko guyanais sur la piste des Émérillons de Guyane. Le jeune Amigolo devra traverser plusieurs épreuves entre orpaillage clandestin, et traditions séculaires et apprendre dans la forêt ce que ses ancêtres ont toujours connus. Ce livre instructif vous fera découvrir la vie quotidienne ignorée d’un enfant de la forêt amazonienne… http://elpediteur.wordpress.com/2012/12/12/amigolo-chaman-des-abeilles-le-recit-guyanais-de-nicolas-hibon/ »

Voir tous ses commentaires (20 par page)

LES THEMES DE L'AUTEUR

Tribune Libre Politique Retraites

Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv