• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Orélien Péréol

Orélien Péréol

Auteur, essayiste, écrit nouvelles, pièces de théâtre... Acteur. Ex enseignant, participe de la sociologie de l'Analyse Institutionnelle...

Tableau de bord

  • Premier article le 09/12/2008
  • Modérateur depuis le 26/03/2009
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 380 1355 5946
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 227 185 42
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Orélien Péréol Aurélien Péréol 31 janvier 2009 15:16

    La question n’a pas de sens.
    Cet article est absurde et dangereux : renverser la culture de résultat que l’on juge mauvaise sur celui qui l’émet valide cette culture de résultat et demande l’extension de son application.

    Tout au contraire, il faudrait revenir à une politique de la politique : Le président est là de par la volonté du peuple, ce contrat politique (qui n’est pas un contrat de travail, la Nation n’est pas une entreprise) a une durée. Au terme de cette durée, si Sarkozy se représente, il sera ou ne sera pas réélu. Considérer que le président a un contrat de travail est un brouillage absolu des possibilités de penser ;

    d’autre part et surtout, s’il démissionnait et se représentait, suite à la manif du 29, il serait réélu. Evidemment, c’est une hypothèse d’école, cela n’a aucune chance de se réaliser. MAis qui est suceptible de le battre ? Barack Obama. oui. Sauf qu’il est déjà président. Son inspiratrice ? (je m’amuse)



  • Orélien Péréol Aurélien Péréol 6 janvier 2009 23:22

    J’ai dit que je parlais de tout le monde, tous celles et ceux qui se sentent de gauche, qui se revendique de gauche, qui vote à gauche... Loin de moi cette idée que les politiciens seraient tous pareils



  • Orélien Péréol Aurélien Péréol 6 janvier 2009 23:11

    Vous écrivez : "nous avons été assez contraints d’assister aux tables rondes obligatoires d’Allègre, Lang et leurs prédecesseurs du même bord officiel..... dont les conclusions paraissaient dans la presse avant d’être tenue" Je ne sais pas ce que cela vient faire là.
    En ce qui concerne la conertatin qu’a fait Allègre, je crois comprendre que cela vous paraît une horreur. Les TPE, par exemple, étaient dans les propositions syndicales du SNES sous le nom si je me souviens bien de TIE. Effectivment, les professionnels et les personnes intéressées en avaient entendu parler avant les concertations qui ont eu lieu.
    Encore une fois, expliquez-moi ce que cela vient faire là.



  • Orélien Péréol Aurélien Péréol 6 janvier 2009 23:06

    Où sont ces projets ? qui les expose ? qui en discute ?



  • Orélien Péréol Aurélien Péréol 10 décembre 2008 15:35

    Toutes les lois ne sont pas bonnes parce qu’elles sont la loi. La loi qui demande un préalable à l’entrée à l’école n’est pas une loi républicaine. L’école républicaine est ouverte à toutes et à tous.
    Ce qui fait la République et la Démocratie, c’est que tout le monde collabore à la loi, à de nouvelles lois, pose des problèmes qui font apparaître (parfois) des lois ou des modifications des lois anciennes... Ce processus évolutif et commun s’applique à toutes les lois, à tous les secteurs de la vie sociale et politique.
    La loi sur le CNE a été retirée (ou n’a pas été votée, je ne me souviens plus et n’ai pas trop le temps d’aller voir) ; actuellement des citoyens sont en lutte contre la politique éducative du gouvernement. Pourtant Darcos a été nommé par un Président élu au suffrage universel et qui dirige en accord avec une Chambre des députés qui a la même couleur politique que lui... on pourrait dire : c’est la loi... le peuple a voté, cela s’applique...

    Il faut lutter contre cette loi qui trie les bons et les mauvais citoyens et accorde le bénéfice de l’école à ceux qu’elle estime bon. Ce processus de tri n’est pas un processus républicain.

    Je ne vous connais pas, mais j’ai des amis qui raisonnent comme vous et n’arrivent pas à s’interroger sur le fait que la conception de la loi qu’ils mettent en avant contre mon point de vue n’est pas la leur pour toutes les autres lois, absolument toutes.
    Bien souvent même, ils voient dans toute nouvelle loi qui augmente leur contrainte, un scandale, la destruction de toutes les règles sociales, une volonté terrifiante de nuire, de détruire... mais quand il s’agit d’imposer une contrainte aux croyants d’une certaine religion, tout se renverse : la loi est la loi et il n’y aurait rien d’autre à dire.

    Eh bien si, il y a d’autres choses à dire. Il faut penser droit : la laïcité est une obligation pour l’appareil d’Etat de réguler les religions dans une indifférence positive à toutes. Ce n’est pas un instrument de contrainte de l’Etat sur des citoyens.
    C’est ce que c’est devenu, il faut d’urgence se reprendre et penser correctement et républicainement.

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv