• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Nicolas36

Ingénieur de formation et retraité (récent) de l'industrie, j'ai eu une carriere longue en tant que directeur d'usine puis directeur général dans diverses activités plutot centrées sur la production de biens intermédiaires. Mes centres d'intérets : l'histoire antique et contemporaine ainsi que la géo stratégie. Ceci pour analyser les évenements à la lumière de l'histoire, detecter ce qui est dans l'ombre et en faire (modestement) de la prospective . 

Tableau de bord

  • Premier article le 28/07/2021
  • Modérateur depuis le 20/01/2024
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 4 414 92
1 mois 0 39 0
5 jours 0 10 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 3 3 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique







Derniers commentaires



  • Nicolas36 30 mars 17:02

    La difficulté à recruter dans l’UE n’a d’égal que les ricanements Médiatiques qui ont décrits à foison la fuite des bobos Russes lors de la première conscription lancée par Poutine en 2023. 

    Il est clair que dans une société Occidentale devenue complètement nihiliste et individualiste , les individus qui acceptent de se faire massacrer devient une denrée rare. 

    Les gauchiste progressistes qui gouvernent depuis 40 ans ont sentencieusement détruits la nation et le patriotisme pour le remplacer par une fiction : l’UE. 

    Quand il n’y a plus d’appartenance à un groupe , plus d’esprit de solidarité et de sens du patrimoine historique, qu’est ce qu’il y a à défendre ? 

    Il reste la propre vie de chaque individu mais la Russie ne menace personne en Occident , du moins il n’y a pas d’exemples flagrant car l’Ukraine c’est loin. 

    Le paysan de 14 18 se battait pour sa terre. Cela signifiait quelque chose pour lui et le monde rural représentait 80% de la population. 

    Ou sont ils maintenant ? 

    Il ne faut pas attendre des bobos gauchos , des LGBTQ+ et des CSP, CSP + et autres fonctionnaires publics ou dans l’âme d’aller se faire tuer dans une guerre. 

    Quant aux lascars issus de l’immigration , ils détestent cordialement leurs voisins et se foutent royalement de qui gouverne dés lors qu’on les laisses trafiquer en paix. 

    Il n’y peut pas exister une armée Occidentale dans ce contexte sinon un groupe de mercenaires professionnels qui adorent la castagne. Le problème est qu’ils sont en nombre limités. 

    Il n’y a aucune chance d’attirer des foules dans l’usine à casse pipe quelques mesures attractives qui soient. 

    En dernier carat , on peut tenter le service militaire obligatoire et on verra bien le taux d’insoumission et fleurir les maladies diplomatiques. 

    Refaire une armée efficace c’est reconstruire une nation en fait avec des valeurs communes à défendre et des leaders charismatiques. 

    Des pays Européens gouvernés par des lavettes et des corrompus qui tentent de vendre des objectifs frelatés ne sont pas en mesure de réussir. 

    Autant en termes sociologiques que stratégiques l’Occident à déjà perdu la guerre. 



  • Nicolas36 30 mars 16:40

    @SPQR audacieux complotiste chasseur de complot

     le monde est au courant que les Ukrainiens reculent partout. Qu’est ce que Sirski peut bien raconter d’autre : il est en train de gagner en reculant sans arrêt. C’est la célèbre défense élastique de Goebbels qui a ramené la Wehrmarkt à Berlin en 45 ! 



  • Nicolas36 22 mars 11:46

    @Fanny
     Les « lignes rouges » c’est une notion sans significations dés lors qu’on ne dispose pas des moyens de les faire respecter. 
     On est sur un conflit militaire intensif dans lequel l’OTAN ne dispose pas des capacités matérielles pour s’imposer au moment ou nous sommes. 
     Tracer des lignes rouges dans ces conditions ce n’est que du bluff. 
     Il faut être un peu réaliste et savoir que personne ne voudra se suicider via un affrontement nucléaire pour la Crimée ou même la Mer Noire. 
     Le Monde à changé en Avril 1945 au Japon. Les règles en vigueur avant cet événement ne s’appliquent plus de nos jours. 
     Les Russes sont en train de gagner cette guerre . Il est évident qu’ils ne veulent pas s’arrêter trop tôt et trouver une situation à la Coréenne.
    Cela impliquerait un retour du conflit dans 5 à 10 ans, le temps que l’OTAN er ce qui resterait de l’Ukraine se ré équipe en matériel militaire et en industrie correspondante. 
     La seule victoire possible et recherchée par les Russes sera l’effondrement militaire (et démographique ) de l’Ukraine accompagnée par un démembrement entre l’UE et les Russes. 
     Un partage qui impliquera obligatoire un traité de démilitarisation jusqu’à la frontière actuelle de l’UE. 
     Les Occidentaux recherchent un simple armistice mais suite à la forfaiture des accords de Minsk ils peuvent oublier cette option. 
     Il est clair que l’OTAN ne sera jamais prêt politiquement et militairement à affronter de face les Russes d’ici bien 10 ans (et encore faut il que les Européens l’acceptent). 
     Cette histoire est cuite pour les Occidentaux surtout que l’ère de l’isolationnisme des USA re pointe à l’horizon. 



  • Nicolas36 22 mars 11:28

    @chantecler
    Vous êtes mal informé. 
     Le programme électro nucléaire a été lancé par Giscard d’Estaing (1978) lors de la première guerre du Kippour. De Gaulle était mort (1970) depuis un bail puisque déjà on a eu Pompidou après lui. 
     Gaulle était plutôt acteur dans notre force de dissuasion nucléaire qui nous a rendu inexpugnable sur notre territoire national. 
     Dans le contexte présent de la guerre Russo Ukrainienne on peut légitiment penser que c’était une bonne décision. 
     Bien évidement on peut aussi, être un pacifiste jugeant que Poutine ? ou d’autres ne représentent aucune menace pour nous. 
     Je vous laisse dans vos croyance en vous conseillant néanmoins de regarder les chronologies et les contexte afin d’exprimer des arguments étayés factuellement. 
     Bien à Vous 



  • Nicolas36 18 mars 17:26

    @Seth
    Attention à ne pas perdre de vue ce qu’était les constitutions des 3éme et 4éme république avant de jeter le bébé avec l’eau du bain. 
     de Gaulle nous a laissé une constitution de nature « présidentielle » c’est exact avec des pouvoirs exécutifs importants . 
     les constitutions précédentes étaient essentiellement parlementaires et se sont révélées d’une énorme instabilité . On a eu des 30 gouvernements différents et donc plus aucunes continuités des politiques publiques. 
     Les guerres d’Indochine et d’Algérie interminables sont une des conséquences. 
     les gouvernement sautaient par changement de coalitions parlementaires sans mise en cause des dits députés pou sénateurs. 
     la porte ouverte à toutes les combines et à toutes les corruptions. 
     La 5éme République est une constitution qui privilégie la stabilité politique sous plusieurs réserves : 
     Il faut rappeler que on a eu 26 modifications de la constitution de 58 et la plupart en vue d’augmenter le pouvoir présidentiel et de faire taire les citoyens. 
     Ces modifications sont l’oeuvre des successeurs de De Gaulle dont les derniers se sont révélés des petits marquis avides de pouvoir et non respectueux de l’esprit de la constitution. 
     La constitution n’est pas une fin en soit si des despotes en devenir s’emparent du pouvoir et la manipulent à leur profit. 

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv