• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Jean-Luc Picard-Bachelerie

Je suis un citoyen qui tente de réfléchir dans un état d'esprit critique et constructif.
Je suis pour un système social, solidaire, écologique et démocratique.
Je suis pour la démocratie réelle dans laquelle la souveraineté du peuple est effective : les représentants ont un mandat révocable et les citoyens participent à toutes les décisions, à tous les échelons, y compris dans l'entreprise.
La démocratie est un art de vivre considérant que l'humain est un être social qui coopère avant d'être en concurrence, capable d'intelligence collective qui lui donne la capacité de décider des lois dans l'intérêt général. La démocratie se fonde sur la déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen et est un système de principes avant d'être institutionnel. Une démocratie ne peut pas bafouer la DDHC, l’égalité des droits, la solidarité, la laïcité qui sont les conditions pour que les libertés soient partagées par tous. Respecter un article de la constitution qui ne respecte pas les principes démocratiques, comme l'article 49.3, n'est pas respecter la démocratie. 
La catastrophe écologique exige que nous renoncions au système productiviste et à un certain mode de vie qui a toujours fonctionné aux dépens d'autres peuples, et de tous les êtres vivants qui couvrent cette terre. 
Les décisions peuvent être difficiles à prendre et certains apprentis dictateurs en font une aubaine pour mettre en place un pays recroquevillé sur lui-même, rejetant l'étranger comme un être dangereux alors même qu'il fuit une situation où notre pays a sa part de responsabilité.
Pour autant, le pays doit se réorganiser afin qu'il soit autosuffisant et ne plus dépendre de la mondialisation. Mondialisation organisée dans l'intérêt des personnes dominantes, plus riches que certains États et qui imposent l'austérité quand ça n'est pas la misère. Ils n'ont pas besoin de leur fortune pour vivre. Ils ont besoin de leur fortune pour décider à la place des peuples. Peu importe l'origine de leur fortune : elle manque aux peuples, ils doivent la rendre. 
Les citoyens doivent se mobiliser pour lutter contre cette domination et tous ceux qui essayent d'en profiter comme les partis d'extrême droite. La démocratie ne se fait pas que le poing en l'air dans la rue. Elle se fait en réfléchissant ensemble, en s'organisant au niveau local, en questionnant, en rassemblant des informations, en débattant, en exigeant que les citoyens participent au-delà de la démocratie participative qui est, souvent, un leurre démocratique. 

Tableau de bord

  • Premier article le 11/04/2019
  • Modérateur depuis le 02/05/2019
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 79 753 4932
1 mois 1 3 15
5 jours 1 3 15
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 33 25 8
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Jean-Luc Picard-Bachelerie 25 octobre 2023 12:49

    @amiaplacidus
    Si je peux me permettre, à propos de la langue française toute en nuances et ses difficultés, « a sauté » et « être sauté » ne veut pas dire la même chose.



  • Jean-Luc Picard-Bachelerie 25 octobre 2023 12:05

    @Hervé Hum
    Intéressant. Je suis d’accord avec vous sauf en ce qui concerne la notion de crime contre l’humanité. 
    Pour moi le crime contre l’humanité existe parce que ça n’est pas un crime de l’humanité mais un crime de déshumanisation. Vous ne verrez jamais une espèce vivante, autre que l’espèce humaine, préparer un plan pour un génocide envers une partie de ses congénères. 



  • Jean-Luc Picard-Bachelerie 25 octobre 2023 11:56

    @Com une outre

    Le cas d’Israël ne peut être comparable à aucun autre pays.

    D’une part, il a été créé sur des résolutions de l’ONU qui ont été obtenues au forceps, les Etats-Unis exerçant un chantage sur les pays qui n’avaient pas voté la première résolution (dont la France), les pays arabes votant majoritairement contre dont les 3 pays limitrophes à la Palestine (la Jordanie n’étant pas intégrée à l’ONU à ce moment-là). Même les Anglais se sont abstenus. Il faut dire qu’ils étaient administrateurs de la Palestine depuis 1917 et qu’ils ont bien vu que les Palestiniens ne voulaient pas des Juifs qui achetaient en masse les terres palestiniennes en vue d’installer le peuple juif en Palestine, selon le projet sioniste né en 1897. N’oublions pas le rôle de Staline qui a été le premier non Juif à défendre la création d’Israël.

    D’autre part, la Shoa a exercé une pression justifiée pour que les Juifs trouvent refuge quelque part. Le problème est qu’à partir de là, l’antisémitisme va être instrumentalisé pour faire pression sur les États. Tout ce qui ira contre Israël sera taxé d’antisémitisme. Délicat pour un État d’être taxé d’antisémite. Et Netanyahou a réussi « l’exploit » de faire passer l’antisionisme pour de l’antisémitisme.

    Le soutien à Israël des Occidentaux n’est pas aveugle. Il est changeant et évolue au gré de l’histoire et souvent des relations avec les pays arabes. Pour le cas de la France, les relations ne se sont jamais si bien portées avec Israël que dans les années 5 alors qu’ils avaient fort à faire avec l’Algérie. Une fois l’affaire algérienne passée, les relations se sont estompées et retournées avec la guerre des 6 jours en 67.

    Un gouvernement mondial dans le cas d’Israël ne peut pas marcher. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour laquelle, un gouvernement mondial n’existe pas. Le peuple israélien (à raison je ne parle pas du peuple juif dans lequel beaucoup de Juifs sont antisionistes) est belliqueux et suprémaciste envers ses voisins auxquels les Sionistes se sont imposés avant la résolution de 1947 et avec la résolution qui n’a été obtenue qu’à une voix près, celle de la France qui n’aurait pas bénéficié du plan Marshall si elle avait persisté dans son abstention.

    On pourrait dire que les Etats-Unis sont le gouvernement mondial. Or, il ne l’est pas. Pour preuve : les guerres incessantes aux quatre coins du monde. La preuve d’un gouvernement mondial serait qu’il n’y a plus de guerre ou que celles-ci mourraient dans l’œuf sitôt engagées.

    Les résolutions de l’ONU ne fonctionnent pas et ne peuvent pas fonctionner comme des lois dans la mesure où tous les pays ne sont pas représentés à l’ONU. Si on peut dire, c’est la géopolitique qui est le gouvernement mondial, c’est-à-dire, un mouvement permanent d’intérêts changeants qui fonctionnent en interdépendance. Ce qui fait que les résolutions sont sans cesse remplacées par d’autres résolutions. Pour autant, l’annulation de la résolution créant Israël est hautement improbable tout comme son désarmement. La seule solution est donc que les Sionistes acceptent ou se voient imposé (mais comment si ce n’est suite à un crime bien plus importants que ceux qu’il a commis jusqu’à présent ?) la création d’un État palestinien (mais comment si ce n’est suite à un crime bien plus importants que ceux qu’il a commis jusqu’à présent ?) sur un territoire continu avec retrait des annexions (depuis 1948 ou depuis 1967 ?).

    On peut comprendre que le peuple juif à travers son histoire veuille vivre sur la terre des ancêtres. Mais cela passe automatiquement par une annexion d’un territoire qui appartient à un autre pays. En l’occurrence la Palestine. Palestine qui a toujours été sous domination depuis avant l’empire romain et qui, maintenant est sous domination israélienne, comble de l’absurdité puisqu’il n’y avait plus aucun Juif sur cette terre avant 1917. (Dans un même ordre d’idée, c’est un peu comme si on imaginait que les Amérindiens reprennent le contrôle des États-Unis et renvoient les Américains dans les terres de leurs ancêtres. Quel beau bordel !)

    Bref ! la paix ne peut s’obtenir par la guerre mais par une volonté partagée de construire ensemble. Franchement, je ne vois pas la possibilité tellement ces peuples se détestent.




  • Jean-Luc Picard-Bachelerie 25 octobre 2023 10:34

    @leypanou
    Vous parlez de ce que font les Ukrainiens ; je parle de ce que disent les Occidentaux qui livrent des armes à l’Ukraine. D’autre part, Donetzk est une ville de l’Ukraine et non de la Russie. Mais, au final, comme vous dites, les crimes sont partout.



  • Jean-Luc Picard-Bachelerie 16 octobre 2023 15:43

    @Tardieu
    Comprendre n’est pas approuver il me semble.

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv