• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Laurent Simon

Passionné par l'aéronautique, la construction européenne et l'économie, je constate avec plaisir les succès durables d'AIRBUS, AIRBUS Hélicoptères, ATR, MBDA et dans l'espace d'ARIANE, VEGA, GALILEO, AIRBUS et THALES ALENIASPACE.
Et j'ai apprécié la formuation des 4 objectifs pour « une Europe plus concrète, plus tangible, plus vivante pour toutes et tous, qui crée des opportunités », par le patronat européen réuni au sein de BusinessEurope :
  • bâtir une Europe forte, influente et respectée dans le reste du monde, une Europe qui sache à la fois s’intégrer dans les dynamiques multilatérales et faire valoir ses intérêts chaque fois que nécessaire
  • devenir un leader mondial dans l’innovation, le digital et le développement durable grâce à une politique ciblée d’investissement sur des secteurs clefs et des grands projets industriels
  • bâtir une Europe qui s’appuie sur un droit pertinent, clair et respecté partout.
  • créer une Europe solidaire qui inclut tous les citoyens en approfondissant notamment ce qui est fait pour l’éducation et la formation professionnelle, pour l’apprentissage, pour favoriser l’emploi et développer l’entrepreneuriat pour tous.

Quel meilleur exemple qu'Airbus, dans les avions civils, devenu n°1 mondial dans les années 2000, alors que c'était un nain en 1970,face aux trois géants états-uniens du secteur : Douglas, Lockheed et Boeing ?
Ce qui n'empêche pas certains pays européens (et Airbus Defence and Space) de faire fausse route dans certaines coopérations militaires européennes, l'Eurofighter étant le pire exemple à ce sujet. Si bien que cet avion de chasse développé par le Royaume Uni, l'Italie, l'Allemagne et l'Espagne est à la fois moins capable, moins performant et plus cher, y compris en entretien, que le Rafale, développé par un seul pays, avec une coopération extrêmement efficace de DASSAULT AVIATION (maître d'oeuvre), THALES et SAFRAN, sous la maîtrise d'ouvrage de la DGA.
Voici une liste d'articles publis sur Agoravox, sur ces questions, dont deux lus plus de 45 000 fois :
Airbus, une coopération internationale ? L’UE facteur de succès d’Airbus, pas le ’souverainisme’ ! (1)
Les leçons tirées des coopérations internationales (en aéronautique) (1/4)
"Rendons à Airbus... les succès qui reviennent à Airbus !" Prochain défi pour Airbus : rattraper l’avance prise par le Boeing 777 !
"Un nouveau lifting pour le best seller Airbus A330 !"
Galileo, Soyouz, Arianespace... et le management de projet (international)
Satellites électriques, Airbus DS - Boeing : 3 - 1 ! Satellites et système GMES Copernicus (1) : 1ère application au Costa Concordia Face à SpaceX+Boeing, la double riposte européenne l’emporte ! Satellites électriques : la France et l’Europe qui gagnent ! L’un des pères du F-16 attaque en règle le chasseur F-35 Le Rafale « normal » versus l’Eurofighter exceptionnellement coûteux... L’A330 vole vers de nouveaux succès
  Berlin-Paris : relancer la coopération en matière d’industrie de défense ?
Cocorico (1) : la France dans le Top 5 des pays attractifs, pour les investissements ! La faute à l’euro... depuis 40 ans ?! Grèce-Europe (1) : Reconstruire la confiance (GreTRUST) Les inepties, mensonges et manipulations des ’Brexiters’ et autres populistes Extrême droite, peurs... fausses et vraies solutions

Tableau de bord

  • Premier article le 03/07/2012
  • Modérateur depuis le 14/07/2012
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 73 508 1295
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 85 45 40
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Laurent Simon 14 juillet 2012 18:12

    « V.L. » = V.Lamigeon., qui écrit sur son blog, cela m’étonnerait qu’il y ait qq’un chez Challenges qui vérifie ce qu’il écrit (et dans 98ou 99% des cas c’est parfait)

    « comparer les articles diffusés avec ceux du barbier de séville » ??
    euh.. moi pas comprendre ! qui est le barbier de séville ?
    Y aurait il un rapport avec Christophe Barbier ???, mais alors quel rapport avec le salon de Farnborough ????? et la médiacratie ??
    Merci de m’expliquer, pour ne pas craindre de devoir mourir idiot.



  • Laurent Simon 14 juillet 2012 17:43

    Complément à l’article écrit après les chiffres donnés par Boeing (salon de Farnborough) :

    "Boeing a enregistré depuis une semaine des commandes et des engagements d’achat pour 396 avions, a-t-il annoncé jeudi au salon de Farnborough, dont les journées professionnelles s’achèvent. Tous les contrats portent sur des avions moyen-courriers de la famille 737, dont une bonne partie pour des appareils remotorisés 737 MAX.« 

    (si ces chiffres sont véridiques, voir ici »Boeing est vraiment passé maître en communication..." ; ou peut-être ces chiffres sont justes, mais pas ceux AVANT le salon, avec également un doute sur les chiffres APRES salon, qui sont probablement encore une exagération des vrais chiffres ; pourquoi Boeing ne dit - il pas qui a commandé, et si c’est une commande ferme ou un engagement ???)

    Donc de toute façon aucun 787, et aucun 777... au contraire de ce que Boeing réalisait au dernier salon (Dubai). Le seul avionneur à vendre dans ces deux gammes est Airbus, avec des A330 et des A350-1000, ce sont des excellentes nouvelles.

    Et c’est probablement en partie lié à l’annonce d’Airbus en début de salon, au sujet de cette amélioration décisive de l’A330-300 (dans un premier temps) : cela peut avoir suffi à interrompre la signature de contrats de 787 ou de 777, pour vérifier si l’A330 ne serait pas une alternative plus intéressante... et / ou pour négocier un prix plus intéressant pour les avions Boeing...

    Donc, comme indiqué dans l’article, cette proposition est un mouvement stratégique majeur pour Airbus, même si la presse n’a pas relevé ces aspects très positifs pour l’avionneur européen.



  • Laurent Simon 14 juillet 2012 17:29

    extrêmement bien joué : oui.
    surpris que cette décision n’ait pas été prise avant : je ne suis pas dans le secret des dieux, mais il n’est pas sûr qu’il soit évident de penser à cela pour l’A330.
    Notamment quand les personnes les plus concernées (A350, si c’est effectivement une retombée de ce programme) sont à la bourre. (et qu’il y a malheureusement probablement un certain cloisonnement entre les programmes).

    A ma connaissance, Tony Fernandez (patron d’Air Asia) demandait une remotorisation (genre NEO), et il est possible que certaines personnes n’aient pas identifié que l’A330-300 avait un tel potentiel (remarquez que l’avantage pour l’A330-200 n’est « que » 500 km suppl. au lieu de 2200)
    Un réflexe d’ingénieur (j’en suis) est de raisonner en ratios (un peu trop ?), et il est possible que certains aient trop vite évacué cette possibilité, par simple comparaison avec l’avantage d’une remotorisation ; probablement plus important en économie de carburant, mais aussi nettement plus coûteux en investissements.

    Enfin, et l’on retrouve un autre aspect cité plus haut, le principal est probablement la très faible disponibilité des ingénieurs compétents, du fait de leur sollicitation sur plusieurs programmes (A380, A350, A320, A400M, plus la réflexion sur l’opportunité + l’installation de l’usine aux US).



  • Laurent Simon 14 juillet 2012 17:13

    Airbus a vendu des avions dans 3 gammes (A320, A330, dont la version améliorée, et A350-1000 qui se vendait le moins) sur les 4 actuelles.
    Il manque effectivement des ventes d’A380, mais 4 ou 5 ont été vendus récemment pour la Russie (Transaero), et ce n’est pas un drame, il y en a encore beaucoup à produire. C’est la crise, et je n’ai aucun doute que cela reprendra (d’ailleurs aucun 747-8 n’a été vendu par Boeing, même pas en fret, qui est leur point fort).
    Vendre dans les gammes citées ci-dessus est plus stratégique pour Airbus, et c’est ce qu’Airbus réalisé [en particulier la reprise des ventes d’A350 et dans sa version la plus importante (A350-1000)], donc tout va bien pour Airbus.

    Quant au chiffre de ventes Boeing 2012, il est supérieur actuellement pour Boeing, et le sera très probablement en fin d’année ; c’est ce que j’explique : Airbus ne peut plus fournir des A320, donc c’est un effet mécanique du fantastique succès en 2011 des A320 NEO.
    Faites la somme 2011 et 2012, et vous verrez qu’Airbus est largement en tête, et le sera encore fin 2012.



  • Laurent Simon 14 juillet 2012 16:53

    euh... je n’ai pas tout compris (« et un de plus qui s’y trouve » ??)
    « ça manque un peu de monde » : il manque des points ? si vous avez des chiffres cela m’intéresse !
    Mais le fait que la courbe (droite ici) passe par tous les points d’avions occidentaux (à part le F16, voir ci-dessous), et entre les points (à égale distance) des avions russes ne peut pas être une coincidence.
    Pour le F16, comme indiqué dans l’article, avec 1200 exemplaires le point serait sur la droite. Or cela ne doit pas être très loin du nombre d’exemplaires des dernières versions produites (qui sont assez différentes des premières versions, beaucoup plus polyvalentes, et avec une avioniques nettement plus avancée)..

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv