• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Laconique

Ne te figure pas être sage.
 
Proverbes 3, 7
 

Tableau de bord

  • Premier article le 30/06/2012
  • Modérateur depuis le 17/07/2012
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 101 1078 2207
1 mois 0 7 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 267 267 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Laconique Laconique 17 décembre 2012 20:49

    Oui, l’image de la monarchie française est issue d’un syncrétisme en somme... Ce que vous dites sur l’influence du christianisme est intéressant, j’avais lu quelque part que Pépin le Bref s’était effectivement appuyé sur le modèle de David et sur les Livres de Samuel pour forger sa légitimité après l’effacement des Mérovingiens. C’est dur de vous coincer, Gollum !



  • Laconique Laconique 17 décembre 2012 18:20

    Je vous remercie pour vos remarques, Gollum. Je vous concède volontiers que l’adoption par les Gaulois du mode de vie romain ne s’est sans doute pas faite de manière aussi indolore que je le sous-entends dans l’article. Mais force est de constater que les souverains français se sont bien plus identifiés aux Romains qu’aux Gaulois dans l’histoire. Il n’y a qu’à contempler leurs portraits : tous les symboles romains sont là, le laurier, la pourpre, etc. Louis XIV s’identifiait à Auguste, Napoléon I et III s’identifiaient à Jules César, etc. Le modèle romain a apporté au pouvoir français un idéal de rationalisme, de centralisation et d’autorité qui n’a jamais été remis en cause. On peut critiquer cet idéal, et je comprends que les natures intuitives comme la vôtre préfèrent la sagesse millénaire des Gaulois à la discipline un peu obtuse des Romains, mais la culture classique française est tout entière issue de la seconde, pour la bonne raison que les seuls textes qui nous restent sont latins ! Vous parlez de Vercingétorix, mais tout ce qu’on sait de lui c’est aux Commentaires de César qu’on le doit, ne l’oubliez pas. Après, c’est une question de goût et de sensibilité bien sûr…



  • Laconique Laconique 14 décembre 2012 12:32

    Très bon article. Ceux qui ne lisent jamais ne savent pas ce qu’ils perdent... C’est quand même navrant qu’on en soit arrivé là, et malheureusement je ne vois pas comment la tendance pourrait s’inverser à brève échéance.



  • Laconique Laconique 10 décembre 2012 17:54

    Votre fatalisme est tout à fait pertinent. D’ailleurs, quand on relit vos précédents articles, on constate que vous aviez parfaitement anticipé le marasme actuel (vous n’étiez pas le seul, il faut le reconnaître). Maintenant, la seule question valable, ce n’est pas de savoir si ça va exploser ou non, mais quand (2013 ? 2014 ?).



  • Laconique Laconique 4 décembre 2012 13:12

    Vous avez raison Gollum, tout ceci repose sur une vision très matérialiste de l’existence, et la première chose que ces gourous américains promettent dans leurs bouquins et leurs vidéos, c’est une substantielle augmentation de salaire ! Tout ceci est bien entendu très loin d’une authentique démarche spirituelle, et s’accorde mal avec notre tradition philosophique qui place le bonheur dans l’indépendance à l’égard des données matérielles...

    Pour ce qui est du but de la vie, c’est difficile à définir, chacun doit trouver le sien en fin de compte.

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité

365 derniers jours

Articles les plus lus de cet auteur

  1. Considérations sur le déploiement historique du principe de singularité

Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv