• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Laconique

Ne te figure pas être sage.
 
Proverbes 3, 7
 

Tableau de bord

  • Premier article le 30/06/2012
  • Modérateur depuis le 17/07/2012
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 101 1078 2207
1 mois 0 7 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 267 267 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Laconique Laconique 29 décembre 2012 13:35

    Le point commun entre Platon et la Bible, c’est la poursuite de la justice. « La justice mène à la vie » (Proverbes, 11, 19). Et c’est parce que les Atlantes se sont détournés de la justice dans le Critias qu’ils ont été exterminés. Tout se tient !



  • Laconique Laconique 27 décembre 2012 12:51

    Vous avez raison Pale Rider, je me suis mal exprimé. Le terme de « mythe » à propos de l’Ancien Testament est tout à fait inapproprié en effet, et l’archéologie confirme l’historicité de ses personnages principaux (stèles portant le nom de David, etc.). Je voulais dire que les massacres que l’on reproche à la Bible de contenir (Livre de Josué par exemple) ne surpassent nullement ceux des historiens grecs, et que pour ces derniers il n’y a même pas l’excuse d’une éventuelle exagération symbolique. 



  • Laconique Laconique 26 décembre 2012 21:00

    J’adore les Grecs, mais force est de constater que ce sont les monothéismes qui ont les premiers accordé une valeur sacrée à la vie humaine. Il suffit de lire, dans Thucydide, la manière dont les habitants de Platée ont été égorgés un par un par les Spartiates, juste pour complaire à leurs alliés Thébains, pour se faire une idée des usages des Grecs en la matière. Et les Athéniens ne se sont pas gênés pour commettre des actions du même genre quand ils en ont eu l’occasion (cf. l’épisode célèbre des Méliens chez le même auteur). Et il ne s’agit pas là de récits mythologiques comme dans la Bible, mais d’événements historiques… Il faut bien reconnaître que, pour l’Antiquité païenne, la vie de certains hommes (les ennemis, les esclaves, etc.) n’avait aucune valeur. Et les Droits de l’homme sont directement issus de l’universalisme chrétien, on ne trouve rien de tel chez les penseurs grecs ou romains (je rappelle que Platon, dans la République, recommande d’achever tous les malades incurables qui ne peuvent plus rien apporter à la cité…).



  • Laconique Laconique 25 décembre 2012 12:25

    Le problème, ce n’est pas que ce genre de comportement existe, mais c’est qu’il est très révélateur de la mentalité de notre époque...



  • Laconique Laconique 18 décembre 2012 12:20

    « Plût aux dieux que ce fût le dernier de ses crimes ! » (Racine, Britannicus)

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité

365 derniers jours

Articles les plus lus de cet auteur

  1. Considérations sur le déploiement historique du principe de singularité

Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv