• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Laconique

Ne te figure pas être sage.
 
Proverbes 3, 7
 

Tableau de bord

  • Premier article le 30/06/2012
  • Modérateur depuis le 17/07/2012
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 101 1077 2207
1 mois 0 8 0
5 jours 0 1 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 267 267 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Laconique Laconique 24 novembre 2012 12:26

    Les Français sont impayables… Ils ont voté pour une crapule en 2007 et pour un menteur incompétent en 2012, alors qu’il y avait parmi les candidats un homme courageux et honnête qui leur dit la vérité depuis des années… Maintenant ils découvrent la souffrance d’une nation en plein déclin, alors que ce sont eux qui ont provoqué cet effondrement !



  • Laconique Laconique 17 novembre 2012 12:47

    Superbe article, vraiment. Vous faites parfaitement le lien entre l’hédonisme prôné par notre société et l’aliénation totale dans laquelle la plupart des individus sont enfermés. Tout cela repose sur une trahison des élites, depuis au moins plusieurs décennies, mais aussi, hélas, sur la bêtise du peuple, qui s’est manifestée sans défaillir à chaque élection. Maintenant le châtiment va venir, et de grandes souffrances sont devant nous. Mais rassurez-vous, le bien finit toujours par triompher à la fin : « Quand la tourmente a passé, plus de méchant ! mais à jamais, le juste est établi. » (Proverbes, 9, 25).



  • Laconique Laconique 16 novembre 2012 13:19

    Vous avez vraiment l’esprit ouvert, Gollum. Vous croyez à l’Atlantide, aux civilisations extraterrestres, au Kali Yuga... C’est toujours rafraîchissant de vous lire.



  • Laconique Laconique 13 novembre 2012 12:58

    Je suis toujours frappé, à propos de cette polémique, par le fait que les partisans de la thèse de l’identité Corneille-Molière n’emploient jamais le moindre argument d’ordre littéraire. C’est pourtant par là qu’il faudrait commencer… Il suffit de lire L’Illusion comique de Corneille pour reconnaître son style bien caractéristique, fait d’antithèses, de superlatifs, un peu lourd si je puis me permettre. Rien à voir avec n’importe quelle pièce de Molière, laquelle est immédiatement identifiable par les qualités qui en ont fait une sorte de modèle de la langue française : densité, netteté, économie. Sans parler des obsessions propres à Molière, qui reviennent dans chacune de ses pièces (le rapport au père, la haine de l’hypocrisie, une aspiration un peu anarchique à la liberté qu’on aurait du mal à concilier avec le modèle féodal encore présent chez Corneille).
     
    Et quant aux similitudes de tournures syntaxiques, elles s’expliquent bien aisément : la troupe de Molière a commencé par jouer pendant des années les pièces de Corneille, pas étonnant que Molière s’en soit imprégné. Faites l’essai sur vous-même : ne lisez que du Voltaire pendant dix ans, récitez du Voltaire trois heures par jour, et écrivez une histoire ensuite : vous verrez que les tournures de Voltaire viendront spontanément sous votre plume… C’est quand même fou de se fier à des robots plutôt qu’à son propre jugement en matière littéraire…



  • Laconique Laconique 9 novembre 2012 13:00

    C’est la première fois que je lis un telle hypothèse à propos de l’Atlantide (et Dieu sait qu’il y en a, des hypothèses à ce sujet). A mon avis c’est discutable, et vous forcez un peu le texte de Platon qui parle clairement d’une « île » « devant les colonnes d’Héraclès ». Mais votre thèse est bien étayée, et ça fait toujours plaisir de voir relancer cette enquête vieille de plusieurs millénaires. 

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité

365 derniers jours

Articles les plus lus de cet auteur

  1. Considérations sur le déploiement historique du principe de singularité

Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv