• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

JMBerniolles

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

  • Premier article le 08/01/2011
  • Modérateur depuis le 03/11/2012
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 53 3805 2281
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 191 188 3
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • JMBerniolles 10 septembre 2023 16:04

    @Joséphine

    Notre monde actuel est celui des déviances (ce que l’on appelle la ’Gauche’ qui est aujourd’hui un pilier du néo libéralisme, est le résultat de déviances et dérives depuis la prise de pouvoir de Mitterrand, l’homme du régime de Vichy qu’il a quitté lorsqu’il a compris que les nazis avaient perdu la guerre) et de la haine distillée à tous les niveaux. La médiocrité et la nullité des politiciens de tous bords sont littéralement effrayantes lorsque l’on regarde les responsabilités qu’ils devraient assumer. Le niveau culturel s’est effondré, est-ce que l’on peut comparer les écrivains d’aujourd’hui à Camus, Sartre, Giono, Aragon... 

    Il n’y a pas de continuité avec, mais une destruction de notre culture de l’après guerre. Cela fait écho à la liquidation du volet social du programme du CNR d’ailleurs.

    En parlant de Sartre on peut dire qu’il avait bien vu les choses en disant que la collaboration a détruit notre pays.

     



  • JMBerniolles 10 septembre 2023 09:53

    @Joséphine

    Vous faites une mauvaise interprétation de ce que dit Simone de Beauvoir.
       Celle-ci ne fait pas référence à l’absurde théorie du genre, le niveau intellectuel à l’époque était infiniment plus élevé que maintenant, elle fait allusion au nécessaire parcours en matière d’éducation et de culture qu’une jeune fille doit accomplir pour l’amener au statut de femme dans la société. 



  • JMBerniolles 10 septembre 2023 09:46

    Dans cette question de la prescription la plupart des commentateurs oublient que les accusés ont le droit de se défendre. Or au bout d’un certain temps des témoins importants ont disparu, les témoignages sont incertains,....  donc dans cette optique 20 ans c’est déjà beaucoup. 

    Et puis je veux bien admettre l’argument du renfermement, de la difficulté à exprimer cette souffrance, à accuser un proche... mais là encore 20 ans c’est tout de même un très grand recul par rapport aux faits délictueux.

    Et puis au delà de ce délai on peut légitimement se poser la question de la sincérité de la ou du plaignant. Dans le cas d’Emmanuelle Béart quand on voit comment elle s’est elle-même massacrée à coup de chirurgie esthétique, on peut se douter qu’elle a de gros problèmes personnels peut-être dus à ce traumatisme ou peut-être à une difficulté à accepter les effets de la vie réelle. C’est sans doute aussi cela qui l’aurait conduite à se taire pendant si longtemps. Plus de 30 ans après tout cela me semble difficile à démêler et surtout à établir sur des faits réels.



  • JMBerniolles 10 septembre 2023 09:25

    Je suis tombé sur une vidéo de François Asselineau (un homme politique intellectuellement largement au dessus des autres) qui précise un peu plus les actions des USA pour éliminer la France dans cette Afrique de l’Ouest et y affirmer leur présence et influence.

    Dans cette ligne de réflexion François Asselineau soupçonne les USA d’être à l’origine de la décapitation de l’armée Wagner. C’est bien vu.



  • JMBerniolles 8 septembre 2023 14:39

    @microf

    Merci pour votre commentaire

    Hors les aspects de morale, de respect des personnes et des cultures, il y a une logique dans l’évolution des pays colonisés.

    Dans le cas de la France celle-ci a d’abord créé des pays en Afrique sur des bases plutôt géographiques. C’est le cas de l’Algérie qui était une zone peuplée par des ethnies différentes, Berbères, Kabyles,... sous la domination et l’administration de l’Empire Ottoman. En même temps que la France structurait ces pays avec une administration, des communications, l’éducation, la santé elle y a imposé une domination de type colonial avec un maintien de la misère. Avec l’exploitation de la richesse de ces pays non pas au niveau de l’Etat français mais à travers des compagnies privées, des colons pour l’agriculture ..... peut-être était ce une étape incontournable pour faire vivre ces paysD’un point de vue moral on peut trouver cela horrible, mais on oublie que la vie réelle est une compétition impitoyable, que le droit à la survie n’existe pas... 

    En Algérie, la France a mis en place une administration, développé les communications, l’enseignement y compris supérieur avec les Universités, la santé, l’agriculture, .. à un tel niveau que l’on peut penser que si l’Algérie indépendante avait pu conserver ses français d’Algérie, celle-ci aurait constitué le premier pays africain accédant à la modernité.

    Puis vient la décolonisation. Vers la fin des années 60 pour l’Afrique francophone.
    C’est en fait l’entrée dans une nouvelle phase de colonisation. Un pouvoir manipulable est installé à la tête du pays, pour longtemps pour certains dirigeants, dont les Bongo au Gabon, les compagnies privées exploitent toujours les richesses de ces pays africains. Comme pour la gestion et l’exploitation des mines d’uranium au Niger, et puis il y a le franc CFA qui permet aux Banques de gérer et d’exploiter les avoirs africains. La misère est toujours présente tandis que l’on forme des jeunes qui prennent conscience de tout cela.

    Malgré cela le pays colonisateur ne fait pas évoluer son système. C’est ainsi que l’on arrive aux soulèvements actuels.

    Il appartient à l’ancien colonisateur de savoir gérer cette situation au mieux, notamment pour nos ressortissants et nos militaires. Et à ménager la possibilité des renouer à l’avenir des liens plus équilibrés sur la base des liens culturels qu’il faut maintenir. Notamment la langue bien entendu.

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité

365 derniers jours

Articles les plus lus de cet auteur

  1. La débâcle de la Françafrique
  2. Putin did it

Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv