• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Singala

Un citoyen engagé

Tableau de bord

  • Premier article le 17/12/2018
  • Modérateur depuis le 22/07/2021
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 6 32 259
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 0 0 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique









Derniers commentaires



  • jean-louis Brunati 23 mai 2023 23:51

    @samy Levrai
    La sortie de l’UE de l’euro et de l’OTAN est certes absolument nécessaire mais,

    1. les forces politiques pour réaliser ce programme sont très faibles et désunies, et la classe politique qui est actuellement sur le devant de la scène, de gauche, de droite, etc...., est acquise à l’européisme et n’en sort pas même si LFI ou le RN se présentent comme des critiques de lUE, de la Commission etc..
    2. la sortie de l’UE, de l’euro et de l’OTAN, de l’ OMC , n’est cependant pas une condition pour la reconquête des moyens de la souveraineté et la mise en place des conditions minimales d’un pouvoir démocratique. 
    3. Pour que la sortie de l’UE se fasse de façon efficace, active et non subie, il faut reconstruire le contrat social et commencer par débattre d’un projet d’une société profondément nouvelle et démocratique, avec une nouvelle constitution reflétant ces aspirations. C’est le combat que nous menons à la Dynamique Populaire Constituante https://la-dynamique.fr/


  • jean-louis Brunati 23 mai 2023 20:18

    Je suis complètement d’accord avec tous les points que vous soulevez mais ce n’était pas l’objet de l’article que j’ai écrit au départ pour la Dynamique PopulaireConstituante dont je suis un des membres. Il faut évidemment retirer le titre XV sur l’Union européenne de la Constitution. 
    https://la-dynamique.fr/



  • jean-louis Brunati 23 mai 2023 20:11

    @Attila
    Je ne pense pas que la constitution ait joué un grand rôle dans le « bordel » de la 4 ème. Ce qui a été décisif c’est la personne du général De Gaulle, au vu de son aura toujours présente en 1958 aux yeux des générations de l’époque. Et le fait que les fortes personnalités politiques opposées à De Gaulle ( Mendes-France et Mitterand) n’aient pas su s’allier. Il y avait aussi le fait que le PCF, à l’époque très largement le 1er parti de France, n’ait pas su mobiliser suffisamment les « masses » pour faire face à la menace de guerre civile provenant de la guerre coloniale en Algérie. Tout ça explique le fait que De Gaulle ait très intelligemment profité de la situation. Après il a fait une constitution à sa botte, ni plus ni moins. 



  • jean-louis Brunati 23 juillet 2021 18:07

    Optimiste, moi ? je ne sais pas, peut-être pour le long terme. Mais je considère que vivre est une bagarre contre tout ce qui nuit à notre liberté et empêche tout progrès humain. Je ne suis certainement pas de ceux qui considèrent les choses du point de vue du spectateur désabusé qui se contente de compter le nombre des défaites ayant entamé ses espérances. Celui qui n’a pas connu de défaites c’est celui qui ne s’est jamais battu.

    Mon modèle est du coté de ceux qui ont parfois payé de leur vie pour que l’idéal démocratique remplace celui de quelques uns, pour que le pouvoir de quelques uns remplace le pouvoir d’un seul, la longue liste de ceux grâce à qui l’esclavage a été aboli, le vote censitaire supprimé, le suffrage universel étendu aux femmes, de ceux qui ont combattu le nazisme, etc. etc.

    J’essaie de me montrer digne de cette lignée avec mes modestes moyens.



  • jean-louis Brunati 3 février 2019 20:18

    @Eric F
    Votre position peut se comprendre, mais franchement pour ma part je me fiche comme une grande majorité de français je pense, que Macron recueille 18%, 20%, même 25% ou plus des votes aux européennes. Je regarderai surtout le nombre des abstentionnistes et des votes blanc qui ne cesse d’augmenter d’élections européennes en élections européennes. Pour ma part j’irai voter blanc. Si vous avez bien lu mon commentaire je n’évoque ni ne suggère « l’ hypothétique grand soir » pour la bonne et simple raison que je n’y crois pas et que je n’y ai jamais cru, même au temps de ma jeunesse « gauchiste », comme disaient alors ceux qui se croyaient malins, (de la même façon que certains taxent de nos jours de « complotiste » ou « populiste », ou « fasciste » ceux avec qu’ils ne sont pas d’accord pour les empêcher de parler, et éviter de parler soi-même). Je précise que je vote depuis longtemps blanc (ou je m’abstiens) aux européennes, mais qu’il m’arrive de voter pour quelqu’un ou pour une liste aux autres élections. En attendant chacun est libre de voter comme il veut et d’y croire, je n’ai rien contre.

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité