• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Jason

Jason

80 ans, retraité. Du temps pour continuer à découvrir le monde. Vie active passée dans le technique, l’enseignement supérieur et l’industrie. Le tout (près de 40 ans) dans deux pays étrangers. Je redécouvre l’Hexagone.
 Sceptique et éclectique j'apprécie ce qui est écrit clairement et me soucie peu des fautes d'orthographe pourvu que la compréhension n'en souffre pas. J'aime l'humour, le badinage, bref une certaine élégance dans l'expression, mais attention aux précieux et aux pédants. Ecrire pour tous reste un exercice difficile.

Tableau de bord

  • Premier article le 08/11/2006
  • Modérateur depuis le 03/09/2011
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 13 3035 265
1 mois 0 1 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 438 236 202
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Jason Jason 28 février 2023 17:44

    Bonjour,

    Et merci pour ce tableau très édifiant. Les USA, pays de contrastes extrêmes et de contradictions profondes, inclassable, imprévisible qui me fait dire que les américains ont des idées très arrêtées sur tout, mais ils en changent tous les quart d’heure.

    Y ayant vécu longtemps, je ne sais toujours pas quoi en faire. Pays qui suscite tantôt l’admiration et la crainte, pays hyperbolique, torturé, violent, raciste embourbé à jamais dans ses contradictions. Quand on y vit, le poids de l’inculture devient insupportable. Ces pauvres américains ne méritent pas les politiques qu’ils subissent. La société du spectacle permanent, et de la bonne conscience, à l’échelle américaine.

    A propos de WASP : White Anglo-Saxon Protestant



  • Jason Jason 18 février 2023 10:15

    Bonjour,

    Merci pour cet excellent article auquel je me permets d’avancer cette nuance de taille : Vous dites, « N’oublions jamais que les fondements du capitalisme comme système s’édifient sur la traite des esclaves grâce au commerce triangulaire entre l’Afrique, l’Europe et les Amériques, par la collaboration par intérêts communs. »
    Le capitalisme, en 1789, à une échelle moindre qu’au moment de la révolution industrielle du XIX éme, existait déjà depuis quelques siècles. Cet opportunisme de classe (Pierre Rosanvallon) résumé dans la pensée de Turgot « le commerce ne connaît d’autre loi que celle de son propre intérêt » va se développer de façon exponentielle avec la révolution industrielle. La rivalité entre les physiocrates essentiellement français et les mercantilistes anglais verra le triomphe de ces derniers

    .
    Regardons la Déclaration des droits de l’homme qui met comme condition préalable le droit de la propriété. Les dix ans de la Révolution n’ont pu infléchir ce diktat, malgré les demandes réitérées de large groupes de la population. Les groupes d’intérêts, les ambiitons personnelles, la corruption, les urgences permanentes (guerres, pénuries alimentaires, intrigues de l’étranger, révoltes dans les provinces contre l’Etat centralisé, etc.) tout cela a contribué à créer un état d’esprit de lassitude, demandant un retour au calme et aux pratiques économiques d’un commerce (inéquitable) garant de la paix sociale. Regardons aussi les différents modes de suffrage très inégalitaires nommant les représentants du peuple. On connaît la suite.

    Le coup d’Etat du 18 Brumaire (nov. ’99) va en 4 ans restaurer la monarchie qui, sous divers aspects, durera 3/4 de siècle.

    Pour une excellente genèse de l’esprit du capitalisme, je vous conseille le livre : La Nouvelle Raison deu Monde, de Pierre Dardot et Christian Laval aux éditions de la Découverte.



  • Jason Jason 11 février 2023 10:40

    Bonjour,

    Entièrement d’accord avec vous. Mais si l’Etat force trop les entreprises à partager le gâteau, les entreprises transporteront le-dit gâteau ailleurs. C’est le chantage habituel à la concurrence.

    Tout ça reste un exercice très difficile, à moins que cela ne s’opère au niveau européen, et c’est pas gagné.



  • Jason Jason 1er février 2023 18:23

    @Armelle

    Tenez, je vous offre un job : gardienne du temple de l’union internationale des profiteurs : salaire 15 € de l’heure.



  • Jason Jason 1er février 2023 18:16

    @Armelle

    Avez-vous pensé vous acheter un fouet ? « Pas de bras, pas de chocolar », mais c’est du marxisme pur : « Celui qui ne travaille pas ne mange pas », vous vous prenez les pieds dans le tapis marxiste, c’est grave, vous risquez l’excommunication, et la mise au ban du marché. Sans rire ;

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv