• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Jason

Jason

80 ans, retraité. Du temps pour continuer à découvrir le monde. Vie active passée dans le technique, l’enseignement supérieur et l’industrie. Le tout (près de 40 ans) dans deux pays étrangers. Je redécouvre l’Hexagone.
 Sceptique et éclectique j'apprécie ce qui est écrit clairement et me soucie peu des fautes d'orthographe pourvu que la compréhension n'en souffre pas. J'aime l'humour, le badinage, bref une certaine élégance dans l'expression, mais attention aux précieux et aux pédants. Ecrire pour tous reste un exercice difficile.

Tableau de bord

  • Premier article le 08/11/2006
  • Modérateur depuis le 03/09/2011
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 13 3035 265
1 mois 0 2 0
5 jours 0 1 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 438 236 202
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Jason Jason 8 mars 2023 14:48

    Cher Monsieur,

    On ne peut effacer quelque chose qui n’existe pas, ou au mieux qui n’offre que quelques oripeaux. La planète est pleine de républiques, de pseudo-démocraties, de régimes hybrides et de dictatures qui se cachent derrière des constitutions bidons.

    La France possède une monarchie parlementaire avec un roi élu tous les 5 ans. En fait, c’est le régime qu’on proposait à Louis XVI au début de la Révolution avec un corps électoral censitaire où 10 à 15% de la population pouvait voter. Ici, on en est presque arrivé là dans les faits, par dégoût d’un public abusé, battu, trahi, qui se détourne de la politique-spectacle. 

    Le Parlement est affublé d’un Sénat élu par quelque 60.000 électeurs censés représenter un corps électoral de 40 millions ! La Chambre est peuplée de gens qui ne doivent rien à leurs électeurs dans un contrat à sens unique, le seul dans son genre où une des parties ne doit rien à l’autre. On légifère à tour de bras comme en 1789 et on alimente les 63 codes de lois trop nombreuses pour être réformées. Et le spectacle continue avec ses querelles de clocher, à la Clochemerle...

    Quand on me parle de démocratie, je crie au fou.



  • Jason Jason 8 mars 2023 10:25

    @paparazzo
    Bonjour,

    Si j’ai bien compris, il s’agit de la retraite par points, offre qu a été abandonnée par le gouvernement. Pourquoi ?

    C’est effectivement une troisième voie, mais je ne vois pas comment ça pourrait fonctionner équitablement, le point variant en fonction de facteurs économiques imprévisibles. Quand c’est flou, il y a un loup.



  • Jason Jason 7 mars 2023 16:48

    Retraite par répartition ou par capitalisation ? Là est le dilemme. Dans les deux cas il y a un risque : financier (capitalisation) ou démographique (répartition).

    Pour la capitalisation, l’argent des salariés est investi dans des actions et des obligations, et cela sur un marché mondial (voir à ce sujet un fond de pension tel que TIAA-CREF, New-York). C’est créer un lien financier étroit entre le salariat et le capital ; est-ce désirable avec les aléas des cotations en bourse ? La gestion de ces fonds doit être étroitement encadrée. L’est-elle vraiment ? On se souviendra des fonds de pension privés du type Enron et sa faillite colossale qui a privé de retraite des dizaines de milliers de salariés. Mais, il y a des cas où ça marche à peu près bien, pour l’instant, et c’est là le problème.

    Pour la répartition, l’avenir de la démographie indique que le ratio actifs/retraités est en train de baisser régulièrement. Si on conserve le niveau actuel de cotisations, la question se pose donc : comment alimenter ces caisses de retraite ?

    Dans les deux cas de figure on fait face à un choix : Le salarié est livré aux lois du marché, avec ses aléas, ou bien il faut alimenter les caisses de retraite autrement. Et là, le capital, et le patronat n’en veulent pas car ça correspondrait à faire en gros une ponction sur les revenus du capital. La vache sacrée est là.

    Vers où ira-t-on ? Les théories de la Start-up nation et du néolibéralisme poussent vers l’atomisation de la société et le chacun pour soi, donc vers la capitalisation. La société de type Thatcherien ne connaît que des individus. La répartition voit, elle, une solidarité entre les générations : oh, le vilain mot !



  • Jason Jason 4 mars 2023 16:53

    Beaucoup de gens sont englués dans des pratiques , des comportements, des idées où le facteur économique joue un rôle fondamental. Tels les oiseaux pris dans la glu, ils piaillent, battent des ailes, mais ne prennent pas leur envol. Ils ne sont simplement plus libres !

    Affirmeront-ils leur liberté dans les jours qui viennent ? Beaucoup laisseront les autres tirer les marrons du feu : crainte, lâcheté, esprit désabusé, lassitude, sont leurs motivations.



  • Jason Jason 28 février 2023 20:15

    Les gens, le peuple ont toujours une certaine innocence. La multitude croit trop facilement aux mensonges dont ils sont victimes. Moi aussi j’ai toujours une certaine amitié pour les gens là-bas qui m’ont aidé, soutenus par un indéfectible optimisme et un sens pratique assez rare. Cela dépend toujours où on place le curseur. De loin, c’est moche, de près on s’habitue à une sorte de résignation. Comme en France. Notre jugement est toujours remis en question, c’est stimulant.

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv