• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Eliane Jacquot

Eliane Jacquot

Citoyenne du monde, Economie, Finance, Fiscalité, Précarité , Culture , Méditerranée , Migrations ...

Tableau de bord

  • Premier article le 07/07/2014
  • Modérateur depuis le 17/06/2015
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 74 152 2111
1 mois 1 0 12
5 jours 1 0 12
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 1 1 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Eliane Jacquot Eliane Jacquot 29 août 2022 19:03

    @Réflexions du Miroir

    Un grand merci à vous pour le lien vers les deux reportages d’Arte que je vais visionner et pour le pourcentage de la dette publique par rapport au PIB ( 112, 5% Fin 2021 ).

    Bercy et son armée de fiscalistes attend la mise en place de la réforme historique des services fiscaux de l’OCDE, tout en souhaitant le report du calendrier , pour s’atteler à l’optimisation fiscale des multinationales . Quant aux multinationales leur intérêt évident est de s’opposer au taux minimum d’imposition de leurs profits où qu’ils soient localisés ,de par les techniques d’ évitement fiscal résultant des écarts fiscaux entre pays dans lesquelles elles excellent .

    Et ce sont les services fiscaux de l’OCDE, des journalistes d’investigation, des ONG, en France des chercheurs du  CEPII , quelques parlementaires, des journalistes tels Christian Chavagneux , des représentants de la société civile qui contribuent à faire évoluer un système fiscal international obsolète et inéquitable, face à l’impuissance ou à l’absence de volonté des nations et de la France en particulier à le réformer.



  • Eliane Jacquot Eliane Jacquot 27 août 2022 11:15

    Bonjour ,


    Plutôt que d’évoquer l’injustice fiscale ne serait-il pas utile de souligner la nécessité de promouvoir la notion d’équité fiscale  ? Il apparaît anormal et immoral qu’à partir d’une niveau- élevé - de revenus soient mises en pratique des stratégies d’évitement de l’impôt, tant au niveau des individus que des entreprises par la création de fondations ou d’officines anonymes dans des territoires exotiques...


    L’équité fiscale ne peut se concevoir sans faire attention à l’internationalisation croissante des activités industrielles ou financières. Des accord internationaux ou des codes de conduites ont été élaborés au niveau des organismes internationaux tels l’OCDE mais leurs effets sont minimes par rapport à l’ampleur des mouvement de capitaux et des techniques mises en place pour éviter le paiement des taxes sur les activités internationales, tels les système des prix de transfert entre branches des firmes multinationales ou l’hébergement d’un centre administratif ad hoc dans des paradis fiscaux.

    Michel Vanden Abeele - Directeur Général e.r. de la Commission Eu

    https://www.lalibre.be/economie/decideurs-chroniqueurs/2021/01/26/lequite-fiscale-plutot-que-la-justice-fiscale-HVOJP34BWJB35DEUP4OUNSYCPY/



  • Eliane Jacquot Eliane Jacquot 1er juin 2022 18:04

    @Nicole Cheverney
    je vois sur Linkedin, que vous habitez la même région que moi, nous pourrions nous rencontrer pour bavarder sur ce sujet .
    Bien à vous , 



  • Eliane Jacquot Eliane Jacquot 1er juin 2022 15:20

    @Nicole Cheverney

    Bonjour,


    J’essaie d’être positive , face à la tache immense de palier aux dérèglements de notre planète , dont le changement climatique qui menace la Terre de devenir inhabitable . Que faire d’autre que d’essayer d’anticiper , de réfléchir à l’encontre de vos propos violents sur » l’égoisme et la prédation des dirigeants corrompus » , totalement hors sujet ?.

    A propos de « vision » je vous recommande la lecture de La Génèse issue de la Bible

    cela sera plus neutre et apaisant que mes propos qui vous dérangent :


    Les relations de l’homme avec Dieu, le prochain, la terre, ne peuvent être que des relations de confiance, de respect, de justice. Alors le désert pourra se changer en terre fertile.

    « C’est lui qui change les fleuves en désert, les sources d’eau en pays de la soif,
    En salines une terre généreuse quand ses habitants se pervertissent.
    C’est lui qui change le désert en étang, les terres arides en source d’eau ;
    Là, il établit les affamés pour y fonder une ville où s’établir. Ils ensemencent des champs et plantent des vignes : ils en récoltent les fruits.
    Dieu les bénit et leur nombre s’accroît, il ne laisse pas diminuer leur bétail
     »

    (Psaume 106, 34-38)

    Bien à vous ,




  • Eliane Jacquot Eliane Jacquot 20 avril 2022 17:10

    @sylvain

    Vous avez raison .Notre économie repose sur des multinationales largement internationalisées confrontées à l’augmentation de leurs couts de production contrairement à d’autres pays européens , tels que l’Allemagne . Nos grands groupes ont ainsi choisi les délocalisations de leurs sites de production en produisant dans des pays à faibles couts depuis les années 2000 ( CF Alcatel Alstom ) au détriment de l’emploi industriel . Ces stratégies sont fondamentales pour analyser la désindustrialisation de la France en freinant la productivité et en corollaire la croissance du pouvoir d’achat de la population active . Ce phénomène affecte depuis des années certains bassins d’emplois positionnés sur des secteurs d’activité en déclin situés en dehors des grandes métropoles . L’espace allant du Nord -Est jusqu’au Massif Central constitue uns zone sinistrée touchée par la fin d’un cycle industriel – sidérurgie, hauts fourneaux , acier, industries lourdes – ayant entraine un inexorable déclin démographique . Tous ces éléments ont des conséquences profondes en termes d’inégalités sociales .

    Mais ne nous leurrons pas . La plupart des emplois ouvriers des industries traditionnelles sont amenés à disparaître dans le futur , parce que la demande de qualification dans l’industrie est de plus en plus grande et entraine un grand nombre d’emplois non pourvus .

    « On produit aujourd’hui deux fois plus qu’il y a trente ans avec deux fois moins de monde . »note Pierre Veltz , auteur de La Société hyper – industrielle : Le Nouveau Capitalisme productif , 2017 .

    Les événements récents cités dans ma note , ainsi que la volonté affichée du gouvernement ont conduit à relocaliser certains activités en parvenant à des couts de production voisins des asiatiques ( ex , Aigle dans la Vienne ) .

    Comment re-créer de la valeur en France pour financer notre modèle de société ? Seul un Etat stratège , garant du temps long de l’industrie pourrait ici jouer un rôle déterminant , à l’encontre des saupoudrages d’argent publics des politiques mais aussi des entreprises multinationales prises dans leurs exigences de rentabilité .


Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv