• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Eliane Jacquot

Eliane Jacquot

Citoyenne du monde, Economie, Finance, Fiscalité, Précarité , Culture ( hors Saint-Germain des Près, Rue d'Ulm et autres gadgets parisiens ) , Méditerranée , Migrations ...

Tableau de bord

  • Premier article le 07/07/2014
  • Modérateur depuis le 17/06/2015
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 63 144 1701
1 mois 1 1 91
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 1 1 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Eliane Jacquot Eliane Jacquot 22 janvier 18:17

    Au moment où la légitimité du modèle social français est remis en cause par une institution ,la Cour des Comptes qui par l’intermédiaire de son Président Pierre Moscovici souhaite réduire les aides de la dépense publique , sonnant la fin de quoi qu’il en coute et conduisant à désorganiser le pays en attisant le ressentiment des citoyens .

    Au moment où peu de réformes économiques concrètes émergent du deuxième mandat d’Emmanuel Macron si ce n’est le report légal de l’âge de la retraite particulièrement impopulaire et largement contesté .

    Je souhaite citer un document récent publié par l’Insee dont le champ géographique est celui de la France métropolitaine :

    Il y est indiqué que le taux de privation matérielle et sociale, au delà du taux de pauvreté monétaire mesure une pauvreté absolue qui correspond à l’exclusion de pratiques et de consommations de base que sont par exemple :

    Ne pas pouvoir avoir une activité de loisir régulière par manque de moyens financiers .

    Avoir des arriérés de traites d’achats à crédit , loyers, emprunts ou factures d’eau, gaz ,électricité téléphone .

    «  En 2020 , la privation matérielle et sociale concerne 13,1% des individus vivant en France métropolitaine (…)

    La pauvreté en conditions de vie affecte davantage les jeunes âgés de 16 à 24 ans (…)

    En 2019 , le taux de privation matérielle et sociale de la France est supérieur à la moyenne européenne et à la moyenne de la zone Euro qui s’établissent respectivement à 12, 1% et 11,2 %. Les pays de la zone Euro présentent de fortes disparités , entre l’Allemagne ( 6, 5%) , L’Italie ou l’Espagne ( respectivement 11, 9% et 14 % ). »  




  • Eliane Jacquot Eliane Jacquot 28 novembre 2022 15:33

    @spiritwalker

    2/2

    Je vous renvoie donc au débat contradictoire ouvert sur le site d’Eric Zemmour , tel que que vous souhaitez :

    https://programme.ericzemmour.fr/

    « Pour sauver la France du grand remplacement démographique et du grand déclassement économique, nous avons bâti ce programme, dont les premières mesures seront mises en œuvre dès les premières semaines de mon mandat. Cet engagement est le fruit du courage : nos mesures ne sont pas seulement destinées aux prochaines élections, mais aux prochaines générations. Pour cela, nous allons revoir de fond en comble notre politique migratoire, rendre la paix et la tranquillité aux Français, réindustrialiser notre pays, aider les familles, réduire la fiscalité qui pèse sur les entreprises et sur les ménages et restaurer l’excellence de l’école méritocratique et républicaine. Contre le fatalisme et le défaitisme, je veux être le porte-parole de ceux qui croient encore en notre pays. Pour la France et les Français, je veux être celui qui mènera les ruptures nécessaires à la Reconquête de notre puissance, de notre sécurité, de notre prospérité, de notre culture et de notre art de vivre. La renaissance de la France est à portée de main, saisissons-la.

    J’avoue etre en désaccord complet avec une telle argumentation , l’extrême droite faisant des migrants le bouc émissaire de tous les dysfonctionnements de la société et menace évidement l’avenir de l’UE .

    Bien cordialement,



  • Eliane Jacquot Eliane Jacquot 28 novembre 2022 15:31

    @spiritwalker

    1/2 Bonjour ,

    Doit-on oublier que chaque migrant a une histoire , un passé, un avenir , des espoirs , des rêves . S’arrêter à des arguments fallacieux est commode ?

    La vague migratoire est là, elle va s’inscrire dans la durée pendant que l’UE comme ses Etats membres ne manquent pas de nouveaux plans pour contenir des flux, d’hommes, de femmes et d’enfants considérés comme menaçants . Ces arguments vont du plus rationnel au plus populiste , nous n’avons pas les moyens d’accueillir ces personnes dignement ,

    au moment où nous sommes confrontés à d’importants niveaux de chômage , en période de faible croissance économique dans laquelle nous entrons

    au moment où l’Europe est sous la menace d’un désastre énergétique , mais la position adoptée par l’Allemagne d’un nationalisme énergétique risque d’augmenter les prix du gaz et de l’électricité , aggravant la récession .

    La prévalence de ces discours haineux développés en boucle par les extrémistes ( Peur, insécurité ) est la preuve que les Etats de l’UE n’ont pas été capables de dépasser leurs conditions d’Etat nation sur la nécessaire mise en place d’une gouvernance des migrations .



  • Eliane Jacquot Eliane Jacquot 27 novembre 2022 17:12

    2/2

    Alors que l’importance prise par les crises migratoires ne cesse de plonger l’UE dans ses divisions et ses contradictions, je propose à mes détracteurs une lecture attentive du site suivant :

    SOS MEDITERRANEE est une association civile européenne de sauvetage en mer créée au printemps 2015, association humanitaire indépendante de tout parti politique et de toute confession. Elle se fonde sur le respect de l’homme et de sa dignité, quelle que soit sa nationalité, son origine, son appartenance sociale, religieuse, politique ou ethnique.

    https://sosmediterranee.fr/on-parle-de-nous/medias-qui-retablissent-les-faits/

    Bonne lecture , et merci de m’avoir lue

    Eliane JACQUOT




  • Eliane Jacquot Eliane Jacquot 27 novembre 2022 17:11

    1/2

    Bonjour,

    Face à un tel déversement de haine et de « fake news » opposés à mon court récit , je recommande un rapport plus apaisé aux migrations inscrites dans une dynamique mondiale .Notre planète comptera 9, 5 milliards d’habitants en 2050 , date à laquelle le phénomène des migrations environnementales va exploser .

    Parce qu’on ne répond pas à la complexité du monde par des simplifications abusives faisant le lit des populismes et de l’extrême droite . C’est en France que Jean Luc Mélenchon est favorable aux immigrés mais hostile à l’Europe , que Marine Le Pen déteste les deux , ainsi qu’Eric Zemmour .Ces souverainistes utilisent à l’envie la formule « on n’est plus chez nous . ». Et l’arrivée de quelques dizaines de demandeurs d’asile ne suffira pas à déstabiliser notre pays .

    Ce ne sont pas non plus les étrangers venus des pays du Sud qui transformeront l’Europe en « Eurafrique » , étrange expression .Et si dans un avenir proche, on ouvrait nos frontières ce n’est pas la misère du monde qui s’inviterait, mais sa richesse émergente à l’encontre des tenants de la thèse du « grand remplacement . »

    Popularisé en quelques mois via la candidature d’Éric Zemmour à la présidentielle, le « grand remplacement » s’est imposé comme une des idées phare de la campagne 2022. Pourtant ce concept à succès a été assez peu confronté à la réalité des chiffres. Dans un petit essai paru au cours de cette année , le démographe et historien Hervé Le Bras s’y emploie avec une grande rigueur , faits et données à l’appui :

    « Il n’y a pas de grand remplacement . »Grasset

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv