• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Eliane Jacquot

Eliane Jacquot

Citoyenne du monde, Economie, Finance, Fiscalité, Précarité , Culture , Méditerranée , Migrations ...

Tableau de bord

  • Premier article le 07/07/2014
  • Modérateur depuis le 17/06/2015
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 73 152 2099
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 1 1 0
1 mois 0 0 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Eliane Jacquot Eliane Jacquot 10 février 2023 18:30

    @tashrin
    2/2

    Et encore , les rapports de force entre travail et capital devraient enfin se rééquilibrer : Dès lors, les experts de Bercy envisagent de muscler les dispositifs de participation et d’intéressement (le dividende salarié) pour les groupes du CAC 40 qui affichent des résultats que certains peuvent qualifier à juste titre d’indécents


    « L’actionnariat salarié permet d’accroître la rentabilité des entre prises mais aussi de freiner leurs pratiques de versements de dividendes et de rachats d’actions. Parallèlement, la participation des salariés au conseil d’administration (ou de surveillance) modère les versements de dividendes aux actionnaires. Ces résultats s’inscrivent dans une perspective de réflexion sur le renouvellement de la gouvernance d’entreprise et l’évolution de la politique de distribution des liquidités. »

    Cécile Cézanne Maître de conférences-HDR en économie, Université Côte d’Azur

    Xavier Hollandts Professeur de stratégie et entrepreneuriat, Kedge Business School



  • Eliane Jacquot Eliane Jacquot 10 février 2023 18:18

    @tashrin
    1/2En lieu et place « d’escroquerie », soyons sérieux 

    Se pose ici la question de la répartition de la valeur dans l’entreprise et de son partage , et il convient de rééquilibrer les rapports de force entre capital et travail. Des études récentes dont celles conduites par la sociologue belge Isabelle Ferreras montrent que la participation des salariés au capital, à la gouvernance et aux décisions a un effet positif sur les performances des entreprises. Les salariés, en pesant sur le projet de leur entreprise permettent de palier aux dérives du capitalisme financiarisé. " il faut démocratiser l’entreprise afin de permettre aux travailleurs de participer à gouverner leur entreprise, et d’autre part, travailler au niveau de la branche et de l’économie en général afin de créer un maximum de solidarité entre travailleurs et diminuer la violence du marché du travail sur les individus." nous dit-elle. 



  • Eliane Jacquot Eliane Jacquot 22 janvier 2023 18:17

    Au moment où la légitimité du modèle social français est remis en cause par une institution ,la Cour des Comptes qui par l’intermédiaire de son Président Pierre Moscovici souhaite réduire les aides de la dépense publique , sonnant la fin de quoi qu’il en coute et conduisant à désorganiser le pays en attisant le ressentiment des citoyens .

    Au moment où peu de réformes économiques concrètes émergent du deuxième mandat d’Emmanuel Macron si ce n’est le report légal de l’âge de la retraite particulièrement impopulaire et largement contesté .

    Je souhaite citer un document récent publié par l’Insee dont le champ géographique est celui de la France métropolitaine :

    Il y est indiqué que le taux de privation matérielle et sociale, au delà du taux de pauvreté monétaire mesure une pauvreté absolue qui correspond à l’exclusion de pratiques et de consommations de base que sont par exemple :

    Ne pas pouvoir avoir une activité de loisir régulière par manque de moyens financiers .

    Avoir des arriérés de traites d’achats à crédit , loyers, emprunts ou factures d’eau, gaz ,électricité téléphone .

    «  En 2020 , la privation matérielle et sociale concerne 13,1% des individus vivant en France métropolitaine (…)

    La pauvreté en conditions de vie affecte davantage les jeunes âgés de 16 à 24 ans (…)

    En 2019 , le taux de privation matérielle et sociale de la France est supérieur à la moyenne européenne et à la moyenne de la zone Euro qui s’établissent respectivement à 12, 1% et 11,2 %. Les pays de la zone Euro présentent de fortes disparités , entre l’Allemagne ( 6, 5%) , L’Italie ou l’Espagne ( respectivement 11, 9% et 14 % ). »  




  • Eliane Jacquot Eliane Jacquot 28 novembre 2022 15:33

    @spiritwalker

    2/2

    Je vous renvoie donc au débat contradictoire ouvert sur le site d’Eric Zemmour , tel que que vous souhaitez :

    https://programme.ericzemmour.fr/

    « Pour sauver la France du grand remplacement démographique et du grand déclassement économique, nous avons bâti ce programme, dont les premières mesures seront mises en œuvre dès les premières semaines de mon mandat. Cet engagement est le fruit du courage : nos mesures ne sont pas seulement destinées aux prochaines élections, mais aux prochaines générations. Pour cela, nous allons revoir de fond en comble notre politique migratoire, rendre la paix et la tranquillité aux Français, réindustrialiser notre pays, aider les familles, réduire la fiscalité qui pèse sur les entreprises et sur les ménages et restaurer l’excellence de l’école méritocratique et républicaine. Contre le fatalisme et le défaitisme, je veux être le porte-parole de ceux qui croient encore en notre pays. Pour la France et les Français, je veux être celui qui mènera les ruptures nécessaires à la Reconquête de notre puissance, de notre sécurité, de notre prospérité, de notre culture et de notre art de vivre. La renaissance de la France est à portée de main, saisissons-la.

    J’avoue etre en désaccord complet avec une telle argumentation , l’extrême droite faisant des migrants le bouc émissaire de tous les dysfonctionnements de la société et menace évidement l’avenir de l’UE .

    Bien cordialement,



  • Eliane Jacquot Eliane Jacquot 28 novembre 2022 15:31

    @spiritwalker

    1/2 Bonjour ,

    Doit-on oublier que chaque migrant a une histoire , un passé, un avenir , des espoirs , des rêves . S’arrêter à des arguments fallacieux est commode ?

    La vague migratoire est là, elle va s’inscrire dans la durée pendant que l’UE comme ses Etats membres ne manquent pas de nouveaux plans pour contenir des flux, d’hommes, de femmes et d’enfants considérés comme menaçants . Ces arguments vont du plus rationnel au plus populiste , nous n’avons pas les moyens d’accueillir ces personnes dignement ,

    au moment où nous sommes confrontés à d’importants niveaux de chômage , en période de faible croissance économique dans laquelle nous entrons

    au moment où l’Europe est sous la menace d’un désastre énergétique , mais la position adoptée par l’Allemagne d’un nationalisme énergétique risque d’augmenter les prix du gaz et de l’électricité , aggravant la récession .

    La prévalence de ces discours haineux développés en boucle par les extrémistes ( Peur, insécurité ) est la preuve que les Etats de l’UE n’ont pas été capables de dépasser leurs conditions d’Etat nation sur la nécessaire mise en place d’une gouvernance des migrations .

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv