• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Decouz

Cet auteur n'a pas encore renseigné sa description

Tableau de bord

Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 0 2455 0
1 mois 0 23 0
5 jours 0 1 0

Derniers commentaires





  • Decouz 4 mars 15:22

    Comme dit mon vieil ami africain : « on ne tire pas sur une fleur pour la faire pousser ».

    Chengyu chinois :

    « Tirer sur les jeunes pour hâter leur croissance » : Agir en dépit du bon sens, pêcher par excès de précipitation.


    Ce proverbe nous vient de Mencius (372-289 Av. JC), le principal disciple de Confucius. Un paysan impatient avait pour habitude de se rendre tous les jours dans son champ afin de s’assurer que ses graines avaient germé. Ainsi, quand les premiers pousses apparurent, plutôt que de se réjouir, le paysan s’inquiéta de la lenteur de leur croissance. Aveuglé par son empressement, il prit la décision de tirer sur les pousses afin de les faire grandir plus vite, ce qui eut évidemment pour résultat de détruire les pieds de son champ.

    Ce ChengYu est plein de bon sens, et nous montre par une parabole assez simpliste, qu’il faut laisser le temps agir et faire mûrir les choses, les idées. La précipitation est toujours la pire décision car, dans ces moments, nous manquons de logique.



  • Decouz 2 mars 10:52

    Des musées s’étant rendus compte qu’ils avaient ignoré des peintres modernes reconnus ensuite par le public et les amateurs d’art ont par la suite acheté presque systématiquement des peintures actuelles, on ne sait jamais, mais ils ont très bien pu faire l’erreur inverse.

    Je me demande même si la Joconde n’était pas célèbre, exposée au milieu d’autres tableaux, elle ferait l’objet de tant d’attention, d’une part il y a une question de goût et de subjectivité, d’autre part il y a la réputation et ce qu’en disent les spécialistes, les gens vont voir ce que l’on leur a dit de voir (pareil dans le tourisme en général).



  • Decouz 2 mars 10:39

    Han van Meegeren  :

    Il serait l’un des faussaires en art les plus adroits du XXe siècle, ayant réussi à extorquer entre 25 et 30 millions de dollars américains aux personnes qu’il a escroquées. Sa vie est liée à la renommée de Johannes Vermeer, peintre très prisé des grands collectionneurs à partir de la fin du XIXe siècle, et dont environ trente-cinq œuvres seulement nous sont parvenues...

    Après sa libération, il continua à peindre, en signant ses œuvres de son propre nom. Sa popularité toute nouvelle lui garantissait une vente rapide de ses nouvelles peintures, souvent à des prix plusieurs fois plus élevés qu’avant d’avoir été démasqué comme faussaire. Van Meegeren assura également aux médias qu’il « avait reçu une offre d’une galerie de Manhattan pour venir aux États-Unis et y peindre des portraits à la manière du XVIIe siècle à 6 000 $ pièce »21.

    Un sondage d’opinion réalisé aux Pays-Bas en octobre 1947 plaçait Han van Meegeren à la deuxième place en popularité dans le pays, seul le Premier ministre le devançant. Les Néerlandais voyaient en lui un escroc rusé, qui avait trompé avec succès les spécialistes de l’art hollandais et, ce qui était plus important encore, Hermann Göring lui-même

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Han_van_Meegeren



  • Decouz 29 février 09:43

    Le transcendant est donc défini par son absence de définition, une tendance vers, une sublimité, une tension vers une limite impossible à cerner.

    La singularité est paradoxale, elle est impossible et sous entendue, mais entendue.

    Dans le taoïsme il y a la notion de « sans faîte » « wu ji » et « faîte suprême », « Taî Ji » faîte suprême, le « taî », « très », « trop », l’idée d’une tendance vers la vacuité du « sans faîte » dans un sens de dissolution du monde manifesté, mais aussi vers le sublime pressenti, et dans l’autre sens, celui de la création, une richesse de possibilités, de créativité sans limites.

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv