• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Daniel MARTIN

Daniel MARTIN

 Daniel MARTIN  Ecologiste convaincu des effets destructeurs et irréversibles provoqués par l’explosion de la bombe Démographique et la société de consommation des pays riches
- Membre cofondateur des "Verts Parti écologiste et des Verts" (1982 -1984) au niveau national. Candidat écologiste à de nombreuses élections locales et nationales, ainsi qu’aux élections Européennes de 1984 (liste Europe-Ecologie). Quitte ce parti en 1995 et rejoint le Mouvement Ecologiste Indépendant (MEI), dont je fus délégué Rhône-Alpes et membre du Conseil national.
- Je fus l'un des premiers élus local des "Verts parti écologiste" en 1983 à Givors (Ville de 20 000 habitants au sud de Lyon). Partisan du non cumul des mandats qui ne doivent pas excéder 5 ans et pas plus de 2 fois le même mandat au cours d'une vie publique, ce que je me suis appliqué à moi même. Egalement auteur de plusieurs livres en rapport avec l’écologie politique, ainsi que de nombreux articles sur certains sites de médias.

Tableau de bord

  • Premier article le 04/01/2012
  • Modérateur depuis le 23/02/2012
Rédaction Depuis Articles publiés Commentaires postés Commentaires reçus
L'inscription 377 133 13551
1 mois 3 0 88
5 jours 1 0 5
Modération Depuis Articles modérés Positivement Négativement
L'inscription 2568 2092 476
1 mois 2 2 0
5 jours 0 0 0

Ses articles classés par : ordre chronologique













Derniers commentaires



  • Daniel MARTIN Daniel MARTIN 18 août 2014 20:45

    Il est évident que l’on puisse être surpris lorsque l’on évoque un taux de fécondité de 1,53 alors qu’en 1960 il était de 2,24 et n’avait cesser de baisser jusqu’en 2000 où il atteignait 1,10, depuis il a progressé 1,44 en 2010 et depuis il progresse de 0,2 par an. (1,53 en 2014). A un tel rythme, s’il se maintient, en 2020 il y aurait un taux de fécondité de 2,73. (0,2 x 6 ans) ce qui poserait de graves problèmes compte tenu de la catastrophe écologique que subit ce pays.



  • Daniel MARTIN Daniel MARTIN 22 juillet 2014 13:15

    Lorsque j’évoque la notion de ’’dérives autoritaires’’ c’est bien par rapport à des décisions prises sans concertations, ni débats préalables, tel que le choix du redécoupage des régions ou bien d’autres dossiers pour des réalisations aussi inutiles que coûteuses aux bilans énergétiques et rejets GES (carbone notamment) qui sont nombreuses et que je n’ai pas besoin d’énumérer, car chacun les connait...
    Je rappelle que je fais partie des militants écologistes qui ont appelé et voté pour F. HOLLANDE, celui qui portait un espoir de changement, nous débarrasse durablement de SARKOZY et qui voulait en découdre « avec ce montre sans visage qu’est la finance mondiale’’...Et non pour celui qui singe SARKOZY en plus ringard, notamment sur le plan international, ou qui déclare aujourd’hui que la »finance est notre amie’’.... 



  • Daniel MARTIN Daniel MARTIN 5 juin 2014 18:42

    Je voudrais corriger une coquille au deuxième paragraphe, en effet il est écrit « ... Il complexifierait les processus... » En fait il faut " IL SIMPLIFIERAIT les processus de décision , puisque dans le texte il s’agit du regroupement des 36 700 communes ...



  • Daniel MARTIN Daniel MARTIN 6 février 2014 20:19

    Excellent article.
    j’ajouterais toutefois quelques remarques :

    C’est le 28 Janvier 1984 à Clichy les deux organisations d’écologie politique les Verts parti écologiste issu le 1ER Novembre 1982 de l’assemblée générale qui a dissous le MEP (Mouvement d’Ecologie Politique)  et les Verts  confédération écologiste engageaient leur fusion. (j’étais présent à ces différentes phases)

    Malgré quelques tribulations, pour les Verts et ensuite EELV depuis Novembre 2010, La ligne politique n’a pas vraiment évolué en 30 ans quant à ses fondamentaux idéologiques qui reposent essentiellement sur des valeurs environnementaliste. Certes il y a bien eu une évolution d’ordre stratégique, principalement  au début des années 90, quand le parti est passé d’une stratégie « ni gauche ni droite », à une stratégie d’alliance à gauche. Du début de sa fondation jusqu’ à l’Assemblée générale de Lille en 1994, le parti refusait toute alliance de participation à un exécutif politique National, excepté lors d’élections territoriales locales, c’était la ligne défendue par Antoine Waechter. Mais à partir de 1994 lorsque le courant animé par Dominique VOYNET qui défend aussi des valeurs sociales et sociétales libertaires se situant à la gauche du Parti socialiste devient majoritaire, il parvient à convaincre les Verts de l’utilité des alliances pour parvenir au pouvoir. Les Verts décident dès lors de  ne négocier des alliances électorales qu’à gauche exclusivement. En Octobre 1994 les opposants à cette stratégie quittent les Verts pour rejoindre le Mouvement Ecologiste Indépendant fondé à l’initiative d’Antoine WAECHTER qui reprend la ligne puriste du « Ni Droite, Ni Gauche », même si aujourd’hui elle souffre de quelques transgressions… Excepté dans quelques zones Régionales, le système électoral n’y aidant pas, avec ce choix stratégique du « ni droite, ni gauche » force est de constater que le MEI est aujourd’hui un parti politique marginalisé dans la vie politique Française.    




  • Daniel MARTIN Daniel MARTIN 20 janvier 2014 11:55
    Concernant les communes,dans le texte je fais référence à un tableau que j’ai omis de mettre. il s’agit donc de celui-ci :
    Évolution du nombre de communes en Europe

Voir tous ses commentaires (20 par page)


Publicité


Publicité



Palmarès

Publicité


Agoravox.tv