• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Adrien Quatennens, le meilleur allié du Président Macron ?

Adrien Quatennens, le meilleur allié du Président Macron ?

« Il accepte sa sanction judiciaire (…). Il accepte sa sanction politique, calquée sur le jugement. (…) Il suivra un stage sur les violences sexistes et sexuelles par des organisations féministes. Il prendra des notes. Il s'achètera un cahier neuf. Il fera tout ce qu'on lui demande, sauf une chose : se retirer pour de bon. Disparaître. Et il ne comprend pas pourquoi on le lui demande. (…) Tout son être résiste. » (Daniel Schneidermann, le 14 décembre 2022).

Le député non-inscrit Adrien Quatennens a réintégré son groupe politique d'origine, celui de France insoumise, ce mardi 11 avril 2023 à l'Assemblée Nationale. À cela, rien de surprenant, puisqu'il en avait été temporairement exclu après sa condamnation à quatre mois de prison avec sursis le 13 décembre 2022 par le tribunal de Lille pour avoir giflé son épouse.

Pour dire les choses crûment, l'idée d'une sanction symbolique contre leur collègue Quatennens de la même durée que la durée de la condamnation avec sursis était peu appropriée puisqu'il est toujours condamné à cette peine (c'est-à-dire que, même après ces quatre mois, si le député devait être condamné pour une autre affaire, il devrait ajouter quatre mois de prison ferme à son éventuelle seconde peine).

Toujours difficile pour les copains de se comporter : d'un côté, ne pas le rejeter et continuer à exprimer leur affection ; de l'autre côté, être prudents face aux enragés du féminisme du genre de Sandrine Rousseau, pourtant l'une des meilleures alliées écologistes des insoumis. À cela, vous rajoutez la relation particulière avec Jean-Luc Mélenchon qui l'imaginait comme le véritable dauphin, dont la condamnation, soit dit en passant, fait l'affaire de quelques concurrents à ce rôle.

L'isolement politique d'Adrien Quatennens était très symbolique car pendant l'examen des motions de censure déposée à l'occasion de l'utilisation de l'article 49 alinéa 3 de la Constitution le 20 mars 2023, ce dernier s'est exprimé à la tribune de l'hémicycle pour soutenir la motion de censure de Charles de Courson au nom des non-inscrits, ce qui doublonnait les orateurs de FI.

Pourtant, des députés, à l'instar de Sandrine Rousseau, quittaient systématiquement l'hémicycle quand Adrien Quatennens prenait la parole, afin de manifester leur soutien aux victimes des violences faites aux femmes. Ce mardi 11 avril 2023, elle a annoncé qu'elle cessait ce départ systématique, car ce ne serait pas aux féministes de quitter les lieux.

_yartiQuatennensAdrien03

Il faut pourtant comprendre qu'Adrien Quatennens n'est pas le symbole de la violence faite aux femmes et d'ailleurs, "sa" victime est rarement intervenue dans les débats, voire jamais. À la rigueur, il est le symbole d'un mari en cours de séparation difficile, probablement blessé dans son ego, dont l'émotion a certainement dépassé le cadre de ses propres valeurs. Tout homme est faillible et que celui qui n'a jamais giflé personne jette la première pierre (ce qui ne serait pas mieux qu'une gifle). Du reste, sur le plan électoral, on peut rappeler que le candidat François Bayrou avait involontairement boosté électoralement sa campagne de 2002 parce qu'il avait giflé par réflexe un djeune qui avait volé son portefeuille dans la poche.

Plus clairement, je dirais que le député Adrien Quatennens a suffisamment pris de positions sur divers sujets pour que ses adversaires le fustigent sur le fond plutôt qu'ils utilisent cet argument qui concerne sa vie privée dont on ne connaît rien du contexte. Il est vrai qu'il avait l'habitude d'être arrogant avec ses adversaires, aimant leur faire la leçon. Un autre donneur de leçon que cela n'a pas réussi, c'était François Fillon...

Alors, le groupe FI fait-il une erreur en réintégrant Adrien Quatennens ? À mon sens, non, car son "affaire" va finir par être oubliée, et comme il est un petit génie de la politique, il apportera beaucoup plus qu'il ne plombera son parti. Son avenir reste quand même sombre : sera-t-il sanctionné par les électeurs pour cet aspect d'un homme qui se voulait lisse jusqu'au bout des ongles ?

Ce qui me frappe et me fait sourire, c'est la détermination des socialistes à s'opposer à Adrien Quatennens. Bon, c'est clair que depuis le débat sur la réforme des retraites, la Nupes n'existe plus. Mais encore faut-il le médecin légiste pour signé son acte de décès. L'obstruction et les inconvenances du groupe FI ont profondément choqué ses alliés de gauche.

Les communistes sont les premiers à vouloir quitter cette alliance qui n'a plus de sens. Fabien Roussel, réélu secrétaire national du PCF avec une forte majorité au cours du congrès du PCF ce week-end de Pâques, voudrait plutôt former un nouveau front populaire. André Chassaigne a même été chahuté par les députés insoumis pour vouloir débattre sur le fond de la réforme des retraites à l'Assemblée Nationale. Ils ont suffisamment d'identité pour exister par eux-mêmes et être prêts à la rupture. À cet égard, je m'étonne de ce caractère probablement le plus raisonnable de toute la Nupes.

En revanche, les socialistes sont très différents. À l'évidence, leur premier secrétaire Olivier Faure voudrait succéder à Jean-Luc Mélenchon au poste convoité de gourou de gauche. Je suis persuadé que c'est un horizon assez vain, car Jean-Luc Mélenchon bénéficie avant tout de son grand talent d'orateur tandis que le charisme d'Olivier Faure, on le cherche encore.

La conséquence directe, c'est que le PS ne souhaite pas vraiment offenser France insoumise. Certes, le PS était content quand la candidate PS dissidente l'avait emporté sur la candidate invalidée FI à la législative partielle en Ariège le 2 avril 2023, mais jamais officiellement. Car les socialistes ont peur de Jean-Luc Mélenchon.

Alors, pourquoi s'opposer tant à la réintégration d'Adrien Quatennens au groupe FI ? Après tout, ce n'est pas l'affaire du PS mais du FI. Pas d'ingérence dans un autre parti. Je crois que pour le PS, c'est le meilleur moyen de s'opposer aux insoumis sans froisser le grand gourou. Car militer contre les violences faites aux femmes, c'est toujours honorables, même si Adrien Quatennens n'est pas, loin de là, le symbole du diable sous ce regard-là. Cela a pour conséquence que les socialistes surréagissent dans leur indignation, en particulier Guillaume Garot et même Anne Hidalgo (il vaut mieux être un femme pour parler de ces choses-là !).

Le Président Emmanuel Macron pourrait être satisfait de cette singularité parmi ses opposants : à cause de sa situation particulière, Adrien Quatennens, sauf à se retirer définitivement de la vie politique, ne fera qu'attiser les divisions au sein de la Nupes. Laissant la majorité présidentielle toujours plus seule face au redoutable Rassemblement national...


Aussi sur le blog.

Sylvain Rakotoarison (11 avril 2023)
http://www.rakotoarison.eu


Pour aller plus loin :
Adrien Quatennens, le meilleur allié du Président Macron ?
Et si le peuple révoquait Adrien Quatennens ?
La justice harcèle-t-elle la classe politique ?
Le député Adrien Quatennens doit-il démissionner de l'Assemblée Nationale ?
Mais où est donc passé Adrien Quatennens ?
Thomas Portes.
Carlos Martens Bilongo.
Clémentine Autain.
Éric Coquerel.
Jean-Luc Mélenchon.
Danièle Obono.
François Ruffin.
Sandrine Rousseau.
Pour ou contre M… ?
Sous la NUPES de Mélenchon.
La consécration du mélenchonisme électoral.

_yartiQuatennensAdrien02
 


Moyenne des avis sur cet article :  1.31/5   (26 votes)




Réagissez à l'article

10 réactions à cet article    


  • troletbuse troletbuse 12 avril 2023 19:01

    Passionnant. Qui c’est Quatennens ?


    • Joséphine Joséphine 13 avril 2023 06:25

      @troletbuse

      Poil de carotte est un avorteur féministe de la secte LFI, il a visiblement donné trop de claques à sa femme et il a aujourd’hui des gros problèmes. J’adore voir ces gens qui  s’en prennent plein la tronche par le système qu’ils ont eux-même érigé. Ça me rappelle Robespierre, broyé par sa propre machine à tuer. 


    • sylvain sylvain 12 avril 2023 21:39

      a quand un article de rototo sur le brave darmanin, qui attribue des logements sociaux sur des critères très personnels. Je l’invite a se prendre une baffe et a se faire sodomiser par notre bon ministre pour éviter de se retrouver a la rue, voir si ça revient au même.

      Laissant la majorité présidentielle toujours plus seule face au redoutable Rassemblement national...

      vaut mieux lire ça que d’être aveugle. Le medef a déja déclaré que le RN était un risque a prendre, et je ne vois pas bien ce qu’ils feraient de pire en matière de maltraitement des migrants, des manifestants ou des pauvres en général. Franchement, si le RN arrive au pouvoir ce sera une simple continuité de la politique actuelle


      • L'apostilleur L’apostilleur 13 avril 2023 09:19

        @sylvain
        Votre problème avec Darmanin ne doit pas occulter celui de LFI avec son enragé Quatennens. 
        L’auteur a raison d’en parler.
        Il donne à chacun l’occasion de sonder ce mariage impossible de la nuppes avec Rousseau, Roussel et Quatennens/Mélenchon. 
        Un panier de crabes qui bougent leurs pinces à chaque occasion. 


      • sylvain sylvain 13 avril 2023 13:23

        @L’apostilleur
        j’ai du mal a voir quatennens comme un enragé, qu’est ce qui vous fait dire ça ??

        Il ne me semble pas qu’un ministre de l’intérieur qui conditionne l’accés a un logement social a ce qui peut s’appeller un viol soit « mon » problème. Ca ne vous pose aucun problème a vous ?? Vous n’avez pas comme une impression de deux poids deux mesures, quand un député LFI se fait crucifier médiatiquement pour une baffe et qu’un ministre est laissé tranquille pour un viol ??


      • Octave Lebel Octave Lebel 13 avril 2023 11:54

        Quattenens , de tous les politiques confrontés à ce type de défaillance et d’affaire a été probablement le plus digne, le plus patient et courageux , le plus sincère et rigoureux.

        Le groupe LFI a suivi tranquillement sa démarche et a conclu par un vote secret. Intelligent, responsable et exemplaire.

        Cette histoire est révélatrice de la profondeur et de la solidité d’une démarche politique. Et aussi de celle de tous ceux qui sont venus et viennent dans ce type de circonstance témoigner de leur petitesse, leur opportunisme, leur bêtise, leur rigorisme, leur hypocrisie, leur ignorance.

        S’il en faut une, l’ignorance est la meilleure excuse dès lors qu’elle profite des leçons à tirer de l’expérience. 

         

         


        • Aristide Aristide 14 avril 2023 14:23

          @Octave Lebel

          Et aussi de celle de tous ceux qui sont venus et viennent dans ce type de circonstance témoigner de leur petitesse, leur opportunisme, leur bêtise, leur rigorisme, leur hypocrisie, leur ignorance.

          C’est pas gentil pour vos alliés de la NUPES, ce mouvement démocratique dont « ventez » ici les louanges ....

          « Le Parti socialiste souhaite que chacune des composantes de la Nupes progresse sur le chemin de l’exemplarité, chemin qu’il s’efforce lui aussi d’emprunter en écartant des responsabilités ceux qui se rendent coupables de faits de même nature ».


        • Octave Lebel Octave Lebel 15 avril 2023 10:36

          @Aristide

          Sur ce type de sujet transpartisan, qui relève de la conception de la morale et de l’honneur, chacun prend ici ses responsabilités à titre personnel comme je l’ai fait depuis longtemps et comme vous venez de le faire à votre façon. Cela vous regarde.

           

          https://www.agoravox.fr/tribune-libre/article/adrien-quatennens-a-eu-raison-et-245527



        • Dudule 13 avril 2023 17:52

          La manipulation politique est tellement évidente. Tout ça pour une gifle...

          Une gifle peut tout aussi bien être donné par une femme à un homme. C’est un geste d’énervement extrême qui n’est pas particulièrement « sexué ». Quatrenens n’a pas tabassé sa compagne à coup de poings.

          Son geste est condamnable, fort bien, mais cette gigantesque montagne pour une si minuscule souris, c’est juste ridicule. Ceux qui ne vois pas le grosse ficelle, que dis-je, l’énorme câble, sont ou stupides, ou de mauvaise foi.

          Avec en plus les énormes casseroles que d’autres trainent sur des questions connexes, comme notre si subtile ministre de l’intérieur, qui ne font pas l’objet du même traitement médiatique...

          Tout est bon pour torpiller LFI. Qualifier ses membres d’« extrèmistes », ce qu’ils ne sont pas, les associés systématiquement dans la même phrases au RN, des perquisitions sans motifs qui n’ont d’ailleurs données aucuns résultats, etc. Ce mouvement fout vraiment une frousse bleue à l’oligarchie au pouvoir. Contrairement au RN, bien choyé en ce moment. Il faut le faire monter pour servir d’épouvantail au moment opportun.

          Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais on nous prépare le coup d’après : Édouard Philippe et le RN sont glorifiés par tout la journaille des oligarques. Il parait que c’est ce que montrent les sondages dont les instituts ont aussi été rachetés par nos chers oligarques.


          • Doume65 14 avril 2023 11:43

            « Adrien Quatennens, le meilleur allié du Président Macron ? »

            Ne fais pas le modeste, Sylvain, tu sais très bien que c’est toi le meilleur.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité