• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Société > Palestine un « génocide » en cours avec l’assentiment de (...)

Palestine un « génocide » en cours avec l’assentiment de l’Occident

Quatre compères de malheur se sont réunis dans une même idée : aider Israël à asphyxier, à étouffer Gaza ! Emmanuel Macron (président de la République française), Jo Biden (président des États Unis d’Amérique), Olaf Scholz (chancelier de la République allemande) et Rishi Sunak (Premier ministre de Grande Bretagne) ont proposé, pour les uns, que l’Europe cesse son aide financière à Gaza, pour l’autre de participer activement au blocus maritime dans le cadre du siège complet de Gaza mis en place par Israël.

Tous parangons de vertu comme chacun le sait, leur stratégie pour contraindre les gouvernants qui ne leur conviennent pas c’est d’affamer les peuples. Ils l’ont mise en œuvre contre la Russie, contre l’Afghanistan, et d’autres ; c’est la stratégie dite des sanctions. Ces sanctions visent à entraver la vie économique du pays et, par conséquent, de rendre difficile la vie des habitants ; ce faisant la bande des quatre espère que, étant affamée, la population se retournera contre ses dirigeants. En Afghanistan c’est la suspension des aides « humanitaires » et financières qui a été mise en œuvre pour un pays dont l’économie en dépend presque totalement. Or, bien que l’histoire montre que cette stratégie n’amène jamais de révolte populaire contre leur gouvernement, c’est cette même stratégie qu’ils proposent aujourd’hui en confortant, une fois encore, Israël dans sa politique génocidaire. Car il s’agit bien pour les édiles israéliens et sans doute pour une large partie de la population israélienne d’éradiquer, au-delà du Hamas, Gaza de la carte du monde et se débarrasser des Palestiniens. Pour autant n’omettons pas de rappeler que le cœur du projet du Hamas est bien de supprimer Israël et ses habitants de cette partie du Moyen-Orient, et sans doute au-delà. Allons-nous laisser jouer ce jeu ignoble ?

L’attaque perpétrée par le Hamas est un crime odieux, inexcusable ; inexcusable mais explicable car un évènement ne surgit jamais de nulle part mais est toujours issu d’un contexte. Soutenir inconditionnellement Israël, interdire en Europe les manifestations de soutien au peuple palestinien c’est nier ce contexte historique, social et politique ; c’est une faute morale qui entachera l’image des hommes politiques et celle des pays qu’ils représentent et une faute politique parce que ce faisant ils entravent voire ils empêcheront toute possibilité de recherche d’une paix durable. Depuis l’erreur des accords Balfour et la création incohérente de l’État d’Israël en 1948 les gouvernants occidentaux n’ont jamais cessé leur soutien inconditionnel à Israël, niant l’existence de la Palestine et des Palestiniens. Combien de fois a-t-on entendu : « Israël a le droit de se défendre », combien de fois n’a-t-on pas entendu « les Palestiniens sont spoliés de leur terre, sont quotidiennement humiliés… » ? Or, il n’y a pas d’entente possible, donc de paix, si on ne « reconnaît pas qu’une vie vaut une autre vie »[1]

Israël est, sinon plus, du moins autant l’enfant des gouvernants occidentaux qu’il n’est la conséquence du sionisme. L’attaque du Hamas odieuse par les morts qu’elle a faits, et aussi un rappel de l’histoire et un renvoi des Occidentaux vers une histoire qui leur colle à la semelle ; ils ont désormais à gérer leur histoire : le colonialisme, la traite des noirs, le massacre des Indiens d’Amérique du Nord, la guerre du Vietnam, le massacre des Tutsi au Rwanda largement couvert par le silence de la France, la Deuxième Guerre mondiale voulue par l’Allemagne et sa cohorte d’exactions dont la Shoa sur laquelle ils ont largement fermé les yeux quand ils n’ont pas collaboré durant la période de la guerre.

Pour expier cette partie de leur histoire les quatre ont donné un territoire au projet sioniste, à l’époque déjà vieux de presque un siècle, au sortir de la deuxième guerre mondiale. Par la suite ils n’ont jamais cessé de soutenir Israël même (surtout) quand le pays ne respectait pas les résolutions de l’ONU que pourtant les quatre avaient approuvées (Histoire de la question de Palestine - Nations Unies - La question de Palestine). Ce faisant ils ont engendré la « question palestinienne », et ils oublient que leur politique a entraîné en 1948 le déplacement de millions de Palestiniens et ouvert la voie à la colonisation de leur territoire par Israël. Aujourd’hui, veulent-ils profiter de l’excuse de légitime défense qu’ils octroient à Israël pour se débarrasser de la question palestinienne en laissant exterminer les habitants de Gaza que le siège mis en place par Israël prive d’eau potable, d’électricité avec outre les conséquences sur la vie quotidienne celles sur les hôpitaux, puis très vite apparaîtra le manque de denrées alimentaires…

Y a-t-il du sens « humain » dans de tels projets, pire dans leur mise en œuvre ? Quel sens, et quelle efficacité politique, à répondre à une attaque terroriste aussi meurtrière soit-elle par l’extermination d’une population ?

La bande des quatre peut-elle soutenir inconditionnellement une action qui ressemble tellement à celles qu’elle condamne de la part de la Russie en Ukraine et de l’Azerbaïdjan dans le Haut-Karabakh. Car n’est-ce pas soutenir inconditionnellement Israël lorsque le président américain se rend en Israël et participe à la réunion du cabinet de guerre, formé par le Premier ministre Nétanyahou ? N’est-ce pas prendre part et parti dans cette « guerre de vengeance » lorsqu’on envoie des armes, qu’on positionne des navires de guerre en face des côtes de Gaza et qu’on met en état d’alerte 2000 soldats. N’est-ce pas donner un blanc-seing à Israël lorsqu’en France on interdit toute manifestation, tout soutien à la Palestine et aux Palestiniens, qu’on expulse une militante de la cause palestinienne : « Mariam Abou Daqqa (âgée de 72 ans) a été interpellée à la gare Saint-Charles tôt lundi 16 octobre et assignée à résidence dans un hôtel à Marseille. Désormais promise à l’expulsion du pays, elle était présente dans le département depuis plusieurs jours, déclenchant au passage la polémique avec des demandes d’interdiction formulées par le Rassemblement national. » (Source Médiapart) Le président Biden a mis une semaine avant de rappeler à Israël l’importance du droit humanitaire international, la France n’a pas fait mieux, mais l’un et l’autre pays sont dans l’incohérence totale : comment rappeler l’importance du droit humanitaire international alors qu’en même temps on arme un des belligérants. Jonathan Cook, journaliste indépendant (www.jonathan-cook.net) écrivait dans Middle East Eye le 8 octobre : « L’hypocrisie de l’Occident à l’égard de l’invasion de Gaza est à vous retourner l’estomac. Il y aura peu de sympathie en Occident alors que, une fois de plus, les Palestiniens assiégés sont bombardés par Israël, leurs immenses souffrances étant justifiées par le terme de « représailles israéliennes » Nous sommes dès lors en présence de l’hypocrisie de l’Occident envers l’invasion de Gaza qui est révoltante. Quelle « urgence » y avait-il à se précipiter dans un soutien inconditionnel à Israël ? L’urgence des Palestiniens qui demandent le droit de ne pas vivre comme des prisonniers dans leur propre patrie ? Pour Jonathan Cook « Les Israéliens et les Occidentaux peuvent continuer leur gymnastique mentale pour justifier l’oppression des Palestiniens et leur refuser le droit de résister. Mais leur hypocrisie et leur aveuglement sont exposés à la face du monde. »

On ne combat pas la violence par une autre violence, toute victoire obtenue par la violence n’est que provisoire. Comme l’écrit l’éditorialiste du Foreign Policy, le 13 octobre, « La vengeance n’est pas une politique. Les réactions émotionnelles de Washington n’empêcheront pas de futures violences. Le démantèlement de la prison de Gaza pourrait le faire. » Mais, comment faire entendre cela à des gens qui ont tellement conduit d’actions violentes dans le passé ; mais, comme le disait Bergson : « L’œil ne perçoit que ce que l’esprit est prêt à comprendre ». Comment comprendre sereinement lorsque l’exaction de l’un permet aux autres de cacher leurs méfaits passés mais jamais lavés ?

On voit bien, même s’il faudrait pousser plus loin la réflexion, que si la violence n’est jamais excusable pour autant elle n’est pas dénuée de raison d’être, de fondement. Dans ce cadre, si on me permet l’expression, les torts sont partagés par de multiples acteurs autour de multiples causes. C’est pour cela, pour ne pas prendre sa part de responsabilité dans l’émergence d’une action violente, qu’on se cache derrière des slogans souvent simplistes mais qui frappent les esprits comme terrorisme ou derrière des faits passés forts en émotion comme la Shoa. Cette dernière, à laquelle il ne faut rien enlever de l’horreur qu’elle représente, est largement instrumentalisée dans la propagande Israélienne et au-delà par les gouvernements en lutte plus ou moins ouverte contre « l’islamisme » lui-même mot « pudique » pour cacher le rejet de tout ce qui peut être musulman, arabe… Comme en France la laïcité : que cache l’étendard de la laïcité ? Ainsi le recours à l’usage du mot « terrorisme » permet d’éluder les vrais problèmes et les questions fondamentales.

Dès lors ces quelques réflexions posées nous sommes en devoir de nous demander avec Jonathan Cook (le 17 octobre) : « Pourquoi nous sommes toujours en guerre ? Nos dirigeants veulent que nous encouragions une nouvelle guerre, car elle les enrichit et nous divise. Il y a des raisons pour lesquelles l’Occident mène continuellement des guerres, ou les alimente. Pensez à l’Afghanistan, à l’Irak, à la Libye, à la Syrie, à l’Ukraine, à Gaza – tous au cours des deux dernières décennies seulement. L’une des raisons est qu’il y a beaucoup d’argent à gagner grâce à la guerre – du moins si vous appartenez à la classe dirigeante. […] Mais il y a une autre raison. Si nous n’étions pas en guerre, si une nouvelle guerre ne dominait pas toujours les gros titres de la presse, nos pensées et nos passions, nous rendant indignés ou craintifs pour l’avenir, nous aurions l’espace mental et l’énergie nécessaires pour penser à autre chose. Par exemple, à quel point nos sociétés sont mal gérées, à quel point l’écart de richesse ne cesse de se creuser, à quel point nos dirigeants semblent incompétents et à quel point peu est fait pour résoudre les plus grands problèmes auxquels nous sommes confrontés, comme l’effondrement écologique. »

Peut-être même pourrions-nous mettre en œuvre la pensée de Iain S. Thomas[2] : « Tu peux embellir le monde en refusant de mentir à son sujet. » et nous mettre sous la bannière de Albert Camus : « La paix est le seul combat qui vaille d’être mené ».

 En attendant cette embellie qui tarde, faute de courage de la part des hommes et à cause de l’hypocrisie (aussi de leur sottise, de leur inculture et de leur inhumanité) Gaza est écrasée, réduite en cendre et en poussière, des milliers d’enfants, de femmes, de vieillards, de handicapés et de malades, meurent sous les bombes Israéliennes, et ceux qui survivront aux bombes n’auront qu’un court sursis avant de mourir de faim et de soif à cause du blocus autorisé par les gouvernements occidentaux au nom d’une « légitime défense » qui arrange bien leurs propres affaires rarement aussi propres qu’ils le prétendent.

Emmanuel Macron (président de la République française, Jo Biden (président des États Unis d’Amérique), Olaf Scholz (chancelier de la République allemande) et Rishi Sunak (Premier ministre de Grande Bretagne), Ursula von der Leyen (présidente de la commission européenne) et d’autres cachés derrière les plus « célèbres » : vous porterez la responsabilité du massacre de millions de Palestiniens !

 

[1] In le Monde du 16 octobre 2023 : Guerre Israël-Hamas. Pour défendre le paix il faut d’abord reconnaître qu’une vie vaut une autre vie.

[2] Poète d’origine sud-africaine, auteur et créateur du projet à succès international I Written This For You


Moyenne des avis sur cet article :  3.74/5   (35 votes)




Réagissez à l'article

82 réactions à cet article    


  • Brutus Grincheux 19 octobre 2023 08:11

    Il y a un précédent dans l’histoire : la Shoah (hébreu : שואה, «  catastrophe, anéantissement ») ou Holocauste désignait l’entreprise d’extermination systématique, menée par l’Allemagne nazie contre le « peuple juif » pendant la Seconde Guerre mondiale. Je ne sais pas comment on dit pour le "peuple palestinien".


    • Fergus Fergus 19 octobre 2023 14:08

      Bonjour, Grincheux

      Soyons objectifs, il y a une importante différence : Israël ne cherche pas à « exterminer » les Palestiniens, mais, en pratiquant une politique de spoliation, de destruction et de massacres disproportionnés, à éradiquer la population musulmane de Gaza et de la Cisjordanie en la contraignant à abandonner ses territoires afin que survienne le Grand Israël. 


    • Eric F Eric F 19 octobre 2023 14:20

      @Fergus
      Le terme ’’éradiquer’’ est ambigu, dans le cas présent, il s’agit plutôt de ’’refouler’’, ’’expulser’’...


    • xbrossard 19 octobre 2023 16:35

      @Fergus

      sauf que les nazis au début aussi voulaient simplement que les juifs partent et que la solution finale a été mise en place justement parce que des juifs ne voulaient pas parti...d’ailleurs c’est à peu près toujours ce qui se passe ; personne ne veut vraiment exterminer un peuple, mais juste récupérer ses terres et ses biens. Et « c’est pas de notre faute si on les tue, c’est parce qu’ils ne veulent pas partir »


    • Gasty Gasty 19 octobre 2023 17:07

      @Fergus

      "éradiquer est un verbe transitif qui signifie extirper, supprimer, arracher. Il s’emploie dans des phrases avec des synonymes comme détruire, éliminer, évacuer."

      C’est quoi l’importante différence ? Exterminer, c’est jusqu’au dernier donc c’est pas pareil ???

      Vous teniez à minimiser l’affaire par votre commentaire ?


    • Fergus Fergus 19 octobre 2023 17:16

      Bonjour, Gasty

      Non, je ne cherche pas du tout à « minimiser ». Bien au contraire, cela fait des décennies que je dénonce les saloperis commises par Israël aux dépens des Palestiniens.

      Mais il ne faut pas se tromper de concept : « exterminer », c’est faire disparaître physiquement (à la manière d’une colonie de rats dans une maison), ce qui n’est pas le cas, sauf pour les malheureuses victimes des représailles israéliennes.

      Il me semble important de nommer les choses de la manière la plus précise possible car dans le cas contraire l’on court le risque d’affaiblir le contenu du message.


    • Fergus Fergus 19 octobre 2023 17:19

      @ Eric F

      Je vous le concède bien volontiers.


    • gdelafonte 19 octobre 2023 18:03

      @Fergus
      Je me régale toujours à visiter AgoraVox, et son cortège d’imbéciles ignorants, mais je suis surpris pour le coup de vous y retrouver. Tant d’imbécillité dans un commentaire me laisse coi.

      Gaza n’a jamais fait partie de la Palestine, regardez en 1948, elle faisait partie de l’Égypte. Elle a été rétrocédée unilatéralement par Israël, qui l’a occupé un temps mais s’en est débarrassé. Et, devinez quoi, elle a une frontière avec l’Égypte, ce qui fait que le sort de la population pourrait très bien être réglé Si l’Égypte ne faisait pas de blocus.

      et donc, raconter qu’Israël cherche à s’accaparer Gaza, c’est un niveau d’imbécillité que j’ai rarement vu sur AgoraVox, pour le coup vous remportez la palme 


    • Lynwec 19 octobre 2023 18:28

      @gdelafonte

      Oui, et d’ailleurs, oh génie des Alpages qui daignez nous honorer de votre visite oh combien précieuse, ceci n’a absolument rien à voir avec les gisements d’hydrocarbures au large de Gaza, comme chacun le comprend bien, gisements qu’Israël conçoit bien comme devant fort logiquement revenir à l’Égypte, en vertu du concept des eaux territoriales, la générosité du peuple élu n’ayant pas de limites...

      L’Égypte d’ailleurs dans une forme économique éblouissante ces temps-ci, et qui se ferait une joie d’accueillir quelques centaines de milliers de pauvres de plus, puisque quand on aime, on ne compte pas...
       
      Facile de jouer les bons pépés humanitaires par delà l’Atlantique, quand on n’a pas à gérer les populations déplacées (du sort desquelles on se contrefiche, bien évidemment)...


    • GoldoBlack 19 octobre 2023 18:37

      @xbrossard
      "sauf que les nazis au début aussi voulaient simplement que les juifs partent

      « 
      Lisez Mein Kampf. Vous y verrez l’énormité de la connerie que vous racontez.
       »la solution finale a été mise en place justement parce que des juifs ne voulaient pas parti"

      Lisez l’histoire du régime nazi et vous verrez que les nazis n’ont jamais rien fait pour facilité le « départ volontaire » des Juifs.
      « Et « c’est pas de notre faute si on les tue, c’est parce qu’ils ne veulent pas partir » »
      C’est vrai que dit comme ça, n pourrait quasiment excuser la clique des nazis...


    • Fergus Fergus 19 octobre 2023 18:58

      Bonsoir, gdelafonte

      Historiquement, vous avez raison pour Gaza, et il m’est à plusieurs reprises arrivé d’écrire ces derniers jours que le but d’Israël était de phagocyter la totalité de la Cisjordanie, Gaza n’étant en aucun cas une cible territoriale prioritaire. Comme quoi l’on devrait relire plus attentivement ses commentaires.
      En revanche, qu’Israël cherche à pousser les Palestiniens à fuir vers l’Egypte ne fait aucun doute, le problème étant pour lesdits Palestiniens que les Egyptiens n’ont pas la moindre envie de les accueillir.
      Merci pour la « palme ». smiley


    • gdelafonte 19 octobre 2023 19:16

      @Fergus
      Décidément Fergus vous êtes en verve aujourd’hui. Le Hamas est une émanation des frères musulmans, mouvement principalement egyptien, et l’Egypte est trop contente de se débarrasser de tous ses intégristes en les ayant envoyé à Gaza, elle se garde bien de les reprendre.

      Mais bon, comme ils sont labellisés peuple palestinien de par chez nous, je nous vois bien en accueillir quelques uns 😊


    • Fanny 19 octobre 2023 21:15

      @gdelafonte
       raconter qu’Israël cherche à s’accaparer Gaza, c’est un niveau d’imbécillité que j’ai rarement vu sur AgoraVox

      Que savez-vous des plans des extrémistes israéliens actuellement au pouvoir ? Rien, vous n’en savez absolument rien. Alors reprenez vos insultes, ce sera une bonne action.

      Pour une fois que je défends Fergus, dont j’attaque régulièrement l’Onanisme (pardon l’Otanisme), j’ai pour ce qui me concerne fait ma BA.


    • gdelafonte 19 octobre 2023 21:57

      @Fanny

      Si vous suiviez l’actualité en Israel vous sauriez que le gouvernement des extrémistes n’existe plus, et a été remplacé par un gouvernement d’urgence sans aucun extrémiste (à l’exception de Netanyahou, mais qui est carbonisé sur le plan politique).

      Ces extrémistes sont en partie responsables de la situation, car par leur faute l’armée était toute entière mobilisée en Cisjordanie pour protéger une poignée de colons. Ils vont sauter aux prochaines élections, exactement comme après la guerre du Kippour Golda Meir et Moshe Dayan ont été relégués aux oubliettes.

      Tous les articles d’Agoravox sur ce sujet sont un tissu d’âneries, je pourrais les reprendre un à un.

      Par exemple parler comme le fait Fergus des « saloperies » d’Israel en occultant les centaines de milliers d’Arabes tués par d’autres Arabes, c’est comme si vous vous inquiétiez des morts de la foudre en ignorant les morts sur la route en France. Le rapport est de 1 à 1000.

      Eh oui, la Syrie est tout près d’Israel, Syriens et palestiniens sont le même peuple, la même langue, la même cuisine, tout pareil.. j’arrête et je vous laisse à votre aveuglement.

       


    • Fanny 19 octobre 2023 22:08

      @gdelafonte
      Si vous suiviez l’actualité en Israel vous sauriez que le gouvernement des extrémistes n’existe plus

      Votre remarque m’en fait bouger une ...

      Parce que sur la longue durée, la nature des régimes et gouvernements israéliens ne comptent guère, à l’exception de « l’instant » Rabin.

      Quel que soit ce gouvernement, on observe un lent processus de colonisation de la Palestine. Vous en fixez les limites hors de Gaza ? Pourquoi pas, mais ça ne repose sur rien.


    • gdelafonte 20 octobre 2023 09:34

      @Fanny
      Ce que vous appelez la Palestine est la Cisjordanie, c’est un territoire occupé par Israel depuis 1967, et effectivement les colons occupent illégalement et comme vous je le déplore.

      Il serait donc plus juste de parler de la situation en Cisjordanie, regardez sur une carte la taille de cette région, et comprenez l’inanité de ceux qui, sur ce site, invoquent le « grand israel ».

      Les évènements récents ont faire bouger les lignes, d’abord parce que l’extrême droite est très largement discréditée aujourd’hui en Israel. La guerre, qui risque d’être très longue, va faire apparaître d’autres leaders.

      vous citez Rabin, vous pourriez lire l’excellent livre de Enderlin qui détaille l’ensemble des accords de paix à partir des minutes des différentes réunions, donc objectif, et à partir de là vous faire une idée sur les responsabilités des uns et des autres.

      Mais plutôt que de lire et de réfléchir, il vaut mieux aller sur Agoravox. entre les trolls russes (Patrice Bravo) et la modération qui interdit toute voix discordante, on se retrouve avec un niveau de propagande et d’antisémitisme (dire, comme grincheux, qu’Israel veut exterminer la palestiniens comme la Shoah, c’est de l’antisémitisme et c’est puni par la loi) rarement vu sur ce site.

      Fergus et le seul auteur que je suis et dont j’apprécie les articles, le voir accolé à cet aéropage de sinistres guignols m’a surpris, d’où mon commentaire.


    • Fanny 20 octobre 2023 11:13

      @gdelafonte

      comprenez l’inanité de ceux qui, sur ce site, invoquent le « grand israel ».

       

      Cette notion de Grand Israël, je crois que c’est biblique. Du Nil à l’Euphrate (je répète ce que j’ai lu ailleurs car je n’ai jamais lu la Bible).

      C’est religieux, comme d’ailleurs cette guerre qui est une guerre de religion avec comme enjeu un territoire et la domination de l’hyperpuissance sur le MO (en recul).

      Comme tout dans cette guerre est connoté religion (la mosquée Al Aqsa pour l’épisode actuel), parler de Grand Israël n’est pas déplacé.

      Un obstacle à la paix est qu’il y a une sorte de complicité biblique entre les protestants américains et les Israéliens. Les Palestiniens, ce sont un peu les Indiens locaux. Un concours de messianismes, les musulmans n’étant pas de reste.

      En passant, un autre peuple messianique, et qui fait l’objet de détestations aussi féroces que les Américains, les Israéliens et les musulmans, ce sont les Russes (à vous lire, vous êtes bien au courant : cf. vos « trolls russes »).

      Normal que ce conflit excite toutes les passions en Occident (les Chinois, les Indiens et les Africains s’en foutent), les bonnes comme les plus mauvaises, car les chrétiens culturels sont concernés. L’inconscient tourne à 10 000 tours dans cette affaire.

      la modération qui interdit toute voix discordante

      Bizarre, j’ai l’impression exactement contraire. Dans l’atmosphère pré-totalitaire qui s’installe dans notre pays (les menaces contre LFI, Obono, Benzema … après les campagnes russophobes plein pot, nos médias insupportables ...), Ago est un lieu où l’on respire encore. Il s’y trouve des pro-Américains inconditionnels et des anti-Américains, et donc de vrais débats.

       c’est de l’antisémitisme et c’est puni par la loi)

      Jouer sans arrêt de cet argument, comme vous faites avec Mme Borne et Darmanin (les anti-flics seraient antisémites) est contreproductif et même dangereux, c’est déplacer ce conflit religieux dans notre pays. Ce conflit religieux fait ressortir inévitablement de l’antisémitisme, de l’islamophobie, de l’anti-américanisme (les protestants) … à manier avec prudence.


    • Gasty Gasty 20 octobre 2023 11:23

      @gdelafonte

      dire, comme grincheux, qu’Israel veut exterminer la palestiniens comme la Shoah, c’est de l’antisémitisme et c’est puni par la loi

      De l’antisémitisme ? A bon ! Et qu’est-ce qu’il ne faut pas dire encore qui serait puni par la loi ?
      Dire ce que l’on pense sur une situation dramatique impliquant Israël pourrait donc être puni par la loi si cette pensée ( je suppose) n’est pas conforme à la pensée officiel obligatoire ( obligatoire mais comme pour le vaccin) ?


    • Yann Esteveny 20 octobre 2023 11:38

      Message à avatar Gasty,

      Je vous cite : « De l’antisémitisme ? A bon ! Et qu’est-ce qu’il ne faut pas dire encore qui serait puni par la loi ? »

      Parler d’Histoire par exemple.

      Respectueusement


    • gdelafonte 20 octobre 2023 13:59

      @Fanny
      Gaza était Égyptien, et le Hamas ce sont les frères musulmans, eux aussi égyptiens .. Le mot palestinien pour Gaza n’a pas de sens, sinon pour dire que cette population est prise en otage par d3s fondamentalistes musulmans.

      Faire des amalgames comme Grincheux ne servira qu’à une chose, déclencher un passage à l’acte par un déséquilibré, dans une synagogue ou ailleurs.

      Prenez Merah, il a tue une fillette d’une balle dans la tête car n lui avait lavé le cerveau avec des amalgames comme ça. 

      c’est tellement évident à comprendre…


    • Fanny 20 octobre 2023 14:29

      @gdelafonte
      c’est tellement évident à comprendre…

      Vous êtes un ennemi de la liberté pour protéger la vie. Ca peut se défendre.

      Mais pas à sens unique : le rabbin (j’ai oublié son nom) qui avait massacré quelques dizaines de Palestiniens était nourri de l’idéologie du sionisme version « cette terre est à nous, c’est écrit dans la Bible ».

      Vous souhaitez interdire l’expression de ce sionisme extrême ? Moi pas, je suis pour la liberté d’expression, quitte à prendre des risques.


    • gdelafonte 20 octobre 2023 14:54

      @Fanny

      Inciter à l haine et au terrorisme est reprehensible, de quelque forme que ce soit. A fortiori de manière anonyme comme sur Agoravox. Il n’y a aucune justification à propager des messages incitant à la haine sur le net, Agoravox devrait être un lieu de débat et pas une caisse de résonance des extrêmes, ce qu’il est devenu. Il. ´y a aucun débat possible sur ce site, juste un exemple, j’ai énoncé des faits (gaza n.st pas la Palestine, etc, etc.) qui débat avec moi ? J’aurai essayé de publier ça j’aurais été débouté par la modération .

      vous m’associez à Borné et Darmanin c’est du n’importe quoi, qu’est-ce qui vous permet de dire que je suis en accord avec eux ? voilà le niveau des débats sur agoravox


    • Fanny 20 octobre 2023 15:40

      @gdelafonte
      de manière anonyme comme sur Agoravox

      Un peu excessif vos propos. Vos êtes vraiment fâché avec Agoravox.

      Je crois que nos lois sur « l’incitation à la haine » sont liberticides.

      Avec ces lois, n’importe quel juge peut vous condamner en fonction de son idéologie. Nos tribunaux jugent aujourd’hui non seulement des faits, des écrits, mais également des pensées tenues secrètes mais supposées chez le prévenu. 

      Ces lois sont malheureusement apparues à mesure que notre pays s’est communautarisé, à l’américaine, le pouvoir craignant les affrontements religieux/communautaires/raciaux.

      C’était peut-être indispensable pour maintenir la paix civile en France, mais se féliciter de cette régression de la liberté d’expression est plutôt triste.

      L’anonymat sur Agoravox ou ailleurs n’existe pas. Les autorités ne mettent pas plus d’une minute pour vous identifier, pas de problème avec ça. C’est l’obligation d’afficher son identité qui empêcherait la majorité de s’exprimer (risque au boulot, vis-à-vis de son entreprise, de sa famille … Tout citoyen honnête craint davantage sa femme que la police-).

      Agoravox n’est pas une caisse de résonance des extrêmes. C’est un lieu de liberté d’expression. C’est le mainstream qui est devenu une prison pour l’esprit. Vos propos ne traduisent que votre alignement sur la pensée unique, vous êtes sans doute à votre aise en prison (pour l’esprit).

      Gaza n’est pas la Palestine ? Et alors, si ça n’a pas été relevé c’est que c’est sans grand intérêt. L’Egypte ne le revendique pas. Israël ?

      J’ai proposé des articles qui ont été refusés. D’autres sont passés. Je n’en ai pas conclu qu’il y avait une censure.

      Mme Borne et Darmanin font la police des idées et opinions (antisionisme, anti-flics). Cette instrumentalisation de la loi qui interdit l’expression publique de l’antisémitisme me paraît contreproductive. Vous brandissiez cette loi et c’est à ce titre que j’ai critiqué vos propos.


    • cétacose2 19 octobre 2023 08:14

      Le but d’Israël est tellement évident que personne ne l’a observé . C’est celui d’annexer définitivement Gaza , le Liban et tout ce qui l’entoure et de se débarrasser de tous les arabes pour qu’ils viennent se joindre à tous ceux dont nous devons subir la présence......


      • Géronimo howakhan Géronimo howakhan 19 octobre 2023 08:38

        Ce monde coté humains, est juste lA somme de ce que nous sommes devenus depuis 15 000 ans au moins, ( l’histoire officielle est fausse bien sur) et de ce que nous voulons..AU PASSAGE SANS RIEN Y COMPRENDRE..

        NOUS SOMMES CE MONDE.

        cette évidence n’est pas perçue, et si elle l’est est rejetée automatiquement par le peu qui nous reste de psyché.cette phrase laconique : « sauf moi  », x par tous le montre..

        + ou 95% de nous autres humains ne jouons que à « tout pour ma gueule » et à « chacun sa merde »...tout en le niant avec violence, dans le genre : comment pourrais je être un tel salopard ? c’est impossible ? moi inclus bien sur.

        Pourquoi ce « moi inclus », parce que le global précède le personnel..

        il y a un seul bateau.

        Ceci est un effet d’autre chose en nous, Le Veau D’Or est un effet pas une cause à l’origine, bien sur l’effet se transforme lui aussi en cause.

        Quel est cet autre chose ? C’est à chacun de faire ce voyage par et pour soi même. Longtemps abandonné sauf exceptions, peu d’exceptions car cela amène à un voyage dans sa souffrance, or nous n’essayons que la fuite, qui ne marche jamais.

        Ce qui fut montré est que près de la source du mal, on trouve le refus ou l’inadéquation de quelque chose x en nous avec cet absolu, le seul de nos « non vies » désormais : NAÎTRE = MOURIR..

        un absolu ne peut se refuser, il ne peut que se vivre avec adéquation, comme il se doit.

        Déjà là, c’est foutu pour nous globalement...

        Mis ce n’est pas la source ultime du mal humain profond issu de tels choix catastrophiques..

        Pour ce que cela vaut, pour le moment je perçois que le totalitarisme de la pensée, du processus analytique sur la psyché est la source ultime du désastre humains.........

        Comment celui-ci se met t’il en place......

        ite missa est ??

        Deo Gratias..


        • Brutus Grincheux 19 octobre 2023 09:44

          @Géronimo howakhan

          Le "tout pour ma gueule est une explication individualiste effectivement observable, mais elle n’explique pas les phénomènes de groupes en la matière.


          Le chercheur américain Francisco Gil-White a élaboré en 2001 une théorie selon laquelle les humains ont évolué de telle manière que le cerveau perçoit les différents groupes ethniques comme étant équivalents à différentes « espèces » biologiques, ce qui reviendrait à ce que les phénomènes communautaristes, xénophobes, racistes, etc. soient « innés ».

          Il a développé cette hypothèse de forme particulièrement virulente d’ethnocentrisme dans "Current Anthropology" (Vol. 42, n° 4, p. 515-554) sous l’appellation de « pseudospéciation », terme utilisé pour la première fois par Erik Erikson en 1966 et repris par Karl Marlantes dans son livre "What It Is Like to Go to War" sorti en 2011 qui fait référence à la « pseudospéciation » des soldats américains pendant la Seconde Guerre mondiale et pendant la guerre du Vietnam comme un mécanisme d’adaptation pour traiter les soldats japonais et vietnamiens différemment des soldats européens. (Allemands et Italiens par exemple).

          La « pseudospéciation » aurait entre autres conséquences la déshumanisation de l’ennemi, ce qui aiderait les soldats (mais aussi les dirigeants politiques et l’ensemble de la population d’un groupe constitué) à rationaliser les comportements barbares ou socialement inacceptables infligés aux membre d’un groupe et d’une culture visuellement et contextuellement différente des leurs. Un exemple décrit par Marlantes concerne le traitement sadique inutile de prisonniers ou le meurtre de soldats qui se rendent.

          La déshumanisation serait une conséquence possible de cette « pseudospéciation », tout comme la discrimination ethnique ou le génocide. Il s’agirait d’une forme d’altérité expliquant le traitement de différents groupes humains comme s’il s’agissait d’espèces biologiques différentes . Cela commencerait par le fait que les différences culturelles amènent les humains à se diviser en différents groupes sociaux, avec des langues, des vêtements, des coutumes, etc. différents. Ces différences culturelles seraient analogues à la formation de différentes espèces biologiques (spéciation) .

          Cette théorie est une tentative d’explication de la tendance lourde des membres des groupes internes à considérer les membres des groupes externes comme ayant évolué génétiquement vers des espèces différentes, distinctes et inférieures à la leur.

          On y est, non ?


        • amiaplacidus amiaplacidus 19 octobre 2023 11:44

          @Grincheux qui dit : « ... Cette théorie est une tentative d’explication de la tendance lourde des membres des groupes internes à considérer les membres des groupes externes comme ayant évolué génétiquement vers des espèces différentes, distinctes et inférieures à la leur. ... »

          Lors du lancement des bombes atomiques sur le Japon, aux USA, il semble que l’on entendait souvent la phrase : « Il vaut mieux la mort de centaines de milliers de ces singes jaunes, plutôt que celle d’un seul de nos boys ».

          Quant à la prétendue supériorité d’une « race » sur les autres, les « Blancs » devraient plutôt faire preuve de modestie. Je suis actuellement en Extrême-Orient et, à voir l’évolution d’une année à l’autre, je pense que très prochainement, l’Europe deviendra, économiquement et scientifiquement, ce qu’elle est sur le plan géographique : un petit appendice de l’Asie.


        • Géronimo howakhan Géronimo howakhan 19 octobre 2023 14:22

          @Grincheux

          Salut, j’ai pas trop de temps là de suite
          je cite : Le "tout pour ma gueule est une explication individualiste effectivement observable, mais elle n’explique pas les phénomènes de groupes en la matière« .

          le global est alors la somme des désirs et peurs etc de l’individu qui priment sur le global..
          c’est un combat entre tous pour avoir plus et raison, dont l’origine échappe à quasiment tout le monde ..
          Dés le départ si on en voit assez des tenants et aboutissants, le sort en est déjà jeté..alea jacta est
          ce sera conflit, violence, guerres, vols, tortures destructions, suicides etc
          Dans ce combat seuls ceux qui s’unissent sur quelque chose peuvent gagner...
          on le voit de plus en plus
          Ce groupe existe, et existera toujours tant que si peu de gens optent spontanément et volontairement pour la coopération équitable et bien plus que cela, survivre est alors du gateau, et un bon gateau.
          La pensée ne peut faire cela, nos autres capacités OUI !!..on n’en veut pas, moi je veux plus..
          ce groupe et bien il s’agit de ceux qui coopèrent pour niquer la masse qui refuse de coopérer avec équité pour moult pŝeudo raisons...
          c’est très simple en fait..
          Derriere tout ça se cache la peur de vivre car naître = mourir, la peur de demain à jamais inconnu etc

          derriere ça se cache le totalitarisme de la pensée sur une psyché comme elle veut le faire sur la planète entière.
          ceci empêche nos autre capacités non analytiques, donc qui ne créent pas cette sorte de »je" illusoire, de fonctionner...
          dommage le sens de nos vies est justement avec celles-là...
          le reste va de Charybde en Scylla..

          et là on arrive au point d’écrasement de la flèche lancée il y a des milliers d’années..
          j’ignore quel en sera le ou les résultats..
          bien sur ça peut être le désastre total...

          je cite : La déshumanisation serait une conséquence possible de cette « pseudospéciation », tout comme la discrimination ethnique ou le génocide.

          peut être oui, mais je ne sais pas.
          Pour bien voler, tuer, torturer, etc, sans remords apparents il faut le mettre plus bas que terre, ensuite pas de problèmes...
          JE vois un autre ordre possible des choses en ce domaines, pour moi il y aurait d’abord le pervers salopard dans toute sa splendeur, qui pratique le meurtres, le vol et tout le reste, en toutes inconscience du pourquoi mais pas du comment, ensuite un tel « je » voyant que en fait il est un salopard, va transformer les faits à sa convenance
          ce ne sont que des « animaux... »

          A la fois juge et partie donc..
          mais là tout partant en « coquilles », l’origine du drame« humain étant inconnue de la plupart...reste à plonger dans notre création...en soi donc..

          Moment difficile, emprunt de souffrances terribles, même si officiellement : je vais très bien et tout va très bien

          à ce stade à part être sa souffrance sans rien en attendre du tout, »je« est alors vaincu !! si si !! , alors que nous croyons voir moi d’un coté et ma souffrance de l’autre, alors que c’est une seule et même chose, sans chercher à fuir celle-ci, pourrait être la seule »chose" à faire..
          ça, ça peut libérer peut être nos autres capacités..
          Je sais ça apparaît assez dément.. !!

          la psyché est bine faite, nous l’avons juste mise en lambeaux..avec ce contrôle totalitaire d’une capacité sur la psyché et nos autres capacités, capacité totalitaire qui est la pensée et est juste un outil ,certes vital pour organiser la survie physique, mais reste juste un outil pour ce qui est pratique et rien d’autre, si j’ai peur , si je souffre, pour rencontrer l’autre et ce qui est profond dans le fait de vivre, etc la pensée est non seulement inapte à voir, le vivre mais aussi à comprendre et solutionner ça, mais en plus elle va l’accentuer...

          je cite : On y est, non ?

          Oui..........un gros crash est inévitable..
          ENFIN.. !!

          mes respects , si si..


        • Eric F Eric F 19 octobre 2023 14:26

          @Grincheux

          ’’les humains ont évolué de telle manière que le cerveau perçoit les différents groupes ethniques comme étant équivalents à différentes « espèces » biologiques’’
          Dans le monde animal, des espèces biologiques très différentes peuvent cohabiter harmonieusement, la question est plutôt la classification en ’’potentiellement hostile’’, cela peut être une autre horde de la même espèce, une espèce concurrente sur la même ressource, et évidemment des prédateurs.

        • sylvain sylvain 19 octobre 2023 17:00

          @Grincheux
          La « pseudospéciation Â » aurait entre autres conséquences la déshumanisation de l’ennemi

          J’ai des doutes sur le fait que ce soit de prendre les autres groupes humains pour une espece differente qui amene ce genre de comportements.

          Premierement parce que on observe des comportements « tribaux » (je veux dire par la qu’on considere l’autre comme un etre sensible, digne d’interet voir d’amour, en tout cas a considerer et dont on prend soin de la sensibilite) d’humains avec des animaux. Il n’y a qu’a voir les chiens ou les chats, qui pour beaucoup ont un niveau de vie bien superieur a une majorite de l’humanite (on les nourrit bien, on leur paie des nounous, des psy, le coiffeur..)

          deuxiemement parce qu’on observe des comportements tout aussi ignobles entre humains d’un meme groupe social, voir meme familial.

          Je ne saurais donner d’explication claire, mais a un moment donne, l’humain peut arreter de considerer telle partie du monde comme etant a respecter, il coupe l’empathie et la sympathie et la remplacer par quelque chose d’ignoble. On dit souvent que pour un psycophate l’autre devient un objet, mais ce n’est pas non plus concluant. Quand tu vois les soldats americains humilier leurs prisonniers a abou graib, faire ca a un objet n’aurait aucun sens.


        • Fanny 19 octobre 2023 21:27

          @amiaplacidus
          un petit appendice de l’Asie

          Il y a des « appendices » qui comptent plus que tout le reste ...


        • Fanny 19 octobre 2023 21:37

          @Géronimo howakhan
           95% de nous autres humains ne jouons que à « tout pour ma gueule » 

          Toutes les cultures sont contenues dans la relation entre les humains.

          Votre propos est synonyme de l’absence totale de culture, ce qui est peu-être un objectif du future world order mais s’oppose à toute l’histoire de l’humanité.


        • amiaplacidus amiaplacidus 20 octobre 2023 05:53

          @Fanny
          Faites un voyage en Extrême-Orient, peut-être que vous comprendrez.


        • Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS Bendidon ... bienvenue au big CIRCUS 19 octobre 2023 09:41

          On demande Rodolphe de Gérolstein à la barre

          Maître vous avez la parole

           smiley


          • zygzornifle zygzornifle 19 octobre 2023 11:13

            Ukraine, Gaza qui sera le suivant ? ....


            • chantecler chantecler 19 octobre 2023 17:41

              @zygzornifle
              Tous ,
              Le monde est mené par des psychopathes, des fondus assistés par des sadomasochistes ;
              Le sacrifice à venir est acté .
              Qu’ils se prennent au passage une bonne branlée c’est tout ce que je leur souhaite .
              Mais ça ne les changera pas .
              Ils se croient supérieurs , plus intelligents , ayant plus de valeur que tous les autres .
              Mais ce sera leur perte .
              J’en suis persuadé .
              Ce jour là l’air sera meilleur .
              L’humanité aura regagné un petit quelque chose .


            • alinea alinea 19 octobre 2023 14:11

              Je crois que les quatre compères ici sont allés trop loin, ils ne réalisent peut-être pas à quel point le reste du monde n’est plus disposé à subir leurs caprices et aussi que Israël suicidaire a fait son dernier saut dans le vide.

              L’avenir proche nous le dira.


              • GoldoBlack 19 octobre 2023 18:58

                @roman_garev
                Personne ne veut vivre dans ton pays si triste où le pouvoir et sa ploutocratie chient allègrement sur les libertés individuelles et collectives fondamentales.
                Au moins, à l’Ouest, ils font un peu semblant.


              • gnozd gnozd 19 octobre 2023 19:25

                @roman_garev

                "Pour les juifs les plus fûtés l’Oblast autonome juif de la Fédération russienne reste toujours disponible.

                "

                Non mais hé, vous vous rendez pas compte comment ça caille là-bas ? Au moins en Palestine y peuvent aller à la plage.
                Non mais hé oh hein ?
                Bon.

                (Je devrais pas m’énerver comme ça c’est mauvais pour ce que j’ai...)


              • GoldoBlack 19 octobre 2023 21:09

                @roman_garev
                « Pour les juifs les plus fûtés l’Oblast autonome juif de la Fédération russienne reste toujours disponible. »
                Tu m’étonnes qu’il reste « l’oblast juif ». Allez-y ! y a de la place !
                Il n’y reste que 1 % de la population de Juifs qui soit juive...


              • spiritwalker spiritwalker 19 octobre 2023 14:40

                @l’Auteur : toujours vérifier ses sources avant de faire allégeance quelles que soient les causes et circonstances pour l’un où l’autre : ainsi les bienfaits de la révolution culturelle du grand timonier on quasiment aboutit après les lynchâges publics , les famines avec cannibalisme avéré (et sourcé) dans certaines provinces à des confrontations de plus en plus exponentielles entre l’armée et les gardes rouges jusqu’à se transformer en début d’une nouvelle guerre civile entre Mao et ses compagnons de la longue marche avec l’armée lui tournant le dos et prête à le renverser ; preuve de son déclin sur les foules , l’émergence e la bande des quatre après son « retrait involontaire ad mortem » , 


                • spiritwalker spiritwalker 19 octobre 2023 14:46

                  * l’émergence de  ligne 8  pour les aficionados de la rigueur intellectuelle au profts des formes plutôt que du fond , (qui à dit "commerce dans la salle ?) .


                  • spiritwalker spiritwalker 19 octobre 2023 14:47

                    *profits 


                    • karim 19 octobre 2023 15:08

                      Les pays arabes possèdent une arme redoutable pour faire plier l’Occident, c’est de couper toute relations commerciale. Ceci engendrera du chômage que les capitalistes qui font les dirigeants de ces pays ne peuvent supporter ; ainsi que des troubles sociaux qui les obligeront à revoir leur politique de soutien à israel.


                      • GoldoBlack 19 octobre 2023 19:01

                        @karim
                        Pourquoi tu crois qu’ils ne l’ont jamais fait jusqu’ici ?
                        Pourquoi tu crois que je suis prêt à parier ma liquette qu’ils ne le feront jamais ?

                        Parce que : plus de clients, plus de commerce, plus de pognon. Et tu bouffes tes poings.
                        Faudrait arrêter de dire une connerie par jour, mec !


                      • Fanny 19 octobre 2023 21:54

                        @GoldoBlack
                        Faudrait arrêter de dire une connerie par jour, mec !

                        Encore un insulteur ignorant.

                        Ne pas être né au temps des grandes crises du pétrole du siècle dernier n’excuse en rien. Nul n’est autorisé d’ignorer l’histoire, récente qui plus est.


                      • GoldoBlack 20 octobre 2023 07:41

                        @Fanny
                        Les grandes crises ?
                        Ils ont arrêter de vendre ?
                        Révisez !


                      • GoldoBlack 20 octobre 2023 07:41

                        @GoldoBlack
                        *arrêté


                      • Fanny 20 octobre 2023 11:46

                        @GoldoBlack
                        Ils ont arrêter de vendre ?

                        Non, ils ont juste fichu par terre notre économie, rien que ça


                      • GoldoBlack 20 octobre 2023 18:55

                        @Fanny
                        Et elle s’est plutôt pas mal relevée...
                        Et ça a engendré une situation qui aurait « obligé » les pays occidentaux à « à revoir leur politique de soutien à israel » ?
                        Il ne me semble pas.
                        Suivez les conversations attentivement si vous voulez ramener votre fraise...


                      • adeline 19 octobre 2023 17:39

                        Très curieuse photo , on y voit trois soldats de la même armée qui se visent et un avec un fusil qui se carapate.


                        • Armand Griffard de la Sourdière Armand Griffard de la Sourdière 19 octobre 2023 18:19

                          @adeline
                           Vu avec une paire de jumelles, les deux tireurs du 1er plan sont jumeaux non ? smiley


                        • hans-de-lunéville 1 19 octobre 2023 18:28

                          @Armand Griffard de la Sourdière
                          oui, en plus.... donc photo fabriquée


                        • GoldoBlack 20 octobre 2023 07:43

                          @hans-de-lunéville 1
                          On a de grands décrypteurs de l’image !
                          Merci les Captain Obvious de nous dire qu’il s’agit d’un collage en miroir !


                        • GoldoBlack 19 octobre 2023 18:34

                          Ce qui se fait est dégueulasse, mais c’est pas un génocide.


                          • Christophe 19 octobre 2023 21:33

                            @GoldoBlack
                            Selon le TPI qui s’est exprimé sur le blocus azérie du Haut-Karabakh, tout blocus est un génocide. Bien sûr, vu que le TPI est noyauté par les occidentaux ils ne dira pas la même chose pour Israël, là-dessus nous sommes d’accord et vous appuyez vous aussi sur cette validation génocidaire d’un état totalitariste religieux.


                          • GoldoBlack 20 octobre 2023 18:54

                            @Christophe
                            « Selon le TPI qui s’est exprimé sur le blocus azérie du Haut-Karabakh, tout blocus est un génocide. »
                            Ah bon. Mais tu vois, entre un couillon de ton espèce et le TPI, je me dis que celui qui fait preuve de simplisme c’est toi. Pas le TPI. Et que le TPI a sans doute exprimé une opinion bien plus subtile...


                          • Xenozoid Xenozoid 19 octobre 2023 21:03

                            Les cris d’un milliard d’étoiles assassinées mentent à la paix de la nuit alors que nous nous accrochons désespérément aux rares pierres fragiles que nous appelons Mondes.
                            Le ciel a brûlé, les étoiles ont criés et sous les cendres de l’infini, l’espoir a cicatrisé apres avoir respiré son dernier saignement
                            Le papillon veut son étoile


                            • Pauline pas Bismutée 20 octobre 2023 16:09

                              @Xenozoid

                              Salut Xeno
                              je passe en coup de vent, dis le texte que tu as mis en souligné, tu l’as trouvé

                              ou ?


                            • Xenozoid Xenozoid 21 octobre 2023 17:15

                              @Pauline pas Bismutée

                              celui du troll ?


                            • Xenozoid Xenozoid 21 octobre 2023 17:38

                              @Xenozoid

                              Si vous êtes approché en ligne par quelqu’un qui prétend être une femme, et en particulier si cette personne prétend être ce quelle n’est pas, vous pouvez être certain qu’il s’agit d’un homme d’âge moyen en surpoids, à l’hygiène médiocre et dont les moustaches poussent abondamment dans le cou (c’est-à-dire la barbe du cou).

                              Par le passé, il était compréhensible que certains soient curieux de savoir ce qui motivait un homme adulte à adopter un tel personnage en ligne et à s’engager dans un discours avec lui ; de plus, ces individus sont maintenant classés dans la catégorie « genre fluide », certaines personnes allant jusqu’à prétendre qu’elles perçoivent ces hommes comme de vraies jeunes filles ; néanmoins, la majorité de la communauté en ligne estime qu’il est inconvenant d’interagir avec de tels individus. Bien que je n’en comprenne que partiellement la raison, il semblerait même que la loi interdise de communiquer avec de tels hommes en ligne. ,,, lol


                            • charclot charclot 19 octobre 2023 21:49

                              mouvement de résistance 1939 1945 Terroriste « Police française vos activités contre le Reich vous classe comme terroriste... ! »

                              mouvement de résistance algérien 1962 terroriste ’ Tu vas voir salope de gnoul tu vas aimer Gégène« 

                              mouvement de résistance cubain 1959 terroriste » Fucking commies we go to destroy you« 

                              mouvement de résistance viet namien 1975 terroriste » Fucking charle, on va tout démolir"

                              mouvement de résistance ; n’existe pas tant qu’il n’a pas gagné avant c’est un mouvement terroriste...connard d’hypocrite de merde toujours à lécher le fion de puissants !

                              L’Irgun (Etzel) : Connu sous le nom de l’Organisation militaire nationale et la Section militaire du Mouvement révisionniste, l’Irgun a déclaré que « la violence politique et le terrorisme » étaient « des outils légitimes dans la lutte nationale juive pour la terre d’Israël ».

                              Des fois faut acheter des livres d’histoire



                              • L'apostilleur L’apostilleur 19 octobre 2023 23:07

                                @ l’auteur 

                                « ...un rappel de l’histoire et un renvoi des Occidentaux vers une histoire qui leur colle à la semelle ; ils ont désormais à gérer leur histoire. »

                                Si les sionistes avaient su gérer la création du « foyer juif » en Palestine avec, plutôt que contre les britanniques, l’histoire aurait tourné différemment. 

                                L’ambition démesurée et non fondée des sionistes a rendu impossible un futur en paix. Aussi longtemps que les juifs n’accepteront pas l’idée qu’ils sont des individus comme les autres qui doivent pouvoir vivre comme et avec les autres et n’importe où, leur avenir restera sombre.

                                Leur ennemi est intérieur, chaque juif est éminemment respectable en tant qu’individu, moins quand son communautarisme et ses dérives extrémistes lui font croire qu’il a des droits différents.


                                • L'apostilleur L’apostilleur 19 octobre 2023 23:36

                                  @ l’auteur 

                                  Laissez la France tranquille. Elle contribue à financer la survie de populations.

                                  Les responsables sont les russes, les américains et les anglais qui ont permis le sionisme et l’expulsion de 800000 personnes. 


                                  • zygzornifle zygzornifle 20 octobre 2023 08:08

                                    Ou les Israël trouve une autre terre d’accueil ou les Palestiniens font de même, autrement cette guerre perdurera tant qu’il y aura des survivants ......

                                    Comme le disait De Gaulle par rapport aux arabes et aux Français ils sont comme le vinaigre et l’huile pour la vinaigrette dès que vous cessez d’agiter le mélange ils se séparent ....


                                    • Réflexions du Miroir Réflexions du Miroir 20 octobre 2023 08:32

                                      Le dard de Bourdon pourait-il régler le problème ?

                                      Oui, s’il a une mention préliminaire qui dit « attention, ce dard est à prendre avec précaution parce qu’il pourrait entrainer des actions violentes »

                                        


                                      • juan 20 octobre 2023 09:20

                                        Le rêve de Mahomet s’envolant une nuit vers Jérusalem, inspiré par Allah, et l’invasion qui suivit est la cause de tout. Quand un envahisseur n’est pas réprimé lors de son invasion, il se considère légitimement chez lui...Ça fait seize siècles que ça dure !


                                        • Eric F Eric F 20 octobre 2023 10:32

                                          Un génocide consiste à exterminer délibérément une population, sinon en totalité mais du moins en grande partie. On ne peut pas parler de génocide dans le cas d’une population en forte augmentation au fil des décennies, mais on peut parler d’oppression, de spoliation, de répression, de ripostes militaires meurtrières.

                                          La politique de la France sur le conflit israélo-palestinien a longtemps été le soutien à la solution à deux états. Mais ces dernières années, ce conflit est passé en arrière plan, considéré comme quasi éteint. D’où l’opération terrible du Hamas pour revenir à l’avant-scène, avant une ’’normalisation’’ des relations d’Israël et des pays de l’axe sunnite. L’horreur de cette opération devant être occultée par les horreurs occasionnées par la riposte.


                                          • jacques 20 octobre 2023 11:45

                                            @Eric F
                                            non, génocide c’est une mort massive de personnes de son propre pays, le plus récent exemple est le Rwanda (juste avant le Cambodge et le Biafra)


                                          • Eric F Eric F 20 octobre 2023 13:21

                                            @jacques
                                            Pas forcément dans son propre pays, cela peut être perpétré dans un pays occupé ou conquis, néanmoins les exemples que vous donnez sont corrects, il s’agit de massacres de masse d’un groupe ethnique par un autre.


                                          • berry 20 octobre 2023 13:57

                                            L’agent d’israël Christian Estrosi jette le masque :

                                            « J’ai fait dresser le drapeau israélien sur la façade de la mairie de Nice et nous ne le descendrons que le jour où nous aurons gagné la guerre. »

                                            Au moins, les choses sont claires.


                                            • Gollum Gollum 20 octobre 2023 15:12

                                              @berry

                                              « J’ai fait dresser le drapeau israélien sur la façade de la mairie de Nice et nous ne le descendrons que le jour où nous aurons gagné la guerre. »

                                              Ça me semblait tellement énorme que j’ai voulu vérifier.... 

                                              Hé ben... c’est vrai.... smiley  Mais pourquoi sont ils tous aussi cons ? smiley


                                            • Spartacus Lequidam Spartacus Lequidam 23 octobre 2023 11:09

                                              Les Israeliens ont demandé à la population du nord de Gaza d’évacuer.

                                              Le Hamas a mis des camions au millieu des gros ponts de passage et empeche les gens de fuir...



                                              • microf 23 octobre 2023 13:00

                                                L´Occident n´est pas á un génocide ou á une collaboration de génocide près, c´est sa spécialité.

                                                Bien que ayant essayé de génocider sa population, l´Afrique est l´un des rare continent oú l´Occident a échoué.

                                                Ce qui se passe aujourd´hui en Palestine, le Chancelier autrichien Bruno Kreisky lui même un Juif, l´avait prédit et prédit il ya plus de 50 ans déjá, personne ne l´a écouté.


                                                • microf 23 octobre 2023 14:40

                                                  Le Chancelier autrichien Bruno Kreisky ( un Juif ) lors d´une Conférence sur la Palestine en 1988.

                                                  Les Palestiniens ont un droit á l´existence, les Palestiniens ont un droit á la vie. Israel doit s´asseoir sur la table de négociations et permettre á l´établissement de deux États un Palestinien et un Israélien dit-il dans la vidéo.

                                                  https://youtu.be/TAPW8R6cnWI?si=D__On2phtOuLg6Zo



                                                  • microf 24 octobre 2023 13:23

                                                    @placide21
                                                    Merci.
                                                    Je n´accuse pas Israel, je prie tout le temps pour Israel, je prie pour que la Paix vienne dans cette région. Je prie pour qu´Israel s´asseye avec les Palestieniens sur la table de négociations et discute pour trouver une solution á la création de deux États, un Palestinien, un Israélien, ceci, selon les Résolutions des Nations-Unies.

                                                    @microf qui vous écrit est africain.
                                                    Lors de la seconde guerre mondiale, @microf a de nombreux membres de ses deux familles paternelle et maternelle qui sont venus en Europe participer á la lutte contre un régime barbare, un régime qui entre autre, voulait érradiquer les Juifs, ce qui est intolérable.
                                                     

                                                    Partant d´Afrique, ces membres de mes deux familes paternelle et maternelle, savaient qu´ils ne reviendraient plus jamais. Ils sont morts dans un conflit qui directement ne les concernait pas.
                                                    Ils ont donné leurs vies parceque la vie de nombreuses autres personnes étaient en danger.

                                                    Ils sont partis parcequ´il n´ya pas de plus grand geste d´Amour que de donner sa vie pour ceux qu´on aime.
                                                    En 1941 dans le terrible Camp de concentration d´Auschwitz en Pologne, le Père Maximilian Kolbe donna sa vie pour un père de famille que les nazis voulaient éxécuter, il demanda á mourir á sa place, et, le 14 Août 1941, dans de terribles souffrances, il mourut de faim dans une cellule oú il avait été enfermé.

                                                    Ce conflit ce termina par la défaite des nazis, la victoire contre la barbarie sauva ainsi de nombreux Juifs qui plus tard eurent un État, l´État d´Israel.

                                                    Israel a même un dette morale envers le monde entier qui l´a sauvé de l´érradication et devrait être au front pour défendre toutes sortes d´injustices, hélas, ce n´est pas le cas, car c´est Israel qui fait subir aujourd´hui á d´autres depuis plus de 70 ans, ce qu´il a subi en Europe, le monde á l´envers.

                                                    Il pourrait avoir un retournement si Israel persiste dans sa logique, le monde entier pourrait alors se soulever contre lui, comme hier, le monde entier s´est soulevé contre les nazis pour défendre Israel, est-ce ce que veut Israel ?

                                                    La réponse á cette question est entre les mains d´ Israel.


                                                  • placide21 24 octobre 2023 08:11

                                                    « Vous êtes là pour répondre à mes question » David Guiraud s’en sort très bien face au tribunal de la meute répugnante qui envahi les plateaux TV et tente de prendre le contrôle de la pensée collective : https://youtu.be/SeRpvgmmG-0


                                                    • AmonBra AmonBra 24 octobre 2023 14:11

                                                      @placide21

                                                      Fichtre ! La tête du Praud et des autres connards et surtout, surtout ce lourd silence, aussi assourdissant que court, quand passe l’archange de vérité inspirant P. Conesa !

                                                      L’Ôxydant en général et la France en particulier sont ils tombés si bas pour que nous assistions à un tel spectacle ?

                                                      Il n’y a pas et il n’y a jamais eu de « problème palestinien », il y a juste une colonisation provoquant un conflit de décolonisation durant depuis plus de 75 ans.

                                                      Essentiellement en raison du soutien inconditionnel et sous toutes formes dudit Ôxydant colonialiste,(c’est apparemment atavique) à un régime d’apartheid (comme l’ont été toutes les entités coloniales) implanté par la force, la terreur, la ruse et le mensonge au cœur du monde arabe, en se foutant totalement des droits légitimes des palestiniens sur leur terre ancestrale, comme si ils n’existaient pas, ou on est la race supérieure élue par dieu « himself »ou on ne l’est pas !?

                                                      Et depuis quand des « animaux humains » auraient ils de quelconques droits sur terre ?

                                                      Et la prophétie d’Aimé Césaire de me revenir en mémoire et chacun sait que les poètes ont toujours raison  :

                                                      [. . .]
                                                      "Où veux-je en venir ? A cette idée : que nul ne colonise innocemment, que nul non plus ne colonise impunément ; qu’une nation qui colonise, qu’une civilisation qui justifie la colonisation – donc la force – est déjà une civilisation malade, une civilisation moralement atteinte, qui, irrésistiblement, de conséquence en conséquence, de reniement en reniement, appelle son Hitler, je veux dire son châtiment."
                                                      [. . .]


                                                    • ysengrin ysengrin 24 octobre 2023 14:27

                                                      Tout le monde parle des images « atroces » et « insoutenables » ;

                                                      qui les a vu,

                                                      à part l’ours qui a vu l’ours ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité