• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Santé > Patient ou client ?

Patient ou client ?

 

Les lois du commerce médical.

 

Si le patient comme de bien entendu patiente et souvent fort longtemps, le client ne tarde pas à cracher au bassinet qu'on lui tende ou non le pistolet. Il y a donc une différence notable entre ces deux fonctions qui pourtant finissent par se rejoindre dans ce coupe-gorge et taille-jarret de nos nouveaux carabins, bandits de grands chemins qui proclament : la vie contre la bourse et ce, sans nulle garantie de réussite.

Les dépassements d'honoraires -toujours aussi peu honorables-, dépassent l'entendement du patient ordinaire d'autant que contrairement à ce qu'imposent les lois du commerce, le tarif pour prohibitif qu'il soit n'est pas affiché en tête de gondole. C'est même la surprise du chef, la mauvaise nouvelle que le grippe-sou confie lâchement à sa secrétaire après avoir expédié à la va-vite, les affaires courantes.

Le serment d’Hippocrate devrait sans nul doute inclure une clause financière dissimulée par un astérisque qui est resté non pas en travers de la gorge du parjure, fut-il oto-rhino-laryngologiste, mais plus précisément d'un malheureux pourtant détroussé après l'examen. Il est même parfois des auscultations si vite expédiées que le malade trouve là, la seule occasion de se retrouver en slip.

Contrairement aux lois du commerce, ni garantie ni obligation de résultat, pas même la plus petite garantie décennale. Même en cas d'erreur manifeste, de perte du patient, les honoraires suivront au royaume des carabins niais : le coup de chapeau pour feu le patient. Si une telle pratique fait froid dans le dos, elle n'en demeure pas monnaie courante même chez les orthopédistes si j'ose m'exprimer ainsi.

Le patient attend donc sa dernière heure sans broncher puisqu'il sait désormais qu'il n'est qu'une matière première dont le corps médical entend tirer toutes les ressources possibles jusqu'à son dernier souffle. Tout est prétexte à faire de l'argent et autant prolonger le plus possible les ressources du gisement avant qu'il ne finisse de guerre lasse à se faire gisant.

Dans la logique traditionnelle des lobbys, les carabins au lieu d'investir les allées du pouvoir se sont dit qu'il serait préférable de faire partie du décor. C'est ainsi que les chambres législatives reçoivent un nombre considérable de blouses blanches qui préfèrent assurer leurs arrières en surveillant les lois plutôt que de soigner les électeurs patients.

Fort de leur influence et de cette surveillance en première ligne, ils garantissent le rejet des lois sur l'euthanasie, une perte conséquente de ressources selon eux et retardent les règles sur la fin de vie. Forme distinguée d'un comportement mafieux, ils ont même une instance de contrôle avec quelques parrains conseils qui donnent des ordres et n'en font qu'à leur tête.

On peut alors s'étonner du manque de médecins sur le terrain. Le numérus clausus participe d'ailleurs à cette belle mécanique qui transforme le patient en un client contraint. Si l'on mettait sur le terrain les parlementaires et les experts médicaux, les médecins attachés aux épreuves sportives et aux grandes fédérations, nous aurions un peu plus de praticiens et beaucoup moins de beaux parleurs.

J'espère que bientôt les patients cesseront de l'être et prendront le caducée par les cornes pour remettre les pendules à l'heure aux doctes apothicaires et étranges mires. C'est du reste avec ce terme archaïque qu'il convient de justifier ce curieux billet : « Ma bile est amère, mes humeurs troubles et odorantes, mes selles inconsistantes, mon œil vitreux et ma face cramoisie ! ». J'ai en ligne de mire une corporation qui n'a d'autre ambition que de s'enrichir non sur le dos mais bien sur tout le corps de la patientèle avec l'assentiment d'un pouvoir qui se fait leur complice. Il y a de quoi faire une apoplexie... Même les cardiologues n'ont pas de cœur.

JPEG


Moyenne des avis sur cet article :  4.57/5   (23 votes)




Réagissez à l'article

54 réactions à cet article    


  • Gégène Gégène 25 janvier 11:23

    Grâce aux greffes d’organes, mêmes les gisants deviennent gisements !


    • C'est Nabum C’est Nabum 25 janvier 12:16

      @Gégène

      Matière première pour mineur à tarif ascensionnel


    • Brutus S. Lampion 25 janvier 11:46

      dans un monde libertarien, tout est « marchandise », même la santé

      l’intervention de l’état se limite à ses fonctions dites « régaliennes » (en clair maintien de l’odre, perception des impots, « justice » et défense d’un territoire intégéré à l’UE et à l’OTAN)

      les services publics et les entreprises d’état (hopitaux, poste, EDF, SNCF etc.) sont progressivement privatisés et/ou mis en concurrence (ce qui se traduit en fait par la fourniture par les strucures d’état comme le réseau ferroviaire ou les centrales nucléaires de produits vendus par les privés à des tarifs fondés sur l’offre et la demance alors qu’ils les achètent à un prix fixe sous-évalué...)

      on est passés de l’Etat-Social (baptisé Etat-providence" par ses détracteurs) à la loi de la jungle, au grand profit des prédateurs et au grand dam des proies qui votent en majorité pour leurs prédateurs


      • C'est Nabum C’est Nabum 25 janvier 12:17

        @S. Lampion

        Nous ne sommes plus des sujets mais des objets et bientôt des esclaves
        Le petit banquier prépare le réarmement des esclavagistes


      • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 25 janvier 13:13

        @S. Lampion
         
         ’’dans un monde libertarien, tout est « marchandise », même la santé

        l’intervention de l’état se limite à ses fonctions dites « régaliennes » (en clair maintien de l’odre, perception des impots, « justice » et défense d’un territoire intégéré à l’UE et à l’OTAN) ’’

        >

         Voir mes quelques échanges à ce sujet sur AV bleu.

         

        et qui se terminent par ça : « La démocratie est antinomique d’un quelconque droit régalien et réciproquement. »

         

        D’où je déduirai que libertarianisme et démocratie sont antinomiques. Or tout ce qui est antinomique de la démocratie relève de la dictature, quelle que soit le nom qu’on lui donne.


      • Brutus S. Lampion 25 janvier 13:23

        @Francis, agnotologue

        ce qui est paradoxal, c’est que les partisans de ce système dictatorial ont choisi de se baptiser d’un dérivé du mot « liberté »
        c’est le renard libre dans le poulailler libre


      • OJBA 25 janvier 20:11

        @C’est Nabum « Oui mais en ce temps-là, on gagnait de l’argent » a dit un ex-collègue dont la famille, de très loin, et c’est aussi ça qui est dommage, descendait de négriers nantais. Maintenant, ils fabriquent des aliments en conserve (WS). Oui, c’est dommage car on se rend compte que la pollution des cerveaux traverse le temps, les générations et les liens familiaux.


      • C'est Nabum C’est Nabum 25 janvier 20:53

        @OJBA

        Les cerveaux ne sont plus nourris
        ou bien alors de sottises

        Dati à la Culture : tout est dit 


      • juluch juluch 25 janvier 11:51

        je fais attention ou je vais, je consulte en premier lieu si le toubib à des honoraires libres avant de prendre rencard....

        Souvent dans les cabinets c’est affiché....ça évite les désagréments.

        En général la mutuelle prends de toute façon une partie.


        • Brutus S. Lampion 25 janvier 11:54

          @juluch

          à compétences égales, vous avez raison... 


        • C'est Nabum C’est Nabum 25 janvier 12:18

          @juluch

          Vous avez de la chance
          Dans le sud il y a concurrence

          Dans les déserts on est sur la paille pour se soigner


        • Lynwec 25 janvier 13:02

          La question a été résolue, définitivement, en deux ans... 2020-2022...

          Inutile, désormais, de se la poser...


          • C'est Nabum C’est Nabum 25 janvier 13:26

            @Lynwec

            `Le fossoyeur est passé par là


          • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 25 janvier 13:22

            ’’doctes apothicaires et étranges mires.

            ’’

             >

             ’’mires’’ ? Ou Myrrhes  ?

             

             ’’« Ma bile est amère, mes humeurs troubles et odorantes, mes selles inconsistantes, mon œil vitreux et ma face cramoisie ! »’’

            >

            Gaston Ouvrard


            • C'est Nabum C’est Nabum 25 janvier 13:26

              @Francis, agnotologue

              Les deux m’ont généraliste


            • Francis, agnotologue Francis, agnotologue 25 janvier 14:36

              @C’est Nabum
               
               smiley


            • sylviadandrieux 25 janvier 19:48

              Quand il entre dans le cabinet du médecin ou du dentiste c’est un patient, quand il ressort c’est un client.


              • C'est Nabum C’est Nabum 25 janvier 20:54

                @sylviadandrieux

                Un client délesté

                La dent ou la bourse


              • sylviadandrieux 25 janvier 21:08

                @C’est Nabum
                Vous allez rire j’ai très bien connu un chirurgien-dentiste. 
                C’est encore ce fichu clavier ; 


              • C'est Nabum C’est Nabum 25 janvier 21:36

                @sylviadandrieux

                Il a du vous mettre du plomb dans la tête


              • sylviadandrieux 26 janvier 19:30

                @C’est Nabum
                C’était un excellent praticien regretté par ses patients même plusieurs années après son décès.
                Je ne suis pas atteinte de saturnisme.


              • C'est Nabum C’est Nabum 26 janvier 19:39

                @sylviadandrieux

                Vous étiez sa reine et vous fûtes couronnée


              • sylviadandrieux 26 janvier 19:52

                @C’est Nabum
                sans commentaire


              • Xenozoid Xenozoid 25 janvier 21:30

                au pays bas ils disent tous, de cliënt staat centraal ( le client au centre)mais qui regarde plus loin voit tres bien que ce sont les assurances les gros maffieux qui sont au centre et qu’ils possedent déja leurs patients


                • C'est Nabum C’est Nabum 25 janvier 21:37

                  @Xenozoid

                  Mutuelles et compagnie


                • Xenozoid Xenozoid 25 janvier 21:48

                  @C’est Nabum

                  la medecine a toujours besoin de malades, et ce n’est pas nouveau, les histoires remonte déja à moliere et plus près de nous avec docteur knock, et puis le reste, nous somme les deux en fait,les patients et les clients, c’est terrible en fait car si vous n’ête ni le client ou le patient vous n’existez pas


                • C'est Nabum C’est Nabum 26 janvier 06:31

                  @Xenozoid

                  Les bien portants sont des êtres inutiles


                • ETTORE ETTORE 25 janvier 22:14

                  Et, si cela ne suffit pas, et que la nature vous gratifie, d’un non besoin médico-légal, vous aurez plein d’Officines LABO-rieuses, qui feront en sorte de vous transformer en client .

                  Par obligation, par sévices, et même, même, vous interdire de vous assoir pour prendre une bière, sous le motif fallacieux, que, si vous n’obtempérez pas, à vous protéger pour votre bien et ( au moins ) celui des autres....La prochaine mise en bière, seras (à) la ...Vôtre !

                  Créer le besoin, quand la gourmandise financière, dépasse l’horreur du réel ........épicurien.


                  • C'est Nabum C’est Nabum 26 janvier 06:32

                    @ETTORE

                    On labo dire, tout cela est labo-rieux
                    Alors préférons le labo-rire


                  • zygzornifle zygzornifle 26 janvier 09:35

                    Patient chez le toubib puis client pour la morgue .....


                    • C'est Nabum C’est Nabum 26 janvier 10:12

                      @zygzornifle

                      Des clients partout et surtout sans avoir moyen d’y réchapper


                    • Fergus Fergus 26 janvier 12:13

                      @ C’est Nabum

                      En l’occurrence, des « clients » toujours satisfaits : aucun n’est jamais venu se plaindre des prestations dont ils ont été l’objet.


                    • C'est Nabum C’est Nabum 26 janvier 13:45

                      @Fergus

                      Les bourreaux n’ont plus ne reçoivent pas de protestations de leurs clients


                    • Fergus Fergus 26 janvier 14:17

                      @ C’est Nabum

                      Ils sont même parfois encouragés par leurs victimes :
                      Moi, Jean-Marie Legent, marin-pêcheur, bourreau de circonstance



                    • C'est Nabum C’est Nabum 26 janvier 18:06

                      @Fergus

                      Une affaire qui tourne en queue de poisson


                    • Fergus Fergus 26 janvier 10:39

                      Bonjour, C’est Nabum

                      Peu importe l’appellation : l’important est que la personne qui consulte soit bien traitée.

                      A cet égard, j’observe que dans les transports le mot usager a été abandonné au profit du mot client. Cela n’a strictement rien changé : le client d’aujourd’hui n’est ni mieux ni plus mal traité que l’usager d’hier.


                      • Fergus Fergus 26 janvier 10:41

                        Cela dit, d’accord avec vous sur les excessifs et souvent injustifiés dépassements d’honoraires.


                      • C'est Nabum C’est Nabum 26 janvier 11:13

                        @Fergus

                        L’usager s’effrite et se décompose à force de trop forcer sur son usage
                        Le client s’épuise financièrement

                        Les termes sont donc analogues


                      • Armelle Armelle 26 janvier 13:22

                        @Fergus
                        Le terme « usager » fait l’objet d’une simple invention de nos élites gouvernantes vivant gracement sur les prélèvements pour justifier la « pseudo » répartition des richesses, pour faire croire aux badabeux que le produit est gratuit !!!
                        Quand c’est gratuit, c’est que c’est vous qui êtes le produit...
                        Nous ne sommes QUE et UNIQUEMENT des clients de TOUT, rien n’est gratuit !!!

                        Maintenant que vous prétendiez que ça ne change rien, je suis désolée mais la notio de client apporte l’autre notion qu’est celle de la concurrence. Parlez-en à nos cheminots, vous allez voir s’ils pensent la même chose que vous avec les lignes ouvertes aux Italiens...


                      • Fergus Fergus 26 janvier 17:02

                        Bonjour, Armelle

                        « Le terme « usager » fait l’objet d’une simple invention de nos élites gouvernantes »

                        Pas du tout ! Ce mot existe  je dirais même est en usage smiley  depuis plus d’un siècle, et son origine n’a rien à voir avec les gouvernants de l’époque, mais tout à voir avec les exploitants des réseaux de transport pour désigner celles et ceux qui faisaient usage des trains, métros et bus !

                        « rien n’est gratuit »

                        Sur ce point d’accord avec vous : les services « gratuits » se paient d’une manière ou d’une autre, que ce soit par le biais des impôts et taxes ou par celui d’un financement indirect, du style coût des transports en commun « gratuits » d’une ville, de facto supporté par les commerçants et industriels locaux qui, eux-mêmes, récupèrent ledit coût sur les produits et services vendus à leur clientèle.

                        « la notion de client apporte l’autre notion qu’est celle de la concurrence »

                        Pas nécessairement ! La RATP et la SNCF par exemple ont adopté le mot « client » depuis des décennies, bien avant que leur monopole soit menacé de concurrence. Il s’agissait simplement de marketing et de communication, une façon de faire prendre aux « usagers » les vessies pour des lantenes en leur faisant croire que, devenus des « clients », ils seraient mieux traités, ce qui était évidemment faux.


                      • Armelle Armelle 26 janvier 17:42

                        @Fergus
                        Bonjour (oubli ans mon précédent message)
                        Non je ne parlais pas de l’origine du mot. je parle de son utilisation. Je voulais juste dire dire qu’ il faut être client avant d’être usager, et que d’occulter ce premier terme pour se précipiter dans l’utilisation du deuxième en ce qui concerne les services administrés par l’état central ou les collectivités locales, est une pure escroquerie en termes d’éléments de langage !!!
                        Je suis usager des taxis, je paye les taxis
                        Je suis usager des autoroutes, je paye les autoroutes
                        ET DONC ;
                        Je suis usager des services administratifs de ma ville, je paye ces services. Point à la ligne. 
                        Nous sommes tous usagers de ce que nous finançons en amont !!!
                        Mon constructeur de maison, ne m’a jamais qualifié d’usager, je suis un client pour lui.

                        Et je mettrai moi, en face de votre exemple de la SNCF, celui par exemple des services administratifs, pour lesquels nous sommes tjrs qualifiés d’usagers alors que nous sommes bel et bien des clients !!! Et comment pourrait-on l’oublier quand on en connait le prix exhorbitant pour le retour si peu efficient !

                        Et pour finir, je suis désolée mais l’utilisation de ce terme (pas le terme évidemment est né avec cette notion de services ou produits émanant de structures monopolistiques !


                      • Armelle Armelle 26 janvier 17:52

                        @Armelle
                        ...émanant de structures monopolistiques, et dont le paiement s’effectue par un moyen détourné. ... nous sommes usagers des routes nationales, QUE NOUS PAYONS !!! Nous sommes collectivement clients de l’état, voire même employeurs de ses fonctonnaires et dirigeants !
                        Nous sommes clients avant d’être de simples uagers Fergus...

                        Maintenant pour en revenir à l’éthymologie, celui de patient est tout à fait drôle dans l’état actuel des services de santé, car oui le degré de patience dont il faut faire preuve est ahurissant !!! 6 mois pour voir un Dermato, 8 pour un pneumo...

                        Et après cela, certains ont encore le culot de dire que nous avons le système de santé le plus performant du monde !!! La blague. Ces gens n’ont JAMAIS voyagé pour dire de telles âneries !!!


                      • Armelle Armelle 26 janvier 18:03

                        @Armelle
                        C’est dans la même veine que les expressions du style « l’école est gratuite en France », ...Un concentré de sophisme à la Française !!!


                      • Fergus Fergus 26 janvier 19:48

                        @ Armelle

                        « Nous sommes clients avant d’être de simples usagers »

                        Non, toujours pas !
                        Dans la réalité de nos rapports aux services  qu’ils soient publics ou privés  un client = un usager, les deux mots ayant strictement la même valeur car recouvrant les mêmes types de rapport de l’individu à l’entité à laquelle il a affaire.


                      • Armelle Armelle 27 janvier 00:19

                        @Fergus
                        Non, toujours pas !!!

                        1.
                        DROIT
                        Personne qui a un droit réel d’usage.

                        Et ce droit s’obtient en s’acquittant d’une somme d’argent ou en échange d’un service.


                        « Dans la réalité de nos rapports aux services  qu’ils soient publics ou privés  un client = un usager »


                           NON pas du tout mais alors pas du tout !!!

                           Les définitions de chacun des termes ;
                           Un usager est une personne qui utilise un service public, par opposition : au client, qui utilise les services d’une entreprise privée, à l’adhérent, qui est membre d’une organisation privée

                        C’est plus clair maintenant ???


                      • Armelle Armelle 27 janvier 00:26

                        @Fergus

                        Non Toujours pas Fergus !!!

                        USAGER

                        1.
                        DROIT
                        Personne qui a un droit réel d’usage.

                        Et ce droit s’obtient par l’acquittement d’une somme d’argent ou d’un service


                        « Dans la réalité de nos rapports aux services  qu’ils soient publics ou privés  un client = un usager, les deux mots ayant strictement la même valeur car recouvrant les mêmes types de rapport de l’individu à l’entité à laquelle il a affaire. »


                        Pas du tout, mais alors pas du tout !!! ;


                        La différence (définitions wiki et dictionnaire)

                        Un usager est une personne qui utilise un service public, par opposition : au client, qui utilise les services d’une entreprise privée, à l’adhérent, qui est membre d’une organisation privée



                        Sortez de vos convictions Fergus...


                      • Aristide Aristide 26 janvier 11:09

                        Des déserts médicaux en France ? Allons, l’immigration choisie venue d’Algérie ou ailleurs va y remédier !!! 


                        • C'est Nabum C’est Nabum 26 janvier 11:13

                          @Aristide

                          L’indignité d’une nation qui va chercher des médecins à l’étranger et qui chasse dans le même temps leur compatriote


                        • pasglop 26 janvier 11:33

                          @Aristide
                          Il ne me semble pas qu’il soit question d’une quelconque répartition territoriale, médecins étrangers ou pas.
                          Il paraît que même dans les grands CHU, la pénurie est telle qu’on envisage une augmentation des salaires pour fixer ces médecins étrangers.


                        • Aristide Aristide 26 janvier 12:23

                          @pasglop

                          La pénurie est sur tout le secteur, si j’ai ciblé les déserts médicaux, cela n’exclue en rien tous les autres secteurs.

                          J’ai simplement signalé cette infamie consistant à piller des ressources humaines qualifiées et indispensables à ces pays. Et pour oser nommer cela « immigration choisie ». Il faut savoir par exemple que le nombre de médecins par habitant est deux fois moins élevés en Algérie qu’en France. 

                          Et ce n’est pas seulement sur ce secteur médical, tous les métiers qualifiés sont visés par cette escroquerie de l’immigration choisie consistant à faire passer le pur pillage des ressources humaines de ces pays pour une vraie sollicitude envers ces immigrés…


                        • pasglop 26 janvier 12:54

                          @Aristide
                          Ce phénomène n’est que le miroir de nos propres insuffisances, pour ne pas parler d’incurie.
                          Mais il n’est pas nouveau, il s’appliquait naguère à une population nettement moins qualifiée, avec comme justification la même vraie-fausse sollicitude.


                        • ETTORE ETTORE 26 janvier 11:43
                          C’est Nabum 26 janvier 06:32

                          @ETTORE

                          On labo dire, tout cela est labo-rieux
                          Alors préférons le labo-rire

                          _______________________

                          lol...

                          Et pourquoi pas, « labo-lir » ......tout ça ?

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité