• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Politique > Comprendre la réforme des retraites présentée par Élisabeth Borne ce mardi (...)

Comprendre la réforme des retraites présentée par Élisabeth Borne ce mardi 10 janvier 2023

« Notre système de retraites par répartition est un des fondements de notre système social. C’est un bien précieux et un symbole de notre Nation. Notre objectif est de le préserver. » (Élisabeth Borne, le 10 janvier 2023 à Matignon).

Ce mardi 10 janvier 2023 à 17 heures 30, la Première Ministre Élisabeth Borne a présenté, au cours d'une conférence de presse (visible ici), la réforme des retraites promise dans les engagements du candidat Emmanuel Macron en 2022, en présence du Ministre de l'Économie et des Finances Bruno Le Maire, du Ministre du Travail et du Plein Emploi Olivier Dussopt et du Ministre de la Fonction publique Stanislas Guérini.

Projet phare du second quinquennat d'Emmanuel Macron, il est d'une importance à la fois politique et sociale. Les motivations du gouvernement pour faire cette réforme des retraites, trop longtemps attendue, sont principalement financières même si Élisabeth Borne a arboré trois principes et pas simplement le premier : l'équilibre, la justice et le progrès.

L'équilibre, Olivier Dussopt en avait déjà touché un mot quelques heures auparavant, répondant à une question de la députée FI Clémence Guetté lors de la première séance des questions au gouvernement de l'année : « Vous doutez de l’urgence de la réforme. Oui, il y a urgence, madame. Il y a urgence parce que le rapport du Conseil d’orientation des retraites (COR), composé des partenaires sociaux, démontre que, dès 2027, le déficit s’élèvera à 12,5 milliards d’euros, puis à 15 milliards dès 2030, 20 milliards en 2035 et 25 milliards en 2040. Si vous considérez qu’il n’y a pas urgence, c’est parce que vous acceptez le risque de casser le régime des retraites pour nos enfants et de leur léguer un système de protection sociale au rabais : ils seront assommés par la dette et étouffés par les impôts. Nous, nous considérons que l’équilibre est nécessaire, que le premier rail de protection et de solidarité, c’est de sauver le système par répartition. Ensuite, vous parlez des mesures que nous annoncerons tout à l’heure. Mais vous parlez sans savoir et vous pensez sans penser ! Vous êtes le seul groupe à n’avoir formulé aucune proposition, aucune solution alternative, à ne pas avoir participé aux concertations et à ne pas vouloir jouer le jeu du dialogue républicain. Nous mènerons cette réforme pour les Français, pour nos enfants et petits-enfants, sans sombrer dans la démagogie qui est la vôtre. La retraite à 60 ans, ce sont 85 milliards d’euros par an. Où les prenez-vous ? ».

_yartiRetraitesA13

Ce qui est terrible, c'est que cette retraite à 60 ans est une bombe à retardement qui a été mise en place par François Mitterrand il y a quarante ans, alors qu'à l'époque, l'âge légal de départ à la retraite était 65 ans. Mais cet âge est un peu hypocrite puisqu'il y a aussi le nombre minimal d'annuités pour pouvoir prétendre à une retraite à taux plein. Pour ceux qui sont entrés tard dans la vie active parce qu'ils ont fait des études, l'âge légal, de toute façon, ne les concernait pas s'ils voulaient avoir une retraite à taux plein et cette réforme ne les impactera donc probablement pas.

Revenons à ce déficit. L'hypothèse du gouvernement a été un taux de 4,5% de chômage, soit le plein emploi. C'est une condition favorable au financement des retraites puisqu'il y a plus de cotisants qu'avec un chômage à un taux de 7%. Malgré cette hypothèse de départ très favorable, le déficit est là dès 2023. Si on laisse filer, en 2024, le déficit sera de 8,1 milliards d'euros ; en 2030, de 13,5 milliards d'euros ; et en 2050, de 43,5 milliards d'euros. Dans les dix prochaines années, sans réforme, les déficits cumulés atteindront un montant astronomique : 150 milliards d'euros !

_yartiRetraitesA02

La raison est facile à expliquer : la pyramide des âges. La démographie permet d'anticiper sur une trentaine d'années. Mais aucun gouvernement n'a eu le courage, depuis trente ans et le livret blanc sur les retraites commandé par Michel Rocard, de faire une réforme pour pérenniser le système par répartition. Toutes ont colmaté les brèches, ont été des rustines précaires, pour une décennie. L'ambition du gouvernement est donc de consolider le système et pas, comme le crient les oppositions, de le détruire. En 1970, il y avait plus de 3 cotisants pour 1 retraité. En 2002, 2,1 cotisants pour 1 retraité. En 2022, seulement 1,7 cotisant pour 1 retraité. Et en 2040, il y aura 1,5 cotisant pour 1 retraité. En 2040, il y aura 20 millions de retraités (aujourd'hui, 17 millions) pour une population active stabilisée à 30 millions de personnes.

_yartiRetraitesA03

Si on compare avec nos voisins européens, non seulement les retraités français restent en moyenne plus longtemps à la retraite, mais leur niveau de vie est meilleur que la plupart de leurs voisins. C'est normal : la France vit au-dessus de ses moyens. Qui paie ? Les générations qui suivent, par la dette de l'État monumentale qui fait payer les retraites doublement par les jeunes, par leurs cotisations (répartition) et par l'impôt (dette à rembourser d'une manière ou d'une autre).

_yartiRetraitesA04

Tous nos voisins ont repoussé l'âge légal, parfois jusqu'à 67 ans, voire 68 ans au Royaume-Uni et 70 ans en Italie.

_yartiRetraitesA05

Le contenu de la réforme est donc le suivant : la réforme concernera toutes les personnes nées après le 31 août 1961. L'âge légal passera de 62 ans à 64 ans, progressivement de 2023 à 2030 (3 mois tous les ans). Parallèlement, le nombre d'annuités (années de cotisation retraite) nécessaires pour avoir le taux plein passera progressivement de 42 (actuellement) à 43 en 2027 (au lieu de 2035, ce que prévoyait la réforme Touraine adoptée en 2014).

_yartiRetraitesA06

Le gouvernement a calculé deux autres hypothèses pour éviter les déficits sans toucher à l'âge légal : une augmentation des cotisations, mais cela signifierait que pour maintenir l'équilibre financier, un actif devrait cotiser en plus (en moyenne) 400 euros par an en 2027 et 550 euros par an en 2032. Autre idée, diminuer le niveau des pensions : pour préserver l'équilibre, cela signifierait en moyenne une baisse des pensions de plus de 700 euros par an en 2030. Le choc le moins rude pour conserver le système par répartition, c'est donc bien de travailler un peu plus et prendre sa retraite un peu plus tard, comme partout ailleurs.

_yartiRetraitesA07

Mais il y a des compensations. Car effectivement, le minimum retraite sera revalorisé à 85% du SMIC (soit 1 200 euros brut par mois), ce qui reste faible mais supérieur à la situation actuelle (environ 300 euros de plus par mois). Les femmes bénéficieront plus que les hommes de cette hausse en raison des carrières parfois interrompues par la maternité.

_yartiRetraitesA08

L'un des enjeux cruciaux reste l'emploi des seniors (des personnes de plus de 55 ans). L'objectif est évidemment que les entreprises gardent leurs salariés plus longtemps en fin de carrière, même s'ils "coûtent" plus cher. Ainsi, un indice sur la part des seniors parmi les salariés sera instauré dans les grandes entreprises, mesure qu'a contestée le Medef. Plus tard à la télévision, Élisabeth Borne a dit : « Je suis confiante sur le fait qu'on doit être capable d'accompagner les seniors. Et vous savez, plus généralement, je pense que c'est un vrai sujet de société pour nous de reconnaître la place des seniors dans les entreprises. ».

_yartiRetraitesA09

Parmi les nombreuses autres mesures annoncées par Élisabeth Borne, il y a l'âge à partir duquel la retraite sera à taux plein même si on n'a pas fait toutes les annuités nécessaires : cet âge ne varie pas et reste à 67 ans. Pour les carrières longues, l'âge de départ à la retraite est différent. Ainsi, pour ceux qui ont commencé à travailler avant 16 ans, c'est 58 ans (actuellement, c'est deux ans plus tard), entre 16 et 18 ans, c'est 60 ans et entre 18 et 20 ans, c'est 62 ans. Des conditions particulières sont réservées à ceux dont la pénibilité dans le travail est forte, ou à ceux qui sont en situation d'invalidité (pour eux, 62 ans), pour les personnes en situation de handicap, l'âge reste à 55 ans. Ceux victimes d'un accident du travail ou d'une maladie professionnelle pourront partir à la retraite deux ans avant l'âge légal.

Il est mis en place aussi du fonds de reconversion pour changer de métier si le métier d'origine est pénible afin de poursuivre sa carrière dans un métier aux conditions moins difficiles à cause de l'âge.

Deux autres principes inspirent cette réforme. La justice correspond à la fin de certains régimes spéciaux qui ne se justifient plus... fin uniquement pour les nouveaux embauchés qui rejoindront le régime général des retraites, et le progrès social. En effet, il y a l'augmentation du minimum vieillesse, mais aussi la prise en compte des congés parentaux dans le calcul des annuités, ainsi que la validation des trimestres pour les proches aidants d'une personne en dépendance.

D'autres mesures très ciblées donnent une plus grande coloration sociale, mais sont inaudibles pour les syndicats qui ne voient que l'âge légal repoussé. Par exemple, le cumul emploi-retraite sera créateur de nouveaux droits à la retraite (ce qui n'est pas le cas actuellement).

Avec la réforme présentée par Élisabeth Borne, le déficit des retraites sera résorbé en principe en 2030 sans réduire le pouvoir d'achat des retraités.

_yartiRetraitesA10

Après sa présentation, Élisabeth Borne a été l'invitée du journal de 20 heures sur France 2 pour répondre aux questions d'Anne-Sophie Lapix. Elle a déclaré : « On va devoir progressivement travailler plus longtemps et je mesure ce que ça représente pour beaucoup de Français. ».

Dans les réactions, sans surprise, Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon ont cherché à être le meilleur opposant au gouvernement. Marine Le Pen a exprimé sa « détermination à faire barrage », tandis que Jean-Luc Mélenchon a dénoncé une « grave régression sociale ». De même, les syndicats se sont donnés rendez-vous le jeudi 19 janvier 2023 pour manifester massivement contre la réforme.

Plus intéressante était la réaction du groupe LR. En effet, les députés LR étaient divisés sur le comportement à adopter : favorables à la retraite à 64 ans, ils ne voudraient toutefois pas se montrer comme des supplétifs du macronisme.

Quelques heures avant la conférence de presse d'Élisabeth Borne, le président du groupe LR Olivier Marleix a fait passer le message lors des questions au gouvernement à l'Assemblée Nationale : « La réforme que nous voulons tient en quelques principes. D’abord, elle doit être progressive : le recul de l’âge de départ ne doit intervenir qu’au rythme d’un trimestre par an jusqu’à 63 ans à la fin de ce quinquennat, 64 ans lors du suivant. Ensuite, elle doit être juste et permettre à celui qui a commencé plus tôt de partir à la retraite plus tôt dès lors qu’il a tous ses trimestres. Elle doit aussi être équitable en demandant le même effort à tous les Français, qu’ils relèvent du public, du privé ou des régimes spéciaux. Enfin, soyons clairs, il est hors de question que l’État s’empare des réserves du privé. L’argent des retraites doit aller aux retraités et à eux seuls. Par-dessus tout, il faut réparer une injustice : je veux parler de celle qui concerne ces 2 millions de retraités qui ont cotisé toute leur vie, qui ont travaillé dur, qui ont des carrières complètes, souvent des femmes, des commerçants, des artisans, et qui perçoivent des pensions de retraite de seulement 900 euros par mois. C’est indigne d’un grand pays comme le nôtre. Êtes-vous prête, madame la Première Ministre, à leur garantir une retraite minimum de 1 200 euros à eux aussi et pas seulement aux futurs retraités ? Je vous le dis très clairement, c’est pour nous une condition impérative ! ». Message bien reçu. Élisabeth Borne ne lui a pas répondu précisément car elle allait le faire à Matignon.

_yartiRetraitesA11


La réforme Borne a convaincu le groupe LR puisque Olivier Marleix a semblé satisfait : « Nous avons été entendus sur le rythme de l'application des 64 ans et la retraite à 1 200 euros y compris pour les retraités actuels (…). Nous prenons acte que la Première Ministre a entendu un certain nombre de demandes, la première et la plus importante est que le rythme ne soit pas brutal. ». Toutefois, certains députés LR ont précisé qu'il y a encore des champs d'amélioration, notamment sur les carrières longues, considérant qu'après 43 annuités, on devrait pouvoir prendre sa retraite même si c'est avant l'âge légal. La plupart des députés LR qui se sont exprimés ont insisté sur le fait qu'Emmanuel Macron aurait abandonné sa réforme brutale et simpliste de retraite à 65 ans et que cela ouvrirait donc la possibilité d'un accord entre LR et le gouvernement. Dans cette histoire, LR souhaite être le défenseur du Français qui travaille et qui a de faibles revenus.

Ce qui paraît assuré désormais, et ce n'était pas clair jusqu'à maintenant, c'est que la réforme des retraites pourra certainement être adoptée à l'Assemblée Nationale sans saisir l'article 49 alinéa 3 de la Constitution. En effet, la majorité et le groupe LR constituent une majorité absolue très large qui ne devrait pas être impactée par la position de quelques députés LR réfractaires (je pense en particulier à Aurélien Pradié).

Reste la rue pour la gauche et les organisations syndicales. La mobilisation sera-t-elle inversement proportionnelle à la certitude que les protestations seront inutiles puisque le gouvernement disposera probablement d'une majorité ? Nous ne sommes plus en 1995 et les Français, bien que, dans les sondages, majoritairement contre le principe de travailler plus (qui voudrait travailler plus sans compensation ?), se montreront sans doute responsables et les arguments du gouvernement auront de quoi convaincre. L'avenir de notre modèle social se joue en 2023.


Aussi sur le blog.

 
Sylvain Rakotoarison (10 janvier 2023)
http://www.rakotoarison.eu


(Tous les tableaux et figures proviennent du dossier sur les retraites publié par le gouvernement le 10 janvier 2023 et téléchargeable ici).


Pour aller plus loin :
Dossier des retraites du gouvernement publié le 10 janvier 2023 (document à télécharger).
Conférence de presse de la Première Ministre Élisabeth Borne le 10 janvier 2023 à Matignon (texte intégral et vidéo).
Comprendre la réforme des retraites présentée par Élisabeth Borne ce mardi 10 janvier 2023.
Élisabeth Borne.
Le non-totem d'Élisabeth Borne sur les retraites.
Vœux 2023 d’Emmanuel Macron : l'impératif d'unité de la Nation.
La réélection d'Emmanuel Macron.
Sobriété énergétique : froid et fatigue chez les députés !
Incident à l'Assemblée : la sanction disciplinaire la plus lourde de la Ve République !
3 motions de censure pour le prix de 2 articles 49 alinéa 3 !
La menace de la dissolution.
Pas de session extraordinaire en septembre 2022.
L’invective en commun : la motion de posture de Mélenchon est rejetée !
Baptême du feu pour Élisabeth Borne : et maintenant, au travail !
Discours de politique générale d’Élisabeth Borne le 6 juillet 2022 à l’Assemblée Nationale (vidéo et texte intégral).
L’Assemblée Nationale en ordre de bataille pour la XVIe Législature.
Gouvernement Élisabeth Borne I.2 : resserrement des liens de la majorité présidentielle (Ensemble).
Composition du gouvernement Élisabeth Borne I.2 du 4 juillet 2022 (communiqué de l’Élysée).
La composition sans beaucoup de surprises du premier gouvernement d’Élisabeth Borne.
Élisabeth Borne, déconjugalisation de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) et maladresse politique.

_yartiRetraitesA12
 


Moyenne des avis sur cet article :  1/5   (25 votes)




Réagissez à l'article

70 réactions à cet article    


  • charlyposte charlyposte 11 janvier 2023 10:31

    J’ai hâte d’une prochaine réforme made in Édouard en 2027 et celle de 2032 et pourquoi pas celle de 2037 et ainsi de suite................................................................. ......... smiley


    • Lynwec 11 janvier 2023 10:33

      Titre erroné... Remplacez « réforme » par « régression » et vous aurez fait un pas de géant dans la compréhension de l’article ET de l’entourloupe gouvernementale ...

      Sinon, Rakotovox se porte bien, situation de quasi monopole...


      • charlyposte charlyposte 11 janvier 2023 10:52

        @Lynwec
        Pour faire simple il faut retenir 172 trimestres cotisés via un âge de départ à 64 ans et plus pour des millions de cas pour une retraite à taux plein  smiley tout le reste n’est que de la poudre de perlimpinpin et des carabistouilles en marche contre les classes populaires et autant vers les classes moyennes smiley En deux mots il faut surtout sauver les bonnes retraites des classes supérieurs en masquant l’esclavage de masse en cours que le lambda ne voit pas venir tellement il est lobotomisé par la doxa, les drogues, les jeux vidéos, le N.O.M et tutti-quanti smiley


      • ZenZoe ZenZoe 11 janvier 2023 11:06

        Je profite de cet article pour poser une question concernant la pension minimum revalorisée à 84% du salaire. Concernera-t-elle tous les retraités, ou seulement ceux ayant une carrière complète ? Qu’avez-vous compris ? Voilà, je n’arrive pas à voir clair sur ce point précis. Merci.


        • Lonzine 11 janvier 2023 11:11

          @ZenZoe
          Sylvain ne vous répondra surement pas, c’est effectivement très opaque et aucun de nos informeux ne s’y colle pour expliquer, comme le timbre rouge...


        • charlyposte charlyposte 11 janvier 2023 11:13

          @ZenZoe
          Il faut avoir tous les trimestres cotisés pour avoir 1200 euros brut.... question : vont t’ils avoir moins d’avantages sociaux ? L’APL par exemple ?


        • ZenZoe ZenZoe 11 janvier 2023 14:07

          @charlyposte
          Oui ça j’ai compris, mais je pense à tous ceux qui n’ont pas de carrière complète justement (bien plus nombreux), est-ce que les 84% s’appliqueront aussi (pas pour atteindre les 1200 euros, mais pour un montant de retraite revalorisé) ?


        • ZenZoe ZenZoe 11 janvier 2023 14:09

          @charlyposte
          Concernant le point sur les avantages sociaux, pas con votre question !
          En effet, il se pourrait que certains plafonds soient opportunément dépassés. Une vraie bande de salauds qu’on a là-haut !


        • charlyposte charlyposte 11 janvier 2023 14:34

          @ZenZoe
          Un piège remarquable smiley personne n’en parle ! bizarre bizarre.


        • Nowhere Man 11 janvier 2023 11:14

          25% des plus pauvres décèdent avant 62 ans. L’écart de l’espérance de vie entre les plus pauvres et les plus riches se maintient à 13 ans.

          RAB de cette annonce, toujours les mêmes qui morfleront...

          En revanche j’attends avec gourmandise la prochaine rencontre avec les syndicats de flics qui aura lieu à n’en pas douter dans les 10 jours. Nos forces de l’ordre pourront-ils toujours toucher à taux plein leur retraite avant 55 ans ? Seront-ils les derniers à bénéficier encore d’un régime spécial qui les bichonnera à vie ? 

          Je parie ma pension que OUI !


          • charlyposte charlyposte 11 janvier 2023 11:17

            @Nowhere Man
            Ils vivront mieux malgré les suicides vu qu’ils ne sont pas vaccinés smiley


          • Octave Lebel Octave Lebel 11 janvier 2023 11:24
            Contre la réforme des retraites, la gauche à nouveau unie

            (11 janvier 2023 .Durée de lecture : 5 minutes par Justine Guitton-Boussion)

             

            « Lors d’une réunion organisée par Reporterre et le journal Fakir, les représentants des différentes composantes de la gauche ont montré leur opposition à une réforme des retraites « antisociale » et « anti-écologique ».

            Des nouvelles de la NUPES, sans complaisance, dans le travail quelquefois rude de la politique, mais quel travail n’a pas ses rudesses que l’on dépasse lorsqu’on n’oublie pas l’importance des attentes et des objectifs qui nous portent et nous obligent.

             https://reporterre.net/Contre-la-reforme-des-retraites-la-gauche-a-nouveau-unie


            • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 11 janvier 2023 16:29

              @Octave Lebel
              Vous irez manifester au moins j’espere ? pas ne faire qu’appeller les autres à aller se faire lbdiser / gli40 & co par les chiens enragés de la macronie
               
              Apres avoir appellé à voter il y a quelques mois pour Macron contre le fachisme, le nazisme, Oradour sur Glane, les pires moments de notre histoire, etcetcet...
               
              Car voyez vous cette fois cela sera sans moi, contrairement à la derniere fois.
               
              On ne peut pas mettre le tapis rouge a son bourreau et ensuite se plaindre de ses tortures ou c’est de la dissonnance cognitive sévère.


            • Octave Lebel Octave Lebel 12 janvier 2023 10:14

              @Octave Lebel

              Il s’agit d’un combat juste avant tout pour le travail, sa dignité et son respect et en même temps pour mettre fin une fois pour toutes aux détournements électoralistes et médiatiques des aspirations démocratiques qui traversent tout le pays.

              La parole au peuple enfin et non au populisme des médias de milliardaires.

               


            • Octave Lebel Octave Lebel 12 janvier 2023 10:35

              @Ouam (Paria statutaire non vacciné)

              (1/2) Bien sûr et le mouvement social qui traverse tout le pays n’en peut plus d’attendre le rétablissement d’une authentique démocratie fondée sur le partage équitable, juste, responsable vis-à-vis de l’intérêt général des richesses produites par notre travail à tous, indispensable et complémentaire.

              Ne soyez pas amer, personne ne sera oublié. Et nos concitoyens que vous avez trompés et que vous cherchez à tromper sur les véritables intérêts que vous défendez avec la supercherie de faux opposants que vous menez avec le pouvoir en place aussi bien sûr. Ils comprendront enfin que justice leur est rendue et verront l’ampleur de la supercherie que vous avez et que vous jouez avec la macronie et toutes les nuances de droite.

              Il y a aussi plusieurs manières d’apporter sa pierre de citoyen aussi selon ses possibilités.


            • Octave Lebel Octave Lebel 12 janvier 2023 10:36

              @Octave Lebel

              (2/2) → Pétition intersyndicale.

              Réforme de la retraite. Et puis quoi encore après ? STOP.

              Un projet gouvernemental qui n’a rien d’une nécessité économique, c’est le choix de l’injustice et de la régression sociale. La volonté de plier le pays aux intérêts d’une minorité comme elle a déjà réussi à le faire avec la majorité des médias qu’elle possède et contrôle.

               

              https://www.change.org/p/retraites-non-%C3%A0-cette-r%C3%A9forme-injuste-et-brutale

              (CFDT/CGT/FO/CFECGC/CFTC/UNSA/FSU/USS Union Syndicales Solidaire)

               Que ceux qui le peuvent soutiennent concrètement ceux qui vont payer cash tout de suite et prendre les risques pour nous. chers concitoyens, merci et bon courage à vous. Nous sommes vos obligés :

               « Forte de plus de 50 000 donateurs et de 4 millions d’euros collectés et reversés aux grévistes depuis sa création, la Caisse de solidarité, soutenue notamment par la CGT Info’Com et par SUD Postes 92, est un outil militant solidaire, puissant et totalement transparent. Chaque personne peut apprécier cette réalité sur le site internet (onglet « Transparence ») » : caisse-solidarite.fr

               https://2tedo.r.ag.d.sendibm3.com/mk/mr/MgQvSNggVKquQMcqH5G_Q5lgUpLoygqsff5L H-ca8NLNYJSs0OfWUh74bpndtB9-4wVU2u2T03sB3397DbnZfHrJhQGGKxbWZXup_PyQSMw79lpMNkZLDpyS8K5hdxlP_X1Vdv XM9hpC


            • Octave Lebel Octave Lebel 12 janvier 2023 12:45

              @Octave Lebel

              Une erreur , désolé :
              Le bon lien pour la pétition

              https://www.change.org/p/retraites-non-%C3%A0-cette-r%C3%A9forme-injuste-et-brutale


              (CFDT/CGT/FO/CFECGC/CFTC/UNSA/FSU/USS Union Syndicales Solidaire)



            • troletbuse troletbuse 11 janvier 2023 11:27

              Rototo a bien compris la retraite mais pas l’arnaque.


              • troletbuse troletbuse 11 janvier 2023 11:27

                @troletbuse
                Non, la réforme mais pas l’arnaque


              • charlyposte charlyposte 11 janvier 2023 11:39

                @troletbuse
                Sachant que dans 15 ans et plus il n’y aura pas de boulot pour 9 milliards de bipèdes.... que faire avec quasi 5 milliards de SDF en 2035 ???


              • Guy Troisbord 11 janvier 2023 11:40

                « Rakoto ment, rakoto ment, Rakoto est allemand » (version Ursula et Klauss).

                Personne ne parle du fait que c’est l’europe qui demande au pion Macron la réforme des retraites. Ursula lui a imposé cette réforme pour toucher l’argent magique imprimé sur billets de Monopoly de la BCE ; lequel a permis de vivre à crédit durant la « crise » du COVID.

                L’argent ponctionné sur les fonds de retraites va servir à rembourser cette dette européenne, avant que les fonds de pensions ricains ne nous dépouillent de cette dernière survivance de ce que l’on nommait, jadis, la solidarité nationale« (émanation de la fameuse »fraternité« républicaine).

                Voilà ce que cache cette »réforme" des retraites qui est une régression sociale qui nous fait revenir au années 50 et dont on attend qu’elle mobilise tous les citoyens (ou du moins ceux qui veulent mériter ce qualificatif) au-delà des partis politiques ou syndicaux.


                • charlyposte charlyposte 11 janvier 2023 11:58

                  Qui peut encore croire à la valeur du travail dans un monde de plus en plus hors sol !!! la conquête de l’espace semble être une alternative ou pas ?


                  • charlyposte charlyposte 11 janvier 2023 12:13

                    Gouverner c’est prévoir !!! pas un mot sur le marché de l’emploi dans les 15 ans à venir !!! y z’ont un doute ! un vide intersidéral ou je me trompe ? smiley


                    • lecoindubonsens lecoindubonsens 11 janvier 2023 12:30

                      @charlyposte
                      « pas un mot sur le marché de l’emploi dans les 15 ans à venir »
                      entendu que les simulations sont faites avec un chômage de 4.8%, jugé fort optimiste (donc sans doute plus fort en réalité).
                      Ainsi les « décideurs » trouvent mieux de donner un pouvoir de consommer à 5% des actifs potentiels que de permettre à des soixantenaires de « toucher » une retraite.
                      Les vieux au boulot, les jeunes au chomdu, telle est leur devise.


                    • charlyposte charlyposte 11 janvier 2023 12:55

                      @lecoindubonsens
                      C’est dire le dilemme à venir avec cette jeunesse au RSA et autant de dealers pour arrondir une fin de mois digne des classes supérieurs smiley il est évident qu’une réforme des retraites via ses gens là ne sera au bout qu’une rigolade mémorable avec un apéro à volonté ! smiley vive la RANCE smiley
                      ______________

                      PS : je demande à toutes les classes moyennes de bosser deux fois plus pour aider les feignasses au RSA ..... no comment smiley


                    • Joséphine Joséphine 11 janvier 2023 12:31

                      Ce matin, Gare du Nord à Paris, Mohamed Amine , 31 ans, algérien, a blessé 6 personnes à l’arme blanche. Darmanin ne pourra pas nous dire que c’est un hooligan anglais qui descendait de l’Eurostar ! 

                      L’enrichissement bat son plein en Fronce. 


                      • charlyposte charlyposte 11 janvier 2023 12:38

                        @Joséphine
                        Bien vu smiley


                      • Joséphine Joséphine 11 janvier 2023 15:00

                        @charlyposte

                        Ce faux débat sur les retraites est un piège. Toi et moi on aura jamais de retraite Charly ! Dans 30 ans ce système n’existera plus. Les nations européennes auront fait faillite d’ici là. D’ailleurs pendant des siècles la retraite cela n’existait pas. On gardait le petit vieux à la maison qui restait au coin du feu à mettre les bûches de châtaigner dans les flammes. Le retour de Germinal, c’est maintenant. 

                        Merci à la caste des parasites mondialistes


                      • charlyposte charlyposte 11 janvier 2023 15:27

                        @Joséphine
                        Et que dire que la vieille jean BRIBRI ( la sorcière ) qui prépare chaque soir la potion, la soupe et la tisane pour son poulain quelle a de surcroît libéré de son pucelage d’ado !!! smiley


                      • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 11 janvier 2023 16:23

                        @Joséphine
                        Au lieu de prendre le train, prendre le bus c’est plus sur (lol)
                        https://www.francebleu.fr/infos/faits-divers-justice/un-chauffeur-de-bus-impose-des-versets-du-coran-entre-aix-et-marseille-1669060249
                         
                        Un vieil Algérien qui a vécu le FIS (Font Islamique du Salut) dis ceci, et lui sais de quoi il cause visiblement
                        ....À l’arrivée, le passager algérien qui s’était le plus opposé à la diffusion fait part de son choc : « Cela me rappelle l’Algérie, avec le FIS. Les islamistes, ils passaient ça dans les bus. C’est interdit aujourd’hui en Algérie !
                         
                        Et j’entends ça ici !
                        C’est la première fois.
                        C’est catastrophique !
                        Il faut réagir.
                         »


                      • Joséphine Joséphine 11 janvier 2023 16:43

                        @Ouam (Paria statutaire non vacciné)

                        Ah ah ah ! Ils récitent le Coran en conduisant le bus maintenant ? Si jamais ils veulent s’encastrer dans une tour....

                        Le 11 Septembre mais en bus , c’est tout de même moins spectaculaire que des avions. 


                      • Joséphine Joséphine 11 janvier 2023 16:45

                        @charlyposte

                        Jean-Brichel est très occupé à dépenser les derniers de l’état français. Elle refait toute la déco de l’Elysée, et c’est pas du Valérie Damidot ! 


                      • charlyposte charlyposte 11 janvier 2023 16:50

                        @Joséphine
                        Je me demande pourquoi payer cette fausse dame plus de 500 mille euros par an !!! de surcroît en retraite depuis longtemps smiley vive la RANCE.


                      • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 11 janvier 2023 16:57

                        @Joséphine
                        C’est surtout ce que dis le vieil Algérien et ses constats qui craignent...
                        C’est poire que l’Algérie ici désormais (car la bas pour cet acte le type croupissais dans une prison)
                         
                        sinon ca va mal la bas aussi, t’a lu ca de la part de l’ancien ambassadeur de l’Algérie tu devrais c’est passionnant apres ca je dis ca , je dis rien ...

                        https://atlasinfo.fr/lalgerie-seffondre-et-entraine-la-france-dans-sa-chute-previent-xavier-driencourt.html


                      • Joséphine Joséphine 11 janvier 2023 18:06

                        @Glosspan

                        Mon Dieu Pangloss j’ai failli crier devant la photo de ton lien. Quel mauvais goût ! Et je me demande combien peut coûter un canapé comme ça ? Des dizaines de milliers d’euros, j’imagine en plus qu’il signa par un designer

                        Pour le pénis de Notre Dame que Brigitte voudrait construire je suis au courant.... C’est pas possible de voir une telle perversité dans les plus hautes sphères du pouvoir. Il nous faut extirper cette hydre. 

                        Sinon, c’est quoi cette chasse à l’homme contre Noel le Graet ? J’arrive pas à savoir ce qu’il a dit qui ait pu provoquer un tel tollé. 


                      • Joséphine Joséphine 11 janvier 2023 18:08

                        Erratum, j’imagine qu’il est signé....


                      • Joséphine Joséphine 11 janvier 2023 18:12

                        @Ouam (Paria statutaire non vacciné)

                        Et Macron ne trouve rien à faire d’autre que d’aller se mettre à plat-ventre devant ce shit hole pour un peu de gaz ! Je rappelle que les algériens n’ont pas hésité à dire aux français ’La valise ou le cercueil« , et le Général de Gaulle a fait une faute irréparable car il a dit »Laissez les faire". Je ne critique que rarement le Général, mais là....


                      • charlyposte charlyposte 11 janvier 2023 12:59

                        On me souffle à l’oreille que ceux qui ont commencés tôt sont des guetteurs et des dealers !!! ça compte ou pas ??? hum.


                        • Taverne Taverne 11 janvier 2023 13:54

                           « Et pour profiter de cette réforme fabuleusement juste, combien me faudra-t-il d’années, madame Bornée ?

                           Quarante-neuf-trois années de cotisation ! 

                           Pour vous aussi ?

                           Ah non, pas moi ! Je me suis auto exclue du nouveau système. La réforme nécessaire et juste ne s’appliquera qu’à celles et ceux qui sont nés après moi ».


                          • Inquiet 11 janvier 2023 14:19

                            « Comprendre » n’est pas un objectif de société, cela est pour ceux qui mette en place, pas pour ceux qui en sont les destinataires.

                            « Comprendre » pourquoi on va mourir ne nous rend pas désireux de mourir, ni même de l’accepter sans broncher.

                            Ce qui fait sens c’est les effets que ça a sur la société et non le manuel technique.

                            Maltraiter les gens et expliquer en quoi c’est nécessaire est une escroquerie intellectuelle.


                            • charlyposte charlyposte 11 janvier 2023 14:44

                              @Inquiet
                              Ce n’est qu’un début, voir un en cas via ce qui nous attends en 2040 smiley


                            • logan 11 janvier 2023 15:57

                              Nous sommes bien d’accord : par « comprendre la réforme des retraites » l’auteur veut dire « propagande pour la réforme des retraites du gouvernement » ? 


                              • logan 11 janvier 2023 16:07

                                « Vous doutez de l’urgence de la réforme. Oui, il y a urgence, madame. Il y a urgence parce que le rapport du Conseil d’orientation des retraites (COR), composé des partenaires sociaux, démontre que, dès 2027, le déficit s’élèvera à 12,5 milliards d’euros, puis à 15 milliards dès 2030, 20 milliards en 2035 et 25 milliards en 2040. »

                                Le même rapport annonçait un déficit pour 2022 et finalement le bilan est excédentaire. Donc tout ce que cela démontre c’est que de telles projections ne peuvent pas être prises comme des certitudes.


                                • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 11 janvier 2023 17:28

                                  @logan
                                  ben oui c’est une vaste escroquerie
                                  Apres avoir été enfermés de maniere totalement arbitraire, les francais ont bien remis une couche, tant pis pour eux, les seuls pas idiots sonts les supers possédants qui eux ont bin maneuvré leur barque avec l’aide des merdias de masse détenus par leurs potes millardaires..
                                  C’est la vie, il y a les baiseurs et les baisés 
                                  Ce qui est plus fou mais possible (lol)
                                  c’est lorsque les baisés replacent au pinacle le geolier ^^
                                  Dans 5 ans ils en reprendrons pour encore 2 années de plus avec le clone futur de macron et avec le sourire, ils aiment cela visiblement se faire enc....


                                • logan 11 janvier 2023 16:21

                                  « Nous, nous considérons que l’équilibre est nécessaire, que le premier rail de protection et de solidarité, c’est de sauver le système par répartition. »

                                  Pour pouvoir tuer son chien, il suffit de dire qu’il a la rage.

                                  Si le système de répartition en lui même a à être sauvé c’est évidemment de la menace de démantèlement du gouvernement.

                                  Si problème financier il y a, alors le système par répartition n’a rien avoir, il suffit en effet d’augmenter les cotisations pour augmenter les recettes et les équilibrer avec les dépenses.
                                  Il est donc assez évident qu’il n’y a ici un problème qu’à partir du moment où se refuse à cette solution. Et dans ce cas ce n’est pas le système qui est en cause, c’est plutôt un choix politique.


                                  • logan 11 janvier 2023 16:26

                                    « Vous êtes le seul groupe à n’avoir formulé aucune proposition » 

                                    C’est quand même un sacré mensonge, le mec n’a pas froid aux yeux, tout le monde sait que LFI défend la retraite à 60 ans depuis longtemps.


                                    • logan 11 janvier 2023 16:28

                                      La retraite à 60 ans, ce sont 85 milliards d’euros par an. Où les prenez-vous ? ».

                                      LFI a expliqué en long en large et en travers où ils les trouvaient. Il a le droit de ne pas être d’accord, mais là par son mensonge il clos tout débat.


                                      • charlyposte charlyposte 11 janvier 2023 16:45

                                        @logan
                                        Y vont promettre le plein emploi pour remplir deux fois plus les caisses de retraites ! smiley Question : qui va piocher dans cette manne miraculeuse ?


                                      • logan 11 janvier 2023 16:55

                                        @charlyposte
                                        Une augmentation des salaires par exemple va mécaniquement augmenter les recettes des caisses de retraite.
                                        Et quelle coïncidence c’est aussi ce dont on a besoin pour faire en sorte que l’inflation ne détruise pas nos finances.
                                        Le financement des retraites c’est comme pour toutes les politiques un choix de partage des richesses.


                                      • logan 11 janvier 2023 16:58

                                        @charlyposte
                                        Pour ce qui est de l’emploi, il est quand même intéressant de constater que LFI veut créer plein d’emplois dans ce qu’ils appellent la planification écologique.
                                        Ils défendent des politiques volontaristes et keynesiennes.
                                        A toi de voir si tu préfères l’idéologie du gouvernement et sa croyance en la réduction du coût du travail pour créer des emplois.


                                      • logan 11 janvier 2023 16:52

                                        « La raison est facile à expliquer : la pyramide des âges. La démographie permet d’anticiper sur une trentaine d’années. »

                                        La démographie n’est pas le seul facteur à prendre en compte.

                                        Vous ne pouvez pas parler de financement et ne nous présenter que des comparaisons démographiques.
                                        Tout ce qui va contribuer à faire augmenter le coût des retraites, est à mettre évidemment en opposition à tout ce qui va concerner les recettes des caisses de retraites.
                                        Tout l’argent des actifs ne va pas dans les retraites. Les cotisations retenues sur les salaires sont donc en concurrence avec le reste de ce que les gens payent, que ce soit impôts et taxes mais aussi le pouvoir d’achat.

                                        Derrière ces deux aspects il y a donc des choix politiques.
                                        Et au final, les retraites c’est un choix de société, et un choix de répartition des richesses.

                                        L’augmentation du nombre de retraités implique une augmentation du coût des retraites. Mais le choix de l’âge de départ entre 60 ans ou 64 ans aussi. De même que le choix du nombre d’annuités. De même que le mécanisme de décotte. De même que le montant des pensions etc ...

                                        Et pour les recettes c’est pareil.
                                        Le nombre d’actifs a largement augmenté depuis Mitterrand. Et la population augmentant il va continuer d’augmenter par la suite.
                                        En outre les salaires ont augmenté eux aussi, ainsi que les cotisations.

                                        Donc votre explication n’est pas facile mais « simpliste » et votre raisonnement et vos conclusions sont fausses.

                                        Les recettes et les dépenses sont donc très largement liées à des conjonctures et aux choix politiques. C’est ce qui fait que les comptes peuvent être en déficits un jour et en excédent un autre.
                                        Et il n’y a rien de plus imbécile que de vouloir équilibrer les comptes chaque année. Les excédants d’un jour viendront annuler les déficits d’un autre jour.

                                        Donc il faut aussi différencier ce qui est conjoncturel et structurel.


                                        • charlyposte charlyposte 11 janvier 2023 17:03

                                          @logan
                                          Cette fameuse réforme est aussi une volonté de la commission Européenne.... un deal en quelque sorte.


                                        • logan 11 janvier 2023 17:14

                                          @charlyposte
                                          Oui mais l’UE n’est qu’un outil. Derrière, les mêmes personnes exigeraient les mêmes réformes UE ou pas UE. Ils veulent une part du gateau. Et pour cela il faut que les pensions ne suffisent plus, il faut inciter les gens à se tourner vers l’épargne.


                                        • charlyposte charlyposte 11 janvier 2023 17:22

                                          @logan
                                          L’épargne ou la rue smiley


                                        • Ouam (Paria statutaire non vacciné) Ouam (Paria statutaire non vacciné) 11 janvier 2023 17:23

                                          @logan
                                          C’est quoi les projections déficitaires déja qui servent comme pretexte pour envoyer la retraite à la st glinglin
                                          C’est moins de 10 millards et souligne qu’en plus en ce moment les caisses sonts positives (arghh) bref une énorme manip du medef et a tous les étages de la fusée
                                           
                                           
                                          Perso je tire mon chapeau au peuple Francais qui se sacrifie à travers son esclavage si bien parce que les 10 millards manquants je sais ou les trouver, et la c’est sur Fr Info et chiffres de l’OCDE
                                           

                                          https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/migrants/le-vrai-cout-de-l-immigration-pour-la-france_3649747.html
                                           
                                          Mais bon ca risque de contrarier le Medef
                                          https://www.leparisien.fr/economie/patronat-pour-gattaz-les-migrants-sont-un-atout-pour-la-france-11-09-2015-5083327.php
                                           
                                          Je cause pas de la flat tax de Macron, ni des avantages indus de la macronie aux supers riches, Mc kinzey & autres copains (liste trop longue)
                                           
                                          Mais ouff on a échappé aux pires moments de notre histoire, Ouradour sur Glane, aux Nazis à nos portes, à A Hitler et a Poutine et ses chars..
                                           
                                          Les Francais onts fait donc le bon choix, qu’il bossent à vie et sans se plaindre désormais


                                        • charlyposte charlyposte 11 janvier 2023 17:29

                                          @Ouam (Paria statutaire non vacciné)
                                          LOL smiley bien vu et dit smiley


                                        • njama njama 11 janvier 2023 16:59

                                          Les jeunes démarrent pour la plupart avec des bas salaires, et bossent souvent en CDD, donc cotisent beaucoup moins que leurs aînés...

                                          donc y a pas photo, pour remplir les caisses de retraites le calcul est vite fait, et en les faisant bosser plus longtemps, ce sera tout ça en moins de pensions à payer

                                          c’est c’est un bête problème de certificat d’études


                                          • charlyposte charlyposte 11 janvier 2023 17:06

                                            @njama
                                            Chuuuuutttt... faut pas dire trop de vérités, tu vas passer pour un complotiste smiley


                                          • logan 11 janvier 2023 17:12

                                            « Qui paie ? Les générations qui suivent, par la dette de l’État monumentale qui fait payer les retraites doublement par les jeunes, par leurs cotisations (répartition) et par l’impôt (dette à rembourser d’une manière ou d’une autre). »

                                            C’est un mensonge. La dette de l’état n’a rien avoir avec les retraites.

                                            Nous remarquerons que ce sont les gouvernements qui se posent en bons gestionnaires qui sont à l’origine des augmentations de la dette. Et qu’il s’agit de leur seul argument pour justifier les régressions sociales qu’ils défendent.

                                            Et actuellement personne ne la rembourse.

                                            Nos parents ne l’ont pas remboursé.
                                            Nous ne l’avons pas remboursé.
                                            Pourquoi nos enfants auraient à la rembourser ?

                                            Le choix de la rembourser est un choix arbitraire.

                                            Et même les intérêts de la dette sont financés par de nouveaux emprunts.


                                            • Basile 11 janvier 2023 23:04

                                              Il y a quelque chose qui est conservé dans cette réforme, c’est l’avantage relatif réservé au Public.

                                              On ne sait pas si c’est la reconnaissance du fait que les fonctionnaires appartiendraient à une sorte d’aristocratie de la nation, ou plus simplement la conséquence de la trouille bleue qu’ont tous les gouvernements de syndicats fortement implantés dans le Public, et capables de bloquer le pays.

                                              Me concernant, plutôt conservateur comme tous les vieux, je suis néanmoins partagé, comme le couple que nous formons avec ma femme depuis 50 ans : elle retraitée du Public, moi du privé (ai-je mis la majuscule au bon endroit ?).

                                              Partagé malgré mon conservatisme car cet avantage au Public agit comme un poison sur la durée : le Public en France n’a cessé de gonfler en valeur relative et absolue depuis plusieurs décennies aux dépens du privé. Logique.

                                              Les avantages du Public attirent du monde, les jeunes en particulier. On est loin de la start up nation chère à Manu. Cela contribue à notre dette hors de proportion, avec des conséquences sur la politique française de plus en plus encadrée et contrainte en Europe, et sur la prospérité de nos descendants.

                                              Régulièrement, des politiques déplorent le coût excessif de la fonction publique. Leur hypocrisie voire leur lâcheté leur interdit d’aller plus loin dans l’analyse. Et ils continuent de voter pour accorder des avantages aux fonctionnaires, et donc accroître logiquement la part du Public dans notre économie. La balance commerciale, ils s’en fichent : aucun électeur ne viendra leur chercher noise à ce sujet. Attention, casse gueule !


                                              • Inquiet 12 janvier 2023 08:32

                                                @Basile
                                                Je ne travaille pas dans la fonction publique : ça c’est dit.

                                                Je pourrais argumenter sur le fait que l’évolution de carrière d’un fonctionnaire est très « lisse » et que le calcul sur les moyennes de 1,2 ... (n) trimestres n’a que peu d’impact en final, que les primes ne rentrent pas en compte ... Des explications il y en a, mais je ne vais même pas essayer de vous convaincre.

                                                Ce qui m’interpelle le plus c’est de continuer à croire que la justice sociale « en bas » va se régler en déshabillant Paul pour habiller Pierre.

                                                C’est à dire que si on fait régresser les « fameux » émoluments des fonctionnaires, les salariés du privés s’en trouveraient davantage considérés financièrement.

                                                Vous n’avez pas remarqué que ça ne se passait pas comme ça :

                                                1. On trouve un coupable, un bouc-émissaire
                                                2. On convainc le reste de la population de s’en prendre à lui
                                                3. On récupère tout ou partie de ses finance ou on limite grandement les aide
                                                Et finalement la somme récupérée ou économisée ne va pas dans les poches du reste de la population. On a juste fait du mal gratuitement à destination des bouc-émissaire, cool non ?

                                                Après souvent, on me rétorque : et alors, c’est injuste quand même ?
                                                D’accord, mais pourquoi s’intéresser à la paille plutôt qu’à la poutre.
                                                Dans le rôle de la poutre je désigne la grande bourgeoisie qui fait en sorte de baisser la part salariale tout en voulant qu’on se démerde avec cette part salariale de plus en plus réduite.


                                              • Basile 12 janvier 2023 09:53

                                                @Inquiet

                                                C’est à dire que si on fait régresser les « fameux » émoluments des fonctionnaires, les salariés du privés s’en trouveraient davantage considérés financièrement.

                                                 Bizarre que vous n’ayez même pas envisagé le contraire : amener le privé au niveau des avantages de la fonction publique. L’égalité entre les citoyens, vous ne la voyez que comme une pénalité (forcément injuste et illégitime) infligée aux fonctionnaires. Autant dire que cette égalité, vous n’en voulez pas, et que vous allez lister tous les arguments pour qu’elle n’arrive pas.


                                                1. On trouve un coupable, un bouc-émissaire
                                                2. On convainc le reste de la population de s’en prendre à lui

                                                 Facile. La victimisation, la morale, halte à la haine ! c’est dans l’air du temps. Rien de tel dans mon propos : amener le privé au niveau du public, c’est tout.

                                                 

                                                On a juste fait du mal gratuitement à destination des bouc-émissaire, cool non ?

                                                Amener le privé au niveau du Public, c’est plutôt faire du bien. Qu’allez-vous encore inventer pour justifier l’inégalité Public/privé ? Ah oui, la méchante bourgeoisie qui nous fait du mal à tous et contre laquelle il faut se montrer solidaire.

                                                J’essaye de trouver encore quelques arguments pour justifier l’injustice mais je ne trouve pas, vous avez fait le tour complet. Compliments.


                                              • Basile 12 janvier 2023 10:06

                                                @Inquiet

                                                Et j’ajoute, en réponse à Inquiet, que mon sujet n’était pas l’égalité entre les citoyens du Public et du privé, dont je me moque un peu, mais la lente dérive de l’économie de notre pays vers une sorte de faillite à la grècque. En avançant que les statuts Public/privé contribuent à cette dérive en gonflant excessivement la fonction publique. C’est ce point que j’aurais aimé voir discuté. Et l’on me répond Halte à la haine du bouc émissaire ! On se croirait sur France Inter.


                                              • Basile 12 janvier 2023 12:13

                                                @Inquiet

                                                Et j’ajoute un dernier point. : le discours d’Inquiet dans sa réponse à mon propos sur l’inégalité Public/privé tombe dans le piège diabolique tendu par la bourgeoisie : faire passer la morale, la victimisation, le sociétal, l’antiracisme, le LGBTq, le halte à la Haine du bouc émissaire pour un discours de gauche. C’est la fausse gauche Mitterrand/Fabius de 1983, la gauche bourgeoise financiarisée.

                                                C’est naturellement un piège très habile (diabolique) de la bourgeoisie qui évite de traiter du social. Cela permet, par exemple, de mépriser le peuple en détruisant l’école, en créant une école à deux vitesses : celle pour les futurs cadres supérieurs à qui on apprend les maths, celle pour les futurs livreurs de pizza ubérisés à qui on apprend l’antiracisme.

                                                Autre exemple de cette idéologie bourgeoise diabolique, cynique, mettant la « morale » au-dessus de tout, morale déployée par les médias des milliardaires et malheureusement aussi par les médias du serfvice public, complices des oligarques : Le Graet. Voilà un homme qui s’est fait tout seul, avec intelligence et courage, qui a créé une entreprise qui emploie 800 salariés, qui a fondé une famille avec trois filles, qui a fait remporter à notre pays la coupe du monde de football, à sa ville dont il était maire une coupe de France.

                                                Et on (Libé, Le Monde, France Inter : la fausse gauche financiarisée, américanisée, celle qui méprise le peuple) lui rentre dans la gueule avec une violence médiatique extrême au prétexte qu’il a eu des paroles méprisantes à l’égard d’une icône du football (et alors ...), et qu’en plus il se permet de draguer lourdemeent (pas très « féministe » de la part de cette Sonia Souid, qui ne dépendait pas directement de Le Graet, et pouvait facilement envoyer promener ce vieillard de 80 balais. Au lieu de quoi, elle pleurniche et se victimise dans les médias).

                                                La bourgeoisie a une sacrée longueur d’avance sur le peuple en matière de manipulation idéologique. Pas surprenant car maître de l’argent, elle attire tous les talents dans ses rets, dans la pub et les médias. Même mécanisme avec les USA, qui pompent les talents du monde entier avec l’argent (ils payent les chercheurs deux fois plus qu’ailleurs) et revendent ensuite au monde entier le produit de leurs recherches (les GAFA, Musk). Ce mécanisme pervers de domination finit par sombrer dans la violence, la guerre ou la révolution, pas d’autre issue malheureusement.


                                              • Basile 17 janvier 2023 18:12

                                                @Basile
                                                , et qu’en plus il se permet de draguer lourdemeent 

                                                Sans compter le « deux poids deux mesures ».

                                                A comparer le traitement de Le Graet avec celui d’un ministre de premier plan qui avait été mis en cause pour les mêmes motifs.

                                                Le ministre est toujours en poste, Le Graet sera viré (dans les deux cas, c’est parole contre parole).

                                                Justice médiatico-politique, avec mise au pilori.


                                              • zygzornifle zygzornifle 12 janvier 2023 08:27

                                                Les retraites = 49,3 .....


                                                • zygzornifle zygzornifle 12 janvier 2023 08:29

                                                  Je vais ressortir mon jeu des 1000 Bornes ou il y a une nouvelle carte, celle du 49,3 .....


                                                  • Octave Lebel Octave Lebel 12 janvier 2023 10:31

                                                    @ à l’auteur


                                                    Ouvrez votre fenêtre, sortez de votre quartier :


                                                    Il s’agit d’un combat juste avant tout pour le travail, sa dignité et son respect et en même temps pour mettre fin une fois pour toutes aux détournements électoralistes et médiatiques des aspirations démocratiques qui traversent tout le pays.

                                                    La parole au peuple enfin et non au populisme des médias de milliardaires.

                                                     → Pétition intersyndicale.

                                                    Réforme de la retraite. Et puis quoi encore après ? STOP.

                                                    Un projet gouvernemental qui n’a rien d’une nécessité économique, c’est le choix de l’injustice et de la régression sociale. La volonté de plier le pays aux intérêts d’une minorité comme elle a déjà réussi à le faire avec la majorité des médias qu’elle possède et contrôle.

                                                     

                                                    https://www.change.org/p/retraites-non-%C3%A0-cette-r%C3%A9forme-injuste-et-brutale

                                                    (CFDT/CGT/FO/CFECGC/CFTC/UNSA/FSU/USS Union Syndicales Solidaire)


                                                    • zygzornifle zygzornifle 13 janvier 2023 09:25

                                                      Pour comprendre il faut se recharger a la Borne ....


Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité




Palmarès



Publicité