• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile

Accueil du site > Actualités > Environnement > Réchauffement climatique et transition écologique au lycée

Réchauffement climatique et transition écologique au lycée

Les jeunes ont besoin de parler de la crise écologique. Ils peuvent ainsi avoir plus de prise sur un sujet très angoissant pour eux et sur lequel il est évident que les adultes ne font pas ce qu’ils devraient faire.

Ils ont applaudi, je n’en revenais pas, des applaudissements nourris en plus. Ils ont vraiment eu du plaisir à vivre cette séquence les lycéens, ça les a vraiment intéressés. Des élèves de seconde, après deux heures de travail sur le réchauffement climatique et la transition écologique ont montré ainsi leur approbation à ce qu’ils venaient de vivre. Ils ont montré un réel enthousiasme. La prof a dit que ce n’arrivait pas tous les jours dans les classes.

Participation

Dans tous les lycées de France, ils en entendent beaucoup dans une journée les élèves. Ils doivent en absorber des mots, des chiffres, des faits, des idées… et le plus souvent tout cela leur vient d’un adulte qui a la parole. D’un adulte qui bientôt les notera. Eux, leur principale fonction c’est d’écouter et de prendre des notes, de se préparer déjà pour l’évaluation. Là nous avions changé la donne, c’était à eux de s’exprimer et plus en citoyens qu’en élèves. Albert Einstein disait que la connaissance vient de l’expérience et que tout le reste n’est que de l’information. L’enjeu de l’éducation à l’environnement, c’est bien de leur apporter des connaissances et donc de leur faire vivre des expériences.

Le débat mouvant

Cette technique d’animation consiste, suite à une affirmation faite par l’animateur, à demander aux participants qui sont debout de se déplacer vers des affichette « d’ac » ou « pas d’ac ». Les affichettes sont posées sur deux murs de la pièce se faisant face. Cette animation n’est pas encore très connue, pourtant elle fonctionne très bien avec les jeunes et les adultes et elle est autant agréable à vivre comme participant que comme animateur. Un point clé, est de prendre soin de poser collectivement un cadre de bienveillance en début d’animation (voir photo).

Moment vivant

Les cinq affirmations que nous avions posées ce jour là, étaient les suivantes : Le climat change- Ce changement est du à l’activité humaine - L’espèce humaine est menacée - Quoiqu’il arrive on s’en sortira toujours - Je ne peux rien faire seul pour lutter contre la dégradation de la planète. Après chaque affirmation, des déplacements se font, des conversations s’improvisent, des positions se prennent, des prises de conscience arrivent, des questions se posent… En un mot un moment bien vivant en découle. Il n’est pas inutile de proposer l’affirmation : « le climat change » certains élèves, vont vers l’affichette « pas d’ac ». Il faut savoir qu’il y a encore prêt de 40% de climatoseptiques en Russie, qu’ils seraient de plus en plus nombreux au Etats-Unis depuis l’élection d’un certain président, il en reste aussi en France où ils étaient 35% en 2013.

Faire sa propre opinion

Un des grands fondements de l’éducation à l’environnement, le plus important peut-être, c’est que l’éducation à l’environnement n’est pas là pour diffuser de l’opinion, elle n’est pas là pour inciter des personnes à penser ça où ça, ou encore à faire ça ou ça. Non l’éducation à l’environnement a pour ambition de provoquer la réflexion, de développer l’esprit critique, elle vise à donner à chacun les moyens de se faire sa propre opinion. Et peut-être tout aussi important, elle met les personnes en relation les unes avec les autres sur les sujets touchant à la crise écologique. Le débat mouvant déclenche des discussions, il réveille les intérêts, il donne envie de participer. Les projets qui sortiront lors de la deuxième phase de nos travaux n’ont d’intérêt que parce qu’ils viennent des élèves eux-mêmes et qu’ils ont une dimension collective.

Boule de neige

La technique de la boule de neige qui utilise des post-it, sur lesquels on écrit des propositions d’action, seul, à deux, à quatre puis à huit, peut déboucher sur des projets très concrets. Cela a été le cas au lycée Michelet où les élèves sont motivés pour la création « d’un jardin bio, production de légumes et de fleurs pour la cantine, choisir des agriculteurs bio locaux, atelier jardin partagé au lycée obligatoire pour les classes 1h tous les 15 jours » projet qui a obtenu le plus de voix. Nous pouvons aussi voir surgir des mesures plus lointaines du pouvoir d’agir concret des élèves comme : « Règles et normes pour le bien-être des animaux (cosmétiques, abattoirs…) ». Au lycée Bourdelle les thèmes qui sont ressortis dans l’ordre de préférence sont : « Lutter contre la déforestation », « Energie renouvelables, panneaux solaires, moins de nucléaire », « Plus de recyclable », » « Plus d’espaces verts », « agriculture bio ». Parfois émergent des utopies qui font un peu rêver comme par exemple décréter une journée sans voiture par semaine à Montauban. Après tout les rues piétonnes sont peut-être nées comme ça.

Le besoin de parler des « phyto » au lycée agricole

Au lycée agricole de Moissac un projet ressortait nettement en avant de tous les autres : « Organiser un débat sur les produits phytosanitaires ». Comme cela se comprend ! C’est forcement difficile pour un jeune qui se destine à l’agriculture et même inconfortable de se trouver entre le marteau d’une société qui demande de plus en plus une agriculture sans pesticides et l’enclume des organisations agricoles bien décidées à ne pas changer grand-chose.

La communauté éducative du bassin de vie 

Ce n’est peut-être pas tout à fait un hasard si cela se passe dans le bassin de vie de Montauban. Il y a là bas, des personnes motivées sur la question éducative qui agissent et se parlent depuis des années. Tout cela se fait le plus naturellement du monde dans le dialogue avec les collectivités et de nombreuses associations locales. Actions dans les écoles, programmations de films avec débat en partenariat avec les cinémas, conférences comme celle d’Isabelle Peloux ce printemps 2018, moments de formation multiples… ceci entraine cela.

Tous les territoires sont en transition

La crise écologique en s’amplifiant chaque année nous questionne un peu plus sur tous les registres de notre vie d’humain sur la planète : alimentation, transport, habitat, énergie, santé… et éducation évidement. Nous sommes invités par les évènements climatiques en particulier à tout réviser de nos comportements. Ainsi chacun à leur vitesse, tous les territoires sont en transition et dans tous les territoires des personnes s’interrogent et agissent pour inventer cette école de la transition vers laquelle nous allons inéluctablement. Des enseignants du bassin de vie rendent possible ces actions innovantes pour le territoire où une nouvelle expérience entraine la suivante et ainsi ça avance. Nous le verrons dans quelques années, ces expériences sont déterminantes pour le changement. Ce que nous pourrions voir comme des petites actions, en sont en réalité des grandes par le sens qu’elles ont, par l’énergie qu’elles donnent à ceux qui y participent, par les horizons qu’elles ouvrent.

 

JPEGJPEG


Moyenne des avis sur cet article :  2.25/5   (16 votes)




Réagissez à l'article

113 réactions à cet article    


  • Attila Attila 4 août 2018 18:02

    «  l’éducation à l’environnement a pour ambition de provoquer la réflexion, de développer l’esprit critique »
    La critique de l’écologie en tant que religion dont les dogmes viennent de l’extrême droite, ça vient ?
    — « Le nouvel ordre écologique », Luc Ferry. Éditions Grasset .
    — « Jeunesse et genèse du nazisme », thèse de doctorat d’histoire de Mme Georgette Mouton.
    — « Les formes élémentaires de la vie religieuse », Émile Durkheim. P.U.F. éditeur.
    .


    • mmbbb 4 août 2018 18:21

      et bien moi je jette tous dans la poubelle sans distinction Les maires sont devenus des ranconneurs en collant des PV surtout de stationnement Maintenant je m en tape J estime que que le francais solvable est reellement emmerde . « Mettre des amendes et controler la proprete de la ville » Les gens du voyage , les Roms laissent leur merde sur place ils sont insolvables. Vous devriez connaitre un plus la realite sociale de ce pays et sortir de votre ecole Et quand ces marmos prendront l avion comme vous le fîtes pour aller au Maroc , vous allez leur faire calculer les litres de kerosene par personne Aucun de vos eleves n a de portables de tablettes ? « « Energie renouvelables, panneaux solaires » les eoliennes doivent etre construite sur des socles en beton Elles utiisent des terres rares. Elles sont aussi pilotes par de l informatique , les panneaux solaire ne sont pas fabriques en France Extrait de technique de l ingenieur Par ailleurs, l’Ademe souligne que l’industrie du photovoltaïque requiert l’utilisation de gaz et de produits chimiques pour la fabrication des cellules. L’étape de purification du silicium engendre notamment nombre de rejets chimiques Ne parlons de la voiture electrique dont les batteries sont au lithium et dont on n a pas l information sur l energie qu elles consomment L ernegie servant a recharger les batteries Donc si on cinstruit des panneaux solaire on augment la polution Quant a la voiture a hydrogene pour l instant elle n est qu l etat de prototype et le restera encore longtemps  Energie verte propre Vous etes un bon petit soldat de la propagande de ces tetes encore maleables. Je ne suis pas contre l ecologie je suis contre ces nouveaux prophete dont le comportement n est pas exemplaire, et qui proposent des solutions qui ne sont pas si ecolo que cela .

      https://www.letemps.ch/sciences/pollution-aux-terres-rares-gagne-leurope



      • charly10 5 août 2018 12:32

        @mmbbb

        « Quant à la voiture a hydrogène pour l’instant elle n’est qu’à l’état de prototype et le restera encore longtemps » 

         Vous faites erreur. Les japonais Toyota et le coréen Hyundai diffusent  déjà chacun un modèle à pile combustible.

        La Mirai pour Toyota,  

        https://youtu.be/ThWn0jGu1f0 

        La Nexo pour Hyundai

         http://www.turbo.fr/hyundai/hyundai-nexo/essai-auto/843048-essai-hyundai-nexo/?utm_source=Turbo

        D’autre part de nombreuses administrations utilisent déjà ce type de véhicules.

        Ex les pompiers de ST LO

        https://youtu.be/QNqtGkVm8w8

         


      • baldis30 6 août 2018 11:14

        @charly10
        à lire vos stupidités montre à l’évidence que vous ne savez pas ce qu’est l’hydrogène et que bien des gens que vous citez en sont au même point ....

        Allons-y gaiement avec l’hydrogène .... et à) la première explosion on verra ... mais oui vous connaissez naturellement les précautions d’emploi... connaissez-vous au moins les précautions d’emploi que l’on prend dans tous les lieux où l’ont installe des batteries « classiques » ...

        triste enseignement s’il s’agit de cela !


      • charly10 6 août 2018 11:39

        @baldis30

         Mes informations ne sont pas des stupidités, lisez les liens avant de juger, et évitez l’arrogance, cela n’en sera que mieux pour le débat. Je connais les problèmes liés à l’hydrogène, ils sont pris en compte par les développeurs ; une petite dernière ici

        https://www.20minutes.fr/france/2229807-20180301-pau-ville-devoile-febus-premier-bus-hydrogene-france.


      • sweach 6 août 2018 13:49

        @mmbbb
        LOL ! le verbe ranconner n’est pas connue de tous, c’est du patois occitan parlé principalement dans le GARD ^^ (traduction : lambiner, Agir avec lenteur, mollesse)


        Pour les PV de stationnement, il faut surtout y voir le résultat de la perte de la taxe professionnel et bientôt la taxe d’habitation qui fait un gros manque à gagné pour les mairie.
        Perso je pense que ça fait mourir les coeurs de ville, car je préfère largement une place de parking gratuite dans une zone commercial pour aller faire mes courses.

        Les eoliens, les panneaux solaire, les batteries au lithium sont évidemment des produits polluant, bien plus que le pétrole ou le charbon et en plus ils se payent le luxe d’être inefficace.

        La voiture a hydrogène pose le problème d’où provient l’hydrogène ? du pétrol ? de l’hydrolyse de l’eau ? 
        alors d’ou vient l’électricité pour hydrolyser l’eau ? du pétrol ? du nucléaire ?

        Donc voiture à hydrogène = voiture a pétrole ou au nucléaire en réalité

        L’hydrogène a également le problème de ne pas rester concentré dans un contenant très longtemps, il est tellement petit qu’il fini par s’échapper du réservoir dans lequel on veut le stocker.


        Par contre on pourrait instruire nos tête blondes en leur disant  :

        - On peut fabriquer de l’huile avec de la culture de micro algue facilement transformable en diesel
        - On peut produire de l’éthanol en exploitant la fermentation des déchets verts, facilement utilisable dans les moteurs essences

        Donc sans vraiment changer nos types de moteur à explosion, on peut se débarrasser du pétrole.

        Il faudrait aussi leur expliquer que le CO2 n’est pas un gaz polluant (bien au contraire)
        C’est pourtant le fer de lance du lobbyisme vert qu’on retrouve sur les bancs d’école.

      • baldis30 6 août 2018 15:52

        @charly10
        S’il y a des imbéciles fussent-ils élus pour lancer de l’hydrogène en pleine ville dans des moyens de transport il est du devoir de chacun de les envoyer se faire voir !

         Est-ce que vous savez ce que fait l’hydrogène dans touts les structures métalliques contenant du fer , et bein d’autres métaux ...

        IL Y A DES CONS POUR AMENER DES EXPLOSIFS EN PLEINE VILLE ... et des imbéciles pour les approuver !

         De plus vous n’avez pas répondu à ma question sur les locaux-batteries ...


      • baldis30 6 août 2018 16:09

        @sweach
        bonjour,

        pour les tenants de la circulation de l’hydrogène dans les villes je les renvoie directement à ce qui vient de se passer à Bologne cet après-midi ....

        A h mais ce sont des hydrocarbures qu’ils vont dire ....

        Alors renvoyons-les encore plus vite à quelques explosions de fusées sur des pas de tir ! certes on sait que les ingénieurs et les techniciens sur ces pas de tir sont des ânes ( mais si... mais si ...selon les mêmes qui font circuler de l’hydrogène partout) et que

        s’ils étaient au pouvoir il y a longtemps qu’ils auraient inventé l’antigravitation !

        ou l’hydrogène non explosif (au choix ...)


      • sweach 6 août 2018 16:43

        @baldis30
        Je ne pense pas que la dangerosité de l’hydrogène soit considérablement plus grande que celle de l’essence ou du GPL, le facteur limitant de l’explosion étant l’oxygène de l’air dans tout les cas.

        Pour une explosion il faut un mélange optimum comburant + combustible 

        L’argument dangerosité n’est pas le premier qui me vient à l’esprit contre les voiture à l’hydrogène.

        Après je me suis déjà amusé avec un générateur HHO qui est un mélange parfait (comburant + combustible) et j’ai fait exploser mon débulleur (200mL), je ne peu que confirmer que cela est extrêmement dangereux.
        Ce genre de truc dans une pièce fermé qu’on fait tourner quelques heure doit être suffisant pour faire exploser un immeuble, cerise sur le gâteau ça ne laisse aucune trace, je suis étonné que personne n’est jamais utilisé ce procédé d’une simplicité incroyable ? (plus efficace que du C4)

      • generation désenchantée 7 août 2018 00:27

        @sweach
        lit bien la fiche technique de l’ hydrogène

        http://www.afhypac.org/documents/tout-savoir/fiche_7.1_inflammabilite_explosivite_rev._fev_2015_ineris_bwe_p m.pdf

        sa plage d’explosivité est la plus large , et l’ électricité du corps humain suffit a son inflammation
        c’est vrai , il a été utilisé pour le transport , sur le dirigeable hindenburg
        destruction totale du dirigeable

        https://www.youtube.com/watch?v=nSsFS4f-p8Q

        https://www.youtube.com/watch?v=__9HqlKd2xg

        https://www.youtube.com/watch?v=EPbi53HDUAg


      • sweach 7 août 2018 09:31

        @Alcyon et @generation désenchantée


        Alcyon ton argument ne change en rien mon propo, je ne vois toujours pas ce qui justifie qu’une réserve d’hydrogène serait plus dangereux qu’une réserve de le GPL ou bien d’essence ?

        Ton expérience trouvé sur youtube montre juste que d’hydrogène est enflamme, mais le ballon aurait put être rempli de butane ou de propane tu ne prouve rien.

        Par contre pour répondre à generation désenchantée certe la plage d’explosivité est plus grande pour l’hydrogène mais il faut surtout un minimum de 4%, ce qui n’est pas le cas pour d’autre hydrocarbure.
        Par exemple une petite fuite de Kérosène sera bien plus dangereuse avec son minimum à 0,6% qu’une petite fuite d’hydrogène avec son minimum à 4%

        @Alcyon : toujours le niveau zéro en argumentation je vois.

      • baldis30 7 août 2018 11:17

        @sweach
        ah ah ah ah ... !

        « Je ne pense pas que la dangerosité de l’hydrogène soit considérablement plus grande que celle de l’essence »

        ah ah ah ah  !

        « JE NE PENSE PAS » .... merveilleux ... merveilleux de béatitude et d’hypocrisie .... ! Et les autres doivent s’aligner sur ce que je pense .... Ah Ah Ah Ah

        Vous avez jamais entendu parler du Hindenburg ... des images ont été rediffusés cette semaine .... 

        « JE NE PENSE PAS »

         smiley)

         


      • sweach 7 août 2018 11:50

        @baldis30
        *Vous avez jamais entendu parler du Hindenburg ... des images ont été rediffusés cette semaine ....*

        Si j’ai entendu parlé de Hindenburg, effectivement un réservoir en toile remplie d’hydrogène gazeu extrêmement inflammable c’est très dangereux, mais là on ne parle pas de ce mode stockage.

        Vous n’argumentez toujours pas en quoi, le réservoir d’un véhicule sous pression d’hydrogène liquide, serait plus ou moins dangereux que le réservoir d’un autre véhicule sous pression de GPL ou bien encore avec un simple réservoir d’essence.

        C’est bien beau de critiquer mon argumentation mais vous ne la contrez absolument pas.



      • charly10 7 août 2018 12:21

        @baldis30

        Je ne suis pas un afficionado du tout « décarboné », au contraire je fais partie de ceux qui ont de sérieux doutes sur l’origine anthropique du réchauffement ; Je ne suis pas un « mouton » et ne veut pas participer à l’alarmisme général  déployé par les politiques et les medias, sous l’égide du GIEC.

         Mais dans le choix des Enr  associés à la mobilité, l’électrique a actuellement pleine faveur des décideurs. Ce n’est pas ma tasse de thé, mais tant qu’à faire, comme citoyen des campagnes, je penche plus pour le vecteur hydrogène ; la solution batteries rechargeable n’étant pas adaptée aux long parcours, ne serait qu’à cause du temps de recharge nécessaire.

         En ce qui concerne le stockage des batteries je ne vois pas ce que vous voulez dire PRECISEZ et je vous répondrai.


      • charly10 7 août 2018 12:22

        @baldis30

        Je ne suis pas un afficionado du tout « décarboné », au contraire je fais partie de ceux qui ont de sérieux doutes sur l’origine anthropique du réchauffement ; Je ne suis pas un « mouton » et ne veut pas participer à l’alarmisme général  déployé par les politiques et les medias, sous l’égide du GIEC.

         Mais dans le choix des Enr  associés à la mobilité, l’électrique a actuellement pleine faveur des décideurs. Ce n’est pas ma tasse de thé, mais tant qu’à faire, comme citoyen des campagnes, je penche plus pour le vecteur hydrogène ; la solution batteries rechargeable n’étant pas adaptée aux long parcours, ne serait qu’à cause du temps de recharge nécessaire.

         En ce qui concerne le stockage des batteries je ne vois pas ce que vous voulez dire PRECISEZ et je vous répondrai.


      • sweach 7 août 2018 12:55

        @charly10
        Vue que le CO2 n’est pas un polluant, je ne vois pas non plus pourquoi il faudrait « décarboné » d’autant que la plupart des molécules carbonés sont issu et serve le vivant.


        L’hydrogène c’est l’électrique, actuellement les industriels veulent utiliser l’hydrogène comme system de stockage pour l’électricité.
        Pour produire de l’hydrogène il faut de l’électricité, pour la transformer en hydrogène liquide il faut encore de l’électricité et pour la transporter il en faut encore de l’énergie.

        Au final avec la pile à combustible l’hydrogène n’est qu’un vecteur pour restituer de l’électricité.

        Non la question a se pauser c’est :
        - Est-ce plus ou moins polluant que le pétrole ?
        - Est-ce plus ou moins chère que le pétrole ?

        Pour faire plaisir à baldis30, on peut aussi se demander :
        - Est-ce plus ou moins dangereux que le pétrole ?

        En lui même l’hydrogène n’est pas polluant, mais sa production, son stockage et son transport le sont, au final le bilan n’est pas très positif.

        Après moi je n’aurai pas d’objection qu’on utilise nos centrales nucléaires pour produire de l’hydrogène, mais ça ne sera pas le cas de tout les anti-nucléaires et je pense que le pétrole est encore bien plus rentable.

      • JC_Lavau JC_Lavau 7 août 2018 13:01

        @sweach. La fragilisation des aciers par l’hydrogène donnait lieu à peu de nouvelles études dans les années soixante-septante : c’était bien assez connu pour les usages qu’on en faisait.

        Si on veut multiplier les usages dans le grand public, il y a lieu de s’alarmer davantage.

      • sweach 7 août 2018 13:27

        @JC_Lavau
        Bien nous maîtrisons d’autres matériau que l’acier.


        Perso je pense qu’on nous prépare doucement à l’hydrogène, car les centrales nucléiare de 4em génération style Astrid peuvent produire de l’hydrogène par dissociation thermochimique de l’eau à moindre coût.
        Si la France avait maintenu son cap nucléaire, on aurait certainement un parc de véhicule a hydrogène bien plus conséquent, un peu comme les radiateurs grille pain.

        Mais il faut voir comment vont évoluer les choses, car l’europe ne souhaite pas que la France exploite le nucléaire et beaucoup de chose sont faite pour casser l’opinion du public sur ce point.

      • generation désenchantée 7 août 2018 13:36

        @sweach

        mais sa plage d’explosivité au kérosène est très faible 0.6 a 4.9 , il est classe en APTH , liquide inflammable et non liquide très inflammable et l’ électricité du corps humain ne suffit pas a
         l’ enflammer contrairement a l’ hydrogène

        https://fr.wikipedia.org/wiki/Limite_d%27explosivit%C3%A9


      • baldis30 7 août 2018 13:39

        @charly10
        bonjour,

        En ce qui me concerne là où je suis à 100% en faveur de l’électricité pour les transports c’est dans le cas ferroviaire, quelle que soit la ligne : si on veut minimaliser, tant la consommation énergétique que les accidents corporels tout en servant le maximum de population : le train, le train et encore le train ... et contre la pollution seulement l’électricité ! 

        Les moyens individuels et les trajets de proximité seront toujours dépendant du carbone, et plus précisément des hydrocarbures ! Marché captif ! la voiture électrique j’ai aussi des doutes ...

        En ce qui concerne le stockage de l’énergie pour des emplois quotidiens, comme par exemple l’éclairage de secours de magasins, stades, etc... on stocke dans des locaux batterie ...avec les bonnes vieilles traditionnelles batteries au plomb ... et dégagement d’hydrogène garanti ... avec mesures draconiennes d’éloignement, d’intervention et autres joyeusetés de sûreté ...


      • charly10 7 août 2018 14:08

        @baldis30

        Bien, je vois que nous sommes d’ accord sur l’essentiel. Pour ce qui concerne le stockage des batteries au plomb, il y a effectivement un risque. Mais celles-ci sont presque obsolètes. Ce risque est plus important encore sur les batteries Lithium ion, sensibles à l’explosion dues aux chocs. Aujourd’hui il semble que la solution la moins risquée pour les batteries de puissance, soit lithium fer phosphate (LiFePO4) ex http://www.masolise.com/batterie-lithium-12v-20ah-c2x11463362

        « Les batteries lithium fer phosphate (LiFePO4) sont apparues en 1997. cette technologie stocke un peu moins d’énergie que la technologie lithium ion mais elle est entièrement stable, sans risque d’incendie ou d’explosion. Son point fort est son grand nombre de cycles. Elle est capable de réaliser 4 fois plus de charge/décharge qu’une batterie lithium ion classique et 5 fois plus qu’une batterie au plomb. Elle commence à être utilisée dans beaucoup de domaines industriels. Elle présente l’avantage d’avoir une tension proche d’une batterie 12V plomb (12,8V au lieu de 12V). Cette technologie devrait remplacer à terme les batteries plomb. »

      • gnozd gnozd 7 août 2018 15:33
        @sweach

        On pourrait aussi leur expliquer que les moteurs diesel peuvent fonctionner avec des huiles végétales de restauration recyclées.
        Je crois que si tous les restaurateurs du monde entier donnaient leurs huiles usagées à filtrer, il y aurait de quoi faire rouler pas mal de bagnoles non ?
        C’est UNE solution parmi d’autres, évidemment...

      • sweach 7 août 2018 16:43

        @gnozd
        LOL


        Oui nos moteurs diesel peuvent fonctionner avec de l’huile végétal, même si il faudrait quelques modif électronique sur les HDI moderne.

        Le problème de l’huile est sont point de fusion, en claire la plupart des huiles végétal se fige a basse température voir à température ambiante pour certaine, pas très pratique en hiver.

        Deuxième problème nos sources de production d’huile, ne serait pas suffisante et concurrencerait les huiles alimentaire.
        Actuellement il y a un gros débat sur l’huile de palme ajouté aux diesel.

        Mais on peut parfaitement produire de l’huile avec la technologie des micro-algue et ensuite la transformer en diesel, sans concurrencer les huiles alimentaire.

      • JC_Lavau JC_Lavau 4 août 2018 19:28

        Bref, est coupable tout adulte qui n’obéit pas à Roland Gérard. Surtout en plus si c’est un incroyant... Crime des crimes !


        • baldis30 6 août 2018 11:33

          @JC_Lavau
          bonjour,

          moi j’adore les experts , surtout autoproclamés ! J’adore...

           j’adore...... comme les cannibales adorent les missionnaires .....

          Lorsque je constate l’ignorance crasse des prétendus zécolos tant sur le plan de la physique - ce n’est plus à démontrer, c’est un constat - que sur le plan de la biologie courante, notamment de la biologie végétale celle qu’on enseignait jadis dans de « petites » sections M’ et C’ ( ou encore dans les E.N., pour M’) au niveau de la seconde je m’étouffe de rire ! Avant de fondre en larmes ne serait-ce que sur le problème bien classique de la pollinisation .... Et depuis on a tout de même découvert les problèmes réels de plasticité des espèces tout en renvoyant Lyssenko aux oubliettes du soviétisme !

          Avec de tels enseignants ne se prépare-t-on pas à des générations pour lesquelles un mensonge répété mille fois devient une vérité ( ça me rappelle quelqu’un avec des petites lunettes ... mais je ne sais plus qui ... ...) matraquage ... matraquage .... ! réflexion aux chiots

          En fait la méthodologie a été utilisée pour la négation de l’holocauste : elle consiste à écrire n’importe quoi sous différents pseudonymes dans plusieurs revues à lecteur quasi-unique avec dépôt légal malgré tout et chaque revue fait référence à celles du même auteur ... ainsi se bâtit un dossier avec des noms d’emprunt et des titres ronflants ....


        • Giordano Bruno - Non vacciné Giordano Bruno 4 août 2018 21:29

          Les méthodes employées me font beaucoup plus penser à l’école primaire qu’au lycée. On est tombés bien bas.


          • JC_Lavau JC_Lavau 4 août 2018 21:59

            L’auteur serait bien incapable de trouver une époque où le climat ne changeait pas.


            Je lui en souffle une : au Crétacé, le Système Solaire NE traversait PAS un bras galactique, et il N’y avait PAS de glaciations. Aussi les variations de climat étaient de bien plus faible amplitude que dans notre Quaternaire où il y a des glaciations. Ah oui, il y faisait bien plus chaud.

            • njama njama 4 août 2018 22:24
              L’endoctrinement aux thèses du GIEC aurait déjà commencé dans les lycées...

              Rappelons que cet organisme a été créé pour démontrer que le réchauffement climatique est d’origine anthropique. La science c’est quand même « fabuleux » au sens propre quand on dicte les conclusions avant de les démontrer !

              Leur dira-t-on à ces chers anges que le GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat) - ou en anglais IPCC The Intergovernmental Panel on Climate Change - qui sert d’expert officiel international sur le climat a été créé en 1988 à la demande du G7 sous la pression de Ronald Reagan et de Margaret Tatcher, personnage que l’on n’imagine pas vraiment désintéressés, ni particulièrement philanthropes.

              The Climatic Research Unit (CRU) - History
              The CRU was founded in 1971 as part of the university’s School of Environmental Sciences. [...] The UK Government (Margaret Thatcher) became a strong supporter of climate research in the mid-1980s


              • JC_Lavau JC_Lavau 4 août 2018 22:31

                @njama. C’étaient Shell, BP et Rockefeller qui avaient commencé à financer, en 1971.


                Après avoir sauté dans le train en marche, Maggie s’est rendue compte que ses zécolos carbocentristes racontaient conneries sur conneries. Elle a alors sauté du train en marche, et a immédiatement perdu toute influence sur les événements..

                Le pouvoir sur le bobard « climatique » a tout le temps été dans les mains des pétroliers et banksters, depuis 1971.


              • njama njama 5 août 2018 10:57
                @JC_Lavau

                Oui mais ça arrangeait Maggie, comme la France du reste, pour substituer le nucléaire au charbon, d’où la fermeture en série des mines en Angleterre et les grèves très dures qui sont allées avec.
                Aujourd’hui encore le réchauffement climatique sert à maintenir le nucléaire au prétexte qu’il est faiblement émetteur de CO2, et même à en faire la promo.

                « Sauvons le Climat » écrivait sur son site en 2015 (* lien mort aujourd’hui) :

                Thème : CO2 et autres gaz à effet de serre

                Oser le nucléaire pour trouver la solution au problème climatique !
                [...] "Un fort développement du nucléaire permet de maintenir la consommation d’énergie à un niveau raisonnable, de stabiliser la concentration de CO2 dès 2060, de réduire considérablement sinon de supprimer les besoins de stockage de CO2, de supprimer complètement le recours aux combustibles fossiles plusieurs décennies avant la fin du siècle.

                * http://www.sauvonsleclimat.org/clim...

                Sachant que la grande majorité des membres du Conseil Scientifique de l’organisation « Sauvons le Climat » sont issus du CEA, d’AREVA ou d’EDF..., question indépendance, c’est pour le moins assez douteux.

              • njama njama 5 août 2018 11:12

                @JC_Lavau


                Le nucléaire, solution pour la lutte contre le changement climatique ?
                Par Nicolas Mazzucchi | 05/11/2015 latribune.fr

                « Le nucléaire est ainsi une énergie particulièrement importante au regard des objectifs climatiques fixés par le GIEC.
                De nombreux rapports - le scénario 450 de l’Agence Internationale de l’Énergie par exemple - pointent ainsi la nécessité d’augmenter résolument la part du nucléaire dans le mix énergétique mondial, laquelle n’est pour le moment que de 6% environ. Le nucléaire possède l’avantage de permettre de disposer d’une puissance installée importante pour chaque réacteur, tout en émettant peu de gaz à effet de serre. Toutefois c’est une énergie qui nécessite une maitrise technologique certaine et une attention toute particulière aux aspects de sureté et de sécurité. Là encore notre pays, en tant que leader technologique, dispose d’atouts indéniables pour envisager un futur sobre en carbone, pour la France et le monde. »

                -----------------------------------------------------------------------------
                La technologie nucléaire que très peu de pays maitrisent couplée aux objectifs du GIEC et aux accords internationaux décidés par le G7 sur le réchauffement climatique assujettit d’office les pays en voie de développement à ses normes.
                Ce que l’on pourrait interpréter comme une forme de néo-colonialisme.

              • njama njama 5 août 2018 11:27
                @JC_Lavau
                Les pétroliers et banksters ne sont pas trop bêtes, ils savent aussi se diversifier, ne pas mettre tous leurs œufs dans le même panier. Qu’ils auraient été initiateurs du GIEC ne serait pas très étonnant au fond, d’un point de vue stratégique et marketing ça tient la route. Le nucléaire ça fait peur ... c’est pas vendeur, mais pour la bonne cause du réchauffement climatique, la pilule est plus facile à avaler.
                La preuve, ils réussissent, le 21° siècle sera nucléaire en France, mais sera développé partout dans le monde. Les déclarations du PDG de EDF ne sont pas des paroles en l’air, évidemment !

                Nucléaire : EDF veut remplacer tous ses réacteurs par des EPR Par AFP | Publié le 23/10/2015

                EDF projette un renouvellement du parc nucléaire français actuel, qui devrait se traduire par le déploiement à terme de « plusieurs dizaines » de réacteurs EPR NM (nouveau modèle), avec le soutien éventuel de partenaires extérieurs, a déclaré vendredi son PDG.

                « A partir de 2028, 2030, ce n’est pas une science exacte, nous allons commencer à installer en France des EPR nouveau modèle. (...) Et puis en 2050, 2055, on n’aura plus de (réacteurs de) la génération actuelle. On aura les EPR NM : on en aura 30, 35 ou 40. On aura plusieurs dizaines qui seront le produit de remplacement du parc actuel », a précisé Jean-Bernard Lévy.
                ...
                Avant de commencer à renouveler son parc nucléaire, EDF prévoit d’investir environ 50 milliards d’euros pour prolonger jusqu’à 60 ans la durée de vie de la plupart de ses 58 réacteurs actuels, répartis dans 19 centrales.
                http://www.ledauphine.com/france-monde/2015/10/23/nucleaire-edf-veut-remplacer-tous-ses-reacteurs-par-des-epr


              • JC_Lavau JC_Lavau 5 août 2018 12:06

                @njama. Regarder les menaces de « Mad », qui menace de me dénoncer au CNRS pour me faire supprimer les crédits, pour délit de doute et d’enquête :


                Marc Dubois est bien au CEA, et ne supporte pas qu’on dénonce l’escroquerie dans laquelle tous ses copains sont engagés.

                Mais surtout, pour cette bourgeoisie catho lyonnaise, se posait le problème de l’obsolescence de ses carabistouilles traditionnelles pour subjuguer la populace : notre bon ange, et Jésus-Christ tombe pour la n-ième fois pour réparer des ans l’irréparable outrage, ça n’avait plus grand succès. D’où son enthousiasme pour prêcher la nouvelle religion carbocentriste, pour reprendre le contrôle du peuple, via les prétentieuses nullités semi-instruites.

              • njama njama 5 août 2018 12:54

                @JC_Lavau

                 Je n’ai pas retrouvé les menaces de « Mad », auraient-elles été supprimées ?

                Ceci dit comme le pape François recycle le catholicisme avec l’ Encyclique « Laudato si » * (24 mai 2015) sur le climat et l’environnement, il est juste logique que ses ouailles embraye sans surprise et sans plus se poser de questions peut-être (?) dans la mouvance réchauffiste.

                « Le Pape François a appelé 1,2 milliard de catholiques du monde à se joindre à la lutte contre le changement climatique aujourd’hui. »


                unfccc : United Nations Framework Convention on Climate Change
                * « Loué sois-tu » pour les non-latinistes



              • njama njama 5 août 2018 12:58
                @JC_Lavau

                L’Église, cheville ouvrière du NWO ?

              • JC_Lavau JC_Lavau 5 août 2018 13:25

                @njama. Je les vois toujours :

                « @ mehari - deux hypothèses :

                1) soit tu es Sylvain Delzon, auquel cas tu as cosigné plusieurs articles mentionnant explicitement la réalité du changement climatique actuel, et dans ce cas, je trouve que tu envoies des messages contradictoires sur le forum en donnant des exemples stupides qui font passer les climatologues pour des clowns. Ce serait soit maladroit, soit irresponsable, et en tous cas peu digne d’un chercheur ...

                2) soit tu n’es pas Sylvain Delzon, auquel cas, au lieu de balancer de multiples liens que quasiment personne ne lira (à part moi, combien le feront ?), tu ferais mieux de les lire toi-même et d’en faire une synthèse. Je suis par ailleurs surpris du biais dans tes citations, car il n’y a quand même pas que S.D. qui travaille sur ce type de sujet ... »
                 
                Cela après bien d’autres insultes sur d’autres sites, quand il savait qu’il avait affaire à moi.
                http://impostures.deontologic.org/index.php?topic=193.msg553#msg553

              • njama njama 5 août 2018 15:39

                @JC_Lavau


                J’avais lu, mais de là aux menaces d’excommunication du CNRS je n’avais pas fait le rapprochement. Sinon, bien toutes tes interventions... merci.

              • njama njama 5 août 2018 16:05
                @JC_Lavau

                Le sulfureux Hans Joachim (dit John) Schellnhuber, directeur de l’Institut de l’impact climatique de Potsdam, conseiller de Mme Merkel, avait été nommé par le Vatican pour participer à la présentation de Laudato si , bombardé expert du climat pour le Vatican et nommé dans la foulée par y-celui à l’Académie pontificale des sciences – est accusé d’être partisan de la dépopulation massive de la planète. Non sans raison, tellement ses déclarations sont peu équivoques !

                Un « scientifique » vert se prend pour l’avocat du diable !
                S&P La rédaction mardi 10 mai 2011

                10 mai 2011 (Nouvelle Solidarité) – C’est lui, le professeur allemand Hans Schellnhuber, conseiller de Deutsche Bank et Commandeur de l’ordre de l’Empire britannique, qui vient de recommander au gouvernement Merkel d’imposer un « nouveau contrat social » pour sauver la planète. Lors d’une réunion de préparation au Sommet de Copenhague en mars 2009, il s’était littéralement fait l’avocat du diable en laissant transparaître ses fantasmes de voir la population mondiale réduite.

                Alors qu’il lavait le cerveau de l’assistance en extrapolant sur les répercussions d’une hausse moyenne des températures de 5 degrés Celsius, Schellnhuber s’est exclamé : « De manière cynique, c’est un triomphe pour la science car au moins nous sommes parvenus à stabiliser quelque chose ; à savoir, l’estimation de la capacité de charge de la planète, c’est-à-dire un milliard de personnes. Quel triomphe. D’un autre côté, voulons-nous en arriver là ? Je pense que l’on peut faire bien mieux. »
                [...]
                Schellnhuber propose une « architecture de gouvernance mondiale » au delà des souverainetés, tout en se servant des pouvoirs nationaux comme courroies de transmission, appelant les politiciens à « rendre la transition voulue agréable à la vaste majorité, (…) obtenir leur consentement et inviter leur coopération » .




              • njama njama 5 août 2018 16:20

                Gleichschaltung* anti-nucléaire ? NON, merci !
                S&P, La rédaction, mardi 10 mai 2011

                Gleichschaltung : littéralement « normalisation », ce terme fait référence au plan nazi d’annihilation de toute résistance politique par la propagande de masse, la terreur et la torture.
                Par Helga Zepp-LaRouche, présidente de notre parti frère, le Mouvement des droits civiques-Solidarité (Büso)
                30 avril 2011 — Cet appel s’adresse à tous les Allemands encore capables d’une pensée rationnelle et prêts à se lever pour la vérité.
                [...]
                Un Léviathan vert ?

                On en trouve la preuve dans un document inquiétant, rendu public le 7 avril par le Conseil scientifique du Gouvernement fédéral pour les changements environnementaux globaux (WGBU) sous le titre : Un monde en transition – contrat social pour une grande transformation. Ce document qui n’est pour l’instant qu’un « sommaire destiné aux décideurs politiques », car le texte complet ne sera finalisé qu’ultérieurement, est une proposition sans ménagement pour un éco-fascisme généralisé, une dictature mondiale verte dans la tradition des Thomas Hobbes, H.G. Wells et Carl Schmitt, appelant à la « décarbonisation » complète de la production énergétique mondiale. Cela se traduirait par l’abandon complet de la fission nucléaire, que le rapport recommande, de celui de la fusion, qui pourrait être à notre portée mais qu’il estime trop compliquée, et des combustibles fossiles comme le charbon, le pétrole et le gaz naturel.

                De cette étude qui est en préparation depuis plusieurs années, le secrétaire général du WGBU, le Dr Hans-Joachim Schellnhuber en parle, de façon tout à fait pertinente, comme d’« une grande stratégie pour une transformation sociale ». Il serait plus approprié de l’intituler « grande stratégie de nazification impériale ou Gleichschaltung » ou encore « grande stratégie pour le suicide collectif de l’espèce humaine ».

                Que cette nazification ait atteint des proportions inquiétantes en Allemagne est partiellement dû à la couverture médiatique totalement uniforme et au chœur unanime des politiciens depuis le tremblement de terre et le tsunami au Japon, le 11 mars. Saisissant l’occasion, Schellnhuber a présenté son plan au gouvernement fédéral et aux ministres concernés, Norbert Rottgen (CDU) à l’Environnement et Annette Schavan (CDU), ministre de l’Education et de la Recherche, qui l’ont trouvé « très utile ».
                [...]
                Quoi qu’il en soit, le nouveau Léviathan ici s’appelle « architecture de gouvernance mondiale », dont l’autorité suprême serait « un conseil des nations unies pour le développement durable, ayant mêmes pouvoirs que le Conseil de sécurité et reflétant le monde du XXIe siècle », constituant ainsi un gouvernement mondial doté d’un pouvoir absolu.
                Dans les coulisses, l’Empire britannique !

                Sous la forme rafistolée de l’étude de Schellnhuber, le concept omniprésent de dictature impériale mondiale révèle les origines de ce type de pensée, en particulier lorsqu’on se demande à qui profite le crime. A qui bénéficierait aujourd’hui une dictature verte mondiale dans laquelle, malgré le ton gentillet de cette étude, notre potentiel démographique s’effondrerait à deux milliards d’individus ? Il n’existe qu’une seule entité au monde ayant une telle perspective : l’Empire britannique.

                Il ne s’agit pas ici de l’île de Grande-Bretagne, mais de ce système de mondialisation, avec son réseau de banques centrales, hedge funds et sociétés d’investissement, ses banques fantômes et ses compagnies d’assurance et de réassurance, qui, depuis plus de vingt ans, est parvenu à imposer la dérégulation totale du système financier mondial. Son quartier général se trouve à la City de Londres et ce n’est pas un hasard.
                ... etc.

                https://www.solidariteetprogres.org/actualites-001/Gleichschaltung-anti-nucleaire-NON-merci_07719.html


              • baldis30 6 août 2018 11:38

                @njama
                bonjour,

                il y a un petit problème que vous n’avez pas l’air de saisir ... si le nucléaire était privatisé et confié aux mains des pétroliers il y a bien longtemps qu’il n’y aurait aucune discussion ...

                Faites donc l’analyse..... avant de taper sur les nationalisations ... on dirait du Spartacus ... 


              • njama njama 6 août 2018 12:06
                @baldis30

                Je ne suis pas anti-nucléaire, si ça peut résumer je soutiens le CRIIRAD qui n’est pas anti-nucléaire, par contre sous Sarkozy au prétexte de terrorisme on lui a retiré les accès aux centrales... 
                elle est pas belle la démocratie !
                Par contre question sécurité et traitements des déchets, peut-on avoir confiance dans une gestion privée qui ne se gênera pas la faire au moindre coût possible. Nous ne connaissons toujours rien concernant le démantèlement des centrales, comment il s’opérera, quel sera son coût, qui paiera ou a-t-il déjà été provisionné ... mais il viendra un jour où l’autre...

                Le tout nucléaire ou presque pose aussi le problème de la diversification des sources d’énergie, point de vue qui peut se comprendre compte-tenu des investissements très très lourds de cette filière, mais qui par contre-coup pour en assurer l’amortissement, bride la recherche, comme la diversification . La question est moins technologique, écologique au final, que financière, économique, et purement politique.



              • baldis30 6 août 2018 12:10

                @njama

                le CRIIRAD qui n’est pas anti-nucléaire, par contre sous Sarkozy au prétexte de terrorisme on lui a retiré les accès aux centrales...

                 pour une fois que Sarkozy n’a pas fait une c.... CONTRAIREMENT A JOSPIN VIS-A-VIS DE SUPERPHENIX mais qui pouvait profiter des renseignements tirés par cet organisme.

                 Au fait le surgénérateur russe avec les mêmes équations neutroniques tourne comme une horloge ...


              • njama njama 4 août 2018 22:26
                Une alternative très scientifique à la propagande sur le réchauffement climatique supposé d’origine anthropique



                • charly10 7 août 2018 19:20

                  @njama

                  Je suis d’accord, mais je vous donne un lien intéressant sur la problématique CO2 Anthropique. bonne lecture, allez au bout des 171 pages vous apprendrez beaucoup plus que certains journalistes ; faites tourner si vous appréciez

                  livre blanc sur le réchauffement climatique

                  http://www.scmsa.eu/archives/SCM_RC_2015_08.pdf


                • nono le simplet 5 août 2018 01:02
                  belle initiative ...
                  quand on voit les gros beaufs des générations plus âgées, un peu d"éducation est loin d’être superflu

                  • JC_Lavau JC_Lavau 5 août 2018 05:09

                    @nono le simplet. Quelle surprise ! Un raisonnement par insultes !


                  • nono le simplet 5 août 2018 05:55

                    @JC_Lavau

                    Un raisonnement par insultes !
                    insultes ? où ça ? et à qui ? je ne pensais même pas à toi ... « beauf » n’est pas une insulte c’est un terme un peu vulgaire pour désigner l’attitude de quelqu’un d’inculte et borné ... tu ne remplis pas les deux cases smiley
                    je vais même te dire un truc ; je me contrefiche que le CO2 soit responsable où pas d’un changement climatique ... ce qui m’importe c’est la prise de conscience qu’on est en train de bousiller la planète en épuisant ses ressources, en polluant l’air, la terre et l’eau ... de toutes façons, le changement climatique , s’il existe, se contre fiche que je sois d’accord ou pas ...

                    de plus et pour conclure, tu es mal placé pour reprocher de quelconques insultes à autrui alors que tu es plus que coutumier du fait ...
                    un extrait de tes propos pris au hasard :

                    La parasite envahissante et autoritaire, complètement chtarbée
                    Faut-il répéter ? Vatferware chez les grecs !
                    Aujourd’hui tu viens de prouver que tu es aussi malveillant et paranoïaque

                  • mmbbb 5 août 2018 07:23

                    @nono le simplet un peu rigolo tres rigolo l evolution de l EN Le beauf va vous repondre lorsque je faisais la rentrée des classes cela coutait en franc 50 je dis cela un peu cela au hasard francs Nous reprenions les bouquins Lagarde et MIchard a la bourse d occasion, quelques stylos quelques cahiers, le cartable faisait la scolarite Bientot c est la rentree des Classes Chaque gamin devra avoir un nouveau cartable des stylos des cahiers et une nouvelle collection de livres A chaque rentree il faut des nouveaux bouquins c est normal tout change si vite desormais , les bouquins de grammaire devront adopter l ecriture inclusive etc etc La derive des continents et si rapide qu il faut modifier les cartes de geo et le livre d histoire devra retracer les frasques de Macron Par ailleurs nul doute que ces marmots partent en vacances l ete l hiver et le plus souvent prennent l avion pour aller voir des contrees lointaines , ont des loisirs toutes l annee : cinema sport ect ect Donc tout ce que notre generation n avait pas , nous devions consommer en equivalent petrole le 5 cinquieme de ce consomme un gamin d aujourd hui Je suis l arge Le beauf rit le beauf rit puisque le beauf n est pas ecolo je fus ecolo bien avant l heure ne vous en deplaise Quant a la generation precedente et les aieux , ils avaient encore une vie beaucoup plus spartiate. Quant a cet auteur , il tint une conference sur l environnement puisque desormais comme Saint PAUL de tarse il veut ecologiser les foules Qu a t il fait ? Il prit l avion et cette conference s est tenu au Maroc Donc les autres intervenants prirent aussi l avion ect Ils purent ainsi pendant quelques jours une vie de vacances Une visio conference aurait pu etre envisagee mais bon c’est moins bandant pour un ecolo hedoniste C est que le bat blesse Mono comme les cures faites ce que je dis ne faites pas ce que je fais J ai passe l age d avaler n importe quoi c’est tout moi je suis un Voltairien Dis moi comment tu vis et je te suivrais ou pas


                  • mmbbb 5 août 2018 07:37

                    @nono le simplet t inquiètes pas pour ces ecolos. Rahbi le pote d Hulot gagne tres bien sa vie. Il ne touche pas le RSA il est comme une marque qui veut vendre , il sait faire du marketing en donnant l image de l homme de la terre et son business marche tres bien Il ne fait rien de gratos alors qu il se fait passer pour le bon Samaritain de la terre Dans ces neo prophete ecolo il y a un peu de l Eglise de Scientologie, des gouroux et surtout le tiroir caisse qui marche tres bien Et oui Nono Le beauf que je suis n est pas ne de la dernière pluie


                  • JC_Lavau JC_Lavau 5 août 2018 07:53

                    @nono le simplet. Roland Gérard, lui, il vend du réchauffement climatique. Il ne démordra pas de cela, jusqu’à sa mort.

                    N’hésite pas à expliquer de façon détaillée ce que toi tu entends par « polluant l’air ». Pour l’auteur de l’article, militant carbocentriste, la pollution c’est le dioxyde de carbone... Oserais-tu être en désaccord ? Il va te traiter de beauf.

                  • nono le simplet 5 août 2018 08:13

                    @mmbbb

                    Le beauf va vous repondre
                    encore un qui se sent visé alors que je ne pensais pas à lui non plus ...
                    je parle des beaufs que je connais dans la vraie vie !
                    pour le reste, tu regardes le doigt qui te montre la lune ... et encore, avec des lunettes déformantes

                  • nono le simplet 5 août 2018 08:19

                    @JC_Lavau

                    N’hésite pas à expliquer de façon détaillée ce que toi tu entends par « polluant l’air »
                    je vais faire une réponse façon JC ...
                    tu n’as pas entendu parler des microparticules ? des pesticides ? du benzène ? du SO2 ? tu devrais étudier un peu  smiley

                  • JC_Lavau JC_Lavau 5 août 2018 08:44

                    @nono le simplet. Tu n’as jamais entendu parler du smog de Londres, au temps où tous ceux qui le pouvaient se chauffaient au feu de houille ouvert ?

                    Tu n’as pas vu les alentours de cimenteries au temps où les dépoussiéreurs électrostatiques n’existaient pas ?
                    Tu n’as pas vu ni senti les grilleries de zinc ou de cuivre, au temps où le traitement des effluents gazeux n’existait pas ?
                    Tu n’as pas vu la pollution généralisée au plomb, sur les sites où les romains grillaient le plomb argentifère ?
                     
                    Je serais curieux d’apprendre ta recette miracle pour quand le Yellowstone pètera.
                    Et comment tu vas t’y prendre pour en culpabiliser ton encore et toujours ton prochain.

                    Années septante, quand la cimenterie à l’W d’Alger fumait, les algérois se réjouissaient de la voir fonctionner enfin.

                  • mmbbb 5 août 2018 08:52

                    @nono le simplet c ’est du second degre c’est tout quant à ton commentaire je m en contrefiche les ecolos d aujourd hui me gavent c est tout Non je ne regarde pas le doigt qui montre la lune apprend a lire imbecile


                  • nono le simplet 5 août 2018 08:52
                    @JC_Lavau
                     smiley
                    rigolo ! tu apportes des arguments à ce que je dis pour le dénoncer ...
                    c’est vrai, des améliorations ont été faites mais grâce à qui ? aux industriels ? ou à ceux, soucieux de la santé ?
                    dans certains domaines et/ou dans certains pays c’est moins pire qu’avant mais c’est suffisant pour toi ?
                    ta haine crasse de l’écologie te conduit à raconter n’importe quoi ... le Yellowstone ... pffff

                  • nono le simplet 5 août 2018 08:55

                    @mmbbb

                    c ’est du second degre ... apprend a lire imbecile
                    arguments qui ne méritent aucune réponse
                     smiley

                  • JC_Lavau JC_Lavau 5 août 2018 08:55

                    @nono le simplet. La recette consiste toujours à manoeuvrer pour culpabiliser son prochain.


                  • nono le simplet 5 août 2018 08:57

                    @JC_Lavau

                    La recette consiste toujours à manoeuvrer pour culpabiliser son prochain.
                    arrête de parler toujours de toi ... c’est usant ... smiley

                  • JC_Lavau JC_Lavau 5 août 2018 09:26

                    @Bron. Ton argumentaire est incomplet, tu as oublié :
                    (1) Quelqu’un a mis nous la bombe.


                    (2) Nous recevons signal.

                    (3) Ecran principale allume.

                    (4) Comment allez vous, messieurs.

                    (5) Toute ta base sont appartienne à nous.

                    (6) Quoi tu dire !

                    (7) Tu as pas chance de survivre fais du temps.

                    (8) Ha ha ha ha....

                    (9) Bouge *zig.*

                    (10) Tu sais ce que tu fais.

                    (11) Pour grande justice, détruis chaque *zig.*

                    (12) Donc le Réchauffement Climatique anthropique existe, et je vais vous faire payer cher en taxes votre péché originel.

                  • JC_Lavau JC_Lavau 5 août 2018 09:34

                    @Bron. Vous voyez ce bûcher, là ? 

                    Donc le Réchauffement Climatique anthropique existe, et je vais vous faire payer cher en taxes votre péché originel !


                  • mmbbb 5 août 2018 10:08

                    @nono le simplet je n entends rien mais vraiment rien de toi Ne me montre pas la lune avec ton doigt tu peux te le mettre dans le cul . Tu as ete sur les chantiers me semble t il tu faisais part de tes souffrance et bien souffre charogne Cet ecolo lui vit tres bien et n a pas les memes maux comprends au moins cela 


                  • nono le simplet 5 août 2018 11:41
                    @mmbbb
                      Ne me montre pas la lune avec ton doigt tu peux te le mettre dans le cul ... tu faisais part de tes souffrance et bien souffre charogne Cet ecolo lui vit tres bien
                    comme JC, ton discours , aveuglé par la haine de l"écologie, est incohérent ... puisse tu t’en rendre compte un jour ...

                  • JC_Lavau JC_Lavau 5 août 2018 13:30

                    @nono le simplet. Tu n’as jamais lu que j’ai déjà fait tomber un escroc international, en procès international ?

                    Pour l’International Pack of Carbocentric Crooks, ça va prendre plus de temps : ils ont eu le temps de mouiller des milliers de scientifiques si naïfs.

                  • nono le simplet 5 août 2018 14:47

                    @JC_Lavau

                    Tu n’as jamais lu que j’ai déjà fait tomber un escroc international, en procès international ?
                    je suppose que c’est sensé me faire peur ... hé bé c’est réussi ...

                  • baldis30 6 août 2018 11:44

                    @mmbbb
                    bonjour

                    « le tiroir caisse qui marche très bien  »

                     et à chaque mouvement on entend blingbling ....

                    Pour un tas de personnes nous sommes des beaufs .... ce qui est normal de leur part car elles projettent leurs personnalités sur les autres pour qu’elles soient à leur niveau ...

                    « dis moi que je suis belle que je resterai belle éternellement »....


                  • gardiole 5 août 2018 07:35
                    On est dans le lavage de cerveau. Qui peut honnêtement dire que le GIEC a raison ou pas ? Qui, pour commencer, a lu l’intégralité de ses rapports ? A quoi bon autant de monde (et le budget qui va avec) si chaque quidam peut arriver à des conclusions scientifiquement fondées ?
                    Qu’on explique aux jeunes comment le GIEC fonctionne, ce qu’il conclut, et qu’on les laisse faire leur choix.

                    • Croa Croa 6 août 2018 12:04
                      À toi ce sont les yeux qu’il faudrait laver gardiole !
                      *
                      Comme si nous avions besoin du GIEC pour constater ce qui est visible à l’œil nu ! Mais bon ça fait toujours un os à ronger pour climatosceptique de ton genre smiley smiley smiley smiley smiley


                    • zygzornifle zygzornifle 5 août 2018 08:01

                      On devrait déjà leur apprendre a écrire en vrai Français sans fautes et sans correcteur d’orthographe et a faire les 4 opérations de bases sans calculatrice , on devrait aussi leur dire que la plupart ne travailleront jamais de leur vie car la robotique et l’IA prendront leur place , qu’il faut se méfier comme de la peste des religions et des partis politique ....


                      • zygzornifle zygzornifle 5 août 2018 08:10

                        Le réchauffement climatique est inéluctable qu’on le veuille ou non , il fait parti des cycles de la planète comme la glaciation et le fait que l’on tente de lutter contre est peine perdue il se fera ..... 


                        • JC_Lavau JC_Lavau 5 août 2018 08:18

                          @zygzornifle. Et s’arrêtera ou s’est déjà arrêté. Puis se renversera.


                        • mmbbb 5 août 2018 10:16

                          @JC_Lavau dans 2 000 ans il vrai qu il est probable qu il y ait des changements dans 2 milliards d annee le soleil devenu une geante rouge arrêtera ces vaines polemiques ca c ’est sur Quoi qu il n soit vos potes de contrepoints affirment que depuis les annees 90 il n y a plus de rechauffement Entre temps les Drus a chamonix se sont effondres La voie Bonatti n est plus et les glaciers continuent de fondre C ’est tout de meme paradoxal
                           


                        • JC_Lavau JC_Lavau 5 août 2018 10:26

                          @mmbbb. Le plus souvent, une vie d’homme, c’est trop court pour voir un grand travail d’érosion. Là il y en a eu un. 

                          Et alors ? La montagne est érosion permanente.
                          De leur nappe de Hercynien africain, seuls le Cervin et la Dent Blanche ont résisté à l’érosion jusqu’à nos jours. Tout le reste a été enlevé.
                          Le temps d’une course est le plus souvent trop court pour voir un sérac te tomber sur la figure.
                          Sauf une minorité de malchanceux.
                          Les mêmes glaciers que tu vois à présent reculer depuis le début du 18e siècle, ils ont aussi avancé et rasé des villages.

                          DONC, rien qu’à ta crédulité, tu disposes du bouton de réglage du climat ?

                        • njama njama 5 août 2018 18:41

                          @zygzornifle


                          Ce n’est pas le réchauffement cilmatique qui est contesté (quoique très peu sensible en instantané comme sur les dernières décennies), c’est sa prétendue origine anthropique qui l’est.

                          D’autre part les quantités de CO2 dans l’atmosphère ont été par le passé parfois bien supérieures à celles que l’on mesure actuellement.






                        • JC_Lavau JC_Lavau 5 août 2018 19:44

                          @njama.  Les quantités de CO2 dans l’atmosphère ont été par le passé généralement largement supérieures à celles que l’on mesure actuellement. Les seules exceptions ont été au plus fort des dernières glaciations, où ça a pu descendre jusqu’à 200 ppm. Les bouleaux se sont adaptés en ouvrant leurs stomates deux fois plus large. Fouilles lacustres de Lille Gribsø.

                          La sur-ouverture des stomates expose bien plus gravement aux épisodes de sécheresse.

                          Les combinaisons d’épisodes glaciaires et de sécheresses ont gouverné deux innovations dans des chaînes photosynthétiques, celles en C4 (maïs, canne à sucre, sorgho, certains millets), et celles en CAM (cactées, ananas), moyennant une demande largement accrue en ensoleillement. Ainsi la végétation herbacée des zones sahéliennes privilégie les plantes herbacées en C4 ; certaines ont les deux chaînes photosynthétiques actives, et leur activation diffère selon la station.

                        • baldis30 6 août 2018 11:52

                          @JC_Lavau
                          rebonjour,

                          un petit documentaire vient de passer sur Planète au cours des derniers jours en popularisant intelligemment des études SCIENTIFIQUES sur la désertification du Sahara ( Plusieurs universités...) . La conclusion conforme à ce que l’on savait par des publications partielles est l’influence PRIMORDIALE du premier cycle de Milankovitch sur la localisation des moussons ... et le reverdissement ou la désertification du Sahara ...

                          attention ceci n’est pas dit dans les dossiers du GIEC donc c’est faux ... smiley  :->

                          Sur un thème voisin et pour ceux qui ne lirait pas l’anglais on peut rechercher sur le WEB les références en français de Michel Magny et sur la paléo palynologie en général pour les 15. 000 dernières années là on se trouve confronté avec les cycles solaires complexes ...


                        • JC_Lavau JC_Lavau 6 août 2018 12:03

                          @JC_Lavau. J’oubliais de rappeler que 98 % des espèces végétales terrestres sont restées à la photosynthèse en C3 (les premières molécules synthétisées ont 3 carbones), celle qui a entre 3,8 et 4 milliards d’années d’âge. Toutes les photosynthèses marines et aquatiques sont restées en C3, notamment toutes les cyanobactéries, et les lichens.


                          Quand Géo ou wikipedia vous prétendent que là où du CO2 sourd du fond marin, c’est la cata, ce sont des fraudes caractérisées : jamais ils ne vous donnent l’analyse des gaz, ni celle des eaux voisines.

                          A terre par exemple, les sources d’Allevard sont riches en H2S. Pas les mêmes effets physiologiques...

                        • Macondo Macondo 5 août 2018 10:13
                          Bonjour. Ayant tout lu, comparé les points de vue, je suis sur le Q ! Si on trouve, que « ça ne va pas bien du tout », c’est donc parce qu’on a été formaté par le GIEC qui est affidé aux puissances sombres ayant engendré TINA ? Euh non. Les cigales ont fait 500 bornes vers le Nord en 30 ans (source ma pomme sur la branche) et les fruits traditionnels, myrtilles, châtaignes, se raréfient sans que la Chine ne s’en mêle (même source). Mais resté un grand enfant, j’aime bien les challenges avec les huîtres, laissons donc faire la modernité sous sa forme sociologique la plus aboutie, cette réparatrice canicule. Urbains ou Citadins, ne seront pas égaux. Et ? L’art du mijotage, à petit feu. Couvrir hermétiquement. Attendre dix ans, peut-être quinze en écoutant les conneries habituelles des sachants. Pendant ce temps, émincer très finement quatorze tombereaux d’oignons, les derniers de la saison 1 ...

                          • JC_Lavau JC_Lavau 6 août 2018 08:06

                            @Macondo. En somme, ceux qui en ont appris plus que toi, c’est rien que des kons ?


                          • baldis30 6 août 2018 11:57

                            @Macondo

                            à la lecture de votre logorrhée je m’aperçois que vous êtes un génie ... évidemment je cherche encore dans quelle taxonomie géniale vous ranger mais dans deux cent ans peut-être un « sachant sachant chasser sans chaussettes » éclaicira votre pensée


                          • sweach 6 août 2018 15:59

                            @baldis30
                            *Les cigales ont fait 500 bornes vers le Nord en 30 ans*
                            J’ai grandi dans le sud de la France et migré quelques temps en région lyonnaise, sans être absente, les cigales sont loin d’y être aussi présente.

                            Je tablerai plus sur l’usage des insecticides par le passé, plutôt que sur une modification du climat.

                            *myrtilles, châtaignes, se raréfient*

                            Je n’ai pas spécialement trouver votre d’information sur la raréfaction des myrtilles ? ou bien des châtaignes ? Après on a effectivement eu une mauvaise récolte de châtaigne l’année dernière à cause du manque d’eau (absence des pluies cévenol) mais ça ne sera visiblement pas le cas cette année.

                            Faire une observation d’un changement et en déterminer la cause sont deux choses différente.
                            Le GIEC nous a habitué à cette rhétorique « c’est due au changement climatique », ce qui évite toutes recherche d’autres réponses.
                            Cette phrase me rappel bizarrement une autre phrase qui joue un peu le même rôle, « c’est la volonté de dieu »

                          • Macondo Macondo 6 août 2018 20:32
                            @JC_Lavau ... Non, pas rien que. On est quelquefois au-delà. Vous seriez surpris - pardon tu serais puisque je découvre qu’on se tutoie - par la proportion à laquelle j’attribue unilatéralement, mais très volontiers et les yeux fermés, cette certification mise en exergue dans ta remarque. Quant aux « ceux qui ont appris plus que moi » il m’est totalement impossible de ne pas les imaginer assis sur un rond-de-cuir. Il en découle une empathie naturelle pour une douleur si mal-logée. Ressentie quelquefois jusque dans le texte, comme chez les plus grands ...

                          • Macondo Macondo 6 août 2018 20:37

                            @baldis30 ... Brillant ! Maintenant accrochez-vous on annonce de grosses vagues ...


                          • Macondo Macondo 6 août 2018 20:45

                            @sweach ... Pouvez-vous admettre, que je me foute royalement du GIEC ? Votre propre appréciation de la quantité de cigales en région lyonnaise vaut Loi ? Pouvez-vous supposer un instant que je ramasse moi-même les myrtilles, quand bien même « vous n’avez pas trouvé d’informations » ? Le GIEC, ou la volonté de Dieu ?!? On avance ...


                          • Macondo Macondo 6 août 2018 20:52
                            @Macondo ... Lâche l’affaire, mange du raisin et regarde l’étoile, ça va te changer ...

                          • baldis30 7 août 2018 11:25

                            @sweach
                            Ah vous êtes celui qui écrit

                            « JE NE PENSE PAS » ....

                            Pour les châtaignes je connais , je connais même bien les fauteurs de ce trouble ... de gros fauteurs atteints par obésité au point de ne plus pouvoir se déplacer parce que de vilains paysans leur font la chasse .... ce qui par ailleurs fait diminuer les risques de collisions sur certaines routes en pleine nuit car ces voleurs agissent la nuit ... les salauds ....

                            « JE NE PENSE PAS »


                          • sweach 7 août 2018 13:55

                            @baldis30
                            « JE PENSE »

                            Les sangliers ont évidemment un impact sur les récoltes de châtaigne, mais pas vraiment de quoi déstabiliser ou impacter les niveaux de production.

                            ps : je te conseil de faire une cure de Lexomil smiley

                          • baldis30 7 août 2018 14:03

                            @sweach
                            GARDE TES INSULTES POUR TOI ET TA NULLITE


                          • sweach 7 août 2018 15:18

                            @baldis30
                            Bien non justement, j’utilise ma liberté d’expression, après il n’y a que toi pour te sentir insulter ^^


                          • Loatse Loatse 5 août 2018 12:11

                            Ce mois de juillet un coup il faisait très chaud, un coup, une petite laine s’imposait le soir...(les jours ou le réchauffement climatique faisait grève ?)


                            Pis paf, v’là l’air chaud du maghreb enfin du sahara qui s’ramène ! El nino qui boude, le mistral quasi aux abonnés absent une semaine (parti en vacances lui aussi) du coup on sue !

                            On sue d’autant plus que ce qjjqpouaoi de maire nous a bétonné tout ce qui pouvait l’être.. que nos hlm en béton situé dans l’endroit le plus ensoleillé du village (y’a que les bretons pour vouloir du plein sud !), bref nos hlm en fin de journée se transforment en fours...comme le macadam en grill pain..

                            M’enfin on s’acommode, même les plus pauvres ont investi dans un climatisateur...

                            Nan, c’est pas ca le pire, le pire c’est tous ces gamins là, ces lycéens et leurs parents qui viennent nous polluer l’air (et pas qu’un peu) en saturant l’autoroute, lequel se situe à moins de 100 mètres de nos fenêtres..

                            Ah le chassé croisé des juillettistes et des aoutiens ! jusqu’à 5 plombes du mat’ t’as le bruit et puis l’odeur.. la bonne odeur de gas oil en nappes qui stagnent au ras du sol, le tout assorti d’un ciel bien dégueu jaune caca. En ville les panneaux à affichage lumineux nous confirme le ressenti : Alerte de pollution à l’ozone en mode « sortez pas, pas d’efforts ! »

                            Le local lui il attend mi septembre pour se baigner, vu qu’’on a pas de marées en méditerrannée, pas question de se tremper dans ce bouillon de culture !

                            Mais bon, ils vont être sympas tous ces lardons, ramasseront leur papiers de bonbons..

                            • baldis30 6 août 2018 12:01

                              @Loatse
                              bonjour,

                              « le mistral quasi aux abonnés absents une semaine (parti en vacances lui aussi) du coup on sue ! »

                               normal ! pas parti en vacances... il a fait comme vous :

                              a) coupe du monde football

                              b) tour de France

                              c) affaire Benalla

                               Vous demandez des efforts surhumains et vous osez vous plaindre !  smiley


                            • sweach 6 août 2018 16:09

                              @baldis30
                              d) canicule


                              Voir des cartes de température toutes rouge à la météo me fait sourire, la prochaine étape ça sera le noir comme couleur ?

                              Avec tout ce qu’il a plut en juin, ils essaient de nous faire le coup de la sécheresse aussi, ils ont du cran ^^

                            • baldis30 7 août 2018 11:28

                              @sweach
                              Ah « JE NE PENSE PAS » .... « JE NE PENSE PAS »

                              .... Commencez par vous plonger dans les archives de l’été 1947... et après on verra si vous pouvez commencer par dire « JE NE PENSE PAS » , « JE NE PENSE PAS »

                               Et alors vous pouvez aussi consulter les avis de décès de l’époque ... mais effectivement cela incite à dire « JE NE PENSE PAS »


                            • sweach 7 août 2018 13:42

                              @baldis30
                              Il faudrait voir à te faire soigner...


                              « AgoraVox permet de vous exprimer » « le soutien à la liberté d’expression »

                              Donc oui je pense, je le dis et je t’em..., :-P
                              Si mon opinion ne te plait pas, ne le lit pas.

                              JE NE PENSE PAS ^^ que l’été de 1947 soit bien différent de nos été actuel, notre climat à de tout temps changé et ce n’est pas quelque chose d’anormale.

                              En 1947 au moins ils ne parlaient pas de réchauffement climatique, puis à choisir c’est quand même préférable au petit âge glaciaire du 18em.

                            • baldis30 7 août 2018 14:05

                              @sweach

                              JE NE PENSE PAS ...... tu l’as vécu cet été là !

                              Avant de penser TRAVAILLE !


                            • sweach 7 août 2018 15:24

                              @baldis30
                              *Avant de penser TRAVAILLE !*

                              Tiens on pourrait en faire un slogan du MEDEF celle-là :-P

                              Rassure toi je cotise, je cotise ^^

                              *tu l’as vécu cet été là*
                              Si toi tu la vécu tu es bien plus agé que moi, une période de sécheresse a forcement un impact sur les récoltes, sans une bonne gestion de l’eau on peut avoir une crise alimentaire, mais ça ne remet pas doute le caractère normal de ce genre d’épisode dans le climat.

                            • Mohammed MADJOUR (Dit Arezki MADJOUR) Mohammed MADJOUR 5 août 2018 18:18

                              Cette année c’est l’Europe qui suffoque à cause de la Comédie climatique de Hollande en 2015 ! J’avais réagis et refusé les dissertations hypocrites de tous les invités et intervenants de la COCUCOP 21 parce qu’il n’y avait aucun argument scientifique dans leurs brouillons !!! J’avais expliqué ce qu’est l’écologie dès la ridicule « conférence de Copenhague » ... J’avais invité les responsables africains A REFUSER L’INVITATION et la participation à ces cirques hypocrites des occidentaux, j’avais écrit un article dans lequel j’invitais le président TRUMP à ne pas signer « l’accord de la honte » et j’avais dit : La Nature ne comprend pas le langage politique de humains hypocrites«  ! Hollande et son Fabiuuuze ne peuvent même pas sauver un SDF en détresse, ils avaient eu le culot de dire »Sauvons la Terre«  ! Et tout le bétail humain s’est engouffré dans l’Arche de Missié Hollandouile... Aujourd’hui tout le monde suffoque !!!
                              ----------
                              IL FAUT ECOUTER LA SAGESSE !
                              A CEUX QUI DOUTENT ENCORE DE LA NÉCESSITE DE LA TRANSITION : UN RAPPEL BIEN UTILE, LIRE L’ARTICLE CI-DESSOUS
                               » « CANICULE ALGÉRIENNE » : IL Y A LE « CLIMAT » ET « L’ENVIRONNEMENT »,MAIS IL Y A AUSSI L’INNOMMABLE » " !
                              https://www.facebook.com/notes/mohammed-madjour/-canicule-alg%C3%A9rienne-il-y-a-le-climat-et-lenvironnement-mais-il-y-a-aussi-linnom/2046188468739889/


                              • baldis30 7 août 2018 11:32

                                @Mohammed MADJOUR
                                bonjour,

                                et j’approuve totalement votre intervention !.. :

                                l’incantation a supplée la réflexion

                                Comme disait il y a 75 ans un petit homme en uniforme avec des lunettes bien rondes « un mensonge répété mille fois devient une vérité... ».


                              • generation désenchantée 5 août 2018 19:42

                                a l’ auteur

                                au fait , certains de tes collègues écologistes radicaux sont beaucoup plus explicites sur les méthodes qu’ ils pensent justifiées , ils annonce leurs solutions , exemple l’ église de l’ euthanasie

                                https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89glise_de_l%27Euthanasie

                                http://www.prevensectes.com/euthanasia1.htm

                                http://moenjo.info/church-of-euthanasia-secte-assassine

                                https://www.tryangle.fr/leglise-de-leuthanasie-2


                                • Christian Labrune Christian Labrune 6 août 2018 01:00
                                  à l’auteur,

                                  Pour la première fois cette année, je n’ai pas fait tourner le climatiseur. J’en avais acheté un dans les premières années du siècle parce que la température, à Paris, avait atteint des sommets tout à fait insupportables. Les années suivantes, peut-être jusqu’en 2009, j’avais bien été encore obligé de le faire tourner pendant quinze jours ou trois semaines chaque été, mais progressivement, on a commencé à parler du réchauffement climatique, et cette petite machine devenait donc de moins en moins indispensable. L’an passé, elle a dû fonctionner quelques heures seulement ; en tout cas, moins de deux jours dans tout l’été. Cette année, et bien que j’entende constamment parler de canicule, il fait un peu chaud, certes, mais un simple ventilateur est largement suffisant.

                                  Pour que la température globale de la terre augmente, pour des raisons que je ne comprends pas très bien parce que je ne suis pas physicien et encore moins climatologue il faut bien sans doute qu’elle diminue en beaucoup d’endroits, et même probablement un peu partout. Si les étés sont de moins en moins chauds, comme à Paris, et les hivers de plus en plus froids, c’est bien la preuve que la planète se réchauffe. Plus on a froid, plus il fait chaud, et c’est très logique. J’ai remarqué, l’hiver dernier, que les media parlaient de plus en plus souvent de « température ressentie ». Si le thermomètre marque quatre degrés et si on est en plein vent, on peut avoir plus froid que s’il était à 0 degré. Cette introduction de la subjectivité est quelque chose de très intéressant, et on finira par voir des gens se balader en short entre noël et le nouvel an, non pas parce qu’il fera très chaud, mais parce qu’on aura pris soin dans les écoles de leur apprendre qu’on était en plein réchauffement climatique. Quand je pense au réchauffement climatique, moi, et quelle que soit la saison, ça me fait suer de plus en plus. Comme comme tout le monde. probablement.

                                  • Croa Croa 6 août 2018 12:14
                                    À Christian Labrune,
                                    La clim ne réchauffe pas la planète, vu qu’ elle est nucléaire. Mais t’as bien fait de la supprimer... Avant que tout ça saute !
                                    La solution c’est de bien isoler la maison, d’ouvrir en grand la nuit et de fermer les volets le jour. (Si t’as laissé pousser des arbres à feuille caduque devant c’est encore mieux.)

                                  • JC_Lavau JC_Lavau 6 août 2018 06:42

                                    Le fanatique auteur a écrit « 40% de climatoseptiques en Russie ».

                                    Hé oui, fécaliser son prochain, c’est le summum du « héros climatique ».

                                    • baldis30 6 août 2018 12:04

                                      @JC_Lavau
                                      symptomatique de l’enseignement tel que les verts l’envisagent


                                    • eric 6 août 2018 10:05

                                      Sauvez vos enfants.

                                      "Les profs ont besoin de parler de la crise écologique. Ils peuvent ainsi avoir plus de prise sur un sujet très angoissant pour eux et sur lequel il est évident que, eux, adultes ne font pas ce qu’ils devraient faire.« 

                                      Alors ils se vengent sur nos gosses.

                                      C’est pareil avec la théorie des genres ; L’essentielle des instituteurs sont des institutrices, mais l’essentiel des directeurs d’école sont des hommes ; Une femme à qualification égale, a moins de chance d’avoir un poste de pouvoir dans l’éducation recherche que dans l’armée.

                                      Alors ils se vengent sur nos gosses.

                                       »Ce que nous sommes incapables de réaliser ici et maintenant dans notre vie quotidienne, les gamins des autres, le crane bien bourré, le feront à notre place".

                                      Il existe des solutions : https://www.infochretienne.com/la-multiplication-du-nombre-decoles-protestantes-evangeliques-en-question/

                                      Dan cet article, la question est très bien évoquée. Les protestant ont toujours été favorables à l’école laïque. elle ne l’est plus, genre, socialisme, climat, écologie, diversité. La question n’est pas de savoir si c’est bine ou mal. C’est religieux.

                                      Le paradoxe de notre époque est que seules de écoles chrétiennes sont désormais les garantes d’une éducation vraiment laïque.

                                      Et pas parce que la laïcité ce serait bine en tant que tel, mais parce que l’obscurantisme de l’éducation nationale désapprend à nos enfants à penser. Elle leur apprend des réponses toutes faites.

                                      Or, le nombre de poste de fonctionnaire est appelé à diminuer.


                                      • Christian Labrune Christian Labrune 6 août 2018 11:52
                                        « Les profs ont besoin de parler de la crise écologique ».
                                        .........................................................
                                        @eric

                                        Je crois bien que c’est en 2003 (il faudrait vérifier) que la canicule avait tué en France des milliers de vieillards qui n’avaient pas trouvé immédiatement le moyen d’y faire face. C’était il y a quinze ans, et depuis, la planète a dû considérablement se réchauffer.

                                        Selon toute logique, les morts de la « canicule » actuelle devraient se compter en dizaine de milliers. Or, les media ne se font pas l’écho de cette aggravation de la situation, et c’est très préoccupant. Il serait temps de prendre les mesures qui s’imposent, c’est-à-dire de faire en sorte qu’il meure chaque année un peu plus de malades et de vieillards, au moment de la canicule, que les années précédentes, de sorte que la réalité soit vraiment en accord avec les observations très scientifiques du GIEC et les croyances du corps enseignant. Si ce n’était pas le cas, un doute pourrait germer dans l’esprit de tant de ces jeunes dans nos écoles, pour lesquels on déploie actuellement de si grands trésors de pédagogie.

                                        Il n’est guère possible d’évaluer la température moyenne de la planète, et quand cela serait, l’augmentation, d’une année sur l’autre, se chiffrerait en dixièmes de degrés avec une marge d’incertitude à peu près équivalente. Cela n’est guère convaincant.

                                        En revanche, si on pouvait dire : 3241 morts en France en 2015 à cause du réchauffement climatique, 5614 en 2017 et 7532 en 2018, ce serait infiniment plus parlant, surtout présenté sous la forme d’un graphique.

                                        La population française, surtout les moins de 50 ans, est de plus en plus favorable à l’euthanasie. Il me semble qu’il serait très judicieux d’en profiter, et de consacrer les mois d’été à l’élimination des vieux. D’abord, ce serait une mesure humanitaire : si on les refroidit dès juin, il y a peu d’apparence qu’ils puissent ensuite avoir trop chaud en juillet ou en août, et d’en mourir. Mais surtout, cela permettrait de mettre les théories du GIEC en accord avec les statistiques. On verrait clairement qu’il meurt de plus en plus de vieux pendant une saison chaude de plus en plus chaude.

                                        J’ose espérer que ma « modeste proposition » (pour parler comme Swift !) finira bien par être entendue.

                                      • eric 6 août 2018 12:32

                                        @Christian Labrune

                                        Je ne croit pas que cela aurait beaucoup d’influence sur des gosses qui de toutes façon, dans ces familles, ne voient pas trop leurs propres vieux, sans parler de ceux des autres.

                                        Je me souviens très bine de cette canicule là. Un pote médecin à Marseille. Une grand mère qui y passe ; Il tente de contacter la famille ; Il y parvient. « Votre Maman est partie, qu’est ce que vous voulez pour les obsèques »
                                         Vous ne pourriez pas nous la mettre à la mettre à la morgue, on a une location de vacance en cours et on ne voudrai pas partir avant la fin.

                                        La génération nombrilique et hypocondriaque 68 est aux âges concernés. Nul doute compte tenu de son nombre et de sa tradition d’engagement, qu’on ne consacre plus de fric à tous cela et qu’on recul les décisions sur l’euthanasie jusqu’à ce que leurs enfants soient vraiment aux affaires.
                                        De ce point de vue, Macron offre à priori un sursis pour des raisons conjugales.

                                        Amis à termes, la classe sociale qui vit de l’argent public ne souhaitera pas qu’on continue à consacrer autant d’argent aux anciens


                                      • eric 6 août 2018 10:31

                                        J’ajoute un bémol, en réalité, les jeune (e) s prof (e) s sont sans doute plus actif (ve)s pour « sauver la planète » : ils se connectent à facebook au moins une fois par jour...

                                        https://www.challenges.fr/france/les-profs-plus-connectes-et-plus-epanouis-que-la-moyenne-des-francais_135260


                                        • Croa Croa 6 août 2018 13:10

                                          Gesticulations que tout ça. Sans révolution l’humanité ira à sa perte de toute façon car c’est une chose de constater que tout est foutu et une autre de se secouer pour agir VRAIMENT ! Mais bon si associer les gosses à ce constat inutile, vu que de toute façon on en restera au constat, ça donne bonne conscience à certains tant mieux.


                                          • jymb 6 août 2018 13:35

                                            « Mon papa quand il vient me chercher pour pas que je sois aggressé ( mais ça il m’a dit de pas en parler) et bien il est obligé de laisser le moteur en marche en m’attendant car il n’y a plus de places pour se garer, le maire écologique il les a toutes enlevées. Et puis avec les détours et les monticules casses voitures le trajet est deux fois plus long, il faut s’arrêter, redémarrer, s’arrêter, redémarrer..mais c’est un maire écologique alors il faut surtout dire à la maîtresse qu’on est content - mon papa l’a dit- car »si on disait la vérité on aurait de mauvaises notes« . Mon papa m’a dit qu’un jour cela changera et il parle aussi de pieds au cul qui se perdent et de quelques chose comme de la »propragandestupid" mais il me faudra être un peu plus grand pour comprendre


                                            • Croa Croa 7 août 2018 10:45
                                              À jymb
                                              Oui, comment éduquer un gosse ainsi ? Si le papa a peur pour son gosse, vu qu’il regarde trop la télé, qu’il aille à l’école avec lui en le tenant par la main... Pas en bagnole  !

                                            • lala rhetorique lala rhetorique 7 août 2018 15:46

                                              Le réchauffement climatique, tout comme le chômage, va servir de prétexte à nos gouvernants pour faire passer des mesures imbéciles et nous taxer. CAR si on veut vraiment s’attaquer au réchauffement climatique, il faut cesser la mondialisation. Les pommes du chili et de chine que l’on trouve sur nos marchés, ne viennent pas en roulant sur elles mêmes.... La pollution de l’air n’est- qu’une infime partie du dérèglement climatique ; les séismes à répétition ont aussi désaxé la terre, ce sont les modes de vie qu’il faut changer et sûrement pas en augmentant la compétition des prix, nien forçant les peuples à bosser plus et plus longtemps !


                                              • jipebe29 jipebe29 10 août 2018 08:08

                                                Le climat change : c’est de qu’il fait depuis la nuit des temps. Nihil novi sub sole est. 

                                                Ce changement est dû à l’activité humaine : hypothèse idéologique, non prouvée et réfutée par nombre d’observations et de publications scientifiques. 

                                                 L’espèce humaine est menacée : fake new. 

                                                Quoiqu’il arrive on s’en sortira toujours : ce qui serait beaucoup plus grave qu’un petit réchauffement, ce serait un nouveau petit âge glaciaire, probable si la faiblesse de l’activité solaire perdure.

                                                 Je ne peux rien faire seul pour lutter contre la dégradation de la planète : la planète se porte fort bien, merci.


                                                • jipebe29 jipebe29 10 août 2018 08:15

                                                  « Le respect, l’écoute, ne pas juger, laisser la priorité à ceux qui n’ont pas parlé » : c’est exactement ce que ne fait jamais fait la propagande réchauffiste, qui ne supporte pas la moindre critique, fût-elle solidement argumentée, et qui traite les climato-réalistes de « négationnistes ».


                                                  • jipebe29 jipebe29 10 août 2018 08:19

                                                    Ce qui est inaccetpable, c’est que l’Education Nationale diffuse le dogme de la Sainte Eglise Réchauffiste dans les établissements scolaire. Nos chères petites têtes blondes sont ainsi endoctrinées et deviennent de bons petits soldats de la Pensée Unique de l’Ecologisme, incapables de séparer le bon grain de l’ivraie.

Ajouter une réaction

Pour réagir, identifiez-vous avec votre login / mot de passe, en haut à droite de cette page

Si vous n'avez pas de login / mot de passe, vous devez vous inscrire ici.


FAIRE UN DON



Publicité



Les thématiques de l'article


Palmarès



Publicité