• AgoraVox sur Twitter
  • RSS
  • Agoravox TV
  • Agoravox Mobile


Commentaire de Christian Labrune

sur Réchauffement climatique et transition écologique au lycée


Voir l'intégralité des commentaires de cet article

Christian Labrune Christian Labrune 6 août 2018 11:52
« Les profs ont besoin de parler de la crise écologique ».
.........................................................
@eric

Je crois bien que c’est en 2003 (il faudrait vérifier) que la canicule avait tué en France des milliers de vieillards qui n’avaient pas trouvé immédiatement le moyen d’y faire face. C’était il y a quinze ans, et depuis, la planète a dû considérablement se réchauffer.

Selon toute logique, les morts de la « canicule » actuelle devraient se compter en dizaine de milliers. Or, les media ne se font pas l’écho de cette aggravation de la situation, et c’est très préoccupant. Il serait temps de prendre les mesures qui s’imposent, c’est-à-dire de faire en sorte qu’il meure chaque année un peu plus de malades et de vieillards, au moment de la canicule, que les années précédentes, de sorte que la réalité soit vraiment en accord avec les observations très scientifiques du GIEC et les croyances du corps enseignant. Si ce n’était pas le cas, un doute pourrait germer dans l’esprit de tant de ces jeunes dans nos écoles, pour lesquels on déploie actuellement de si grands trésors de pédagogie.

Il n’est guère possible d’évaluer la température moyenne de la planète, et quand cela serait, l’augmentation, d’une année sur l’autre, se chiffrerait en dixièmes de degrés avec une marge d’incertitude à peu près équivalente. Cela n’est guère convaincant.

En revanche, si on pouvait dire : 3241 morts en France en 2015 à cause du réchauffement climatique, 5614 en 2017 et 7532 en 2018, ce serait infiniment plus parlant, surtout présenté sous la forme d’un graphique.

La population française, surtout les moins de 50 ans, est de plus en plus favorable à l’euthanasie. Il me semble qu’il serait très judicieux d’en profiter, et de consacrer les mois d’été à l’élimination des vieux. D’abord, ce serait une mesure humanitaire : si on les refroidit dès juin, il y a peu d’apparence qu’ils puissent ensuite avoir trop chaud en juillet ou en août, et d’en mourir. Mais surtout, cela permettrait de mettre les théories du GIEC en accord avec les statistiques. On verrait clairement qu’il meurt de plus en plus de vieux pendant une saison chaude de plus en plus chaude.

J’ose espérer que ma « modeste proposition » (pour parler comme Swift !) finira bien par être entendue.

Voir ce commentaire dans son contexte





Palmarès